Vie étudiante en Allemagne

Bonjour,

Etudier à l'étranger est une expérience enrichissante et formatrice. Si vous choisissez de partir étudier en Allemagne, nous vous proposons de partager vos conseils sur la vie étudiante.

Quels sont les avantages de la vie étudiante en Allemagne ? Qu'offre le pays en termes de qualité de vie et d'éducation universitaire ?

Est-il facile de trouver des logements à des prix abordables, quelles sont les options pour les étudiants ?

Quel budget faut-il prévoir pour faire ses études en Allemagne ?

Côté culture et sortie, quels sont les bons plans ?

Existe-t-il des associations ou structures pour aider les étudiants étrangers à faire leurs premiers pas en Allemagne ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour ,  Je suis en Allemagne depuis 4 mois comme étudiant mais pour le moment, je fais des cours d allemand a hamburg .
Il faut savoir que la majorité des universités allemandes demandent le niveau C1 qui découle sur un examen appelé  DSH ou Tesdaf.
Pour mon expérience a hamburg, pour un étudiant qui devrait passer par des cours de langue dans les grandes villes comme Hambourg , Munich il faut au moins 800 euros sans le logement .
Concernant le logement , il est un peu difficile pour un nouveau étudiant d avoir des chambres, c est possible dans les petites villes. Les logements il faut compter 300 euros minimum.
La  nourriture est a bon prix, mais la vie en Allemagne pour un début est difficile car les allemands sont un peuple très réservé et très peu bavard.
Il faut aussi souligner qu un étudiant qui apprends la langue d abord avant de commencer l université n a pas le droit de travailler jusqu a la fin de son C1 , donc il faudra patienter 1 an minimum pour avoir accès au travail ou attendre les congés scolaires et vacance.
Voila ce que j en sais pour le moment de ma petite expérience.
Leon

leonboss a écrit:

La  nourriture est a bon prix, mais la vie en Allemagne pour un début est difficile car les allemands sont un peuple très réservé et très peu bavard.
Il faut aussi souligner qu un étudiant qui apprends la langue d abord avant de commencer l université n a pas le droit de travailler jusqu a la fin de son C1 , donc il faudra patienter 1 an minimum pour avoir accès au travail ou attendre les congés scolaires et vacance.
Voila ce que j en sais pour le moment de ma petite expérience.
Leon


Je sait que les cours de langue sont intensif donc celas laisse peu de lace pour travailler ,par contre je savais pas que c'etais interdit . ta définitions des allemands est juste  :top: . jean  luc  ;)