Conseils pour une expatriation

Bonjour à tous,

Je songe de plus en plus à m'expatrier au Maroc ou en Tunisie. Je suis actuellement ingénieur méthodes et particulièrement dans le domaine industriel. Mon souci est que je ne sais pas par où commencer ou même comment procéder. Je me pose des milliers de questions et je vais essayer de poser ici les principales. Merci d'avance à ceux qui apporteront des éléments de réponse.

1- Où partir?

Je n'ai pas de préférence ou d'à priori sur les pays. Certains sont sans doute plus "faciles" pour s'installer en termes de démarche ou pour d'autres raisons?
Quelque-soit le pays est-il préférable d'envisager une installation dans les capitales ou plutôt en dehors de celles-ci?

2- La recherche d'emploi

Je pense également que c'est propre à chaque pays. Cependant je me pose la question, faut-il aller dans le pays pour chercher un emploi ou est-il réaliste de chercher un emploi depuis la France via Internet?

Quelles pays sont les plus "demandeurs" d'ingénieurs dans le domaine des méthodes / Maintenance ou même d'autres domaines.

3- Partage d'expérience ou autres éléments qui vous sembleraient pertinents

Je suis preneur de toute information qui m'aiderait dans ma décision ou dans mes différentes recherches.

Cordialement.

Babinaute.

Bonjour

Vaste programme , je ne pense pas qu'il soit plus facile de s'installer dans l'un ou l'autre de ces 2 pays (en location , tout du moins... ) à savoir que les prix des location sont légèrement plus élevés au Maroc. non , ce n'est pas très compliqué , le gros problème c'est surtout le travail , je ne sais pas pour votre branche d'activité , mais la Tunisie est bien sinistrée ,encore que je ne sois pas sure que ce soit beaucoup mieux au Maroc. Si vous devez travailler , concentrez vous essentiellement sur ce sujet, le reste , n'est pas un gros problème .

Bonjour Babinaute, j'ai une question : Avez-vous déjà visité les 2 pays qui vous tentent ? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être la 1ère chose à faire, il est bon de ressentir l'atmosphère d'un lieu, de s'imaginer y vivre et d'appréhender même rapidement le mode de vie local...

Je crois les complexités admisnistrative sont les même dans les 2 pays.
Je parlerai que de la tunisie ne connaissant pas le maroc.

Biensur pour un ingénieur le mieux est d'être soit sur le grand tunis, soit sfax (mais salaire bien plus bas).

En tant que francais il vous faudra travailer dans une offshre pour avoir un contrat accépter par le ministère du travail. Donc je vous conseil tunis ou vous aurez le plus de choix en nombre de ste.
l'ingenierie est une des branche qui recrute le plus... mais vous aurez un très forte concurence ! Les diplomer en ingénierie sont nombreux, mais les offshores qui ont des critère de selections balaise alors a vous de savoir ce que vous vallez...

Je connais pas votre domaine si vous pouvez peu etre plus l'expliquer, ici le plus de boite d'ingénierie que je vois c'est du developpement.
Les salaire d'un ingénieur en tunisie, 900 à 1000 dt débutant,puis augmentation annuelle. pour un ingénieur sénior salaire de 1500 à 2000 dt environ. Si fonction d'encadrement, directeur technique ou autre alors plus...

Je vous conseille de chercher des offres depuis la France, il y a souvent des contrats d'expatriation, salaire français, logement etc... Sur sousse, monastir, il y beaucoup d'usines avec souvent des expats comme ingénieur, responsable qualité etc...

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà visité le Maroc mais je ne suis jamais allé en Tunisie.

Néanmoins, je ne connais pas vraiment ces deux pays concernant l'aspect professionnel.

Mon métier consiste à assurer la disponibilité et la fiabilité des équipements. Je pourrai éventuellemnt être amené à manager des équipes et à gérer un budget.

Je reste à l'écoute pour d'autres informations sur le sujet.

Cordialement.

Babinaute.

bonjour
comme vou sle conseille yannlm cherchez plutot des contrats d'expatriation que des contrat locaux
le job trouvé vous aurez le pays !