Coût de la vie à Trinité et Tobago

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie à Trinité et Tobago. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation à Trinité et Tobago. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location à Trinité et Tobago? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Trinité et Tobago?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Trinité et Tobago?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour a tous,

Ayant vécu un peu plus d'un an a Trinité et Tobago, je vais vous éclairez sur le coût de la vie là-bas. Tout d'abord, sachez que la vie n'est pas chère du tout et que les locaux arrive a vivre correctement avec très peu. Le salaire type d'un trinidadien varie entre 6000 et 10000 TT(dollar trinidadien)soit 600 et 1000 euros. Moi, je vivais a Port-of-Spain (la capitale, dans le quartier résidentiel de Cascade pas loin de la Maison blanche. Le loyer était de 1500 euros par mois, avec piscine et gardien. Mais, en général les trini ne louent pas d'appartements car ils vivent en famille avec leurs parents, leurs femmes et leurs enfants. A part les plus aisés ou ceux qui ont fait de grandes études.Les transports en commun coûte environ 2 euros 50 pour un trajet en bus et 1 euros 50 pour un trajet en taxis voir moins car en général on partage le taxi avec d'autres personnes. Par mois, il faut compter un budget de 150 euros pour l'alimentation. Enfin, surtout pour un caddie d'expatrié car nous aimons mangé des produits exportés donc plus chers. Les trinis dépenseront moins en nourriture car tous leurs plats sont a base de poulets et de riz(roti, chiken pelau, chiken barbecue etc..., ou de légumes( accro, et callaloo "soupe d'épipinards" le plat typique trinidadien). Et puis, les trini aiment plus grignoter que manger, on trouve des fast-foods partout on y mange très bien pour 3 à 5 euros. Quand j'y étais, mon fils n'était pas encore à l'école mais je sais que l'école locale est payante. Le plein d'essence coute 12 euros, il dure a peu près une semaine. L'essence est ce qui coute le moins cher a Trinidad car le pays possède son propre pétrole. Un abonnement illimité à internet coûte 29 euros par mois. Les restos traditionnels sont plus des fast-food qui possède une très bonne cuisinière, on y mange très bien pour 12 euros a deux( boissons comprises).Le prix d'une bière a la plage doit couter 1 euros 50 et dans un bar branché 2 euros 50. Ils ont aussi leur propre bière la Carib qui ne coute rien et qui est très bonne. Voilà pour vous, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
Quelles zones de Port of Spain conseillez vous pour une installation? NOus sommes un jeune couple sans enfant.
Nous préférerions essayer de nous mélanger à la population locale plutôt que de vivre dans les quartiers d'expat mais je ne me rends pas compte si c'est possible pour des questions de sécurité.

Merci,
Laetitia

Bonjour Laetitia,

Pour une première installation, je te conseillerais vivement Port-of-Spain. Ne serait-ce que pour une question administrative déjà, tu as l'ambassade de France mais aussi la Clinique Saint-Clair au cas ou tu aurais un soucis de santé( on ne sait jamais).Ensuite,a Trinidad tu n'as pas vraiment de quartier d'expat, c'est plutot des quartiers aisés.Moi, personnellement j'aimais bien le quartier de Cascade et celui de Ste Anne qui est un peu plus populaire. Le plus avec Port-of-Spain c'est que tu n'es pas loin de la fameuse plage de Maracas Bay, celle ou on mange les fameux bake and shark (pain garni de salade et de requin frit).Car les plages de Trinidad sont souvent avec un accès difficile et les routes ne sont pas top du tout voir catastrophique. Après, toujours dans Port-of-Spain tu as le quartier de Maraval qui est très joli, surtout si tu aimes les paysages magnifique. Mais, si tu as peur de la hauteur vaut mieux éviter car toutes les maisons sont souvent perchés sur des montagnes. Tu as aussi Diego Martin et Westmore, le plus c'est que tu auras un centre commercial pas loin( car il y'en a que deux vers Port-of-Spain, Westmall et Trincity). Et puis, un peu plus au sud, tu as San Fernando qui est une grande ville sympathique, avec beaucoup d'indiens. Et ou les loyers sont vraiment beaucoup moins cher que Port-of-Spain, et avec un centre commercial aussi( Golf city). Si tu veux vraiment etre avec les locaux je te conseille San fernando, mais bon peu importe ou tu seras tu te feras des amis car les trinidadiens sont très chaleureux. Une dernière chose, niveau sécurité c'est vrai qu'il vaut mieux etre en résidence surveillé avec gardien car l'ile a un taux de violence assez élevé surtout Port-of-Spain. Donc, vaut mieux prévenir que guérir, et à éviter Belmont et Laventille( les grands ghetto de trinidad. Bon courage pour cette future installation, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Marlyne

Un grand merci pour toutes vos remarques Marlyne.
Nous envisageons effectivement de nous installer à Port of Spain.
Je me permettrai de reprendre contact avec vous plus proche de la date.

Laetitia

Il n'y a aucun problème Laetitia, surtout si on peut aider. Je reste a votre disposition et encore bon courage. Qui sait? Nous nous croiserons peut-être là-bas, car mon fils y est né, et mon mari et moi voulons qu'il connaisse son pays! Et puis, nous avons nos amis là-bas. A bientôt, bises

Rebonjour,

Nous passons visiter le pays plus tôt que prévu: du 23 au 30 aout.
Je n'ai pas encore l'adresse ou nous descendons mais je sais que c'est en plein centre de Port of Spain.
Mon mari aura des contraintes professionnelles la journée mais moi je compte bien me balader.
Auriez-vous quelques bons plans et conseils à me donner pour cette 1er visite?
Je souhaite également faire des visites de maison / appartement. Auprès de quelles agences devrais-je m'adresser?
J'espère que l'Alliance française sera ouverte également.

Enfin je serai ravie si vous avez le temps de boire un verre avec vous afin de discuter de votre intégration dans ce pays et des possibilités d'emploi pour moi.

A bientôt.
Merci,
Laetitia

Laetitia,
Je pense que le mieux serait de nous rencontrer. Mais, si possible avant le 9 aout car moi je pars vivre au Maroc. Etes-vous en région parisienne pour que l'on puisse se rencontrer?

  a bientot

bonjour,

c'est gentil mais je serai déja en vacances hors de paris
bonne installation au Maroc
laetitia