Faire la spécialité de médecine en Allemagne????

Rebonjour Jean Luc

Combien de temps dur cette équivalence ?
Merci beaucoup pour ta précédente réponse.

ici tu as une liste d'organismehttps://www.bundesaerztekammer.de/fileadmin/user_upload/downloads/pdf-Ordner/Ausbildung/Liste_der_Approbationsbehoerden_final.pdf  qui délivrent les autorisations pour exercer en médecin , tu peut postuler que dans un seule länder , eviter les länder de l' est du pays , le bade württemberg et la Baviére par contre doivent être un premier choix ,  https://www.bundesaerztekammer.de/filea … _final.pdf contact le land choisi en anglais . jean  luc  ;)

Bonjour!
Je suis étudiante de médecine à la faculté privé de Rabat (Abulcasis), qui délivre un diplôme en médecine équivalent à celui de l'état. Et je me demandais si j'avais la possibilité de postuler pour la spécialité en Allemagne au même titre que les étudiants du public et si oui comment.....
J'attends impatiemment vos réponses!
Merci beaucoup :)

Rebonjour monsieur Jean Luc
Donc si j'ai bien compris, ce document pdf montre les organisation qui sont competentes pour faire valoir mon diplome
Plus clairement dit : Ce sont ces organisation qui vont faire reconnaitre mon diplome pour pouvoir faire mon residanat en Allemagne...

Par la meme occasion, comment ce passe l'admission pour une spécialité en Allemagne, j'ai cru comprendre qu'il fallait directement traité avec un hôpital universitaire mais je ne comprends pas bien cette étape..
Pourriez vous, avec le plus grand respect m'éclairer un peu ?

Merci d'avance..
Je tiens a félicité votre travail par la même occasion, un vrai allemand !
Merci

tu doit choisir un land pour la reconnaissance des diplômes moi j' en propose 4  ,Saarland , Rheinpfalz, Bade -Württemberg , Baviére . les 3 premiers ont une frontiére commune avec la France ,certain hôpiteaux peuvent être intérrésser  a cause de la langue française .  pour faire la spécialité tu doit d'adresser directement au chef de service e n question . jean  luc  ;)

Je vois d'accord..
Mais je ne viens pas de France, j'ai un diplome marocain mais je suis francais..
Cela pose probleme a votre avis ?

Dernieres questions :
1) Globalement, combien de temps dure cette équivalence ?
2) Comment contacter ce chef de service ?
Merci beaucoup cher jean luc..

1) tout dépend des études a faire ou refaire en complément . c1 en allemand  , + langue médicale
2) https://www.german-hospital-directory.com/#
tu pouurras avoir une autorisation temporaire pour exercer ,mais sous le contrôle d#un médecin .jean  luc  ;)

l'équivalence obtenue en Allemagne n'est valable qu'en Allemagne, pas en Autriche.

je veux faire la spécialité en medecine en allemagne comment faire

liste des hôpiteaux  https://www.deutsches-krankenhaus-verzeichnis.de/  .jean  luc ;)

Je finis mes etudes de médecine générale en russie en 2020. J aimerais faire la spécialisation (cardiologie) en Allemagne. Est ce possible? Si oui, quels sont les démarches? Et quels sont les documents a fournir?

oui c'est possible , commence par lire la discution .jean luc  ;)

bnjr J.Luc.
Question:
combien est la rénumeration d 'un  médecin stagiaire et  un stagiaire spécialiste en chirurgie orthopediste par exemple, en allemagne.
merci à vous...


lameck

un témoinage intérréssant sur les études de médecine en Allemagne https://www.etudionsaletranger.fr/etudi … de-philipp .jean  luc  ;)

je suis pas médecin je pourrais pas te dire combien ils gagnent .  regarde ce site https://www.make-it-in-germany.com/fr/t … /medecins/  .  jean luc  ;)

Salut je suis médecin généraliste j'ai eu mon diplôme au maroc,je veux faire ma spécialité en Allemagne, je veux bien savoir par quoi commencer et quelle procédure à suivre,  Bonne journée

lit cette discution . jean  luc  ;)

Bonsoir,
Je suis actuellement en 6 eme année de médecine et je passe le concours de l’ECN pour la spécialité en juin prochain. J’ai vécu 1 an en Allemagne lors de ma 3 eme année dans le cadre du programme Erasmus. J’ai eu un véritable coup de foudre pour la qualité de vie, la culture et la médecine allemande. J’aimerais beaucoup réaliser mon internat dans ce pays, d’autant plus  que j’aurais l’opportunité d’y réaliser la spécialité que je désire.
Pourriez vous m’indiquer les démarches à suivre ? Suffit t il de contacter un chef de service pour avoir son accord et m’embaucher ?
Je vous remercie beaucoup par avance.

bonsoir , commence par lire cette discution  , pour toi pas de visas , pas de permit de séjours ,  mais une reconnaissance du diplôme ,une bonne connaissance de la langue . oui tu doit contacter les chef de services  , je te donnerais plus t'indication plus tard , jean  luc  ;)

Bonjour,
Quel est le lien qui me permet de démarrer la procédure d.équivalence pour un diplôme de doctorat de médecine ou de pharmacie du maroc?
Merci beaucoup

https://www.aerzteblatt.de/aerztestellen/angebote
consultez cette page .. c est interessant

Exercice médical et études médicales en Allemagne
print
mail

Pour exercer la profession de médecin en Allemagne, le médecin doit obtenir le droit d'exercice (Approbation) ou le droit temporaire d’exercice (Berufserlaubnis). L’Approbation est valable dans toute l'Allemagne et sans limitation dans le temps. La Berufserlaubnis est limitée dans le temps et elle n’est valable que dans l’état fédéral (Land) où elle est délivrée. Dans certains cas, la Berufserlaubnis peut être limitée à un type d’activité.

La loi sur l’amélioration de l’évaluation et sur la reconnaissance des qualifications professionnelles obtenues à l’étranger (loi sur la reconnaissance des diplômes étrangers/ Anerkennungsgesetz) est entrée en vigueur le 1er avril 2012. À cette date, le processus  menant au droit d'exercice dépend du pays délivrant le diplôme et non de la nationalité  du demandeur.

L’Approbation et la Berufserlaubnis sont délivrées par les autorités gouvernementales compétentes dans les Länder (Approbationsbehörden).

Les conditions légales pour le droit d'exercice se trouvent dans les documents suivants:

    Le règlement fédéral relatif  à la profession de médecin (Bundesärzteordnung)
    Le règlement relatif au droit d'exercice (Approbationsordnung)

L'enregistrement, à l’un des 17 ordres des médecins des Länder (Landesärztekammer) est obligatoire pour exercer la médecine en Allemagne. Dans chaque Land, il y a une Landesärztekammer  à l’exception de la  Rhénanie du Nord-Westphalie où il y en a deux.

En tant qu’institutions de droit public, ce sont les Landesärztekammern qui sont responsables de la spécialisation en Allemagne. La réglementation  concernant  les professions libérales de santé et les activités des ordres (Kammer) propres à chaque profession (Heilberufekammergesetze) constitue la base légale déterminant les compétences des ordres de chaque Land.

Les Landesärztekammern sont responsables pour leurs membres enregistrés dans le Land d’exercice ou dans le cas de non-activité médicale de leur lieu de résidence.

Les études médicales en Allemagne (formation médicale de base - Ausbildung)

Les conditions légales pour les études médicales en Allemagne reposent sur le règlement relatif au droit d’exercice (voir aussi Article 1 (2) et Article 2 (5), Approbationsordnung für Ärzte, ÄApprO 2002; informations en Anglais).

Sur le site Web de la Bundesärztekammer, dans le menu, sous le lien «Ausbildung», vous trouverez des informations supplémentaires sur les études médicales en Allemagne.

Les détails sur le contenu, les cursus, les stages, etc. concernant les études médicales se trouvent dans le règlement relatif au droit d’exercice, dans les guides d’études et dans les règlements internes des facultés de médecine. Vous trouverez des informations supplémentaires en allant sur le lien des facultés de médecine

Les autorités gouvernementales dans les Länder (Approbationsbehörden) sont les autorités compétentes pour la reconnaissance des études médicales complétées à l’étranger (UE, EEE, la Suisse et les pays tiers.

Cependant, ce sont les Landesprüfungsämter de chaque Land  qui sont les autorités compétentes pour valider les périodes d’études à l’étranger (UE, EEE, la Suisse et les pays tiers).

Veuillez trouver d’autres informations concernant les études médicales en Allemagne sur les sites Web suivants:
https://zv.hochschulstart.de
https://www.impp.de/
https://medizinische-fakultaeten.de/
https://www.hrk.de/
https://anabin.kmk.org/anabin.html

La spécialisation médicale en Allemagne (Weiterbildung)

La spécialisation médicale en Allemagne se déroule dans le cadre d’une activité clinique et elle est rémunérée. Les médecins ayant fini les études médicales et ayant obtenu le droit d’exercice peuvent  soumettre leur candidature directement à un hôpital de formation agréé pour un poste de médecin assistant dans la spécialité médicale de leur choix.

Vous pouvez trouver des offres d’emploi sur le site Web de  la revue médicale allemande «Deutsches Ärzteblatt» qui est publiée par la Bundesärztekammer et l’Association fédérale des médecins conventionnés (Kassenärztliche Bundesvereinigung). En outre, vous trouverez des informations complémentaires en contactant les agences d’emploi dans les Länder.

Selon la spécialité, la spécialisation peut durer cinq à six ans. Elle se déroule sous la supervision des médecins spécialistes autorisés par la Landesärztekammer à former des médecins assistants dans les hôpitaux universitaires, dans d’autres institutions médicales habilitées à la formation spécialisée et dans les cabinets médicaux également agréés.

Pour des informations supplémentaires  concernant les  médecins autorisés à la formation spécialisée, veuillez contacter la Landesärztekammer où vous avez l’intention de faire votre spécialisation.

Les dispositions du règlement fédéral relatif à la profession de médecin (Bundesärzteordnung) comme le règlement relatif au droit d'exercice (Approbationsordnung) sont établis d’une manière uniforme dans toute l’Allemagne.

Les dispositions relatives à la spécialisation médicale sont quant à elles stipulées dans la réglementation concernant les professions libérales de santé et les activités des ordres propres à chaque profession à l’échelle des Länder (Heilberufekammergesetze). Ces mêmes dispositions sont inscrites dans les règlements sur le contenu et la durée des spécialités médicales (Weiterbildungsordnung) établis d’une manière autonome par les Landesärztekammern.

Cependant, elles s’inspirent fortement des règlements modèles – (Muster-)Weiterbildungsordnung -  élaborés par la Bundesärztekammer. Ceux-ci définissent les domaines d’activité propres à chaque spécialité (Gebiet), la compétence médicale de spécialiste (Facharztkompetenz), les compétences acquises lors des formations approfondies (Schwerpunktkompetenzen) et les qualifications supplémentaires (Zusatzbezeichnungen).

Sur les sites Web des Landesärztekammern, vous trouverez les règlements qui ont force de loi sur le contenu et la durée des spécialités médicales actuelles (Weiterbildungsordnung).

Les médecins doivent remplir les exigences  fixées dans les règlements sur le contenu et la durée des spécialités médicales (Weiterbildungsordnung) de la Landesärztekammer de leur Land d’exercice. Si ces exigences sont satisfaites, la Landesärztekammer décide de l’admission à l’examen de spécialisation (Facharztprüfung). Cet examen consiste en une épreuve orale évaluée par un jury constitué de  trois médecins spécialistes (dont 2 spécialistes dans la spécialité du candidat). Après avoir réussi l’examen, la Landesärztekammer délivre le diplôme de spécialiste (Facharztdiplom) valable sur le territoire national et dans le cas échéant dans l’UE, l’EEE et en Suisse.

Vous trouverez des informations détaillées sur la spécialisation sur notre site Web dans le menu, sous le lien «Weiterbildung».

Les médecins boursiers

Il s’agit des médecins internationaux qui bénéficient d’une bourse du gouvernement ou d’un programme de leur pays d’origine pour faire leur spécialisation en Allemagne.

La Bundesärztekammer a préparé et publié sur son site Web une «brochure d’information sur la validation des périodes de spécialisation effectuées en Allemagne par les médecins bénéficiant d’une bourse ou d’un autre programme de soutien» pour expliquer les conditions formelles et spécifiques relatives à une spécialisation médicale en Allemagne.

En tant qu’institutions de droit public, ce sont les Landesärztekammern qui sont responsables entre autres de la spécialisation en Allemagne. Ils prennent des décisions contraignantes concernant les affaires relatives à la spécialisation médicale de leurs membres.

Les règlements régissant le contenu et la durée des spécialités médicales (Weiterbildungordnung) établis par les Landesärztekammern ont force de loi sur les membres enregistrés. Ils mentionnent par ailleurs des dispositions particulières propres à  la reconnaissance des diplômes spécialistes délivrés à l’étranger ou des périodes de spécialisation effectuées à l’étranger.

En sa qualité d’association des ordres des médecins des Länder, la Bundesärztekammer n’exerce pas de rôle de supervision et ne dispose pas de compétence particulière en matière de réglementation en ce qui concerne la reconnaissance des diplômes spécialistes délivrés à l’étranger ou des périodes de spécialisation effectuées à l’étranger.

Seuls les membres enregistrés  auprès de la Landesärztekammer de leur lieu d’exercice sont autorisés à demander la validation de leur diplôme de spécialiste ou des périodes de spécialisation. Cette validation ne peut être octroyée qu’à la condition que ce diplôme ou ces périodes répondent aux exigences des règlements régissant le contenu et la durée des spécialités médicales établis (Weiterbildungsordnung) par la Landesärztekammer.

Pour les questions relatives au processus d’enregistrement (adhésion obligatoire; adhésion volontaire dans quelques Länder), veuillez-vous adresser directement au département d’enregistrement de la Landesärztekammer de votre lieu d’exercice.  https://www.bundesaerztekammer.de/weite … llemagne/.

jean  luc  ;)

omaîma2016 :

Bonjour,
Quel est le lien qui me permet de démarrer la procédure d.équivalence pour un diplôme de doctorat de médecine ou de pharmacie du maroc?
Merci beaucoup

ici https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/  .jean  luc  ;)

La reconnaissance des diplômes délivrés à l’étranger                                                                                                                                                        Diplômes délivrés par les pays UE, EEE et la Suisse:

La Directive 2005/36/CE du Parlement Européen et du conseil du 7 septembre 2005, relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, a pour objet d'établir les règles selon lesquelles un état membre, qui subordonne l'accès à une profession réglementée, ou son exercice, à la possession de qualifications professionnelles, reconnaît, pour l'accès à cette profession ou son exercice, les qualifications professionnelles acquises dans un autre Etat.

La Directive 2005/36/CE s’applique sur tous les ressortissants des États membres de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) et de la Suisse. Enfin, il s’agit du droit d’exercer une profession dans un autre État membre que celui où ces ressortissants ont acquis leurs qualifications professionnelles.

La Directive 2005/36/CE prévoit deux systèmes de reconnaissance, la reconnaissance automatique des titres de formation visés à l’annexe V et le système général avec validation d’équivalence du contenu et de la durée (examen cas par cas).

Si le pays d’origine et le pays d’accueil ont soumis une notification de leurs titres de formation en annexe V de la Directive 2005/36/CE, ces titres sont reconnus automatiquement sans nécessiter de validation du contenu des titres de formation médicale de base et des dénominations des formations spécialisées.

Néanmoins, si le système général est appliqué en fonction des différences constatées et au regard de l’expérience professionnelle du candidat, les autorités compétentes peuvent imposer des mesures compensatoires (par exemple une épreuve d’aptitude). Ces mesures sont destinées à combler les lacunes que pourraient présenter les qualifications d’un demandeur par rapport à celles requises de la part des médecins dans un autre État membre.

Le système général s’applique  dans les cas suivants:

    La délivrance du diplôme a eu lieu avant la date de référence de l’adhésion du pays d’origine à I’UE, EEE et les titres de formation ne répondent pas à l’ensemble des exigences de formation visées aux articles 24 (études médicale, formation de base) et 25 (spécialisation médicale) et l’état membre ne confirme pas les droits acquis selon article 23.
    Il n’y a pas de notification en annexe V soit pour l’état d’origine soit pour l’état d’accueil.
    Il n’y a pas de rubrique, en annexe V, pour une spécialisation médicale particulière.
    En cas d’assimilation d’un titre de formation délivré dans un pays tiers si son titulaire a, dans la profession concernée, une expérience professionnelle de trois ans sur le territoire de l’État membre qui a reconnu ledit titre, voir article 3.3 de la Directive 2005/36/CE.

Les ordres des médecins des Länder (Landesärztekammer) sont les autorités compétentes pour la reconnaissance des titres de formations spécialisées et appliquent les systèmes de reconnaissance mentionnés au-dessus.

En ce qui concerne la reconnaissance des formations médicales de base qui conditionne la délivrance du droit d’exercice, les autorités gouvernementales appliquent également le système automatique et le système général.

En cas de l’application du système général, le contenu et la durée d’une spécialisation médicale sont validés notamment sur la base du règlement sur le contenu et la durée des spécialités (Weiterbildungsordnung) propre à chaque Landesärztekammer et la Directive 2005/36/CE aménagée dans les réglementations nationales.

Veuillez noter que les périodes de spécialistaion effectuées dans un pays UE, EEE ou dans la Suisse font toujours objet d’une validation individualisée.

Les médecins ayant fini leurs études médicales dans un état membre de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) et de la Suisse peuvent exercer la médecine en Allemagne après que leur demande au droit d’exercice a été acceptée par les autorités compétentes dans le Land où ils envisagent l’activité médicale. Le droit d'exercice (Approbation - selon l‘ article 3 du règlement fédéral relatif  à la profession de médecin, Bundesärzteordnung) est valable dans toute l’Allemagne et rend possible l’accès complet à l’exercice médical dans des hôpitaux, des instituts et dans un cabinet en Allemagne. Le droit d’exercice temporaire (Berufserlaubnis – selon l’article 10 du règlement fédéral relatif à la profession de médecin, Bundesärzteordnung) n’est valable que dans le Land où il a été délivré ou il peut être limité à un travail concret.

Diplômes délivrés au pays tiers

Le système automatique de la Directive 2005/36/CE ne peut pas être appliqué aux diplômes spécialistes délivrés par les pays tiers.

Les Landesärztekammern valident les diplômes spécialistes, les connaissances et les aptitudes acquises dans un pays tiers de façon comparable au système général de la Directive 2005/36/CE.

Il s’ensuit donc une comparaison du contenu et de la durée de la spécialisation en question. Si des différences sont constatées, la Landesärztekammer peut exiger du demandeur d’accomplir des mesures d’adaptation ou de subir l’examen de spécialisation.

Quant à la validation des diplômes médicaux de base (études médicales et droit d’exercice du pays d’origine), les autorités compétentes pour la délivrance du droit d’exercice en Allemagne appliquent la même procédure de reconnaissance en comparant le contenu et la durée des études médicales.

En fonction des différences de niveau de formation et au regard de l’expérience du candidat, les autorités compétentes pourront subordonner la délivrance d’une autorisation d’exercice temporaire à l’accomplissement de mesures compensatoires.

Normalement, la mesure de compensation prend la forme d’une épreuve de connaissance (Kenntnisprüfung).

Sur les sites Web des autorités compétentes (Approbationsbehörden), vous trouverez une liste des documents que vous devez soumettre en appui de votre demande de droit d’exercice en Allemagne. En règle générale, une traduction allemande certifiée conforme à l’original est requise.

Pour les questions concernant la procédure et la durée de la validation des diplômes, la Kenntnisprüfung etc., il faudrait contacter directement les autorités compétentes.

Le droit d’exercice ayant été obtenu, il faut s’enregistrer auprès de la Landesärztekammer du Land du lieu d’exercice.

Le département pour la spécialisation médicale (Weiterbildungsabteilung) examinera sur demande la validation du diplôme de spécialiste ou des périodes de spécialisation effectuées à l’étranger.

La Landesärztekammer décide de l’issue à donner aux dossiers qui lui ont été soumis. En cas de  reconnaissance d’un titre spécialiste, le droit de porter le titre spécialiste équivalent allemand est accordé.

Exercice médical en Allemagne comme médecin employé dans un hôpital

Une activité médicale comme médecin employé dans un hôpital est rémunérée selon les dispositions des conventions collectives pour les différents types d’hôpitaux (privé, public, universitaire), https://www.marburger-bund.de/bundesver … fvertraege

Exercice médical en Allemagne et conventionnement

Une activité médicale comme médecin conventionné est liée à certaines conditions: le médecin doit avoir le droit d’exercice en Allemagne et il doit disposer d’un titre spécialiste. Les médecins doivent demander l’admission au conventionnement auprès de l’association de médecins conventionnés du Land (Kassenärztliche Vereinigung).

L’admission au conventionnement est nécessaire pour donner des soins conventionnés aux assurés affiliés à une caisse d’assurance maladie du régime légal (Gesetzliche Krankenversicherung, GKV) dans le secteur ambulatoire.

La prestation des soins peut avoir lieu dans un cabinet médical individuel, dans un cabinet de groupe, dans un centre de soins médicaux. Les médecins employés dans un cabinet conventionné peuvent aussi soigner les assurés affiliés à une caisse de maladie du régime légal si les exigences pour une telle activité sont remplies.

En outre, les médecins conventionnés travaillant dans le secteur ambulatoire ont le droit d’exercer en même temps comme médecins agréés dans le secteur stationnaire.

Les médecins hospitaliers sont pareillement autorisés à demander une admission spéciale auprès de la Kassenärztliche Vereinigung pour pouvoir donner des soins conventionnés dans le secteur ambulatoire.

Sur les sites Web des Kassenärztliche Vereinigungen, vous trouverez plus d’informations sur les activités médicales conventionnées dans le secteur ambulatoire.

L’association fédérale des médecins conventionnés (Kassenärztliche Bundesvereinigung, KBV) est l’union des associations de médecins conventionnés dans les  Länder et joue un rôle clé dans le système de l’assurance maladie du régime légal.

Le régime d’assurance maladie allemand se caractérise par un système dual se composant du régime général d’assurance maladie (Gesetzliche Krankenversicherung, GKV) et de l’assurance maladie privée (Private Krankenversicherung, PKV). Alors que le régime général d’assurance maladie est accessible à tous, l’assurance privée est soumise à certaines conditions.  https://www.bundesaerztekammer.de/weite … letranger/
jean luc ;)

Bonjour, Jean Luc1,

Je suis Externe en médecine et je souhaiterais savoir si cela serait possible d’effectuer mon internat en Allemagne ?
Si oui, il y a t’il une institution en particulier que je pourrais contacter ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :)

les 38 université de médecine http://www.landkarte-hochschulmedizin.de/#auswertung  jean  luc  ;)

Bonsoir Jean Luc,
Je suis étudiante en 4 ème année Médecine en Algerie, j'ai commencé a faire des cours d'Allemand, j'entamerai bientot le A2
j'aimerais poursuivre mes études en Allemagne, soit mes études de médecine général ou après avoir eu mon diplome et donc ça sera pour la spécialité
S"il vous plait donnez moi toutes les informations pour les procédures
Dites moi aussi qu'es ce qui serai mieux : finir mes études en Algerie et faire ma spécialité en Allemagne ou poursuivre mes études directement (meme s'il faut refaire une ou deux année )
a ma connaissance, dans la plupart des états les études sont gratuites mais j'aimerais bien que vous me confirmiez cela
Mercii beaucoup, j'attends votre réponse !

Je vous ai écris un message et j'attend toujours votre réponse
Merci de me répondre bonne soirée

je suis pas obliger de répondre , j'ai aussi une vie rélle . Pour avoir un visas avec les allemands ,il faut être logique ,le fait simplement d'arrêter les études dans votre pays, et de les reprendre en Allemagne , pour eux c'est pas logique , donc il y as un risque important de se voire refuser le visas .  il y a aussi la compabilitées des études , car votre pays ne fait pas partie  de l#UE , donc il est fort possible que vous devez tout refaire , donc je vous recommande  de regarder comment valider vos études https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/ . Pour ma part je pense que tu doit terminer tes études chez toi  , et faire une spécialitée en Allemagne , tu peut aussi d'adresser aussi  á l#ordre des médecins https://www.bundesaerztekammer.de/weite … ztekammer/ .jean  luc  ;)

Oui, c'est sûre que vous avez une vie réelle excusez moi Monsieur !
Merci beaucoup vos réponses sont très convainquante, je vais consulter les sites que vous m'avez donné et si j'ai d'autre question je vous recontacterai
Merci pour tout ce que vous faites, vous rendez énormément de services à énormément de gens !

Bonjour à tous,
Je suis un étudiant marocain en Roumanie, où j'obtiendrai bientôt mon diplôme de docteur en médecine générale.
Je voudrais faire ma spécialité (de préférence en ophtalmologie) en Allemagne, et j'aimerais donc avoir des détails concernant les procédures à entamer pour cela.
Je me pose ainsi quelques questions:
1) Auprès de qui dois-je m'adresser pour pouvoir obtenir une "inscription" pour la spécialité ?
2) Quelles sont les exigences quant à l'obtention d'un visa pour pouvoir faire ma spécialité en Allemagne ?
3) Je sais qu'avoir un niveau B2/C1 en allemand est exigé, mais est-il possible pour moi de prendre des cours de langue directement en Allemagne ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Jekyl

Bonsoir,
Alors j'aurai une question, je suis actuellement en 5ème année de médecine à Reims (FRANCE), et donc à la fin de ma 6ème année, je dois passer l'ECN qui me permettra d'avoir ou non la spécialité que je désir (chirurgie orthopédique). Sauf que ce concours est très compliqué et donc très compliqué d'avoir cette spécialité.

Cette été j'ai effectué un stage (en orthopédie) en Allemagne (Heidelberg) et je suis vraiment tombée amoureuse de leur manière de pratiquer cette spécialité et de l'Allemagne en général, c'est pourquoi j'envisage de travailler et de vivre en Allemagne par la suite.

Donc ma question est: est-il possible que juste après mon concours (ECN, en fin de 6ème année et donc j'obtiendrai un certain diplôme), de venir en Allemagne faire la formation pour devenir orthopédiste (donc faire PJ, Assistantartz en ortho)? Et même si je n'obtiens orthopédie en France à ce concours puis-je quand même faire cette formation en Allemagne?

Merci d'avance pour la réponse !

alors tu devras  faire une reconnaissace du diplôme  obligatoire  pour les professions reglementé , tu devras avoir le B2 en allemand ,puis le C1ou la langue médicale pour avoir l#approbation (examen finale)lire ceci https://www.bundesaerztekammer.de/weite … llemagne/. jean luc  ;)

D'accord je vais regarder cela de plus près!

C'est donc possible de me spécialiser après ma 6ème année en Allemagne, du moment que j'ai l'équivalence en langue et par la suite je contact l'université pour faire comme une inscription et terminer mes études là bas en faisant valider l'équivalence de mon diplôme.

Merci beaucoup de votre réponse si rapide !!!

Selon la spécialité, la spécialisation peut durer cinq à six ans. Elle se déroule sous la supervision des médecins spécialistes autorisés par la Landesärztekammer à former des médecins assistants dans les hôpitaux universitaires, dans d’autres institutions médicales habilitées à la formation spécialisée et dans les cabinets médicaux également agréés.   https://www.bundesaerztekammer.de/weite … allemagne/  jean luc  ;)

PS :commence á pprendre l'allemand maintenant ,prend contact avec la bundeskammer (en anglais)

Bonjour tout le monde, je suis hiba. J'ai termine mes etudes en medecine en roumanie. Et je souhaite bien, Terminer ma specialite en allemagne, j'ai deja un niveau C1.
Je souhaite terminer dans le domaine de la chirurgie.
Avez vous des informations?
Merci d'avance.
Bonne journee a tout le monde.

Bonjour,
Le diplôme de docteur en médecine du Maroc est reconnu en allemagne avec la classe A+, tu dois avoir le diplôme de langue B1, puis faire une demande au niveau de l'ambassade et monter un dossier d'équivalence, puis faire une année de langue (C1) et langue médicale en allemagne, puis demander une approbation pour landerzukammer, une fois vous aurez l'approbation, tu peux écrire directement aux chefs du service des hôpitaux de la région qui t'a livré l'approbation( car les autorisations d'exercer dépendent d'une région à une autre).
Plusieurs marocains ont eu l'approbation sans problème, car les études de médecine au Maroc ont un niveau excellent, dernièrement des étudiants marocains se sont classés les premiers dans une compétition internationale en Tchécoslovaquie.

Bonsoir Jean luc1
j'ai pris énormément d'informations sur vos réponses ici mais je n'ai pas rencontré avec un cas comme le mien.

donc je suis un étudiant en 2éme année médecine en Algérie (Oran) et je veux bien terminer mes études en Allemagne mais je suis confus entre ces deux choix :

1- partir dés que je termine ma 2éme année pour poursuivre le reste du cursus.
2- attendre jusqu'à que je termine mes 6 ans et avoir le diplôme de médecine pour se spécialiser en Allemagne . 

que me conseillez vous ? sachant que je suis entrain de préparer mes diplômes de la langue allemand et la langue anglaise. (l'allemand va me prendre du temps car je suis débutant) .

Bonsoir Jean Luc,
je voudrais aussi faire ma spécialité de medecine en allemagne et j'ai entendu dire que apres l'apprentissage de la langue allemande on devais faire au moins 1année d'etude non remuneré de pré internat avant de commencer la spécialisation.
est ce que cette information est véridique?

bonjour
est ce que qlq un d'entre vous sait si la faculté semi-étatique de médecine a rabat (UIASS) est accrédité en Allemagne ou pas ? je suis actuellement en 5eme année a l'UIASS et je voudrais faire ma spécialité en allemagne , mais je n'ai aucune idée si notre faculté est accrédité ou pas
merci

Nouvelle discussion