Expatriation St Petersburg avec ma fille étudiante

Bonjour à vous tous !

tout d'abord merci beaucoup pour toutes les informations intéressantes.

Quand la guerre sera finie, je souhaite m'expatrier en Russie avec ma fille qui fera d'abord une prépa russe intensive qui donne en 10 mois le niveau universitaire de langue russe, puis elle présentera l'examen pour l'académie de médecine section russe et anglophone. En admettant qu'elle réussisse, je partirai vivre avec elle à St Petersburg. Je suis dans une situation particulière, je perçois une pension d'invalidité jusqu'à ma retraite et ensuite je percevrai ma retraite. J'ai donc des revenus, ne chercherai pas de travail et ma fille aura un visa étudiant.

En vous lisant je m'inquiète car le visa paraît compliqué et aléatoire à obtenir. L'un d'entre vous sait-il si un parent accompagnant un étudiant mineur ( elle aura 16 ans à son entrée à l'université) obtient facilement et durablement ce visa ( 9 ans d'études) ? Dois-je parler le russe niveau B2 pour obtenir ce fameux visa ? La prorogation de ce visa peut-elle m'être refusée quand ma fille sera majeure ?

merci infiniment par avance pour vos aides. 👋

@paddie2 logiquement, pas de soucis. Enfant mineur peut être accompagné. Ce sont des visas visiteurs, donc pas besoin de parler russe. Sinon, adressez vous à Rapidvisa. C'est pas gratuit, mais efficace.

Cordialement

Sauf que le visa est limité en durée: 3 mois maxi.

Oui, ça va être très compliqué pour obtenir un visa long séjour car la condition première est d'avoir/trouver un emploi qui ne trouve pas de candidat local et donc de parler bien la langue...


16 ans, c'est jeune pour partir si loin... Surtout vu la situation actuelle par rapport à la Russie...

Bonjour à vous tous !
tout d'abord merci beaucoup pour toutes les informations intéressantes.
Quand la guerre sera finie, je souhaite m'expatrier en Russie avec ma fille qui fera d'abord une prépa russe intensive qui donne en 10 mois le niveau universitaire de langue russe, puis elle présentera l'examen pour l'académie de médecine section russe et anglophone. En admettant qu'elle réussisse, je partirai vivre avec elle à St Petersburg. Je suis dans une situation particulière, je perçois une pension d'invalidité jusqu'à ma retraite et ensuite je percevrai ma retraite. J'ai donc des revenus, ne chercherai pas de travail et ma fille aura un visa étudiant.
En vous lisant je m'inquiète car le visa paraît compliqué et aléatoire à obtenir. L'un d'entre vous sait-il si un parent accompagnant un étudiant mineur ( elle aura 16 ans à son entrée à l'université) obtient facilement et durablement ce visa ( 9 ans d'études) ? Dois-je parler le russe niveau B2 pour obtenir ce fameux visa ? La prorogation de ce visa peut-elle m'être refusée quand ma fille sera majeure ?
merci infiniment par avance pour vos aides. 👋
-@paddie2


Bonjour !


"Quand la guerre sera finie..." ;)


Vous en avez une idée de quand et aussi de l'état (condition) dans lequel sera la Russie (et d'autres) à ce moment-là ?


Connaissez-vous la Russie ? Je veux dire autrement que séjour à Moscou/St.Petersboug organisé par agence voyages ? Parlez-vous le russe ? Les jeunes urbains sont très attirés par l'Occident (;)) mais dans le reste de la Russie, c'est quasiment le Moyen-âge, 1/3 des Russes vivent sans eau courante mais bon, il y a les oligarques et donc, ça fait remonter la moyenne ;)


Que ce soit Russie ou autre, on ne décide pas de partir vers l'inconnu ! Ça va peut-être pour des jeunes de 20-25 ans qui retourneront chez Papa-Maman dès la première panade mais pas pour les autres !


Vous bénéficiez d'une pension d'invalidité mais pourriez-vous en profiter en étant hors de France et surtout hors UE ? Certaines prestations exigent une résidence (à temps plein) en France.


Quant à la retraite, il n'y a pas de visa retraité en Russie.


Je serais toujours "fascinée" par les gens qui choisissent de telles destinations. Quand on est en couple binational ou originaire du coin, je "peux" comprendre mais sinon .... ....

"Guest78956403 Avril 2018 14:11:28#3


Sauf se marier avec une russe, il sera impossible de vivre plus de six mois par an en Russie. Par la loie seul une personne munie d'un visa de travail, visa d'etudiant ou autres visa de longue duree, ou, RVP (correspondant a une carte de sejour) peut resider plus de 90 jours sur 180 en Russie."


Trouvé sur le forum "Russie" !

@Myrtille319

Bonsoir Myrtille,

merci beaucoup pour votre temps consacré à me répondre.

oui mes droits quant à mes revenus ne sont pas modifiables, ce sont les mêmes règles que pour la retraite.

Notre projet est à moyen terme donc quand la paix sera signée un jour ou l'autre nous pourrons y retourner notamment pendant les périodes climatiquement difficiles pour nous qui venons du sud de la France donc ça permettra de voir si ce point précis n'est pas un obstacle.

Je pense que l'inflation russe après la guerre sera certainement beaucoup moins rude qu'ici où nous subissons déjà 25 %, pendant qu'ils en ont 8 % …

je crains justement l'inverse pour la France et l'Europe, il faudra bien rembourser les tonnes d'armes, l'énorme dette du Covid et l'énorme dette française en général où à l'heure actuelle l'état français n'est même plus en capacité de payer les seuls intérêts de la dette, ne parlons donc même pas de la dette en elle même… L'avenir économique de la France est extrêmement compromis dans les années qui viennent et pour plusieurs générations…

Ayant des éléments économiques sérieux en Russie et la vie en elle-même coûtant 40 % de moins, je ne m'inquiète pas de cela mais de ma capacité a acquérir la langue, à nouer de nouvelles amitiés avec ce handicap ( y compris en commençant les cours en septembre), les différences culturelles et la méconnaissance totale de la vie en tant qu'expatriées.

Les expats se rapprochent ils facilement les uns des autres à l'étranger ou bien chacun vit il son expérience de son côté ?

comment nouer des amitiés françaises ou anglophones ? Et ensuite si je maîtrise un peu le russe, j'aurais eu 3 ans d'apprentissage à mon rythme… je n'ai plus 20 ans mais 50 😉, donc j'espère pouvoir tenir d'ici là de petites conversations en russe pour m'intégrer. Pour ma fille ce sera facile en étant étudiante.

Les visas semblent difficile à obtenir pour y vivre à temps complet… mais ayant des revenus garantis pour ma vie entière j'ai espoir de les avoir dans les conditions des retraités, c'est à dire facilement et sans forcément parler le russe, c'est l'objet d'une de mes questions.

la 2eme étant d'avoir un retour d'expérience sur des français vivant ou ayant vécus en Russie et quels sont les points négatifs au quotidien.

peut-être avez-vous vécu cette expérience ou connaissez-vous des proches ayant vécu cela ?

je vous remercie par avance pour votre aide.

merci infiniment par avance et bonne semaine 👋

Bonjour,


Désolée, mais c'est impossible d'obtenir un visa longue durée si vous n'avez pas de contrat de travail... Avoir des revenus extérieurs au pays ne permet pas d'obtenir un visa de résidence, surtout non lucratifs (c'est-à-dire, ne provenant pas d'une activité)... Et puis, quant à la fin de la guerre... Celle-ci peut durer dix ans et di'ci là, votre fille sera largement majeure... Entre temps, elle peut faire des études de Russe à l'Université...

@Myrtille319
Bonsoir Myrtille,
merci beaucoup pour votre temps consacré à me répondre.
oui mes droits quant à mes revenus ne sont pas modifiables, ce sont les mêmes règles que pour la retraite.
Notre projet est à moyen terme donc quand la paix sera signée un jour ou l'autre nous pourrons y retourner notamment pendant les périodes climatiquement difficiles pour nous qui venons du sud de la France donc ça permettra de voir si ce point précis n'est pas un obstacle.
Je pense que l'inflation russe après la guerre sera certainement beaucoup moins rude qu'ici où nous subissons déjà 25 %, pendant qu'ils en ont 8 % …
je crains justement l'inverse pour la France et l'Europe, il faudra bien rembourser les tonnes d'armes, l'énorme dette du Covid et l'énorme dette française en général où à l'heure actuelle l'état français n'est même plus en capacité de payer les seuls intérêts de la dette, ne parlons donc même pas de la dette en elle même… L'avenir économique de la France est extrêmement compromis dans les années qui viennent et pour plusieurs générations…
Ayant des éléments économiques sérieux en Russie et la vie en elle-même coûtant 40 % de moins, je ne m'inquiète pas de cela mais de ma capacité a acquérir la langue, à nouer de nouvelles amitiés avec ce handicap ( y compris en commençant les cours en septembre), les différences culturelles et la méconnaissance totale de la vie en tant qu'expatriées.
Les expats se rapprochent ils facilement les uns des autres à l'étranger ou bien chacun vit il son expérience de son côté ?
comment nouer des amitiés françaises ou anglophones ? Et ensuite si je maîtrise un peu le russe, j'aurais eu 3 ans d'apprentissage à mon rythme… je n'ai plus 20 ans mais 50 😉, donc j'espère pouvoir tenir d'ici là de petites conversations en russe pour m'intégrer. Pour ma fille ce sera facile en étant étudiante.
Les visas semblent difficile à obtenir pour y vivre à temps complet… mais ayant des revenus garantis pour ma vie entière j'ai espoir de les avoir dans les conditions des retraités, c'est à dire facilement et sans forcément parler le russe, c'est l'objet d'une de mes questions.
la 2eme étant d'avoir un retour d'expérience sur des français vivant ou ayant vécus en Russie et quels sont les points négatifs au quotidien.
peut-être avez-vous vécu cette expérience ou connaissez-vous des proches ayant vécu cela ?
je vous remercie par avance pour votre aide.
merci infiniment par avance et bonne semaine 👋
-@paddie2



Bonjour Paddie,


Je lis tout de même quelques éléments de bon sens. Vous vous préoccupez - à juste raison - du climat, de la mentalité (quand on est âgé, c'est encore moins évident).


Quant à la situation économique, lisez/écoutez autre chose que la propagande poutinienne-wagnerienne. Comparez un peu le niveau revenus entre les 2 pays, le montant des retraites et surtout l'espérance de vie. La Russie a le PIB de l'Espagne.


Quant à en avoir marre de payer pour une guerre (qui ne me concerne pas car je refuse de choisir entre 2 oligarques), je suis sûre que la plupart des Russes en ont marre non seulement de payer mais aussi et surtout de servir de chair à canon.


Si la Russie était comme vous voulez le croire, pourquoi pensez-vous que beaucoup de Russes (ceux qui en ont les moyens) fuient le pays et cela n'a pas commencé le 24.2.22 ?


S vous voulez vous faire une idée de la mentalité et des difficultés de la vie en Russie, suivez donc - par ex - 1420 Russian Channel sur YouTube. Un jeune Russe interroge dans les rues de Moscou et aussi dans les campagnes des citoyens russes (tous profils) sur l'actualité, la politique, les sujets sociétaux.


Comme dit Steffifi, quand la guerre se terminera, votre fille sera majeure et peut-être que vous serez grand-mère.


Il y a ~ 192 autres pays et donc pourquoi donc un repoussoir comme la Russie ?


Ps: les expatriés (les très rares détachés et les 3 pelés et 1 tondu comme vous) vivent entre eux (barrière de la langue, mentalité, xénophobie, etc..).  C'est ainsi pas uniquement en Russie

Bonjour,
Désolée, mais c'est impossible d'obtenir un visa longue durée si vous n'avez pas de contrat de travail... Avoir des revenus extérieurs au pays ne permet pas d'obtenir un visa de résidence, surtout non lucratifs (c'est-à-dire, ne provenant pas d'une activité)... Et puis, quant à la fin de la guerre... Celle-ci peut durer dix ans et di'ci là, votre fille sera largement majeure... Entre temps, elle peut faire des études de Russe à l'Université...
-@STEFFIFI


+ 1

@Myrtille319


Je pense que l'inflation russe après la guerre sera certainement beaucoup moins rude qu'ici où nous subissons déjà 25 %, pendant qu'ils en ont 8 % …
je crains justement l'inverse pour la France et l'Europe, il faudra bien rembourser les tonnes d'armes, l'énorme dette du Covid et l'énorme dette française en général où à l'heure actuelle l'état français n'est même plus en capacité de payer les seuls intérêts de la dette, ne parlons donc même pas de la dette en elle même…
merci infiniment par avance et bonne semaine 👋
-@paddie2

l'inflation en France est de 6,2 , 9,4 en Allemagne , pas 25% . quand á la dette la Russie aussi devras rembourser . jean luc 1f609.svg

@Myrtille319 Moyen-age c'est dans votre tête je présume. Vaut mieux que vous racontiez pas n'importe quoi sur Russie.