Passer sa retraite en Chine

Bonjour,

J'envisage de passer ma retraite en Chine car je suis de plus en plus déçue de la France.

J'aurais besoin de renseignements concernant l'installation des français en Chine :

- Est-ce que c'est possible de parler en anglais lors de son inscription au Commissariat ?

- Est-ce qu'on peut louer un appartement en Chine au lieu de l'acheter ? Quel est le moyen pour y parvenir ? Les loyers sont-ils raisonnables ?

- Quel est le meilleur moyen pour toucher sa retraite française en Chine ?

- Est-il possible de voyager à travers la Chine sans trop d'inconvénients ?

J'aime beaucoup la cuisine chinoise, les films de Kung Fu et aussi les festivités. C'est un pays fascinant. J'ai commencé à apprendre le chinois, je pense que cela me sera très utile.

Louise

Bonjour,je répond uniquement aux questions dont je je connais la réponse,

tout dépend du bureau où tu t'adressera pour t'inscrire,mais ici il est difficile de trouver quelqu'un qui parle bien anglais.Au pire,tu utilises un traducteur sur ton téléphone.

Apres,les Chinois sont très aidants quand tu as besoin d'eux.

Biensur,il y a des appartements à louer,le prix dépend de la situation de l'appartement,si tu cherches dans une des villes principale comme Shanghai,Guangzhou,dans l'hyper centre,c'est aussi cher que sur Paris voir plus.Si tu t'éloigne un peu dans la proche banlieue,tu trouveras des appartements dans des résidences avec piscine,à des prix plus attractifs.

Pour voyager tu peux aller presque partout,le plus compliqué est pour réserver tes billets sur le web,tout est en Chinois 1f605.svg

bonne journée

Bonjour à tous,


Bienvenue Louise ! En complément de ce qui a été dit plus haut par Fabrice, je vous suggère de lire les articles du Guide de l'expatrié en Chine. Il contient toutes les premières informations essentielles.


Bonne continuation,

Bhavna

@Bhavna

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon précédent message.

Je compte m'installer dans la campagne chinoise comme Guilin pour plus de calme. Je vais aller visiter la Chine dans quelques années,afin d'avoir un premier aperçu du pays.

J'ai quand même une question qui me tracasse : comment est-ce que je peux bénéficier de ma retraite française depuis la Chine ?

Louise

@fabriceaye

Bonjour Fabrice,

Je te remercie d'avoir répondu à mon message.

Pourrais-tu me parler de ton expérience en Chine ?

Louise

bonjour

avant de décider de t installer quelque part, vas y faire un séjour... on envisageait d'acheter à Guilin, on y a été en juin, et le climat est vraiment chaud et très très humide, il faut pouvoir le supporter...Je suis à suzhou actuellement, niveau loyer c'est moins cher que Shanghai (3-4000 pour un 80-100m²) et rapide d'y aller en train

il faut absolument installer wechat et alipay pour pouvoir réserver les trains les avions les hotels les musées et même certains resto maintenant quand tu veux payer en espèce c'est la galère...

il faut aussi s'habituer à leur accent anglais...

est ce que tu t es renseignée pour le visa, moi je galère pour avoir un Q après avoir eu trois fois un Q2 !!

Bonjour,

Merci d'avoir lu mon message. Je vais aller faire un séjour en Chine dans quelques années, et j'ai déjà commencé à me renseigner sur les démarches administratives à faire.

Notamment pour le visa, où je souhaite avoir un visa de résidence permanente.

Pour le logement, je recherche un appartement petit comme je vis seule, et avec un loyer raisonnable.

En revanche, je me demande si la ville serait mieux que la campagne car je sais que les villes en Chinés sont beaucoup plus grandes qu'en France et j'ai peur de me perdre.

Je recherche également des sites à visiter.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir encore quelques détails concernant l'installation en Chine :

- est-ce que les charges, c'est-à-dire l'électricité, sont comprises dans le montant des loyers ?

- est-ce qu'il est facile d'ouvrir un compte bancaire en Chine ?

Cordialement

Louise Robert-Danthony

@louiserobertdanthony Bonjour,


En attendant les retours de nos chers membres, je vous invite à consulter ces deux articles. Chacun contient des informations pertinentes sur le logement et les banques.


Se loger en Chine

Services bancaires en Chine


Retrouvez également toutes les informations sur l'expatriation en Chine dans notre Guide de l'Expatrié en Chine.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Bhavna