Close

Permis de conduire en Bulgarie

Bonjour,

Voici l'astuce pour passer souvent entre les gouttes des amendes:
En plus de leur permis, les Bulgares possedent le "carton" qui est un petit carton sur lequel sont comptabilites les points restants sur leur permis. (different de la carte grise)
Si des policiers vous arretent en flagrant delit d'infraction routiere, la procedure consiste a vous confisquer votre "carton" que vous devrez ensuite recuperer quelques jours plus tard au "KAT" (police de la route) du coin.  Les policiers vous expliquent alors comment ca va etre long, fastidieux, complique et cher. Et du coup, les Bulgares preferent souvent donner un pot de vin pour s'eviter tous ces ennuis.

Mais quand vous avez un permis etranger, vous n'avez pas ce "carton", du coup la procedure est differente et les policiers doivent vous escorter jusqu'au KAT local pour etablir le PV. Mais si les policiers vous accompagnent, ca veut dire qu'ils ne peuvent plus arreter des Bulgares et donc plus recevoir de pots de vin.!

Donc ma tactique qui marche 9 fois sur 10, consiste a dire:
1- oui, vous avez raison, j'ai commis une infraction.
2- et oui, c'est normal, je dois payer une amende. Quelle est la marche a suivre?
3- Je dois vous accompagner a KAT? OK, ca tombe bien, je n'avais rien a faire maintenant, on y va (je dis ca meme si je suis en retard pour mon avion. Ne jamais dire que vous etres presses)
4- Et a ce moment on retourne la situation en notre faveur: ce n'est plus nous qui allons perdre notre temps, mais le policier.
5- Et donc 9 fois sur 10, le policier me rend les documents en me disant "c'est bon pour cette fois, mais attention a la prochaine... "

Evidement, ca ne marche pas si vous recu une convocation a KAT parce que vous avez ete flashe ou pris par une camera en train de griller un feu rouge. Les chances de reussite sont aussi inversement proportionnelles a la gravite de l'infraction. Plus celle-ci est legere, moins le policier aura envie de s'embeter.

Et ca fait 20 ans que j'habite en Bulgarie, je n'ai jamais utiliser que mon permis francais.

j'ai été arrété il y a peu car je n'avais pas la ceinture et les feux de croisement non allumés. le policier a été sympa car il n'a retenu que la ceinture. il aimait les francais. mais il m'a redigé l'amende de 20 levs que j'ai du payer de suite. il m'a remis un certificat de paiement sur un carnet a souches dont il m'a remis un exemplaire.

Etonnant, un permis de l'union Européenne est valable sans restriction dans tous les pays de l'Union. Dans aucun de ces pays il n'est demandé de le faire validé. J'ai vécu 10 ans en GB, un des pays les plus strict au niveau de la  conduite et toujours avec mon permis Français. Même pas obligé de passer les tests intermédiaires que passent les Britanniques. Tant que vous ne changez pas de nationalité vous restez sous le régime de votre état.

Nouvelle discussion