Étude Pisa : la dégringolade scolaire frappe aussi l'Allemagne

Les résultats du classement Pisa 2022 n'ont jamais été aussi mauvais pour les élèves allemands.    Par Emmanuel Berretta

Publié le 06/12/2023 à 15h10                                                                              L'Allemagne en état de choc !« Honteux ! » c'est ainsi que l'éditorialiste du Spiegel, Silke Fokken, commente les piètres résultats de l'étude Pisa, les pires de l'histoire du classement. Entre 2018 et 2022, le niveau s'est effondré dans des proportions encore supérieures à celui déjà catastrophique des jeunes Français de 15 ans. Si l'Allemagne conserve une toute petite avance, les écarts de quelques points avec les Français ne sont plus significatifs.


Les chiffres de l'enquête montrent que les Allemands ont perdu 25 points en mathématiques en l'espace de quatre ans (475 points), soit l'équivalent d'une année scolaire. En compréhension de l'écrit, la chute enregistrée est de 18 points (480 points) et en sciences, de 11 points (492 points). Les élèves français, en quatre ans, perdent 21 points en mathématiques, 25 points en compréhension de l'écrit et 6 points en sciences. On aimerait dire qu'en se comparant, on se console, mais ce n'est guère le cas.Le « choc Pisa » encore plus grand qu'en 2000


La France et l'Allemagne sont, en vérité, unies dans la médiocrité très loin des leaders asiatiques (Singapour, Japon, Corée du Sud) et de la petite Estonie, premier pays européen dans le classement. Quand l'Allemagne pointe au 22e rang de l'OCDE en maths, la France la suit immédiatement (23e). En compréhension de l'écrit, les Allemands se situent au 19e rang, la France au 25e. Et en sciences, les élèves allemands sont aussi au 19e rang, devant les Français (23e).


Le choc en Allemagne est aussi violent que celui déjà subi outre-Rhin au début des années 2000. D'autant plus que les résultats sont inférieurs. Le système éducatif allemand avait, à l'époque, réagi et analysé les résultats de Pisa 2000 pour se réformer. Une bonne initiative qui s'était traduite par de meilleurs résultats lors des vagues 2006 et 2009 et 2012. Mais depuis 2015, l'Allemagne a entamé un déclin, à l'image d'une très grande partie des pays de l'OCDE.

Le poids d'une immigration massive


« Le système scolaire allemand reste particulièrement injuste sur le plan social, constate Silke Fokken du Spiegel.   lire le reste de l'article https://www.lepoint.fr/education/etude- … 7_3584.php                                                    .jean Luc1f609.svg

L'Allemagne, ce “pays de l'ingénierie et de la gymnastique intellectuelle” devenu cancre  .  La dernière enquête Pisa a mis en lumière les résultats médiocres du pays d'outre-Rhin en mathématiques. Pour “Der Spiegel”, ce phénomène est lié aux défaillances globales d'un système d'enseignement inégalitaire et sous-financé.   


Publié aujourd'hui à 13h10 Lecture 1 min.2 + 2 × 2 = 8, n'est-ce pas ?” Cette formule – dont le résultat est faux – est affichée en une du Spiegel pour illustrer un phénomène inquiétant : les jeunes Allemands ont de plus en plus de mal avec les mathématiques. Quelque 30 % des élèves de 15 ans auraient des difficultés à compter correctement, selon la dernière enquête Pisa sur les performances scolaires des élèves de cette tranche d'âge dans les pays de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). “Cela correspond à un élève sur deux”, plaisante le journal.


L'Allemagne demeure plus performante que la France, qui a connu une baisse historique du niveau dans cette matière. Mais elle a tout de même obtenu son “pire score depuis la création de Pisa, il y a de cela plus d'une vingtaine d'années”, explique l'hebdomadaire de Hambourg, qui consacre son grand dossier de début décembre aux “raisons pour lesquelles nous devons à nouveau apprendre à compter”.


Depuis 2018, date du dernier classement, les jeunes Allemands auraient perdu l'équivalent d'une année scolaire d'apprentissage en mathématiques. Leurs scores dans les domaines de la compréhension écrite et des sciences sont eux aussi en baisse.lire la suite de l'article ici https://www.courrierinternational.com/u … enu-cancre  .jean luc 1f609.svg

Et qu'ils ne se plaignent pas ,ces jeunes ,on ne leur apprend plus les maths ''modernes'' ,avec les unions ,intersections et autres joyeusetés  ,mais je me trompe peut être.

Et puis les problèmes  de trains qui se croisent en Allemagne c'est toujours acceptable alors qu'en France on est juste sûr  d'une chose  c'est que ils seront en retard ou annulés. 1f609.svg


    Et qu'ils ne se plaignent pas ,ces jeunes ,on ne leur apprend plus les maths ''modernes'' ,avec les unions ,intersections et autres joyeusetés  ,mais je me trompe peut être.


    -@Moetai


le problème n'est pas là , le Covid  est passé par là avec une année en mois , le manque de profs car de nombreuses heures de cours n'ont pas lieu , car les profs ne sont pas remplacé , le manque de formation de ceux-ci ,et surtout l'immigration intensive des dernières années  fait que le niveaux des élevés baissent . En 2015 13% des élèves étaient issus de l'immigration , aujourd'hui c'est 26% .jean Luc1f609.svg

Est ce à  dire que le niveau moyen des élèves issus de l'immigration est inferieur au niveau moyen allemand ?

oui, très nettement plus de 50 points d'écart c'est énorme . ils tirent l'ensemble des classe vers le bas. jean luc 1f609.svg

Prenez garde aux explications simplistes: je vous laisse méditer sur le cas de la Suisse:


La Suisse est huitième au classement Pisa 2022, au coude à coude avec l'Estonie. En détail, on apprend que les élèves de la Suisse restent bons en mathématiques, stables en sciences et en lecture. Le niveau est supérieur à la moyenne OCDE dans ces trois matières.


Pendant l'année scolaire 2021/22, la part des élèves étrangers se monte en moyenne suisse à 27%. Les variations sont cependant notables suivant le canton. Ainsi, le canton de Genève compte la plus forte proportion d'élèves étrangers (44%) et le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures la plus faible (près de 8%).


https://www.centrepresseaveyron.fr/2023 … 623893.php


https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … ,faible%20(pr%C3%A8s%20de%208%25).


https://www.letemps.ch/economie/carrier … uperieures

on compare pas les pays entre eux , la suisse n'est pas dans le cas de l'Allemagne ,elle as 3 langues nationales ,l' allemand ,le français,l'italien ,si un enfants d' immigrés parle l'une des trois langues,il seras scolarisé dans celle-ci  ,les  francophones par exemple en Français .  l'Allemagne elle as que l'allemand , aucun immigrants ne parlent cette langue ou presque , sauf ceux de la zone germanophone .  en 2022 on as reçus 1 000 000 d'ukrainiens donc 290 000 enfants pas un  ,ne parlaient  la langue  . donc dans ces conditions ces enfants lá ne peuvent pas maîtrisé les mats , la lecture, les sciences de la vie .  il est un fait que les élèves issue de l'immigration sont un freins pour les élèves allemands ,dans les grandes villes certains parents  changent leur enfants d'école car les allemands sont devenus minoritaire .Mais le manque de profs , le manque de formations de ceux-ci sont pointé du doigt ,la glissade avait commencé avant 2015 , la pression migratoire n'a fait qu'accélérer la chute .  quand á la crise Covid elle as pas arranger les choses non plus , les enfants ont perdu 9 mois, les cours par online n'ont pas compenser le présentielles ,et là encore les enfants issue de l'immigration ont été pénaliser car peu on pu suivre ses cours par manque de moyens , et peu de parents maîtrisant la langue pouvaient les aidés .jean Luc 1f609.svg