La conduite en République démocratique du Congo

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en République démocratique du Congo ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en République démocratique du Congo ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en République démocratique du Congo ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Salut pour moi dans notre pays il y a rien de bon

Bonjour,

Un seul conseil, un chauffeur, un pare buffle à l'avant et un pare choc en métal à l'arrière.

Pas de respects du cote de la route, ni des feux de signalisation, ni des agents de police.

Ils dépassent dans les virages, choisir un véhicule avec air bag !

Bon courage ! loool

Osa

A Lubumbashi, la plupart de véhicules sont importés du Japon avec le volant à droite … mais on roule aussi du côté droit, alors c'est très dangereux car les chauffeurs ne se voient que jusqu'au dernier moment quand ils veulent dépasser. En ville on roule assez lentement, mais sur les grandes routes il n'y a pas mal d'accidents. Pour avoir la licence de conduire il faut seulement avoir 18 ans et $50 … aucun examen. Je connais beaucoup de pays en Afrique, Amérique Latine, et Asie, et trouve que la conduite en RDC est la pire.

Bonjour
Je pense qu'il est difficile de répondre de façon générale, étant donné que moi je vis à lubumbashi depuis bientôt 2mois, je ne pourrais vous parler que de cette expérience là.
Les routes au centre ville sont goudronnées, ce qui facilite la conduite.  Quant au code de la route, il est généralement bien respecter mis à part les conducteurs de taxi ou de mini-bus qui conduisent sans respecter aucune règle....Bien vous en méfier.  Respecter le code de la route, comme partout ailleurs ne suffit pas toujours, il faut en plus avoir les vigilances de base pour se sentir totalement en sécurité.
Le fonction du pays d'ou l'on vient il y a des petites différences;  la plus importante pour moi a été la priorité de droite dans les ronds points, ce qui ne faisait pas du tout partie de ma pratique mais on apprend vite.
Ayez toujours soin d'avoir tous vos documents en règle, et à bord du véhicule.  Les "roulages" effectuent des contrôle comme bon leur semble.  Mais la plupart des gens ont pris la mauvaise habitude de leur donner des back chiches pour ne pas se faire contrôler.
Bon courage

Première règle, en tant qu'étranger ,  ne pas conduire
seconde règle : avoir un chauffeur, sur base d'une recommandation

Avoir osé dire que c'était un pays où la sécurité routière était une des meilleures d'Afrique est un pur scandale !!
Les chauffeurs n'ont aucun respect, ils roulent souvent sans savoir conduire, pas pour rien que certains taxis s'appellent "Esprit de mort" !!
Les autorités laissent rentrer et immatriculer des véhicules avec volant à droite, ce qui est contraire à la loi de la route, puisque tout est prévu pour une conduite à droite, donc volant à gauche. Il est inadmissible que des sociétés internationales puissent vendre des véhicules n'étant pas aux norme nationales !! Où sont les législateurs dans ce cas ???
La police risque sa vie chaque jour en essayant péniblement de faire respecter la signalisation ou la circulation, car certains chauffards se permettent de les insulter et pratiquement de les écraser pour passer avant tout le monde.
Sur la route poids lourd, qui était à 2 voies auparavant, et maintenant en 4 voies, les chauffards (car on ne peut les appeler chauffeurs) se permettent de prendre 3 bandes de circulation dans le même sens, et on s'étonne que la police soit obligée de sortir des planches à clous pour les remettre sur les bonnes voies.
Aucun respect des priorités, aucune respect des piétons qui risquent chaque jour leur vie pour traverser.
Ne parlons pas des motos taxis, qui prennent des passagers sans être assurés, roulent sans aucune sécurité et foncent à travers tout au risque de tuer leurs propres clients, et qui surchargent hors norme.
Mon cuisinier a été renversé par une moto, donc tibia et péroné fracturés !! Une autre personne a été blessée en montant dans un "esprit de mort" car la bousculade était incroyable !!
Le seul point positif, ce sont les bus Transco, qui sont nettement mieux sécurisés, pour une grande partie, meilleurs chauffeurs, et une file indienne pour monter dans le bus !! BRAVO à TRANSCO !!
Mais attention de ne pas tomber dans le même travers de vos prédécesseurs, gardez la bonne ligne, pensez aux pièces de rechange, aux entretiens, etc ...
Et peut être revoir les horaires, car beaucoup de monde regrette les journées qui se finissent à20 h pour Transco, ce qui veut dire l'obligation de se rabattre sur des "esprits de mort"
STOP aux véhicules illégaux !!!

Pas étonnant que les permis RDCongo soit pas échangeable en Espagne, en France etc.... Je suis obliger de repasser mon code en Fr😭😭😭😭😭😂😂😂😂.......

J'adore mon Pays malgré tout.......