Vivre à Kuala Lumpur

Bonjour,

Je m'appelle Arnaud et je souhaite obtenir vos conseils et infos .

Je crée cette discussion car mon entreprise souhaite m'envoyer en mission à Kuala Lumpur pendant 2 ans et demi et cette aventure me tente tout particulièrement. J'ai 25 ans de formation ESC et j'ai toujours rêvé d'un poste comme celui çi.

J'ai une petite amie que je compte épouser l'année prochaine et qui travaille actuellement en Suisse. Elle gagne bien sa vie, est très proche de sa famille et ne souhaite pas vivre en Malaisie pour m'attendre toute la journée. (Expat wife).

Je ne veux pas la forcer à quoi que ce soit et qu'elle renonce à son début de carrière professionnelle mais je ne souhaite pas partir sans elle. Elle a le projet de reprendre dans 2-3 ans un poste dans l'entreprise familiale de ses parents et peut donc quitter dès maintenant son job en Suisse pour me suivre mais je pense qu'elle a peur de tout plaquer, de s'ennuyer, de ne pas cotiser...(ce que je comprends totalement). Mon entreprise met en place un système d'aide aux conjoints(e)/concubins(e) pour trouver un emploi mais je crois que ce sera un contrat local et pas certain que cela fonctionne.

Voila. Si quelqu'un peut me dire à quoi ressemble la vie d'une expat wife en Malaisie? Comment peut-elle s'occuper tous les jours à KL? Peut-elle trouver un poste en marketing sur place? Merci d'avance pour vos conseils et analyses sur notre situation afin que je puisse réaliser mon rêve. A+.

Bonjour Arnaud !

Bienvenue sur Expat.com ;)
J'espère que vous obtiendrez conseils sur le forum.

Armand

Salut Arnaud,

Ton cas est interessant est loin d'etre unique...
J'espere que des couples pourront te faire partager leur experience mais je vais essayer de te donner quelques indications...

la plupart des expats wives ici ont deja des enfants et vivent dans les quartiers expats ou elles ont tout le confort et tout ce qui est necessaire a proximite (magasins, restos,...). Elles ont en general une maid pour s'occuper des enfants et des taches menageres, ce qui leur laisse beaucoup de temps libre...ce qui est une bonne et une mauvaise chose a la fois! ca peut etre sympa pendant un temps, mais ennuyeux a long terme, surtout si le husband passe son temps au travail et a picoler avec ses collegues ensuite...bon, j exagere un peu la! (quoique...)

Pour une jeune femme sans enfant dynamique, je pense que c'est une situation difficile, bien que la vie d'expat a KL soit tres agreable...il me semble donc presque indispensable de trouver un emploi ici, a moins qu'elle ne s'epanouisse en s'impliquant dans des activites dites caritatives comme le font certaines femmes ici...

quoiqu'il en soit, une decision de couple est une question de compromis, et si vous prevoyez un mariage bientot, que sont 2 annees de cotisation, au regard de l'experience exceptionnelle de vivre et voyager en Asie, surtout quand un poste est assure au retour dans l'entreprise familiale? pour ma part j'ai fait une croix sur mes cotisations, vu la situation des retraites en Europe, aurons nous seulement une retraite un jour? j'y perds en cotisations, mais je suis bien plus heureux ici qu a Paris!

si elle s y met des maintenant, elle peut peut etre trouver un emploi expat, un contrat local, ou meme un stage...question de compromis...:)

Bon courage!

Nassim

Bonjour Arnaud,

Je me retrouve totalement au travers de tes questions.

Le cas s'est posé pour mon ami à qui une expatriation a été proposée courant avril pour une prise de poste début septembre. Nous avions un mois à peine pour rendre notre réponse, en sachant que nous n'avions jamais mis les pieds en Malaisie, ni en Asie du reste.

J'avais exactement les mêmes inquiétudes que ta femme, peur de m'ennuyer, d'attendre mon chéri à longueur de journée, d'être loin de ma famille dont je suis extrêmement proche et de dépendre financièrement de quelqu'un d'autre que moi-même!
Aussi alléchante que puisse paraître cette proposition, la décision n'a donc pas été si simple à prendre. Cependant, j'ai essayé de trouver une réponse à chacune de mes inquiétudes, en considérant aussi que ce type de proposition n'arrivait pas tous les jours et que c'était aussi là l'occasion de découvrir un autre pays, d'autres cultures, et une foulitude de choses. J'ai énormement glâné d'informations grâce à internet et à différents blog. Mon préféré étant celui de "raphalumpur" car il est très factuel.
Nous sommes venus une semaine début juillet et sommes arrivés lundi pour de bon. Je t'avoue que mon inquiétude fasse à mes futures occupations me taraude toujours, mais j'ai bien conscience qu'il ne tient qu'à moi de faire que cette expérience ne soit pas une vie de desperate housewife. Concernant l'éloignement familial, nous avons une grande chance aujourd'hui c'est qu'internet existe, avec des outils comme skype, il est possible de rester "connecté" avec ses proches, et ça c'est une donnée extrêmement importante. Après, j'imagine que ta société t'alloue un budget retour, c'est important car l'absence physique des êtres qu'on aime est aussi à considérer.

Concernant les activités de femmes d'expat, de ce que j'ai pu lire, effectivement faire du shopping peut souvent être une activité à part entière. Sauf que voilà, je te confirme que faire les boutiques une fois de temps en temps c'est sympa, mais ça s'arrête là, enfin, tout dépend des personnalités et des attentes de chacunes face à la vie. Quant à trouver du travail, tout dépend. Elle aura un permis d'accompagnante et l'emploi des locaux étant privilégié, ce qui parait normal, pour qu'une entreprise embauche un étranger, elle doit justifier d'une réelle plus-value pour l'entreprise. Ce n'est donc pas impossible mais autant dire qu'il ne faut pas partir avec cette idée en tête, au risque d'être déçue. De plus, elle aura en effet un contrat local et le salaire moyen ici doit être de 400 euros par mois (ce qui doit déjà être considéré comme un "bon" salaire ici).
Par contre, il y tel que le soulignait Nassim beaucoup d'action caritatives, il y a aussi un zoo où ils recherchent quotidiennement des bénévoles. Ensuite le prix des activités, sportives, cours de langues,... sont en terme de prix incomparables avec la France et deviennent donc très accessibles pour un expat, et puis il y a aussi beaucoup de choses à découvrir.
Le logement des expatriés étant bien souvent financé par leur compagnie, cela laisse une capacité "d'argent de poche" bien plus importante que ce que l'on peut avoir en France. C'est un tout autre mode de vie, tu peux dîner à l'extérieur tous les soirs pour une bouchée de pain ou pour des tarifs très abordables. La situation géographique de KL et de la Malaisie d'une façon plus générale permet aussi un rayonnement en terme de voyage très large, il y a des compagnies comme Air Asia qui pour des vols sur de courtes destinations ont des prix défiant toute concurrence.
Je dirai donc qu'il ne faut pas voir ce que l'on perd, puisqu'on ne le perd pas vraiment (surtout si ta femme sait que d'ici trois ans elle a un job tout trouvé), famille et amis sont toujours là, même à 12000 km, mais ce que l'on gagne, en terme d'enrichissement personnel. Il me semble que ça reste une expérience unique. Après tout dépend de l'appréhension de chacun à aborder les choses et gérer l'inconnu.
Si ta femme souhaite m'écrire, qu'elle n'hésite pas, dis-le moi et je t'enverrai mon e-mail en message privé.
Bon creusage de méninges, je sais que ce n'est pas si facile, mais le plus dur parfois c'est uniquement de sauter le pas.

Bonjour alexandra32!

Merci pour cette contribution ;)

Armand

ah bah merci Armand et la mienne elle est bidon alors?? j'plaisante biensur...;)))

Merci Armand, avec plaisir!
Mais non Nassim, mais toi t'as pas l'avis de la desperate housewife;) LOL (je plaisante biensûre!)

Salut à tous! Je me permets de m'incruster dans cette discussion qui semble intéressante. J'avoue ne pas avoir tout lu, mais Arnaud si je peux me permettre, au-delà du pays dans lequel ta copine va te suivre, c'est tout d'abord votre histoire dont il est question. Moi j'ai suivi mon ex au Japon (et ce n'est pas mon ex à cause du Japon) sans savoir où je mettais les pieds, sans parler japonais et sans bosser dans un secteur qui me permettais de trouver un poste là-bas (éduc spé au Japon... bof, bof...).
Mais c'était une expérience hors du commun surtout parce-que je la partageais avec celui que j'aimais à l'époque. Puis il y a toujours moyen de trouver des petits boulots je pense, après à ta copine de voir si elle part pour faire carrière ou non.

Puis il y a toujours possibilité de revenir en France si ça ne va pas... Quitte à faire 6 mois en Malaisie avec toi, 6 mois en France et ainsi de suite...

Mais je pense que c'est une expérience comme un autre et forcément enrichissante qu'il serait dommage de laisser passer.

De mon côté, je prépare un tour de l'Asie. Début de l'aventure mi octobre, arrivée à KL le 12 normalement. Je serai avec un copine. Notre séjour à KL ne sera que de courte durée, mais si vous avez des bons plans, des conseils, voire du temps pour faire une visite guidée, vous êtes les bienvenus!!

Nassim_from_Paris a écrit:

ah bah merci Armand et la mienne elle est bidon alors?? j'plaisante biensur...;)))


C'est juste devenu normal que tes posts soient :top:
MERCI Nassim :thanks:

Bonjour Alexandra,

je réponds 2 ans après votre message mais il m'intéresse beaucoup. Peut-être n'etes vous plus en Malaisie.
En effet mon futur mari va peut-être etre envoyé à KL d'ici quelques mois.
Je suis à la fois très intéressée et un peu angoissée : j'ai toujours travaillé, indépendante.... Et nous n'avons pas encore d'enfant.
J'ai un peu peur de l'oisiveté. Je suis sure que je trouverai quelque chose à faire, c'est vrai que j'ai un peu peur d'etre la femme de, et non pas moi en personne.

pourrions nous échanger par e-mail pour savoir comment vous aviez préparé votre départ et comment ce sont passés les premiers mois?

Merci beaucoup de votre retour.