Australie - départ NOV/DEC 2011

Bonjour les ami !
Je me présente vite fait, Guillaume, 27ans je travaillais jusqu'à présent dans le secteur comptabilité de différentes entreprise à Strasbourg.
Et en épluchant les différentes annonces pour un future poste, l'anglais est souvent nécessaire. Dès lors, et parce que j'ai aussi envie d'une coupure, après tout on est encore jeune et c'est maintenant qu'il faut en profiter, j'ai eu envie de voyager et plus particulièrement en Australie à Sydney.
Dans un premier temps, je compte prendre des cours de langue, car mon anglais est assez médiocre je dois l'avouer, via EF (si tu connais). Puis en même temps, travailler un peu pour financer le voyage et les sorties, via le visa WHV. Je souhaiterai partir vers novembre/décembre 2011.
Cà sera ma première grande expédition donc je ne sais pas trop quoi faire... Les gens sont comment là bas ? Est-ce que tu as rencontré des problème dès ton arrivée ?
Pour le vol, tu t'y prend combien de temps à l'avance ?
Bref éclaire moi
Guillaume

PS : y a-t-il des gens qui viennent d'Alsace, ou de Strasbourg ? Vivant ou non en Australie ;)

Bonjour Guillaume et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour votre introduction.;)

Est-ce que vous avez déjà télécharger le guide PDF de l'expatrié en Australie?

Il vous sera utile.

Vous pouvez aussi jeter un œil sur les articles de notre guide participatif.;)

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Salut Guillaume!
Je termine mes études en octobre et j'ai commencé à regarder les offres d'emploi auxquelles je pourrais prétendre. J'ai pu faire le même constat que toi : il me faut de l'anglais!!
Du coup je me retrouve dans une situation similaire à la tienne puisque je compte partir en fin d'année 2011 pour une durée encore indeterminée.
Pour des questions de budget je ne pense pas m'inscrire à des cours au début (même si j'en aurais bien besoin!) et j'espère pouvoir trouver du travail rapidement.
Je commence à me renseigner comme je peux mais je patauge un peu...
Je compte me rendre à l'ambassade australienne cette semaine (enfin je vais essayer) pour avoir des infos
Je te tiendrais au courant de ce que j'ai pu y apprendre.
A+
Nolwenn

Salut !
Pour ma part j'ai décidé de partir en Australie du jour au lendemain et tout s'est déroulé facilement : visa en une matinée, billet d'avion un moins à l'avance), j'ai eu la chance de trouver une chambre grâce à un ami avant mon arrivée et j'ai trouvé un stage de rêve en faisant un mois de prospection sur place.
Pour le boulot par contre ça a été plus difficile, car je cherchais autre chose qu'un simple petit boulot. Mais sinon, dans le cadre d'un WHV, on peut très bien trouver un job dans un café, bar, restaurant (serveur, aide-cuisine) et autres.
Par contre c'est un vrai plus de pouvoir s'exprimer en anglais, donc si vous n'êtes pas au top à ce niveau, accordez-vous 2-3 mois histoire de rafraîchir les veilles bases de l'école et se sentir à l'aise. Sinon le bouche à oreille marche bcp en Australie, alors faites connaissance avec les Australiens, et montrez-leur que vous êtes en recherche intensive de boulot,ils pourront peut être vous guider !
Au niveau des écoles d'anglais, vous pouvez également vous inscrire une fois en Australie, il y a pas mal d'écoles de langues et cela peut revenir moins cher qu'avec EF.
Sinon un conseil, pensez au moyen de transport : une voiture s'avère essentielle pour se déplacer, et on en trouve des occas' à un prix très bon marché - j'ai en acheté deux, une à 500 dollars, l'autre à 700 (à cela faut ajouter la "registration").

Merci pour ton retour Julie!
Effectivement je n'avais pas pensé à acheter une voiture. Est-ce vraiment plus avantageux que les transports en communs? J'ai cru comprendre que les transports sont effectivement chers à Sydney mais comment cela se passe au niveau de l'assurance, l'essence, les stationnements, ... ?
Et sans indiscrétion, pourquoi as-tu choisis Canberra plutôt que Sydney?
Merci beaucoup!

C'est vrai que si tu es au centre de Sydney, les transports sont une option plus pratique car en voiture, il faut trouver un parking ce qui s'avère une tâche parfois lourde. Par contre si ton boulot propose un parking, avec la voiture tu es plus libre, mais il y a pas mal de circulation à Sydney.
Dans tous les cas, je pense qu'investir dans une voiture reste une option importante si l'on reste assez longtemps dans une ville. Histoire d'être plus libre, pouvoir sortir le soir sans se soucier des bus, se faire une petite virée le WE, etc.

Au niveau de l'assurance, ça dépend des Etats, mais en gros il faut payer la "registration" (sur 6 mois ou 12 mois, qui prouve que le véhicule est bien enregistré et est autorisé à circuler), ensuite il y a la "third party insurance" qui est obligatoire. Au niveau des prix cela varie selon les Etats. A Canberra j'ai payé $700 pour une année (regitration + assurance).

Au niveau de l'essence, quand je suis arrivée en 2009, à Perth, c'était vraiment pas cher, dans les $1 le litre et à l'époque mes euros avaient un super pouvoir d'achat. Maintenant, c'est aux alentours de $1,40 (à Canberra) sachant que le dollar australien est plus fort. Les prix montent ! Au niveau du stationnement je ne peux pas vraiment te renseigner, je n'ai fait que quelques séjours épisodiques à Sydney.

Pourquoi ai-je choisi Canberra?  Ville politique où on peut grossir son réseau professionnel de connaissances (la plupart des gens travaille pour le gouvernement) et aussi pour l'université ANU.
Mais je ne vous conseille pas de venir à Canberra dans le cadre d'un WHV, c'est bien trop ennuyeux et le coût de la vie est assez cher. Canberra est cependant très bien pour la vie de famille.

Merci beaucoup encore une fois pour ces précieuses informations!
Etant donné que je ne sais pas encore combien de temps je resterai là-bas, je pense que je verrai sur place pour la voiture!
Je te souhaite plein de bonnes choses au pays des kangourous!

Coucou tout le monde !
Me concernant, je rentre tout juste d'Australie, j'y ai passé en tout 8 mois géniaux :)J'ai d'abord travailler et habité ds une grde collocation à Sydney puis ensuite fais un road trip ! Suite à mon expérience, je recommande de bien préparer son arrivée ds la pays. Savoir comment se déplacer de l'aéroport, où se loger les premiers jours,avoir rapidement une carte sim australienne, le téléphone est primordial pour toutes recherches de boulot et d'appartement ! Je conseille donc à toutes les personnes qui n'ont pas un niveau d'anglais courent de ne pas hésiter à se faire aider par une agence.
Avec mes deux compatriotes de voyage pas vraiment bilingues non plus, nous avons fait appel à Superkoala, une petite agence basée en Australie et dirigée par un français. Nous ne voulions pas nous prendre la tête à notre arrivée avc la paperasse ! ils se sont occupée de notre carte sim (que nous avons reçu directement en France avt notre départ), de l'ouverture de notre compte en banque ds l'une des meilleures banques australienne, de la réservation d'une auberge respectable de Sydney (ce qui n'est pas tjr le cas ds cette ville !!!) pour nos trois premières nuits, une aide à la rédaction de nos cv ... bref, toute la panoplie de ce qui peut vite devenir une vrai galère et une perte de tps, en raison de la barrière de la langue. cela nous a simplifié la vie et nous a permis de nous concentrer sur la recherche de logement et de boulot rapidement. 3 jours après notre arrivée nous avions trouvé une collocation et 2 semaines de plus nous ont suffit à toutes trouver un job!

Ceci dit, restez prudents avc les agences, n'hésitez pas à lire les forums, éplucher leurs sites, les contacter ... pour vous faire une idée. Pour ma part, j'ai préféré Superkoala pour leur disponibilité (avt et après mon arrivée ! ) et surtout le contact humain ! Toujours une grde écoute et tjr là pour prêter main forte en cas de problème à n'importe quel moment de votre voyage! bien différent des grandes compagnies !

Amis backpackers, à bon entendeurs ... :)

Ah au fai guillaume pour le billet d'avion ! Moi je suis partie avc une agence Londonienne qui propose des "world tour ticket". pour quasiment le même prix qu'un aller retour normal j'ai pu faire une étape à Los angeles où j'ai séjourné 3 semaines avant d'aller an australie puis une autre étapa en Thailande de 3 semaines également à mon retour ! cela a du me couter environ 200 euros de plus qu'un simpkle A/R ! Tu peux faire autants d'étapes que tu veux ! Seule condition, ne jamais faire marche arrière ! toujours voyager da le mêle sens ! En gros faire le tour du monde à prix réduit ! ^^

Salut Guillaume,

Juste pour te dire que j'ai fait exactement ce que tu t'apprêtes à faire : bref,je suis partie en Australie en 2007 (j'avais 26 ans} pour 6 mois de cours de French for Business à EF International de Sydney. Et 4 ans plus tard, et bien j'y suis toujours (en Australie - pas en cours d'anglais;)}.

J'ai eu une super expérience avec EF, même si c'est un sacré budget. Je ne te recommande pas l'hébergement en famille - en général, tu es logé très loin de Sydney. Le logement en résidence U est souvent préférable. Un séjour avec EF peut être organisé depuis la France et peut te permettre d'obtenir un Student Visa (qui s'accompagne d'une autorisation de travail de 20h par semaine pendant les cours et à temps plein pendant les vacances). De cette facon, tu pourrais economiser ton working holiday et l'utiliser si tu décides de prolonger ton séjour ici et de voyager.

Toutefois, si tu préfères venir avec un working holiday, tu peux venir sur place, te trouver un hébergement et te tourner vers des agences de conseil en éducation - Ils te placent dans des écoles (d'anglais ou autre) et ne te facturent rien - c'est l'école qui paye leurs services. Dans ce cas, tu peux trouver des formations en anglais plus abordables que EF, mais sans hébergement. L'agence que j'ai utilisée après mes 6 mois à AF s'appelle Go study. Voila leur site : http://www.gostudy.com.au/
Ils m'ont bien aidé et conseillé.

J'espere que ces infos t'aideront.
Bon voyage !

Aurel :D

Bonjour tout le monde !

Ca fait 5 mois que je suis à Sydney et que je bosse après avoir pris 2 mois de cours d'anglais.
Il n'est pas très dur de trouver un boulot sur Sydney, mais l'anglais est bien souvent nécessaire et je suis content d'avoir pris des cours.

Pour les cours, j'étais passé par http://www.australiance.fr/ pour des bons prix avec strathfield college. Ils ont des bureaux à Sydney, j'y suis passé une fois, c'est assez pratique. Après les cours d'anglais, rien à reprocher, simple et pas cher, ce qu'il me fallait.

Concernant la ville, Sydney c'est super, mais c'est vrai qu'il ne faut pas que s'arrêter là en Australie. Le pays est merveilleux. Il faut mieux rester qqls mois à Sydney pour des cours et un job, ensuite filer faire le tour de l'Australie ou au moins la côte est, l'outback, 2-3 villes type Melbourne :)

Bon courage ! Ce n'est que du plaisir