Close

Faire la spécialité de médecine en Allemagne????

dans les hopiteaux il y a souvent une interdiction du voile pour le personnelle soignant  pour raison d'hygiene  , toutes femmes voilé s'expose a avoir des difficultées pour avoir un travail ,malgrés que la justice vous autorise á porter le voile  .il y auras toujours de bons prétexte pour vous refuser un poste ,ton amis allemand pourras te le confirmer  .  jean  luc  ;)

bonsoir, je viens de Tunisie et je suis un pharmacien, je veux savoir, comment faire pour postuler a la specialite  biologie en Allemagne?  :)

Bonjour,

Je reviens dans la discussion afin d'avoir de plus amples informations. Je vous remercie déjà pour les réponses instructives et utiles que vous m'avez procurées, et j'espère que les prochaines le seront tout autant.

Ma nouvelle préoccupation concerne les salaires des internes. Car je pense que lorsqu'on est interne en Allemagne comme dans tous les pays de la Communauté Européenne, on a droit à un salaire, quoique basique et de subsistance. Seulement en discutant avec des amis en Belgique, j'ai appris que les internes qui avaient droit à des salaires étaient ceux qui ressortaient des écoles de médecine européennes. Je m'explique ; Nous qui venons de pays non UE et possédons des diplômes non-UE n'avons droit à aucun salaire.

Du coup ces connaissances belges se retrouvent en train de travailler en dehors de leur exercice et apprentissage médicaux comme caissiers ou autres afin de subvenir à leurs besoins quotidiens ponctuels.

Du coup je voudrais savoir si en Allemagne les internes ont le même statut, qu'ils viennent d'écoles UE ou non-UE ou qu'ils soient de nationalité UE ou non-UE. Ou alors ils auront aussi l'obligation de travailler en dehors de leurs heures de spécialisation. Et là je spécifie que je parle de médecins en cours de spécialisation en Allemagne.

Merci à nouveau pour vos réponses, et j'espère à bientôt !

bonsoir tout le monde.
je suis docteur en médecine avec un diplôme tunisien. je souhaiterai commencer ma spécialité en Allemagne.
j'ai déjà pris des cours de langue allemande dans mon pays, la j'ai un niveau A2.
je compte venir en mois de septembre pour continuer mes cours de langue avant de me lancer dans la recherche d'un poste. et je voudrai bien savoir quelles sont les écoles dont le diplôme est reconnu a part la Goethe institut. et pour un départ en Allemagne quelle serai la ville la plus adéquate , surtout pour un niveau de vie qui ne sera pas très enlevé.
un autre point: ça fait des années maintenant que l'Allemagne reçoit des jeunes médecins de partout dans le monde vu le manque important. je voulais me renseigner si ce manque existe encore! et quelle est son importance actuelle? pour évaluer mes chances de décrocher un poste.
merci beaucoup :)

Bonjour.
Jeune titulaire d'un diplôme d'études médicales spécialisées en cardiologie ( promotion janvier 2015) J'aimerai bien connaître la procédure à suivre pour exercer en Allemagne .
Merci

Bonjour je suis une étudiante en medecine je passe en 4ème année, je voudrais bien me renseigner sur le sujet de la poursuite de mes études en Allemagne, en sachant que je compte m'inscrire à faire des cours de langue allemande. Merci

tu dois faire reconnaitre ton diplome,apres verification de nombre d'heures  et de matiere,et t'auras une reponse en quelle annee tu seras inscrite

Comment Ca mon diplôme ? Veuillez me donnez plus d'explications svp car j'ai pas encore terminé mon cursus de 7 ans. Je passe en 4ème année c'est tout et je voudrais m'inscrire en Allemagne.. C'est quoi l'année équivalente ?

Bonjour!! Je suis étudiante en médecine 6ème ans , je  cherche des informations sur la procédure à suivre pour faire ma spécialité en almangne tant que j ai tjrs le temps pour me débrouiller et faire des cours de langue.merci infiniment :) :)

eh bien cette discution tu auras des réponses . jean  luc  ;)

Bonjour ! je suis etudiante en medecine au maroc et j aimerais faire la spécialité en Allemagne  sauf qu il y a un seule souci : on est obligé de nous inscrire dans l ordre des medecins au maroc pour pouvoir faire la specialité en allemagne ou seulement un diplôme en médecine est suffisant ?

tu fseras obliger de t'inscrire en Allemagne ,celas suffit .  jean  luc  ;)

PS: sauf si tu doit travailler au Maroc quelque temps lá oui.

bonsoir, je suis etudiante en 6 eme annee medecine au maroc , jai un niveau B2 en allemand, je voudrais bien faire ma specialite la bas, pour ceci je pense de passer ma 7 eme annee (stage de peripherie,  2mois chirurgie 2 mois medicale 2 mois gynecoet  2 mois pediatrie) en allemand et revenir au maroc preparer ma these et obtenir doctorat et puis op back to germany  ! est ce que c'est possible et comment faire ! car je pense en passant mn stage de peripherie la bas ca me facilitera la tache apres

je remonte le sujet

Bonjour, je suis une étudiante de médecine dentaire en Roumanie et suite à votre publication j'aurais éspérer que vous pouriez m'aider à savoir la procédure à effectuer pour effectuer ma spécialité en allemagne

Bonjour
Je suis médecin de nationalité maroco-suisse avec un diplôme marocain  , j'ai travaillé 5ans en suisse mais pour faire un examen de spécialité , je dois refaire le final de médecine...
Comme je parle l'allemand , comment pourrais-je faire pour valider mon diplôme marocain en Allemagne .
Merci

Apprenez déjà l'Allemand.

ici http://www.anerkennung-in-deutschland.d … uss_fr.pdf       http://www.anerkennung-in-deutschland.d … /index.php . comme tu est suisso marocain , pour venir en Allemagne ,utilise ton passeport  suisse  ,tu as pas bessoin de visas pour venir ici , mais dans les trois mois qui suit  ton arrivée ,dépose une demande de permit de séjour pour citoyen suisse  accord spéciale avec l'UE . jean  luc  ;)

Bonjour a tous  :) Voilà je suis Algérienne bientôt titulaire d'un diplôme de cardiologie mariée ( mon mari est également médecin) j'ai une fille de 2 ans  je suis très intéressée par l'internat en allemagne, je comptais débuter des cours d'allemand en janvier après mon DEMS mais hélas j'ai très vite été découragée en me rendant compte du manque de moyen de garde d'enfant en allemagne  :(  tout ce que j'ai pu voir sur internet pour le moment n'a fait que me décourager encore plus; apparemment c'est même pas la paine d'espérer avoir une place en crèche dans l'année. Dégoûtée et ne trouvant aucune solution à ce problème j'ai envisagée d'autres possibilités je me suis dit pourquoi pas l'Autriche ( les moyens de garde y sont plus nombreux et plus accessibles) si j'arrive déjà à valider mon diplôme de généraliste en Allemagne en passant ce fameux examen je me suis dis pourquoi ne pas s'orienter vers l'Autriche pour l'internat. J'ai fait quelques recherche sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose peut être que vous pourriez m'aider ? Est ce possible? Comment se passe l'internat laba? Mon diplôme vaut il quelque chose en Autriche ? Je remercie d'avance toute personne pouvant m'apporter des réponse car je suis vraiment perdu.

c'est pour les créches ,il y a un manque de place ,et elle sont assez chére . il vous faudras choisir entre l'Allemagne et l'Autriche ,il est pas possible de faire reconnaitre ,si on exerce pas dans le pays . La reconnaissance du diplôme ne vaut que dans le pays oú celas á été fait . jean  luc  ;)

Merci Jean Luc pour votre réponse je ne sais meme pas si c'est possible de valider son diplôme en Autriche et si c'est aussi simple qu'en Allemagne enfin bref je vais essayer de me renseigner. Par contre je pensais que le diplôme allemand était reconnu dans la plupart des pays Européen c'est faux? Merci de me répondre  :cheers:

z.assia :

Merci Jean Luc pour votre réponse je ne sais meme pas si c'est possible de valider son diplôme en Autriche et si c'est aussi simple qu'en Allemagne enfin bref je vais essayer de me renseigner. Par contre je pensais que le diplôme allemand était reconnu dans la plupart des pays Européen c'est faux? Merci de me répondre  :cheers:

le  diplôme allemand est reconnus dans l'ue tous commes les  25 autres états ,mais on dois les faire  reconnaitre car ,en même temps on contrôle si c'est un vrais diplôme ou un faux ,car des faux médecins celas existe aussi ,dans mon coin il y a un procés  contre un faux médecin . tu peut valider ton diplôme en Autriche http://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4282 , mais lá mon forum est incompétent .  jean  luc  ;)

Merci Jean Luc pour votre réponse je ne sais meme pas si c'est possible de valider son diplôme en Autriche et si c'est aussi simple qu'en Allemagne enfin bref je vais essayer de me renseigner. Par contre je pensais que le diplôme allemand était reconnu dans la plupart des pays Européen c'est faux? Merci de me répondre  :cheers:

Bonjour, je suis médecin algerien spécialiste en médecine physique et réadaptation fonctionnelle et mon mari est anesthésiste. Je voudrais m'installer en Allemagne Stuttgart précisément.pouvez vous m'aider svp a savoir   si il y'a un service qui correspond a ma spécialité et qu'elles sont les démarches qu'ils faudra suivre. Merci

Parlez-vous allemand??? Il faut un niveau C1. Ca prend beaucoup de temps.

bonjour.

je m interesse bcp au forum parceque j ai aussi envie de faire ma specialite en allemagne , le probleme c est que mon cas est un peu different vu que j ai fais ma carriere de medecine en ukraine ,  je sais pas comment proceder.. , si qlq un peut m aider , Merci d'avance
bonne  journée a tous

bonsoir !! s-il vous plait  y a t-il parmi vous une personne qui peux me donné une idée sur le concours de médecine en Allemagne?   de quoi il s’agit ? de quoi sa parle ? et comment se préparer pour le concours ?
merci d'avance

Bonjour, je suis en 4ieme année médecine en algerie, j'ai une carte de séjour de 10 ans en france; j'aimerais poirsuivre mes etudes en allemagne, je me demande est ce que le mieux est de poursuivre mes etudes en algerie et avoir mon diplome de généraliste après faire la spécialité en allemagne, ou bien poursuivre dès maintenent en allemagne , et qu'est ce qu'ils exigent pour inscrire dans une université allemande ; merci pour votre réponse

tu aurais plutot intéret de finir ,tes études ,puis venir aprés , profite aussi pour etudiqer la langue , jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc , je vous remercie tout d'abord pr vos efforts dans ces discussions.

Je porte à votre connaissance que je suis médecin généraliste marocain fraichement diplômé et que je souhaite faire ma spécialité en Allemagne. En ce moment je suis entrain d'étudier mon B2 et je compte partir en Allemagne pr le niveau C1-Medizin , vu que c le niveau nécessaire pr y parvenir d'après ce qu'on m'a dit.

Je voudrais seulement savoir si c'est possible déja ou pas en Allemagne vu que pas mal de gens sont retournés au Maroc sans rien faire là bas. On m'a dit que c presque impossible d'avoir des postes là bas.

En ce qui me concerne je voudrais bien faire la réanimation anesthésie , je sais qu'il y a un manque aussi en réanimateurs en allemagne, c pourquoi je voudrais bien la faire.

Je sais pas si ya des personnes qui sont arrivés à trouver des postes là bas.

Je vous serai reconnaissable si vous me donnez des infos et conseils.

Cordialement , Driss  :)

d epuis le 1 janvier ,la situation c'est durcit  car il faut le C1 , en plus avec les 800 000 refugiers pour cette année , l'Allemagne a décider de fermer son marché du travail ,pour le reservé aux refugiers de guerre .  regarde cette discution post 110 http://www.expat.com/forum/viewtopic.ph … =3#2841330 , car celas est nouveaux .jean  luc  ;)

Bonjour !! Est ce que c'est facile de s'inscrire pour des études en médecines en allmagne ou pas ?
Svp  est ce que y a parmi vous une personne qui pourra m'aider
Merci

bonjour
je suis medecin suisse ,
est ce que vous avez pu vous inscrire pour la sprecialite en allemagne ,,,

Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum
hanaa 96 :

Bonjour !! Est ce que c'est facile de s'inscrire pour des études en médecines en allmagne ou pas ?
Svp  est ce que y a parmi vous une personne qui pourra m'aider
Merci

c'est pas facile ,mais c'est possible  ,il y a environ 5% de s places q ui sont réserver aux étrangers hors union .
avant de faire des études ,il te faudras apprendre la langue et avoir un bon niveaux ,toutes les universitée on des classes préparatoire pour les cours d'Allemand . tu trouveras ici http://medstudinfo.over-blog.com/articl … 55666.html .tu doit d'adresser au service etranger des université . jean  luc  ;)

Bonjour jean luc voila je suis medecin generaliste algerien et je voudrai faire ma specialite en allemagne j'ai commencer les cours de langue mais comment faire concretement quelles sont toutes  les etapes a suivre ?ya t il un concours?et avec l'arriver des refugiers est ce
toujours possible de  ce specialiser et travaiiller en allemagne??merci pour ton aide et t reponses.

hanaa 96 :

Bonjour !! Est ce que c'est facile de s'inscrire pour des études en médecines en allmagne ou pas ?
Svp  est ce que y a parmi vous une personne qui pourra m'aider
Merci

non ce n'est pas facile ,rien n'est facile quand on est étranger commence déjas par regarder ici http://www.expat.com/forum/viewtopic.ph … =3#2841330 pour faire des études ,il faut avoir  de bonne connaissances en   Allemand ,toutes les universitée ont des cours d'allemand pour etrasngers . jean  luc  ;)

Cher collègue,
Les  spécialisations  en  Allemagne  durent  en  général
cinq  ans.  La  spécialisation  en  Médecine  Interne
dure  aussi  autant.  Pour  les  sous-spécialités  de  la
Médecine  Interne  comme  la  cardiologie,  la
gastroentérologie etc., il faut compter deux à troi
s ans de plus, même si la dernière réforme opte aus
si
pour  une  durée  raccourcie  et  adaptée  aux  systèmes  d
e  l’Union  Européenne,  de  6  ans  au  total  pour
une  spécialisation  avec  sous-spécialité.  La  formati
on  est  surtout  pratique  et  se  fait  comme  Médecin
Assistant  rémunéré  dans  un  Service  de  Médecine  Inte
rne  puis  dans  un  département  de  sous-
spécialité   d ́un   Centre   Hospitalier   Universitaire   ou
   d ́un   Hôpital   d ́Enseignement   Académique
(Lehrkrankenhaus). 
Pour la plupart des sous-spécialités chirurgicales,
qui durent aussi cinq à six ans, il faut passer pa
r la
spécialité  de  Chirurgie  Générale.  Pour  les  autres  s
pécialités  il  faut  aussi  compter  5  (à  6)  ans  de
formation.
L'essentiel  pour  la  spécialisation  en  Allemagne  est
  la  maitrise  parfaite  de  la  langue.  Récemment  le
niveau C1 est exigé par l'ordre des Médecins. Le ni
veau B2 ne suffit que pour l'entrée en Allemagne.
La maitrise de la langue pourrait raccourcir la dur
ée de la période préparatoire qui peut prendre 6 à
12
mois de temps (à 18 mois au maximum). 
Avant  l'entrée  en  Allemagne,  il  faut  constituer  un
dossier
complet
que  les  autorités  demandent  aux
candidats.  Le  visa  à  demander  chez  l'Ambassade  d'Al
lemagne  doit  être  de  type  à  permettre  la  carte
de  séjour  (Visa  de  type  D!).  Un  visa  touristique  ne
  suffit  pas!  Pour  la  recherche  d'un  poste,  il  faut
aviser un Médecin-Chef d'un Service de votre spécia
lité dans un Hôpital d'Enseignement Académique
(Lehrkrankenhaus)  ou  Universitaire  qui  ait  un  poste
  vacant  de  spécialisation.  Tous  les  hôpitaux  ont
leurs  sites  d'internet  avec  les  contacts  et  détails
  utiles.  Pour  l'accès  à  ces  postes,  la  maitrise  de
la
langue est une condition sine qua non. Comme le dip
lôme marocain et autres diplômes étrangers de
médecine ne sont pas reconnus comme équivalent, on
doit passer un examen oral d'équivalence chez
une commission de trois médecins de l'Ordre des Méd
ecins du Land Fédéral. 
La  nouvelle  loi  qui  est  appliquée  à  partir  de  janvi
er  2015  interdit  aux  hôpitaux  l'emploi  de  médecins
stagiaires sans rémunération par l'hôpital accueill
ant ou sans bourse. Or les hôpitaux n'ont pas encor
e
établi des plans de postes spéciaux pour des stages
de préparation des candidats à la spécialisation
puisque  aucun  budget  n'est  prévu  à  présent  par  les
administrations  hospitalières.  Il  faut  donc  avoir
une bourse ou un autre moyen de financement de la p
ériode de stage.
Pour  la  carte  de  séjour  (Aufenthaltserlaubnis),  dél
ivrée  par  la  Mairie,  il  faut  avoir  une  Permission  d
e
Travail (Arbeitsgenehmigung), délivrée par la "Bund
esagentur de Travail" à Bonn avec laquelle on a le
droit   de   demander   une   "Permission   Provisoire   de   l'E
xercice   de   la   Profession   de   Médecin"
(Vorübergehende  Berufserlaubnis  nach  &10  der  BÄO)  q
ue  délivre  la  "Bezirksregierung"  du  Land
(Gouvernement Régional) une fois on a l'admission d
u Médecin-chef à la spécialisation ou à un poste
de stage préparatoire
rémunéré
.
Les  pièces  et  documents  exigés,  à  titre  d'exemple,
du  Land  de  Schleswig-Holstein,  sont  joints  ci-
dessous.
Cordialement
Abderrahman Machraoui  lire" target="_blank" rel="nofollow">http://www.dmk-online.org/sites/default … 0.pdf]lire le reste de l'article 

cette article n#est pas de moi ,mais il est trés intérréssant   jean  luc  ;)

Merci bcp jean luc pr vos efforts. Je voudrais savoir les pièces et documents exigés. Le site web sur cet article ne marche pas. Merci d'avance :)

Ca dépend. Vous apprenez déjà l'allemand où vous comptez l'étudier en Allemagne???

La je suis entrain detudier pr mon niveau B2  au maroc et je compte partir pr le C1 medizin en allemagne et en meme temps je voudrais faire des stages aux centres hospitaliers là-bas

Nouvelle discussion