Départ pour cotonou

Bonjour je prépare un voyage pour le benin …projet pro..si vous avez des conseils je suis preneur ou dormir ou sortir quoi éviter…pour moi se l'a premier fois le benin mais pas l'Afrique en vous remerciant
Cdlt mr fernandes

Bonjour Mr Ben!
Je vous félicite pour ces projets. Je me propose disponible pour vous servir dans le processus de votre installation confortablement suivant vos besoins.
Je suis TOSSOU LAURENT, Chef de l'entreprise AGROBIOTOS , sisse dans le département du Zou, commune d'Abomey.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter moi au***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour mr Laurent avez vous un WhatsApp

Bonjour,
Vous serez le bien venu au Bénin. Pour où dormir ça dépendra dans quelle ville vous venez. Si c'est à Cotonou vous avez des appartement résidences ou hôtels à partir de 12.000F CFA  jusqu'aux grands prix. Pour la bouffe prévoir pour bouffe moyenne pour une seule personne 2500F CFA/ jours ( 500F CFA kiosque à café au coin des rues plus ou moins chic matin petit déjeuner,  1000F CFA Maquis à Midi pour déjeuner  et 1000 pour dîner le soir. Pas trop compter sur les virés nocturnes en ce moment ; dispositions sanitaires oblige. Beaucoup de boites et Discothèques, plages fermées... Mais il y a quelques bars où vous pourrez prendre de temps en temps  votre petit verre. Voilà cher Ami ce que je peux vous consigner en attendant d'autres questions ou renseignements je suis disponible
.

Waooo, Bénin est un bon pays de l'Afrique de l'ouest, la sécurité au Bénin est assurée

Bonjour TUDO

Bien venu alors au Bénin.
Je suis expatrié au Bénin ou je travaille
En premier les démarcheurs à éviter ceux qui veulent t'aider en te soutirant après de l'argent pour sois disant te rendre service.
Tout se paye ici mème parfois l'amitié
Mange local car le supermarché Super U est plus cher que en France bouteille d'eau 1.5 euros
Tu trouveras des petites boutique sympas ou tu peux manger pas cher et aussi acheter des ingrédients
Si tu voyage en taxi motos prévois un casque et gants car les accidents sont nombreux et très dangereux.
Cotonou ça reste une grande ville mais le développement est en cours et si tu as déjà fait plusieurs pays d'Afrique tu verras par toi même la différence.
Les loyers meublés sont aussi cher que en France
Après il y a des coins sympas et des gens aussi sympas comme partout je te laisse découvrir par toi même et te laisse te faire ton propre point de vue
Et si besoin n'hésite pas à me contacter pour des tuyaux ou des personnes de confiances pour ton arrivées.
Bon arrivé!

Je viens de lire le post d'EVARIDO, je demande à voir ce qu'il vous proposait à ces prix. Je suis d'accord pour la nourriture 2500 a 3000F pour une personne seule oui préparé a la maison, mais il est vrai qu'à l'extérieur, vous pouvez manger pour même 200F cela dépend de vos besoins et goûts.

Bonjour Mr Jackie Marcel Simon.
Pour un appartement meublé qui coûte entre 200.000F CFA et 350.000F CFA à Akpakpa à Cotonou le Mois, revient a moins de 12.000 F CFA la nuité. Il y a des chambres d'hôtel à Akpakpa CENSAD qui coûtent 12.000F CFA la nuité. Besoin de mon contact pour que je vous l'indique, je suis disponible.
Merci à vous.

En commentaire sur le reponse de Evarido, oui il est vrai que dans le secteur de Akpakpa ou je suis un appartement meuble coute envron 200000F par mois c'est mon cas, ais il est bon de preciser les conditions de location, ou j'en ai fait l'esperience, en generale vous devrez payer 3 mois e caution, plus 2 mois anticipes, plus 1 mois al personne qui vous a trouve l'appartement, plus entre 50000et 100000, d'avance sur la consommation eau et electricite, je vous laisse faire le total,

Si vous désirez un appartement meublé pour quelques mois, prévoyez environ 450000 a 600000Fde loyer.

Je suis à Cotonou depuis juin 2021, et j'ai eu la surprise d'être confronte a la réalité, un dernier point, si vous demandez a visiter un appartement, ce sont 2000F et l'on vous demander en plus quelque chose pour le transport

Désolé pour votre cas Mr Jackie Marcel. Là où je connais pas de caution sur loyer. Les 200.000F CFA  c'est y compris la consommation d'électricité avec une limite à ne pas dépasser. L'eau pas grande chose je pense. De toute façon, c'est au Consterné de voir tout ça; ce n'est que des conseils que nous lui donnons nous autres et bon séjour à lui.

En tout cas merci pour ses info

Merci Ludovic pour ton amabilité je suis preneur …j'avance dans ma préparation et pourquoi pas se voir dans un futur proche 🤙🏽🤙🏽

bonsoir Evarido, j'aime votre intepretation de la situation je voudrais que mes compatriotes de ce retrouvent dans la meme situation que moi, moi aussi on à parler seulement de 20000F de loyer de plus ma compagne qui est beninoise a visite l'appartement avant que  je signe,  et je vue au benin la bouche en fleurs connaissant deja l'afrique car J'jy ai passe 7ans au Nigeria.c'est vrai il y a 15 ans mais la situation est devenue pire, plus d'arnaques, plus de surprises de dernieres minutes, etc... alors revenons a nos moutons,  les beniois en general vous presentent une belle situation, nous en parlerons ensemble,nous trouverons un accord........ mais lorsque vous arrive a l'aeroport de cotonou ou il fat refaire un test coivid meme si le votre a moins de 48 heures, c'est deja 85€,  revenons a notre appartement qui est le point central pour resider au benin, le jour ou vus aller signer votre contrat de location car au benin il est obligatoire, apres trois mois (pas Sur de la duree)  le proprietaire va vous annoncer tout cela, et vus ne pouvez pas faie autrement que de payer car si non vous nìaurez pas les cles, l'eau c'est vrai ne coute pas chere si vous paye la facture vous meme mais je peux dire que j'ai reside dans un appartement au quartier DOTA 6 semaines, le prix de l'eau un maximum de 800F mais le proprietaire ma fait payer 8000F par mois soit 12000F d'eau,
NOTRE AMI QUI POSENT DES QUESTIONS doit savoir cela, je ne suis pas une exception, lorsque vous venez pour une grande entreprise ou OMG pas de probleme ce n'est pas vous qui paye, mais si vous venez en individuel et que votre budjet est limite alors la oui probleme!!!!!

Mais Monsieur Avirado si vous etes capable de me trouver un bel appartement au bord de la voie pavee, meuble, de deux chambres  das les conditons ou vous le dite, mais sur un contrat signe je suis preneur,  voici mon ***

je precise que le benin est tres agreable pour y vivre, mais ne venez pas au benin pour faire es economies!

cordialement

JMS DUSSART

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Re -bonsoir

c''est une aide que je peux vous apporter, si vous le desirez je peux vous heberger un mois gratuuitement le temps que vous trouviez ce que vous avez besoin. ecrire en message prive a ***

cordialement

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je confirme les dires de Jackie :
-  il ne faut jamais se fier aveuglément aux propos mirobolants, il faut toujours voir/tester/enquêter avant d'acheter des choses, encore plus pour les grosses transactions
- Pour la location, c'est 3 mois d'avance (nouvelle limite légale, avant c'était 6 mois voir 12 pour certains) + 1/2 mois de commission pour l'agence selon le cas

Sinon pour le coût de la vie tout dépend du degrés d'adaptation : la gastronomie locale est moins cher que les resto étrangers, se frotter à l'exercice de la négociation chez les revendeurs en semi gros permet de faire de grosses économies d'échelles par rapport aux supermachés, etc

Merci ghux

absolument d'accord

Bonjour Jackie je vous ai envoyé un message vous avez mon WhatsApp merci

Bonjour Mr Jacky Marcel.
Désolé pour ma réponse tardive. Désolé aussi pour votre expérience avec votre Proprio''
Vous aidez à visiter les appartements dont j'ai parlé serait un plaisir pour moi et je le ferai pour 0F. Ce n'est pas job. D'ailleurs ce site n'est pas créé pour.
La localisation de l'appartement n'est pas au bord des pavés comme vous avez demandé mais non loin de la plage et 50 mètres des pavés en face de la CENSAD zone des ambassades à Apkakpa.
Pas de caution sur loyer, l'eau est à 5000F le Mois, il y a un quota donné en électricité à ne dépasser le Mois qui est ''gérable'' quand on ne fait pas trop de gaspillage.
Je parle avec précision car j'ai logé déjà 3 Collègues là bas, en ce moment même j'ai un qui est en là ; donc on a pas eu de soucis jusqu'à présent. Le Proprio'' vit aussi en France et fait souvent des aller retour et en ce moment là aussi.
Donc au cours de la journée je vous appelle et vous montrez l'endroit avec plaisir.

Bonjour,
J'avais passé plusieurs mois à Cotonou (2017-18), au début dans un grand hôtel délaissé par sa direction (Le Marina, fermé depuis), et ensuite au Mikwaabo https://g.page/residencesmikwaabo?share qui est plutôt central avec pas mal de bons restaurants et bars alentour. Je ne connais pas le tarif actuel.
J'ai un ami qui produit des merveilles de jus de fruits locaux (et qui livre au Mikwaabo) [email protected]

Très cordialement
Bruno Rivier

@Jackie Marcel Simon
Bonjour,
Je lis les messages et je ne peux m'empêcher de réagir...
Tout le monde n'est pas arnaqueur au Bénin. Il faut savoir détecter dans les échanges les bons et les truands.
Franco-béninois, je suis moi même propriétaire louant des biens, et comme tous les propriétaires du monde, je recherche des garanties , car tous les locataires ne sont pas des merveilles. Il est normal pour un propriétaire d'avoir des garanties quant au fait que le loyer sera bien versé. Et être en capacité de verser les premiers mois de loyer et la caution est la base de la garantie et de l'engagement. Aux États-Unis, ou en Europe, vous versez bien une caution lors de la conclusion d'un bail ! Et même plus que cela, puisque vous devez fournir un dossier avec de multiples justificatifs. Pourquoi penser que dans un pays africains ce soit moins ?
Pour les frais de visite, seuls les intermédiaires vous les réclament. Les propriétaires ne les demandent pas . C'est un peu comme lorsque vous passez par une agence immobilière....vous payez des frais d'agence , là c'est pour l'intermédiaire. Moi c'est du direct, pas d'intermédiaire.
Quant au prix, il y en a pour tous les goûts et tous les styles, c'est à chacun de voir....et pour les consommations de fluides (eau et électricité), les fournisseurs exigent souvent que les contrats soient au nom des propriétaires, car eux mêmes veulent des garanties. A chacun de préciser dans le bail de location que les consommations seront à la charge du locataire, et le décompte final se fait avec présentation du relevé et des dernières factures, au coût indiciaire fixé par le fournisseur.
Il ne faut pas généraliser....il y a des gens bien de partout, y compris à Cotonou.
Cordialement

@TUDO BEM Bonjour j'espère que vous allez bien. Pour vous satisfaire j'ai des appartements meublés à louer au Bénin. Je serai ravi de vous en proposer. Veuillez contacter le ***

Modéré par Mickael l'année dernière
Raison : Merci ne pas publier vos coordonées personnelles (passeport, téléphone, e-mail, etc...)
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour @Chanceux Gael,


Merci pour votre message.

N'hésitez à proposer vos biens dans notre section immobilière : Immobilier à Cotonou


Bien à vous,

Mickael

Expat.com - Team

Ok merci à vous