Conseils pour une expatriation

Bonjour à tous,

Je songe de plus en plus à m'expatrier au Maroc ou en Tunisie. Je suis actuellement ingénieur méthodes et particulièrement dans le domaine industriel. Mon souci est que je ne sais pas par où commencer ou même comment procéder. Je me pose des milliers de questions et je vais essayer de poser ici les principales. Merci d'avance à ceux qui apporteront des éléments de réponse.

1- Où partir?

Je n'ai pas de préférence ou d'à priori sur les pays. Certains sont sans doute plus "faciles" pour s'installer en termes de démarche ou pour d'autres raisons?
Quelque-soit le pays est-il préférable d'envisager une installation dans les capitales ou plutôt en dehors de celles-ci?

2- La recherche d'emploi

Je pense également que c'est propre à chaque pays. Cependant je me pose la question, faut-il aller dans le pays pour chercher un emploi ou est-il réaliste de chercher un emploi depuis la France via Internet?

Quelles pays sont les plus "demandeurs" d'ingénieurs dans le domaine des méthodes / Maintenance ou même d'autres domaines.

3- Partage d'expérience ou autres éléments qui vous sembleraient pertinents

Je suis preneur de toute information qui m'aiderait dans ma décision ou dans mes différentes recherches.

Cordialement.

Babinaute.

Bonjour

Vaste programme , je ne pense pas qu'il soit plus facile de s'installer dans l'un ou l'autre de ces 2 pays (en location , tout du moins... ) à savoir que les prix des location sont légèrement plus élevés au Maroc. non , ce n'est pas très compliqué , le gros problème c'est surtout le travail , je ne sais pas pour votre branche d'activité , mais la Tunisie est bien sinistrée ,encore que je ne sois pas sure que ce soit beaucoup mieux au Maroc. Si vous devez travailler , concentrez vous essentiellement sur ce sujet, le reste , n'est pas un gros problème .