Paludisme

Bonjour . En décembre je suis allé a Cotonou et songe a y passer une partie de l année la bas et une autre en Slovenie .La malarone  est le produit que l on conseille pour partir en vacances contre le palud mais sur place y a t il la même chose et a quel prix ? Quels conseils au niveau santé a donner pour un futur habitant  de Cotonou . Merci d' avance .

je te conseille de prendre avec toi assez de  malarone car ici c'est pas trop évident que tu en trouves sur le marché. Maintenant tkt pas avec une bonne moustiquaire imprégné d'a peine 8 euros tu pourras éviter de chopper le palu causer surtout par les vilains moustiques. boe journé

Merci pour ta réponse . En fait j ai de vrais amis a Cotonou et j avais besoin plutôt d' un avis d un européen vivant au Benin . Effectivement en décembre je n ai pas vu de moustiques a Cotonou mais la malarone  c est un produit cher même pour les français . Je suis implique au Benin dans le foot et un peu aussi business . Ta réponse me fait plaisir , si tu es dans le foot n hésites pas a me contacter , a [email protected] . Michel

Bonjour, je séjourne souvent au Bénin , on trouve AU Benin Lumiter et Quartem qui sont des anti paludeen en cas de crise .Mais en préventif vous avez la Malarone TRes cher ) , La doxycycline qui est un anti biotique vendu en Generique beaucoup moins chér en Europe.Bien à vous .

oki pas de soucis, ne t'inquiètes pas moi je suis pas dans le foot mais plutôt dans le business. Cordialement. si tu fais beaucoup dans les business beh je pourrai alors entrer en contact avec toi afin d'apprendre plus car on ne finit jamais d'apprendre. Bonne nuit et bon séjour.

Merci de vos reponses . La malarone etant tres chere et peut etre aussi nefaste pour la sante , sujet donc tres important . Personnellement je n'ai pas vu de moustiques a Cotonu en decembre et j'avais moustiquiaire et clim dans une maison .

Bonsoir, celà dépend de la durée du séjour, il n'est pas conseillé compte tenu des effets indésirables d'utiliser un antipaludéen sur un moyen ou long terme, il est d'usage de prendre toutes les précautions qui s'imposent et d'observer son état de santé, il est toujours possible de consulter un médecin sur place pour trouver la meilleure solution:)
En plus d'échapper aux moustiques,  il faut veiller à l'état de santé général, toute baisse immunitaire,(virus, infection) ou fatigue intense peut déclencher une crise, parfois même un grand stress. Il est donc préférable de veiller à son hygiène de vie et garder sous le coude une boite de coartem( la boite de 6 comprimés)en cas de crise. voilà pour mon expérience:)

Merci pour votre réponse . En fait deux solutions ou 3 mois Europe et les 3 suivants Benin ou l année entière au Benin , vu mes activités la 1ère solution est la plus probable mais la 2ème est valide , il me faudra encore 3 mois pour savoir . Avez vous déjà vécu longtemps a Cotonou ?

Je vous en prie, oui j'y vis encore et depuis longtemps en effet:)

Bonjour,
quand je suis allée au Bénin,j'ai pris Lariam,beaucoup oins cher que le malarone,mais les effets secondaires sont tellement importants que je ne le recommande pas ( il n'y a que la TS que je n'ai pas fait ne effet secondaire),le malarone étant très cher et très fort,je pense qu'il n'est pas possible de le prendre sur un long terme.Peut-on vivre au Bénin sans médicaments anti-palu?La moustiquaire et l'anti-moustique sont-ils suffisants pour ne pas attraper le palu,car quand on l'a une fois c'est pour toujours n'est-ce- pas?

Bonjour Grenadine
oui quand on vit au Bénin il est préférable de ne pas prendre d'anti palu, le pédiatre, quand mon premier enfant avait 8 mois nous a dit d'arrêter(paludrine nivaquine)et d'attendre que l'enfant ait une crise pour le soigner... les antipaludéens étant nocifs sur du long terme, ensuite la fréquence des crises dépend de chacun et son mode de vie...non moustiquaires et antimoustiques ne suffisent et oui nous avons toujours une quantité de plasmodium dans le sang, ce qui n'induit pas forcément un état maladif, lorsque le taux est inférieur à 700 micro u / l ou quelque comme ça. En cas de suspicion puisque le palu arrive rarement seul(rhume, grippe,bronchite...) on peut faire une goutte épaisse qui mesurera le taux de plasmodium dans le sang...Mais si les crises sont relativement espacées, on traite le palu en m^me temps pour plus de précautions et éliminer quelques symptômes au passage pour réaliser un meilleur diagnostic... Il ya toujours la possibilité de faire des cures de ces sirops antipalu à base de plantes:)
j'espère avoir répondu au plus près de vos préoccupations:)

merci beaucoup Chrisylvie,oui vous avez répondu à toutes mes questions.

Bonjour . Chrisylvie merci pour toutes ces réponses . Je me suis renseigne pour assurance Sante auprès d' April international , il faut compter environ 250 e par mois pour garder secu française et avoir cette complémentaire . Comment faites vous pour ces choses . Moi a Cotonou je travaillerai avec un ami beninois associe , avez vous des conseils a me donner par rapport a Ca ? Merci . Michel

ok Grenadine:)
Désolée non Michelf , je n'ai pas de SS, je vis à la béninoise
;-)
Bonne journée à vous :)

Dans ce cas la si on va chez le docteur ou a l hôpital pour etre hospitalise Ca coute cher ?

Relativement  compte tenu des systèmes de santé à 4 vitesses, dans mon cas par exemple pour ne pas payer tarif expat sous SS, je  précise que je ne suis pas affiliée à la SS et en tant que couple mixte ce que je fais valoir aussi je bénéficie du tarif béninois après celà dépend de la clinique, pour les expats habituellement c'est Mahouna très cher, pour les béninois aussi Clinique des cocotiers, un peu moins, personnellement j'ai le médecin de mon beau père qui nous suit à la clinique du Lac, pour ce qui est chirurgie je ne sais pas trop c'est de bouche à oreille pour le choix du chirurgien selon le problème à régler,qui peut l'être également au CNHU,  pour les grosses pathologies, habituellement les expat vont en France, beaucoup de béninois vont se faire soigner là bas aussi..., pour les analyses de sang, il y a un endroit bien aussi je n'ai pas le nom en tête,au besoin je vous le donnerai.

Merci pour toutes ces precisions . La sante sujet tres important en Afrique surtout lorsqu'on n y a pas vecu .

Relativement cher , en pensant a notre cout en Europe ou cher par rapport au cout de la vie beninoise ? Je demanderai a mon associe beninois qu'il se renseigne aussi mais lui n'etant pas tres riche pas sur qu'infos seront trop precises .

Oui cher par rapport à la vie béninoise, par exemple ce n'est pas moi .. sans frais d'hospitalisation chirurgie fracture du fémur 3OO OOO prix d'ami au CNHU; 600 000 ablation d'un gros kyste à l'utérus...
sachant que le smic est de 28 OOOF un ouvrier 50 000F à peu près , une consultation générale en clinique privée 5000F  il y a des centres de santé aussi c'était 1000F il y a longtemps...la vie est trop chère mais elle est moins chère qu'au Tchad mais je ne connais pas leur smic donc...Nous on regrette un peu pour l'assurance parce qu'il vaut mieux prévoir mais les tarifs sont exhorbitants il y a aussi des assurances locales maintenant, mais je ne connais pas les clauses....votre associé sera peut petre plus au courant pour cette dernière:)

Merci de votre reponse Chrisylvie . Je suis d'accord avec vous et mon associe m'a confirme que beaucoup d'etrangers font comme vous et que les assurances sont tres cheres au Benin surtout pour un europeen pour des services tres longs a suivre .


J'y vois plus clair sur un sujet important et honereux .

           Michel

Salut Michelf.
Je me permet de m'inviter dans la discussion que tu as initiée. Je te trouve très inquiet pour ta santé au Bénin. C'est plutôt bien, j'avoue. Je te confirme que Chrisylvie t'as donné des infos de première classe. Je le sais parce que je m'investigue beaucoup le champ de la santé dans le cadre de mes études doctorales. for de mes expériences, je pu te dire que ce n'est 
C'est pas la richesse de l'individu qui détermine la qualité des infos qu'ils peut recueillir sur tel sujet ou tel autre. Tout est affaire de méthode. Je crois que tu peut toujours demander ce petit service à ton ami qui est au Bénin. Mais je crois que tu en sait déjà suffisamment pour t'affoler. Tu verras que tu t'y habituera. D'ailleurs, les moustiques ne font d'ordinaire leurs ravages que les nuits, déjà à partir de 18 heures GMT. Pour les éviter un tant soit peu, il faut alors planifier ses activités de sorte à rester le moins que possible dehors pendant le nuit. Aussi, leur période favorite, c'est celle des pluies, justement en cours actuellement. Mis à part la période des pluies donc, l'atmosphère est relaxe les nuits, sauf dans les zones proches des bas-fonds ou des marécages. Voilà ma contribution à cette discussion plutôt riche sur la santé et le palu, ..... au Bénin.

Bonjour . Merci pour la réponse . Passer d' un pays a l autre comme CA n est pas le problème mais palud c pas rien . En fait , mon ami et moi sommes en train de réussir notre pari , et je vais aller au Benin que partiellement , nous nous implantons dans la sous région dans le foot et pour aider les entreprises a trouver  des partenaires dans les affaires . Donc vivre au Benin a plein temps n es plus d' actualité . Par contre en six mois , Evidemment de relations net ou tel je cerne mieux les choses , notamment saisons de pluie . Merci pour vos avis . Je suis plus que jamais a l écouté du Benin et de la sous région mais a partir de la France .

c'est tant mieux!!!