Dur dur cette nouvelle vie

il y a une chose dont on ne parle pas sur les forum, la déception. Suis-je la seule à ressentir cela????

Je suis sur pointe noire depuis 1 mois et demi et pour moi c'est une vraie épreuve.

Je ne connaissait rien de l'afrique, je me suis surement faite une mauvaise idée de la vie d'expatriée, toujours est -il que je donnerais à l'heure actuelle tout pour retourner en france.

Je me fais difficilement à la saleté, au bruit(notamment les taxis et travaux : j'habite en centre-ville), au manque d'activité , à l'inexistence de lieu calme beau et verdoyant (type parc) en ville où se ressourcer, à la chèreté des choses....au manque de choix....

Je ne suis pourtant pas une "bourgeoise française capricieuse" , mais c'est dans ce genre de situation que l'on réalise la chance énorme que l'on avait d'avoir tant de choses en france.

Certe il y a le climat et les congolais tout de même très acceuillant ,mais pour moi, cela ne suffit pas à  rendre heureux.

Peut-etre vais-je réussir à m'y faire avec le temps, mais à l'heure actuelle je suis convaincue que jamais je n'aimerai réèllement cette nouvelle vie.

un bon conseil mesdames, surtout avant de tout quitter en france et de tout revendre  (comme moi) , si vous ne connaissez pas l'Afrique, ne plaquez pas tout sans venir voir avant...les photos et les forum ne montrent pas tout. Et une fois installé, il est trop tard.....

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais ce que je ressens : Déçue et triste.

Bonjour Chokylaeti,

Et surtout bravo pour ton courage, tes aveux vont j'espère rendre service à bien des gens.
Ceux qui se basent sur des images de carte postale, des paysages de rêve, des endroits idylliques.
Beaucoup ne s'interrogent même pas sur leur faculté d'adaptation, leur résistance à la solitude, leur capacité d'entretenir des relations avec des gens qui n'ont jamais eu les mêmes préoccupations qu'eux.

Bonne chance pour la suite, en espérant que tu t'adaptes à ta nouvelle vie.

Bonjour Choky,

Je suis bien triste que vous ne vous adaptez pas à cette nouvelle vie.
J'ignore quelle idée vous vous êtes faites du Congo au départ, mais bon, vous êtes aujourd'hui face à la réalité.

Rire, vous avez bien des idées David.

Je vous souhaite néanmoins bon courage Choky. Attendez voir la rentrée, les vacanciers seront de retour, il y a aura peut-être un peu plus à faire. Je n'oublie pas pour la petite et la fameuse retrouvaille des enfants le week-end.
Concernant les parcs et autres, il est bien clair que le Congo n'est pas un pays développé mais en voie de développement.
Il y a encore beaucoup à faire. Il est aussi clair que Pointe-Noire est une ville bruillante, il faut aller hors de la ville pour retrouver le calme et la verdure. A Brazzaville par contre, il y a des quartiers ou vous pouvez vivre paisible loin du bruit (OMS). C'est très reposant.

Je ne saurai vous en dire plus pour vous aider à aller mieux. La propriété de la ville n'est pas d'actualité en ce moment, mais les choses iront mieux avec le temps.

Essayez juste de vous adapter au milieu présent, les pays ne se ressemblent pas fallait s y attendre.

Bien du courage à vous et merci pour vos annotations.

Bonjour,

Petit à petit les choses s'arrangeront .

Courage et patience.

merci à tous pour votre soutien.

Bonjour,

Je suis arrivée à pointe noire depuis 5 semaines. deuxième séjour en Afrique. C'est vraie qu'il y a des désagréments, vous connaissez peut être pas beaucoup de personne, qui pourrais vous guider, il y a des lieux à visiter, des lieux agréables avec des jolies vue.

La Saleté et le bruit sa vous l'aurez partout, dans les pays africains, Pays sous développé = insalubrité, et nuisance diverses.

La Vie est chères pour tout ce qui est importé, mais pour le reste, la salade, les tomate, le concombre et j'en passe à 1000 FCFA le Kilo, c'est quand même pas si cher
Le poisson est très bon et pas onéreux.
Les langoustes, crevette et autres bien moins chers qu'en France
il y a plein d'endroit a visiter, ne serais ce que les parcs, ou des endroits sauvages, en brousse, en bord de mer

je peux comprendre votre déception, si vous aimez théâtre, ciné, par avec pelouse et jeux d'enfant, mais tout est possible quand on s'adapte.

si vous voulez en parler, contactez moi j'essaierais de vous aidez

jma

:/ Un problème il y a dans ce forum.

Comment est-ce possible qu'il y ait mon sosie et qui signe JMA au lieu de signer MLH????????
Merci David de me l'avoir fait remarquer d'ailleurs.
Si vous pouvez vous trouver un surnom à vous jma, je pense que les choses iront mieux.

Merci à vous pour ces quelques éclaircis. J'espère que ca aidera au mieux ceux qui veulent s'installer au Congo, ou partout ailleurs. On peut s'attendre à mieux ou à pire. Mais dans tout les cas le mieux à faire est de trouver le moyen de s'adapter.

David,merci bien pour vos remarques, mais le Congo n'est néanmoins pas le dernier pays au monde ou l'insalubrité ou les pillages des revenus de l'État bat le plein. Les choses sont entrain de s'améliorer de part et d'autres. Brazzaville déjà est entrain de changer alors très bientôt Pointe-Noire aussi connaitra une municipalisation.
Il y a un grand travail à faire, changer les mentalités des populations, tout en rendant la ville bien plus propre. Ca sert à rien de nettoyer ou installer des poubelles dans tous les coins des rues, si les gens continuent toujours à jeter des ordures sur la voie routière ou dans des caniveaux.
Eh oui, la taxe douanière s'élève à 50% du prix de la marchandise, et il en est bien plus pour la taxe des impôts...
Du moment ou le Congo est un pays qui enregistre bien des flux financiers importants, une bonne volonté fera d'elle, un jour, un pays de repère et je n'en doute pas un seul instant.
Ce n'est que question de volonté et d'idée quand on a des sous. Les choses peuvent aller mieux du jour au lendemain. Ce qui est une tout autre chose quand on en a pas ou pas assez!

David,

Merci pour votre back, mais le MLH signé jma, c'est pas moi du tout.
Je verrai s'il y a possibilité de changer de mot de passe.

Concernant l'aspect politique de mon pays, je préfère ne pas me lancer là dessus.

La chine n'était rien il y a quelques années, aujourd'hui elle devient une puissance, tout comme l'Inde, Dubaï, etc.
Chaque chose à son temps David. Il n'est pas dit que les premiers restent premiers à vie, mais parfois finissent derniers.

Nous Congolais, prenons notre mal en patience. Le printemps arabe, vous en faites pas nous en sommes informés. Cela ne veut pas pour autant dire que les choses vont aller mieux dans ces pays, tout peu aussi sombrer.

Alors je vous le redis, pour moi les choses iront mieux et peut-être très bientôt. Si tel n'est pas le cas, il y aura tout de même une génération qui vivra mieux que la mienne. Pas besoin de brusquer les choses pour aggraver la situation, c'est avec sagesse qu'on obtient les meilleures choses.

Savez-vous qu'autre fois, le Congo était l'un des pays de l'Afrique Centrale le mieux respecté? Où l'éducation avait une place importante et les gens vivaient bien? Les gens n'en parlent pas pourtant. Et Pointe-Noire, il y a quelques années elle ressemblait plus à un village, mais depuis 1998 avec les événements au niveau de Brazzaville, la ville devient ce qu'elle est aujourd'hui.

Mon pays n'est pas l'un des meilleurs présentement certes , mais pas le dernier n'en plus. Il ne faut pas juste voir le présent. Mais aligner le passé, le présent et le futur.
De toutes les façons, c'est bien connus, les pays colonisés par la France pour la plupart connaissent une misère incomprise car riche en terre les populations ne vivent pas comme il se doit. La Côte d'Ivoire et le Sénégal qui se sont un peu démarqués, voila que la poisse commence elle aussi à gagner leur territoire et Dieu seul sait grâce à qui.

Nous avons sombré, effectivement.  Mais un jour nous allons nous relever tout comme la Guinée Conakry et tous ces pays qui pas à pas vont de l'avant. 

Il faut du temps pour changer les mentalités d'un peuple habitué à de l'argent facile. Qui prône pour la bureaucratie et oublie que la terre elle aussi est utile. Une prostituée qui amasse plus de 50.000 FCFA en une soirée, pourquoi ne se dit elle pas je vais commencer un commerce avec ces sous? Mais préfère toujours la rue? Et toutes ces personnes qui préfèrent larguer leur boulot pour la France? Ou claquer des sous en une soirée oubliant qu'avec un peu d'effort elles peuvent créer des emplois pour les autres.
Si le Congo avait des problèmes d'argent, je ne pense pas qu'on y trouverai un nombre important d'étrangers, prêts à quitter leur pays pour s'installer chez nous.
Ce n'est que question d'organisation, et pour tout ce qui est salubrité, vu la petite étendue de terre que nous avons le jour ou quelqu'un d'intelligent et propre voudra bien se prononcer et faire avancer les choses, cela sera régler en un rien de temps.
Il faudrait pour commencer, qu'il y ait des agents dans toute la ville pour interdire aux gens d'uriner à tout bout de chemin, sur les murs et jeter toute ordure même si petite qu'elle soit à tout bout de chemin.

Parlons de l'international, Bush fils était mal aimé mais cela ne l'a pas empêché d'accéder à un second mandat. Sarkozy n'est pas bien aimé n'en plus, mais il a de fortes chances d'obtenir un autre mandat. Et toutes ces personnes qui se sont fait et se font tuer grâce à eux, ceux qui doivent encore payer bien plus d'impôt, le chômage qui augmente, etc... Ca se dégrade bien aussi de l'autre côté.

Les dessous de tables existent partout. Tout comme la fraude, et autres manigances.

On ne se moque pas d'un intello qui passe son temps à rêver. Il a une intelligence innée. Le jour où il se réveillera enfin et commencera à faire bon usage de son intelligence, il sera méconnaissable. Il va de soit pour un pays riche en ressources naturelles et minières. Ce n'est ni l'argent, ni les ressources qui lui manque et même pas de la matière grise. Juste sortir de sa coque.

Félicitation David. L'oncle à votre épouse peut toujours commencer à crier haut et fort son désarrois au lieu de se morfondre en France ou peu de gens l'écoute. C'est bien ce genre de personne que vous devez soutenir je pense et encourager à lutter pour le changement.

Me concernant tout ce qui est politique ne m'intéresse pas.

Mon pays malgré les quelques problèmes qui existent ne me déplait pas. Je n'envie ni la France, ni les États Unis, ni même l'Afrique du Sud car chez moi j'ai pas besoin de payer des impôts ou taxes à l'exception des IRPP, on vis plutôt paisiblement et c'est déjà ca.

Pour ceux qui préfère le tout prêt tout cuit, ils savent ou aller.
Franchement les martyrs il y en a. Mais quitter là où ca va un peu pour aller où ca va pas, plutôt se taire. J'ai connu la guerre de 1998, et je ne souhaite plus que cela se reproduise. Il n y a pas de soulèvement sans morts. Ce qui dit qu'au moment où vous serez tranquille chez vous en France, des innocents vont se faire tuer rien que pour plaire à certaines personnes.

Vous serez peut-être satisfait un jour. Et qui sait peut-être que votre fils ou votre fille fera que les choses avancent dans ce pays. Mais en attendant il est ce qu'il est et faut vivre avec!

Je ne pensais pas que ma discussion ferait autant débat...(c'est très intéressant de vous lire tous) ...sans rentrer dans les problèmes politiques du pays mon but était juste d'ouvrir un peu les yeux aux femmes qui comme moi, ne connaissent rien de l'afrique, et risquent de subir un choc en arrivant à pointe noire....après, on aime ou pas on s'habitue ou pas, toujours est-il que je réalise que je ne suis pas si "baroudeuse" que je me l'imaginais avant de partir.Il n'est pas facile (pour moi) d'oublier mes habitudes "à la française" et tous me repères.
Ceci dit, ça vient tout doucement....
alors, bon courage au futures femmes expatriées et merci à tous pour vos avis.

Le plaisir est notre de pouvoir échanger, partager et surtout apporter notre soutiens.

J'espère pour vous que les choses vont pour le mieux. Ca se passe mieux pour la petite?

Je ne manquerai pas de vous communiquer les coordonnées du couple des qu'ils seront rentrés de New York.

Merci David

Bonjour ,

J'y suis allé à PNR  et je doit avouer que l'on en fait très vite le tour en 1 semaine .
Tu as le Daktari ou on mange très bien et ou se retrouvent les expats  et puis les boites , c'est vrai que au début c'est marrant mais si tu cherches la culture ....  c'est pas la peine .

Moi je suis souvent à Kine et je me sens beaucoup mieux là je ne retournerai pas à PNR  pour 1 sous , la vie est vraiment plus chère à kinshasa mais on y retrouve des quartiers très agréable et verdoyant avec cette atmosphère que l'on attends du Congo .Au niveau concert c'est toute les semaines et puis des festivals si on aime sortir le soir c'est sympa .

Bon courage !!

Bonjour a tous !
Tout ca est bien intéressant.

Je vis à Pointe-Noire depuis bientot 5 ans et pour moi aussi les débuts on été difficiles (séparation et installation en totale autonomie...)
Depuis j'ai appris à apprécier les bons cotés du pays (et je ne parle pas des "charmes bon marchés" ni de "fric") mais plutôt de la nature environnante. j'ai appris à surfer, à faire de la moto et j'ai une petite case au bord de la mer. Autant dire qu'il me faudrait d'autre moyens pour obtenir cela en Europe.
Chacun se fait son expérience et ses opinions politiques, je ne rentrerai pas dans ce débat là sur un forum.
chokylaeti, je pense que depuis tu as ton petit réseau d'amis mais si tu veux rencontrer des gens et échanger sur les bons plans, n'hésites pas à me contacter.

Rire, je pense qu'elle finira bien par s'adapter.
Tu t'es vite adapté TOM parce que tu t'es fait une raison "le travail". On premier tu as été en contact avec ton entourage professionnel.
Mais pour quelqu'un qui accompagne un autre, cela n'est pas plus évident.

Courage Chokylaeti. Le mal d'Europe pourra s'effacer avec le temps.