Vos voisins au Maroc

Bonjour à tous,

Lorsqu'on emménage au Maroc, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à au Maroc :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins au Maroc. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage au Maroc ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  au Maroc ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie au Maroc et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d'expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

-@Cheryl

Bonjour...

Aucune de vos questions ne trouve de réponses à notre époque...

Certaines d'entre elles auraient des réponses si elles avaient été posées dans les années 70...

Aujourd'hui, chacun vit chez soi sans se soucier de l'autre, comme c'est souvent le cas en Europe...

Les relations de courtoisies n'existent plus, elles se limitent à la petite phrase coutumière de salutations , "salam alaikoum" (que le salut soit sur toi) et sa réponse, "alaikoum salam ..." ...

Les dialogues ont disparu, les visites de courtoisies se font juste entre famille et encore, de façon très occasionnelle...

Moins vous avez de relations avec votre voisinage, mieux vous vous porterez, moins de problèmes, vous rencontrerez...

La solidarité, l'entraide conviviale à disparu depuis bien longtemps maintenant...

Chacun chez soi et Dieu Allah... ) pour tous et tout ira bien pour le meilleur des mondes...

Je vois les personnes se rendre le matin à la mosquée, chacun sur son trottoir pour la plupart, pourtant ils se rendent au même endroit pour la même chose, la prière...

Hélas, ce n'est pas même le moment d'échanger quelques mots avec le frère qui priera à votre côté...

Rares sont les exceptions, si toutes fois, il en existe encore, excepté deux amis qui se rendent ensemble à la mosquée...

Lorsque vous arrivez quelque part, si l'on s'intéresse à vous, c'est juste par curiosités et éventuellement voir s'il est possible de tirer quelque profit du nouvel arrivant...

Les déménagements se font généralement la nuit, afin d'être le plus discret possible...

En Europe et ailleurs, vous trouvez encore des fêtes de quartiers, de voisinages, ici cela n'existe plus...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour,

Je dois vivre une exception avec mes voisins adorables.

J'ai droit à chaque Ramadam , à peu près tous les jours, à un plateau repas, avec soupe pizzas ou briouates salade fruits. Durant le reste de l' année , surtout l hiver  j' ai droit à des soupes....

Quand j' ai  eu une crise d 'appendicite ce sont mes voisins qui m' ont emmené à la clinique, avec une visite le soir et un bouquet de fleurs, et bien sur ils sont venus me chercher à la clinique.

On se voit presque tous les jours et on papote beaucoup.

Et cela fait 8 ans que ca dure!

-@jaclau360

Heureux pour vous que vous viviez cette magnifique expérience de solidarité, d'amitié souvent disparue ailleurs...

Ma famille n'a raconté la merveilleuse entente qui régnait autrefois, disparue avec l'évolution de la société actuelle...

Si quelqu'un faisait un plat un peu spécial, il y en avait pour les voisins...

Une femme enceinte était choyée par son voisinage, pas un bon petit plat qui ne puisse lui faire envies à l'odeur alléchante...

Lors d'une naissance, tout le quartier rendait visite, avec parfois des cadeaux...

Mariages, tout le quartier était le bienvenu...

Un malade et c'est toute la communauté qui prenait soins de vous...

Un décès, tout le monde était présent...

Et tant d'autres choses tellement réconfortantes, agréables à vivre au sein des communautés dans les divers cartiers...

La grand-mère de mon épouse à plus de 90 ans, nous ne connaissons pas son âge exactement, elle n'a aucun documents d'identité...

Elle a eu 10 enfants, seuls deux membres éloignés de la famille viennent la visiter chez nous une ou deux fois l'année... 1f62a.svg

Rares sont les personnes qui vivent encore des expériences comme la vôtre...

J'ai connu un européen qui entretenait aussi d'excellentes relations de voisinages...

Lorsqu'il est décédé, ses bons voisins sont venus vider sa maison, elle est restée à l'abandon de nombreuses années jusqu'à ce que l'héritière vienne la vendre...

Nous voyons de tout, mais trop rarement l'ambiance des temps anciens...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Pour ma part tout dépend de l'environnement.

A Marrakech les relations sont très bonnes dans la médina par exemple, ou autres petits quartiers populaires.

Dans les résidences de villas c'est un peu chacun chez soi, avec une entente cordiale bien évidemment. Si j'ai besoin de quelque chose je peux sonner chez eux, je suis toujours bien accueillie.

Lorsque j'ai eu mon accident, fracture ouverte du poignet, beaucoup sont venus me demander si j'avais besoin d'aide, ne serait-ce que pour me faire des courses ou me véhiculer.

Lorsque j'étais à El Jadida on se connaissait tous, aucun problème. Bien sûr il n'y avait pas le traditionnel couscous du vendredi midi pour la simple raison qu'ils ne le faisaient pas chez eux,  la majorité travaillant à l'extérieur. J'ai été invitée à plusieurs reprises pour de grandes occasions : mariage, naissance d'un enfant, ou décès d'un proche.

Quoiqu'il en soit je ne me sens pas seule, ni isolée.


J'ajoute que beaucoup de mes connaissances ont des rapports chaleureux qu'ils soient locataires ou propriétaires. Au contraire lorsqu'il peut y avoir mésentente c'est plutôt avec des français qui veulent imposer leur mode de vie européenne