S'adapter au climat en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Belgique implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Belgique ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Belgique ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

si le climat belge devait avoir une réelle influence sur le moral.. le Belge serait en permanence en dépression profonde or, c'est un bon vivant... quelqu'un qui aime rire et s'amuser... bien manger... aller au spectacle!!
Ne vous en faites pas... la Belgique est le pays de Magritt preuve que tout y est possible... même bien y vivre!!

Merci pour cette excellente réponse à une question sans intérêt.......

Bonjour, la différence climatique avec Paris n'est pas si importante, généralement 1° de température moyenne en moins chez nous, cependant il y pleut nettement plus (à Anvers c'est 200 jours par année), nous avons le climat britannique ultra-océanique humide qui recouvre outre leurs îles, la Belgique, les Pays-bas, et une frange du nord de la France et de l'ouest de l'Allemagne, aussi la luminosité est plus faible, comparable à cette atmosphère crue qu'on retrouve dans les films anglais du au ciel nuageux. Seul l'est de la Belgique jouit d'un micro-climat continental sur le massif ardennais, comme en Alsace elle peut descendre facilement à -15°/-20°.

Le climat en Belgique est difficile à supporter à cause de l'humidité et de la forte volatilité des températures, mais on s'habitue, d'ailleurs parler du temps est un sport national qui meuble toutes les conversations.

"Le climat en Belgique est difficile à supporter à cause de l'humidité et de la forte volatilité des températures, mais on s'habitue, d'ailleurs parler du temps est un sport national qui meuble toutes les conversations."

Conclusion très réductrice à mes yeux.Omission des fortes disparités régionales ex entre les Fagnes et la cote ......
Petite question où y-a-il un "climat idéal"?Qui plus est chacun à une sensibilité personnelle.....
Cordialement

Bah, je pas vais dresser tout un rapport climatique détaillé contenant les micro-climats, en gros on ne peut pas dire qu'on jouit d'un climat exceptionnel, j'ai dans mon entourage des personnes venant de Russie où la température descend à -30° sous zéro, depuis qu'elles vivent en Belgique elles sont constamment sujettes à des rhumes, des bronchites et des grippes, cela vient du faite que le climat continental est beaucoup plus sain à cause de sa stabilité des températures saisonnières.
Et comme vous dites tous les climats ont leurs inconvénients, moi crever de chaud pendant 6 mois sans voir une seule goutte de pluie je préfère encore le climat belge, je suis d'accord avec ça.

Personne n'a jamais dit que le climat belge était fantastique. Mais il n'est pas affreux non plus. Son avantage est que par sa diversité, il y a toujours des périodes plus intéressantes que d'autres. Prenez l'automne avec les feuilles des arbres qui changent de couleur. L'été avec ses longues soirées qui permettent de rester dehors en faisant des BBQ ou des fêtes. Les ballades en Ardenne durant la période hivernale. Et le printemps...

J'ai vécu et travaillé en zone tropicale (Afrique centrale, Amérique centrale, ...). C'est vrai qu'il y a du soleil et de la chaleur. Puis à la fin de votre journée de travail, vous rentrez chez vous. Il fait noir car le soleil se couche vers 18h00. Vous voulez prendre un verre à la terrasse mais il fait nuit. Donc vous allumez la lumière ce qui amène les moustiques...

Ensuite, il y a la saison des pluies qui dure environ six mois... Et là, quand il pleut, ce n'est pas trois gouttes... Vous ne pouvez même pas espérer que la pluie va rafraîchir la température. Car après vous prenez un bain de vapeur.

Pour mon travail, Je viens de passer trois mois dans une région d'Inde avec une température moyenne en journée de +/- 37°C. Et vous savez quoi, l'air climatisé est une fantastique invention !!!

En conclusion, même si comme beaucoup je trouve qu'un peu moins de pluie serait chouette, j'aime le climat belge avec ses diversités.

Se balader au soleil, c'est chouette. Mais le cocooning, c'est aussi bien ...

Je pense que ce n'est pas les jours de pluies le problème du climat Belge.... C'est le ciel gris et plombé qui provoque un manque de luminosité, c'est bien plus courant que les jours de pluies.
Et puis il y a les changements de temps, vous pouvez avoir 30°c et deux jours plus tard redescendre à 18°.

je suis arrivée en Belgique un mois de décembre, premières impressions: le froid et la grisaille, surtout la grisaille, et puis il y a le vent aussi,  premier réflexe: un bonnet, mais pas suffisant pour empêcher des migraines, donc il faut bien protéger ses sinus, pour le reste, ne pas oublier al vitamine D, indispensable pour une meilleure santé, je pense que le manque de luminosité influence beaucoup de moral, et le sommeil aussi, pour ma part j'étais tout le temps comme dans une atmosphère lourde qui me donnait envie de dormir! donc il faut profiter de chaque rayon les rares ois o le soleil pointe son nez, bref, finalement je crois que le corps s'adapte plus facilement au froid qu'à la chaleur, je suis retournée en Algérie cet été  et je n'ai pas supporté les 40° à l'ombre que je supportais parfaitement il y a un an! pour finir je dirais que les jours où il fait beau en Belgique sont des journées magnifiques, car la nature s'exprime très rapidement, et la verdure qui accompagne la fin de l'hiver est superbe, faut juste ne pas oublier son petit parapluie qui ne doit JAMAIS quitter votre sac! les quatre saisons se croisent souvent dans une même journée!

Je me redis.J'ose esperer qu'il s'agit d'une rubrique humoristique.........

n'y vois rien de méchant brusseleir, c'est juste que c'est différent pour moi qui viens d'un pays chaud ! et ayant beaucoup voyagé, je trouve que la Belgique est l'un des plus beaux pays que je n'ai eu à séjourner, et les habitants y sont pour beaucoup :top:

Bonjour Sassyma,

Très réaliste ! Tout à fait mon ressenti à moi qui suis Belge  :)

C'est pourquoi je vais chercher soleil et lumière ailleurs en hiver, avec le très grand plaisir de revenir ici avec le printemps...comme les oiseaux migrateurs.

:cheers:

Je viens d'Avignon, je suis en Belgique depuis 17 ans. Je préfère l'ambiance et la mentalité belge à celle de ma région natale. J'ai passé de très belles années en Belgique ! Mais plus je vieillis et moins je supporte le climat. En vieillissant je change mes envies et mes besoins, je ne fais plus le tour des bars, mais j'ai de plus en plus besoin de sentir le soleil sur ma peau et de contempler le paysage méditerranéen... Je suis fatigué et déprimé... Je m'accroche à mes copains belges et au super emploi que m'a offert ce pays. Je ne sais pas quoi faire, je suis perdu...

Bonjour,

Pour moi, le climat belge, anglais est le même que dans le Nord de la France jusqu'à Paris, c'est l'un des pires ! Le manque de luminosité et l'humidité sont insupportables ! Cela joue de plus en plus sur mon moral...

En Norvège, les journées sont beaucoup plus courtes en hiver, il fait fait très froid mais quand le soleil est levé on le voit et il fait sec ! Au Canada, même chose le froid est terrible mais sec avec un bel ensoleillement !

Je préfère des journées sèches plus courtes ou très froides avec du soleil que des journées humides plus longues sans luminosité !

Heureusement que les belges sont super sympas !