Futur expat

bonjour a tous !!
je me présente je suis Maryline marié et j'ai deux filles (9 ET 10 ANS)
Nous sommes en train de tous vendre (entreprise,maison,meuble etc;;)
pour venir s'installer en polynésie je penserai plutot Mooréa en aout 2012 le temps que toute les ventes se fasse pas facile en ce moment !!
depuis plusieurs semaine je parcours blog,forum,car je suis pleines de questions comme vous l'imaginez...
j'ai déja quelque devis j'en attends d"autre voila
merci et bonne journée
Mary

Ia orana (bonjour) et Maeva (bienvenue),
Belle aventure, non ?
N'hésite pas à poser des questions, tu as remarqué que de nombreux membres étaient bien informés et prêts à rendre service. Je pense que tu dois avoir des tas de questions. Pose-les en plusieurs fois, ça sera plus facile pour répondre que si tu les poses toutes en même temps.
Moorea, c'est un bon compromis pour une première expat. Pas trop loin de la ville, plus calme que PPT.
Bon courage,
nana (salut)
Angéli (Angéli)

bonjour angéligélo Ia orana
oui comme tu dis la premiere question puis je ouvir un compte bancaire sans contrat de travail ???
nana

Ia orana Maryline.

Pour répondre à ta question (à ma connaissance), tu ne peux ouvrir un compte bancaire sans contrat de travail qu'auprès de l'OPT, et cela peut prendre facilement un mois (on nous avait dit 15 jours mais quand on y est retournés la personne au guichet nous a ri au nez et nous a dit que c'était au moins 3 semaines - 1 mois et que là en plus ils ont beaucoup de retard donc ça peut prendre encore plus, finalement on a annulé l'ouverture de compte dès que j'ai eu mon contrat). Tu devras par contre fournir un certificat de résidence : soit une facture EDT si vous êtes déjà chez vous, soit une attestation de la personne qui t'héberge, avec un justificatif d'identité.
Ensuite, pour les autres banques, (en tout cas au moins pour la Banque de Tahiti), il te faut un contrat de travail! Peut-être qu'un justificatif de revenus peut convenir aussi, mais si vous démarrez une entreprise, pas sûr que ça suffise. Tu peux aller voir les sites internet des banques pour vérifier les conditions d'ouverture de compte : banque de tahiti, socredo, banque de polynésie, opt.
Ce que je te conseille c'est de garder ton compte français, de t'assurer que tu peux payer ici avec ta carte bancaire et ensuite, comme pour beaucouuuup de choses ici : vois sur place et étudie les différentes solutions pour voir celle qui sera le mieux pour vous!

Merci de ta réponse, oui c'est ce que l'on va faire je vais garder mon compte en France et venir avec de l'espèce je pense pour payer tout ce qui est voiture, les premier loyer etc...
Sais tu avec combien d'espèce peut on passer a la douane ??
Sinon je suis a la recherche de déménageur car au départ on ne voulais rien apporter puis en réfléchissant nous nous sommes dis que cela nous coûterai moins cher que de tout racheter qu'en pense tu ??

Pour le montant des espèces à la douane je ne peux pas te dire... Mais pas sûr que le montant limité te permette de tout payer en arrivant!!!!

Et pour le déménagement, je ne peux pas vraiment t'aider, nous on est arrivés à 2, sans enfant avec juste nos 2 bagages chacun. Donc l'avis d'une famille sera sûrement plus intéressant pour toi pour pouvoir comparer!

Iaorana Mary ,

Nous avons demandé à augmenter le plafond de notre compte bancaire avant de quitter la France , si en plus vous avez pas mal d'argent sur vos comptes avec ce qui va rentrer des ventes immobilières , voiture , ect ... ça ne devrait pas leur poser de problème je pense !
c'est le premier mois que les dépenses sont vraiment importantes ca il faut prendre des contrats avec provision de paiement (remboursés sur le premier relevé ) , y compris pour les ecoles (si, si !) .
Après tu gères ton budget comme en métropole mais à l'arrivée c'est vrai que ça fait mal !
Vous avez une idée de ce que vous allez faire ici si ce n'est pas indiscret ?

merci pour vos réponse pour le boulot je suis coiffeuse j'ai eu mon salon pendant plusieurs années et mon mari etait aussi artisan dans la maintenance industriel fabrication de machine ...
Mais c'est vrai que l'on prendra se que l'on trouve avec la vente de tout je pense qu'on aimerai prendre quelque mois de "vacance" car en 15 ans on a eu 1 semaine alors voila je pense qu'on en aura besoin !!! une vie sans stress !!!!
sinon qu'est ce que les provision de paiement (remboursés sur le premier relevé ) , et les frais pour les ecoles c'est des ecoles privée,???.
VOILA MERCI DE VOS REPONSES
Maryline

Les provisions sur paiement c'est lorsque tu prends un abonnement pour l'electricité , l'eau , le vini (téléphone) , oui pour les ecoles privées (pour la cantine  alors je ne sais pas si cest identique pour le public ?).

tu peux ouvrir un compte bancaire sans contrat de travail à la société générale aussi.

pour les espèces je crois que tu as le droit à 7500€ ensuite il faudra déclaré mais renseigne toi

Il me semblait bien aussi mais je n'était plus trop sure . Nous avons ouvert un compte bancaire à la société générale en France , puis demandé une ouverture a distance à la banque de Polynésie qui n'est rien d'autre qu'une filliale du même groupe . A l'arrivée nous avons eu nos moyens de paiement (la carte plus tard mais le chéquier immédiatement)  et il me semble qu'on ne nous a rien demandé comme papiers a part le passeport . Si : pour avoir une carte visa premier il faut justifier d'un certain niveau de vie , ce qui n'est pas le cas en France , j'ai du batailler pour l'obtenir et grand bien m'en a pris car j'ai bénéficié d'un remboursement intégral de voyage lointain et très couteux (Haiti) suite à un accident la veille de mon départ ! c'est uniquement pourquoi nous souhaitions cette carte d'ailleurs !

Merci pour vos réponses, effectivement assez compliqué j'ai tel a ma banque apparent je peux garder mon compte avec une adresse en franc sinon non alors je vais aller voir a société générale
Encore merci

Hello,

Je rentre "par hasard" dans la conversation...mais pourquoi emmené de l'argent liquide pusiqu'ici ce n'est pas la même monnaie (il faudra faire du change et je ne suis pas sur que tu n'aies pas de frais)? Il vaut mieux tout laisser sur ton comptre de métropole et pouvoir retirer avec ta carte bancaire (les retraits sont sans frais puisque la polynésie est française).

C'est ce que nous avions fait lors de notre venue.

Deplus, il n'y a aucun frais pour l'inscription dans les écoles publiques. La cantine est à régler au fur et à mesure et sans avance. Les montants sont moindres (environ 2000XPF soit 15€ par mois).

Bon courage.

merci en faite c'etait pour les loyer, caution, car ma carte bleu francaise est plafoné mais hier je suis aller a ma banque et je vais changer de carte bancaire et j'aurai un plafont plus important sinon je vais aller voir a la société générale et puis je vous direz
merci
nana

Bonjour à tous,

Comme dans le reste de l'UE, on peut entrer en Polynésie avec un maximum de 10.000€ en liquide. Ensuite, il faut déclarer la somme. Mais comme le fait remarquer quelqu'un, il est préférable de faire des virements depuis un compte métropolitain, ou de tirer sur la carte bleue.

Il faut faire attention, toujours avec la douane, pour l'importation d'effets personnels. Car, dans ta situation (pas de contrat de travail), tu ne bénéficiera pas d'une franchise pour tous tes biens ayant plus de 6 mois d'âge. De ce fait, est-ce que ça vaut le coup (à ce sujet, il est possible de commander, et en détaxé, sur des sites de VPC, en métropole ou ailleurs, et de se faire livrer en Polynésie, sans taxation tant que le montant, fret compris, ne dépasse pas 30.000 xpf. Ça vaut le coup pour des fringues, et même du petit équipement de maison).

Les logements sont, pour la très grande majorité, loués meublés, voie équipé.

quelques sites de banques : d'abord la poste www.opt.pf , très pratique car présente partout. Ensuite, la Banque de Polynésie ("filiale" de la SG) www.sg-bdp.pf . La carte premier peut être utile si on compte voyager hors de Polynésie (autrement, c'est un peu cher)... dans ce cas, certains petits malins prennent une carte liée à une compagnie aérienne et accumulent les miles quand ils font leurs courses (voir ATN ou AF).

Pour un projet d'expat, c'est toujours bon de venir jeter un coup d'oeil au préalable... confronter l'idée (nimbée de mythe) à la réalité. J'ai eu l'occasion d'exprimer ici quelques réserves sur Moorea, qui était il y a 10 ans en effet la jolie petite île tranquille à 1/2h de Tahiti, mais qui est en train de virer à toute vitesse. Lisez l'éditorial de Tahiti Pacifique Magazine de ce mois ci, novembre, et vous verrez ce qu'en dit Alex du Prel, le rédac chef, pourtant à Moorea depuis plus de 30 ans...

Bonne chance à tous !

merci je viens de lire l'article !!!
pour le demenagement nous prenons une entreprise et l'on fait partir 12m3 donc cette caisse n'est pas taxé elle arrive directement a Mooréa
Sais tu le prix du port pou les vpc venant de France ???

C'est assez variable, ça dépend du type d'articles et de la société de VPC. Mais en général, la détaxe couvre un peu plus que les frais de port.

NB : si la détaxe n'est pas faite automatiquement, il faut prendre contact avec la société, qui la fera alors "manuellement".

bonjour,pourriez vous me dire si vous savez quel est le prix sur Tahiti d'un tv ecran plat chaine hifi etc ou simplement me donner un lien ou je pourrai aller voir
Merci

Hello

Je vis en Nouvelle calédonie et j'ai des nouvelles toutes fraîches sur la polynésie; nous voulions acheter et s'installer à Moorea , apparamment d'après nos amis , il faut y aller à pas de velours car économiquement, il semblerait que ça se casse la figure, d'où les ventes immobilières alléchantes...Nous attendons...bye, bye

mélam a écrit:

Hello

Je vis en Nouvelle calédonie et j'ai des nouvelles toutes fraîches sur la polynésie; nous voulions acheter et s'installer à Moorea , apparamment d'après nos amis , il faut y aller à pas de velours car économiquement, il semblerait que ça se casse la figure, d'où les ventes immobilières alléchantes...Nous attendons...bye, bye


Je confirme ce n'est pas la bonne période pour venir s'installer en Pf !
nana

En même temps, ça va mal partout, et la Polynésie est l'un des rares endroits au monde où l'on puisse vivre sans ressentir la crise. Quand je dis "la Polynésie", j'entends les endroits où l'on vive encore à la polynésienne, ce qui exclut presque totalement Tahiti et une bonne partie de Moorea. Dans les îles où l'on vit encore de façon traditionnelle, les gens continuent à avoir un pied dans le fa'apu (le jardin vivrier), un pied dans le lagon, et c'est maitai roa... je vis la crise, je vois la crise, quand je quitte mon île. Et, malheureusement, je vais devoir la quitter un peu plus souvent que prévu, hélas !

bonjour maryline
ma coiffeuse a quitté moorea il y'a 3 mois pour raiatea ou je vis depuis le 15 aout elle dit qu'à moorea elle n'arrivait pas à s'en sortir qu'elle a essayé de travailler dans de grands hotels et qu'avec la crise elle s'est retrouvé sans travail
à raiatea elle pratique des tarifs metropolitains attractifs et se déplace à domicile et elle dit que c'est mieux voilà pour le metier de coiffeuse
concernant le budget de depart prevois le plus large possible à nous 2 adultes et un enfant de 6 ans il nous a couté la bagatelle de 30000E
l'achat d'une voiture 3à4 fois plus cher qu'en metropole
3 loyers d'avance
les differents abonnements indispensable à la survie internet EDT  telephone
les assurances maison voiture école
le budget alimentaire et divers consommables
l'ecole privé
sinon les maisons sont sommerement équipées frigo petit en general gaziniere et lave linge de marque americaine qui brasse le linge sans le laver et qui  le ressort tés abimé
mets dans ton contener le maximum de choses qui te paraissent indispensable car ici tout est cher et pas de trés bonne qualité
moi j'ai fini par regretter de ne pas avoir pri mon lit celui que nous avons matelas à ressort  me déclenche des lumbagos
sinon je ne suis pas encore à ce stade mais mes collegues depuis quelques années de présence ne semblent effectivememant pas stressé
à bientot
marie

THOMASMaryline a écrit:

bonjour,pourriez vous me dire si vous savez quel est le prix sur Tahiti d'un tv ecran plat chaine hifi etc ou simplement me donner un lien ou je pourrai aller voir
Merci


Ia Orana,

La semaine dernière, un collègue a acheté un écran plat de marque connue en promo à Carrefour. Il a comparé avec les prix en métropole... Eh bien, c'était moins cher !
Sinon, c'est 20 à 25 % plus cher pour tout ce qui est hi-fi, vidéo, photo, informatique et électronique en général.
Les véhicules sont effectivement chers et s'abîment vite (humidité, sel, vitesse limitée à 60) mais on peut trouver de bonnes occaz (rien de potable en dessous de 5 000 €). Il y a bien les scooters mais les assurances sont chères (ex. 400 € pour une 125 XT Yamaha contre 200 € pour la voiture !).

Pour le conteneur, je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul. De nombreux expats regrettent et perso, j'ai tout revendu avant de partir et je suis venu juste avec mon sac et une valise pleine de Dollars. Après, je ne suis pas forcément un bon exemple (mon ex-femme disait souvent aux enfants : "faites ce qu'il dit mais ne prenez pas exemple sur lui").

Nana

Angéli

ps : coucou Marie, ta réputation (bonne, je te rassure) viens jusque chez nous...

Ho marie tu as le moral dans les chaussettes !!!
angéligélo merci oui je pense que se sera  cette option la que l'on va prendre,
je suis entrain de tout vendre !!!
Trop contente il y a des acheteurs très intéressé pour ma maison mais on sent bien la crise nous aussi maison acheté en 2007 au prix de 405000 euros vendu - de 350000 euros rrrrr bref !!!!

je lis le com de marie et là, surprise, elle a du depenser 30 000 euros pour s installer à raiatea !!!!!!! ceci me fais un peu froid dans le dos, je sais que la polynesie est plus cher que la france mais quand meme. je n imagine pas une seule seconde dépenser autant d'argent pour m expatrier, faut il un tel budget ou peut on faire avec moins d'argent ? ensuite ce n est pas le moment de venir en pf ? mais en france la crise on se la bouffe en plein, ya bien des secteurs ou on peut bosser en pf( pension, tourisme etc ) ? je parle pas de  devenir millionaire mais de pouvoir y vivre à 3, dans un cadre de vie que l on a pas en métro. je veux y croire, alors positive attitude:cool:

suis pas douée avec les emoticones, sa l a pas pris dans mon précédent post ... le cool devait en etre un !!!

Alors voila ça fais plusieurs mois que nous faisons des recherche oui il faut un certain budget pour venir 30000 euros non sauf si tu veux te prendre quelque mois de congé avant de retravailler, nous partons sans conteneur uniquement avec nos valises l'expatriation de nos affaire nous coûterai plus cher que de tous racheter sur place en plus la redoute livre !!! Pour le boulot c'est plus simple sur place !!!

Oui, 30.000€ pour une installation, c'est vraiment sans regarder à la dépense (vacances, 4x4, etc.). Les voitures sont chères pour ce qu'elles sont (compter entre 500.000 xpf et 1 million, pas la peine d'un 4x4) ; pour les locations, à Raiatea, 150.000 bord de mer, entre 100 et 130 de l'autre côté... Tahiti +++, les autres îles ---. Mais je pense qu'au total on peut s'en tirer pour nettement moins que ça, en euros, 10.000 à 15.000.

Au fait, à noter pour les assurances (clin d'oeil à Angelo), pour ma moto, 125 Yamaha de 2002 au tiers, je paie 30.000 avec le GAN de Raiatea (en fait, il s'agit d'un "groupé" que me fait le GAN, 30.000 pour la moto, 20.000 pour la voiture et 30.000 pour la maison - la maison, c'est facultatif, mais je préfère). Le mieux_disant pour la moto était Poema, avec 25.000 xpf (mais ils étaient plus chers pour le reste au final).

Ensuite, pour le budget, je fais mes comptes régulièrement et je note une dépense globale moyenne de 80.000 xpf/mois, max, pour 2 personnes, sans les frais de logement (et avec, je le constate, un gros budget pour la réparation/entretien de la voiture... grrrrr !).

Ia Orana,
30 000 € pour une installation, ça peut paraître élevé mais ça va vite, très vite :
Pour une famille de 4 personnes, le voyage coûte déjà 10 000 € (en faisant venir un container),
Si tu as besoin d'un véhicule neuf ou en bon état pour ton boulot, il faut compter au minimum 10 000 €,
Pour le logement, si tu passes par une agence, il faut prévoir entre 4 000 et 5 000 €,
Il ne reste pas grand chose pour vivre à 4 en attendant ton 1er salaire (qui arrive en retard)...
Après, on peut s'en tirer pour beaucoup moins, c'est sûr.
Nana
Angéli

THOMASMaryline a écrit:

Alors voila ça fais plusieurs mois que nous faisons des recherche oui il faut un certain budget pour venir 30000 euros non sauf si tu veux te prendre quelque mois de congé avant de retravailler, nous partons sans conteneur uniquement avec nos valises l'expatriation de nos affaire nous coûterai plus cher que de tous racheter sur place en plus la redoute livre !!! Pour le boulot c'est plus simple sur place !!!


La redoute livre avec des taxes !! parfois il est plus de sympa d'aller se faire un séjour aux USA et faire son shopping là bas pour les fringues.

REBONJOUR
JUSTE UN HIC JE N AI PAS ACHETE UN 4X4 JUSTE UNE PANDA FIAT POUR LA BAGATELLE DE 8000E  3ANS 60000KM AVANT NOTRE DEPART NOUS AVONS VENDU NOTRE TWINGO DE 3ANS AUSSI A 1500E
VIVRE DANS LES ILES COUTE 20% PLUS CHERS QUE A PAPEETE ET COMME LE DIT ANGELILO CA VA TRES VITE L ARGENT DEPENSE SORT PLUS VITE QU IL NE RENTRE MAIS EN CE MOMENT C EST PARTOUT PAREIL NON
A PLUS
MARIE

Pourriez-vous ne pas écrire en majuscules svp Marie?;)

Merci,
Harmonie.

bonjour j'ai une question a laquel je pense les appareil electro ménager sont en 50-60 hertz inscrit dessous savez vous si il marcherons en Polynésie ???
merci

A part aux Marquises où l'électricité est en 50Hz, l'électricité est en 60Hz en Polynésie. Les appareils qui autorisent l'alimentation en 50/60 Hz fonctionnent donc normalement. Cependant, pour beaucoup de machines à laver le linge, il y a une pièce à changer au niveau de la pompe à eau (attention donc sur ce point).

merci pour ta réponse car je pense emporter un robot de cuisine que j'utilise tout les jours qui coute très cher qui lui est en 50-60 hertz

Ton robot fonctionnera.

oufff super !!!
merci

bonsoir a tous une question me trottine je cherche et je ne trouve pas comment fait on pour la sécurité social si nous arrivons en Polynesie sans travail sommes nous couvert avons nous des droits ???
merci de votre aide

Bonjour,
sans boulot pas facile pour bien longtemps; d'après ce que j'ai pu lire va sur le site de la cps.pf et tu auras certaines réponse à tes questions?

bonjour une autre question et oui encore lol ma fille ira aucollege de paopao a moorea ou me conseillez vous d'habiter quel est le plus jolie coté de l'ile, quand meme pratique ???
merci