L'Allemagne s'implique-elle investir en RDC Congo?

Bonjour,


En termes des vastes opportunités en RDC, l'Allemagne intéressé par les potentiels du Congo RDC?

@emmanuelkabongi

Bonjour, selon, vous, quelles sont les vastes opportunités qu'offre la RDC ?


Est-ce qu'il y a une grande communauté germanophone en RDC ?


Bien à vous

Bhavna

Non. Cependant, les investissements ne tiennent pas compte de ça. La RDC est le 1er réservoir des Minerais au monde. Ses réserves sont, me référant au rapport de la Coopération Britanni-que (DFID) daté, si je garde bonne mémoire, de Juillet 2017, estimées à 24 trillions(24.000 Milliards $). Seulement, les barrières demeurent la carence de bonnes infrastructures et la crise sécuritaire surtout au Nord-Kivu. J'ai évoqué cela car les investissements Européens à long terme manquent en RDC. Résultat : Beaucoup de nouveaux inventeurs durables sont Chinois et Asiatiques. Prenons la Province du Lualaba avec Kolwezi comme capitale mondiale du cobalt, ce sont les Chinois qui sont rois là-bas. Il ya possibilité de créer de vastes plantations d'avocatier au Sud-Kivu. Aujourd'hui, le secteur du gaz ce sont les Américains qui y sont: les Firmes Américaines Symbion Power et Wind Exploration ont gagné l'appel d'offres du gaz. Elles sont associées au Canadien Alfzjiri Energy. Il y a de possibilités d'investissements miniers mais les firmes Européennes trainent. A Kisangani, la plupart des comptoirs de diamant de joaillerie ce sont les Libanais qui sont maîtres de terrains.

C'était ça mon observation.


Évidemment, les Congolais devraient aussi prendre le devant. Faute de trouver des partenaires outre mer, c'est complexe. Merci.


Bonne journée.


Emmanuel

C'est comme en Afrique du Sud, la plupart des secteurs c'est la Grande Bretagne qui se taille la part du lion. C'est dû à quoi ? L'intérêt que le Royaume-Uni avait eu pour ce pays depuis les années 40.


En RDC, des Investisseurs Asiatiques risqueraient de prendre tout d'ici 5 ans.


Merci.



Emmanuel

Avant les investissements européens notamment germaniques dans l'industrie étaient assurés.




Aujourd'hui les allemands et autres européens n'ont presques plus des investissements en RD Congo, tout est abandonné aux chinois, indiens et libanais qui font des affaires sans moindre respect du code du travail ou de l'environnement.




Les européens sont restés à financer des ONG comme GIZ, Agro Action Allemande, Fondation Friedrich-Ebert, Fondation Hannas Seidel etc avec l'Allemagne juste pour pérenniser la vie de l'aide au Congo au lieu d'investir et de participer à la vie de l'emploi et du développement industriel.




Des actions humanitaires sans fin, mais nous espérons qu'ils reprendrons conscience et reviendront pour des affaires gagnants gagnants car la République Démocratique du Congo a beaucoup des potentiels et plusieurs opportunités d'investissement dans l'agriculture, l'élevage, la pêche, le tourisme etc

Maître merci beaucoup pour votre intervention. Je crois qu'avec le temps les choses vont changer

Emmanuel