Se repérer en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter en Belgique, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements en Belgique ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens en Belgique sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Je suppose que votre question est humoristique..........

Cordialement,

Grosso modo la même chose qu'en France, à quelques exceptions près :

- En Belgique (comme en Suisse d'ailleurs), les panneaux de direction sur fond vert indiquent une voie d'autoroute et les panneaux bleus une route nationale ou régionale ; alors que c'est l'inverse en France

- Beaucoup plus de marquage au sol en Belgique, il n'est pas rare, sur les routes ou autoroutes, de voir marqué au sol la direction vers une ville ou un bâtiment

- Enfin, il convient de garder à l'esprit que les noms des villes ne sont pas les mêmes en fonction que l'on soit en Flandre ou en Wallonie. Si à Bruxelles les panneaux sont rédigés dans les deux langues français/néerlandais, ils ne seront affichés qu'en néerlandais en Flandre, et uniquement en français en Wallonie ; en vertu de l'application de la législation linguistique en matière administrative. Ainsi il faut savoir qu'en néerlandais, "Anvers" est "Antwerpen", "Bruxelles" est "Brussel", "Gand" devient "Gent", "Liège" devient "Luik", "Tournai" devient "Doornik", "Mouscron" devient "Moeskroen", "Mons" devient "Bergen", "Lille" (FR) devient "Rijsel", etc.