Close

Poursuivre ses études médicales en Allemagne ?

Bonjour tout le monde, je suis un étudiant en médecine en 3ème année au Maroc, l'année prochaine (2015-2016) je passe en 4ème année.
J'ai lu la discussion Faire la spécialité de médecine en Allemagne, je l'ai trouvée très informative mais je n'ai pas trouvé un cas semblable à ma situation c'est pour cela que j’ouvre cette discussion.
Je veux poursuivre mes études médicales en Allemagne, le problème c'est que je ne sais rien à propos de la langue allemande et d'après ce que j'ai lu avoir un bon niveau en allemand (B2 ou plus) est indispensable pour étudier là-bas, j'ai décidé alors de consacrer l'année prochaine (ma 4ème année) à apprendre cette langue en parallèle avec mes études médicales en espérant d'atteindre le niveau B2 pour que je puisse postuler aux différentes universités allemandes pendant la session d'été (Mai-Juillet 2016) afin de poursuivre ma 5ème année de médecine là-bas (oui je rêve beaucoup :p )
Le problème que j'ai maintenant c'est que je ne sais rien sur le système des études médicales en Allemagne (je sais qu'il ne compte pas par les années mais par les semestres et qu'il y a au moins 12 semestres) mais je n'ai aucune idée sur les stages hospitaliers : quand est-ce qu'ils commencent ? (ici au Maroc, on commence en 3ème année), est-ce qu'on est payé durant ces stages hospitaliers ? (ici au Maroc, on peut dire qu'on n'est pas payé), en plus je ne sais pas s'ils ont eux aussi l'internat/résidanat (comme ici au Maroc) ? si oui, comment peut-on y accéder  ?
Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré pour lire ce que j'ai écrit, j'attends vos réponses avec impatience.
Bonne journée !
Ibrahim

je te conseille de terminer tes études avant de poursuivre en Allemagne ,car ici le´ niveau est plus élever ,ce n#est jamais bon de couper en tranche ses études ,car le cursus est différent . jean  luc  ;)  et je vois pas l'utilitée d'avoir ouvert une nouvelle discution  . jean  luc  ;)

Merci beaucoup jean luc pour ta réponse. Je pensais que partir avant de terminer ses études est mieux car j'ai entendu dire que partir après avoir terminé les études est beaucoup plus compliqué (on nécessite un niveau C1 ou plus, les procédures d'inscription sont plus compliquées, ...) est-ce vrai ou bien c'est la même chose ?

si tu veut faire des études en Allemagne,il te faut le C1 . Celas ne change rien quand á faire une spécialitée c'est pareil . au moins tu auras un diplôme ,on peut pas couper comme ça des études ,renseigne toi déjas auprés de ton universitée  . jean  luc  ;)

D'accord jean luc merci beaucoup pour ton aide, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je vais me renseigner auprès de mon université et si j'arrive à obtenir d'autres informations à propos de ce sujet, je vais les publier ici.

moi je te propose de terminer des études au Maroc ,d#apprendre la langue pour avoir le niveaux C1 ,tu pourras toujours faire une spécialitée ici  plus tard . jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc !
Je suis une étudiante marocaine en médecine, je viens de réussir ma 1ere année, j'ai pas du tout aimé la qualité de la formation ici donc Je tente terminer mes études en médecine générale et se spécialisé en Allemagne et meme travailler après la bas . Je tente commencer des cours d'allemand l'année prochaine.
Est ce que c'est possible de faire un transfert de la 3eme ou 4eme année médecine du Maroc vers l'Allemagne?  Si oui comment? Si non je suis prête à reprendre mes études à zéro depuis la première année . Ça sera toujours possible même avec un ancien  baccalauréat ?
est ce que les bourses disponibles peuvent couvrir en totalité les frais de vie en Allemagne? 
Pour le logement y a il des facilités pour les étrangers?
Merciii infiniment  ...

Je cite également que je suis voilée, ça peut me provoquer des problèmes comme le cas en France ?
Et finalement autre que la langue , y a t il des critères ou des formations que je peut faire pour améliorer mes chances d'être admise?
Désolée pour le dérangement et merci encore pour votre aide et vos informations

tu lit cet discution http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=114759 . couper les études c'est toujours délicat á faire ,tu risque invalidée tous ce que tu as fait ,aussi renseigne toi déjas auprés de ton universitée ,en plus elle a peut être des contacts en Allemagne  .
E n ce qui concerne le voile  , les allemands dans leurs majorités  sont contre ,mais ils te le dirons pas directement .
pour les études celas ne posent pas de probléme ,c'est simplement au niveau des relations ,ce seras plus difficile  . dans ton cas met quelque chose de moderne ,jolie ,mais le truc gris ou noir  quelque chose d'élégant pas un sac á patattes . íl y a un débats sur le sujet en Allemagne ,mais celas reste dans les limites démogratique . pour les bourse tu as le DAAD maroc  ,mais aucune bourse ne te payeras tous ,il te faudras comme tous le monde travailler  á coter .
il y a pas de facilitée pour les étrangers pour le logement tout le monde est pareille . par contre 5% des place dans les université sont reservé aux étrangers .   jean  luc  ;)

J'ai déjà lu la discussion à propos de la spécialité, je risque de ne pas être parmi les 5% admis et si j'aurai la chance d'être admise ne trouverai comme vous avez dit un problème de travail autant que voilée, au même temps je suis très déçu du système de médecine au Maroc. La médecine est mon rêve et je refuse avoir un tel niveau de formation .. je pensais à faire un transfert à la france et puis passer faire la spécialité en Allemagne,  mais j'aurai toujours le problème de travail après. .bref je suis perdue , Mr Jean Luc qu'est ce vous me proposez ? Y a t il d'autres pays avec un meilleur niveau d'éducation et avec un système moins délicat ? Je n'ai aucun problème en français et en anglais et j'allais commencé l'allemand à septembre. Mr jean Luc votre conseil!
Merci

mais non ,c'est 5% des places qui sont réserver c'est le minimun , tu dois tenter ta chance  il y a beaucoup d'étudiants étranger en Allemagne ,ces places sont réserver aux étrangers hors union européenne ,le  plus souvent il y a pas de numérus clausus  ,les européens sont comme les allemands .  je n'ais jamais dit que tu aurais pas de travail , c'est simplement un frein , a l'hopital on regarderas tes compétences ,pas ton voile  ,si on te demande á l'hopital d'enlever le voile ,c'est simplement pour l'hygiéne ,pas a cause de la religion  .  ici on manque de médecins  .  pour les allemands les étude c'est pas facile ,pour les étrangers c'est encore plus dur . tu fait comme toi tu entend de faire ,dans la vie il faut se battre .  les prof peuvent porter le voile maintenant car la cour constitutionnelle á jugée dans ce sens  ,jean  luc  ;)

Merci infiniment monsieur

ne  t'inquite   pas pour ton voile ,les profs ont le droit de porter le voile ,maintenant  ..jean  luc  ;)


PS: pas de monsieur c'est trop protocolaire .

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne