L'aventure au Portugal c'est comment?

Bonjour à tous, je recherche des informations concernant ma décision de tenter l'aventure au Portugal. On m'a beaucoup parler du Nord, qui soit disant est plus chaleureux.
On y trouve du travail facilement pour des jeunes femmes ne parlant pas la langue ?
Y a t-il beaucoup de belges expatriés au Portugal qui pourraient me faire découvrir la région du nord et éventuellement faire des connaissances.
Je voudrais venir vivre au Portugal dans l'espoir que ce sera un peu plus facile qu'ici en Belgique.
Merci pour vos réponses.

Bonjour Denise36,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Tous mes voeux de réussite et bonne chance dans votre recherche.
Christine

Bonjour Denise,
Votre choix de venir vous installer au Portuga

Bonjour Denise,
Comme je disais... Votre choix de venir vous installer au Portugal est un bon choix... mais ce n'est pas forcémenent la meilleure période pour le faire et pour vous aventurer.
Le Portugal est en pleine crise, sous contröle du FMI et de l'impitoyable Troïka. Le chomage n'a jamais été aussi élevé (prsque 13%), les prix grimpent à une vitesse folle, les impôts aussi... bref, si vous voulez tenter une véritable aventure, venez mais sachez que ce n'est pas du tout facil en ce moment.
L'ami Jenhonda, un de vos compatriote vous répondra sûrement aussi, de plus il vis près d'Aveiro, à une soixantaine de kms au sud de Porto.
Quant à moi, je vis à Albufeira. Ici oui, il ya beaucoup de belges, britanniques, hollandais, allemands et de plus en plus de scandinaves à venir s'installer ici.
Pour le travail, pas facile dans le nord de trouver qq chose sans parler la langue, surotut en ce moment. Ici ce serait je pense plus facile, surtout si vous avez des notions d'anglais.
Bon courage...

Bonjour Denise, je suis entièrement d'accord avec Ruifilipe , pas facile du tout pour l'instant , mais pour vous réconforter je vous donne un exemple , une jeune femme de nationalité hongroise et ayant vécu en france est tombée amoureuse de mon beau fils qui est Portugais et du coup vient vivre à Aveiro, encore moins facile. Et bien non, comme elle domine l'Anglais, le Français et le Hongrois elle à été engagée par une grosse firme exportatrice d'Aveiro sous conditions qu'elle suive des cours de Portugais ce qu'elle fait avec beaucoup de succès, comme quoi, parfaois c'est possible. Cordialement

Bonsoir Ruifilipe,
Merci pour les renseignements, vos conseils me seront utiles, je vais déjà venir passer mes prochaines vacances dans ce pays, et prendre d'autres renseignements sur place, et pour le portugais j'ai commencé, j'aime beaucoup cette langue, mais j'ai un peu de mal....
Mais j'ai de la volonté et du courage !

Bonsoir JeanpierreHonda

Merci à vous aussi, surtout pour l'exemple, comme je l'ai dis ci-dessus à Ruifilippe, je vais voir après les vacances au Portugal. Si mes motivations sont intactes et qu'il me semble que l'aventure est possible, je prendrai le risque ( j'ai une solution en cas de difficultés..).  Merci encore...

Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur ce forum, je m'appelle nico !!

( désolé par avance pour l'orthographe !!) je vais bientôt avoir mes 25 ans, j'habite Nanterre en région parisienne !!

Je suis en couple depuis 3 ans avec une superbe Cap - verdienne !! Naturalisé portugaise et née en France  !!

Il y a quelques mois celle - ci est retourné au Portugal car elle ne supportais plus la vie en France, qu'elle trouvais ennuyante, et compliqué surtout au niveau administratif, et recherche d'appart !!

Recensement !! Elle m'as "proposé" de venir la rejoindre !!Ce que j'aimerai faire ( il est vrai que la séparation est pesante et que je n'affectionne pas la vie en région parisienne) mais j'avoue avoir un peu peur de ce que je vais trouvé la bas car je ne connais pas la langue, que la situation économique n'est pas au beau fixe !!

J'aimerai beaucoup avoir des témoignages de personnes qui ont eux une histoire proche de la mienne !!Ou qui sont partis à l'aventure au Portugal. Merci d'avance !!

Je reponderai par une  boutade, partez tous les deux pour cap vert , vous n'imaginez pas les difficultés que vous allez recontrez au Portugal surtout à partir de 2013.

Hello à tous !!!!
Je m'appelle Mélanie et je vis depuis 2 ans au Portugal !!! Je suis venu ici sur un coup de tête à l'époque tout simplement parceque je venais souvant en vacance ici et je suis tombé amoureuse de ce pays !!! J'ai eu de la chance, des mon arrivée j'ai tout de suite trouvé des petits boulots en boutique et en restauration ce qui m'a permis de "survivre"!!! Jusqu'a maintenant j'etais à l'algarve !! La vie était dificile là-bas mais j'ai été super surprise de voir que c'etait pire ici à Lisbonne la capitale !!! Je suis ici ça fait maintenant 2 mois et malgré toutes les agences de travail qu'il y a ici je n'arrive pas a trouver de travail !!! Maintenant, je suis avec mon copain c'est la seule chose qui me fait resté ici car très sincerement la vie est compliqué ici !! Aprés je ne sais pas votre situation financière mais je pense qu'avoir une bonne base financière des le depart serait une bonne chose et par la suite être prete à faire des petits boulots pas forcement bien payés... C'est ce que j'ai fais jusqu'a présent, La crise à bon dos mais du travail il y en à toujours aprés des "bons" jobs c'est autre chose !!! Courage !!!

Merci pour vos réponses, comme je le craignais c'est vraiment pas la joie au Portugal...

Beau dilemm

Bonne nuit, comme vous dites , ce n'est pas seulememtPAS la joie,mais c'est la corruption, l'imcompétence, le désordre, l'injustice et j'en passe. J'adore le portugal pour son acceuil, le climat , la cuisine etc.. malheureusement il suffit d'y vivre pour sentir qu'il y a une classe dirigeante privilégiée , une classe moyenne qui n'existe pas et des pauvres gens comme toujours qui n'ont aucune possibilité à moins de la débrouille ou pire. Je le sais, les portugais le savent, mais le modèle de dictature de Salazar est toujours latente.Ne revez pas ce n'est pas l'Eldorado loin s'en faut et surtout aucun avenir crédible même avec l'appui de l'UE . Je suis pensionné et j'ai les moyens financiers pour y vivre avec toujours le choix de m'exiler quand je le veux  . Un bon conseil passez vos vacances dans ce pays , n'espérez pas y trouver la bonne vie et si vous décidez de vous y installer définitivement, à moins d'en avoir les moyens , attendez vous pour les prochaines années à de très mauvaise surprises

Bonjour, ou Bonsoir a toutes et tous ...
Comme beaucoups de gens qui sont nés au portugal et qui ont fait un long parcours en france ...  parents   enfants et ( maintenant ) petits enfants ( mince, déjà !  et oui )...
Bon, moi après une DURE séparation je suis venu vivre au portugal, je maitrise un peu près la langue (oui, je suis meilleur en langues vivantes  lol )mais je me débrouille pas mal....... je dois dire que .... ON GAGNE trés peu sa vie mais il y a des avantages ...  quelques jours de flotte c'est vrai .. trop pour ceux qui vivent ici mais BEAUCOUPS de jours avec du SOLEIL et ça c'est magnifique ....   OUI,  après un avc en decembre ...  noël et jour de l'an a l'hosto ( le pied ) et un coeur qui cessa de battre pendant 7 petites ou longues minutes depend du coté ou l'on se positionne je suis heureux de dire que je suis bien, même si il m'arrive trés souvent d'être seul  les larmes aux yeux car ici pas d'amis  quazi pas de famille enfin que je connaisse réellement, je me débrouille tant bien que mal ... j'ai du taf et un toit ok ok  je suis a pied mais cela ne pose pas de problme les transports en communs de nos jours sont bien ici....  Denise36  ma grande tente le grand pas ...  dans la vie ( trop courte ) rien ne vaut de suivre et surtout de VIVRE ces envies ...  tout comme contributor  je vis a AVEIRO l'une des plus belles cités avec ses plages pas loin ( desolé Michel2456 riresss ) coimbra est jolie c'est vrai mais euh!  ya pas la merrrrrrrr  ou alors figueira da foz mais   quand même a presque une heure en voiture  lol
je connais bien puisque, je resta 2 mois dans le quartier santa clara ...   et j'admet que cette rue principale pietonne  qui vas de la banque du portugal jusque la mairie est jolie j'y rencontra beaucoups de personnes françaises de souche au mois de mai ... cela fut tres agréable de prendre un verre dans ce parque pas loin (parque verde) je crois ....  enfin bref,   en france  je laisse  FRANCOIS HOLLANDE, mon EX compagne mon seul regret mes enfants, petits enfants et parents ....  voila  voila ...  mais, je ne regrette rien pas un seul instant, puis les jours ou sous mon petit toit mes yeux s'innondent ou se brouillent je pense que ....  je suis né içi ...  et que quelque chose me poussa pour finir içi.
Comme, j'aime a le dire souvent ( oui, j'habite juste en face du cimetiére ) desormais, entre ma maison provisoire et ma derniére demeure j'ai que la rue ....  a traverser.
Amitiés a toutes et tous

Si, vous êtes seul ou envie d'un café je suis toujours partent ...   amicalement a vous ...   charles

PS:  THIONVILLE  !!!

Mon dieu Denise36, congrulations  lol
je connais un peu cette région comme elle est ......  grise
Mes filles sont a reims ....   mais bon,  entre thionville et reims  ya LANGRES c'est encore pire  riress  bisous Madame

Un petit coucou a Jeanpierrehonda,

Euh!  un belge au portugal  ????
Voila, enfin une personne intelligente, j'ai une tante depuis 45 ans a  DE HAAN et un cousin a DE PANNE ..  eux par contre y sont bien en belgique  chercher l'erreur  ....
Enfin, il en faut pour tous les gouts ...
Amitiés  monsieur....

Merci Charly51,
Oui en Lorraine il fait souvent gris... avant j'étais sur Arlon en Belgique, c'était pareil... C'est pour cela que j'ai hâte de retrouver le soleil du Portugal, et je te dis à bientôt.
:)   Denise

de rien  ...
bises a toi et a bientôt

Amitiés