Mariage France camerounais

Bonjour
Pour le mariage il ya le choix entre se marier devant led autorites.francaises ou les autorites locales..

Comment procéder pour se marier dans une ambassade ou dans Un consulat ici au Cameroun ???
Quels Sont les documents a fournir ?
Quels sont les délais a attendre ?

Merciiii

Ton futur mari est résident au Cameroun ?

Non
C'est moi la résidente camerounaise lui il est français.

ça n'est pas ce que je voulais demander, j'ai dû mal m'exprimer : il est français résidant au Cameroun ou résidant en France ?

Tu as toutes les réponses ici

Il vit en france :sosad:

toi tu veux vivre en france avec lui ou au cameroun s'est là qui faut savoir sinon se marié en france normalement on pourait si tu peux avoir ton visa pour la france

Justement nous avons fait la demande de visa pour que j'aille Passet mes vacances là-bas le consulat a refusé alors qu'il ya tellement de moyens d'entrer en France mais nous avons voulu faire les choses bien et comme je travaille en tant que assistante d'éducation mes congés s'achèvent je dois attendre qu'il revienne en septembre puis refaire une demande pour les congés de Noël 2semaines.

Nous avons lance le dossier pour la demande de ccam nous attendons.
.nous sommes sensés vivre en France tous les 2.

jocelynesarah888 a écrit:

Bonjour
Pour le mariage il ya le choix entre se marier devant led autorites.francaises ou les autorites locales..

Comment procéder pour se marier dans une ambassade ou dans Un consulat ici au Cameroun ???
Quels Sont les documents a fournir ?
Quels sont les délais a attendre ?

Merciiii


Bonsoir Jocelynes,

tu n'auras pas le choix, le mariage se déroulera au Cameroun à moins que ton futur Mari dispose d'un visa pour venir en France. Si ce n'est pas le cas il faudra avant tout  obtenir un document  "LE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE " qui est délivré par les autorités consulaire française au Cameroun. Tu obtiendras la marche à suivre en ligne sur le site du consulat de France au Cameroun .... :)

bonjour oui je pense que tu n'auras pas le choix de te marié au cameroun , moi tout était ok pour le mariage en france mais elle a jamais eu le visa pour la france mêmes avec l'accord du procureur pour le mariage cher moi , l'ambassade de france que j'ai eu au téléphone m'on répondu qui faut venir au cameroun pour le mariage , voilà alors si tu arrive avoir un visa d'un mois il faudra faire vite et te renseigner si ton mariage est valable au cameroun car là s'est encore un problème quand tu reviendras chez toi et tout sa s'est long pour les papiers ,l'audiction  ect... presque un an bon courage .

la solution la plus simple est de se marier au Cameroun et de faire une demande de transcription après le mariage. CCAM + MARIAGE + TRANSCRIPTION et enfin visa c'est plus ou moins long mais c'est aujourd'hui le moyen le plus sûr pour espérer vivre un jour sous le même toit.......

il faut être tenace, ne pas renoncer au premier échec ( pour ma part 3 demandes de CCAM avant de l'obtenir )  et être patient ............

Steph.k a écrit:

il faut être tenace, ne pas renoncer au premier échec ( pour ma part 3 demandes de CCAM avant de l'obtenir )  et être patient ............


Les 2 premières demandes quel était le problème si ça n'est pas indiscret ?

Pour nous, ça y est presque les bans ont étés affichés a la mairie ou j'habite et il me reste plus qu'a attendre le sésame le certificat de non opposition a mariage et normalement en décembre nous nous marions tout a été jusqu'à present long ,certes mais relativement sans embuches avec une bonne communication avec l'ambassade de France alors ma foi il ne nous reste plus qu'a arrêter une date pour le grand jour je viens au Cameroun debut décembre jusqu'au 22 janvier on va pouvoir se preparer a notre vie en commun  ;) c'est ce qu'on attend depuis longtemps .

Jocelynesarah888 comme je te l'ai dit dans un autre com lis entre les lignes et tu sauras qui je suis.  Ne t'embête plus à aller demander un visa touristique à l'ambassade de France ils vont systématiquement te le refuser vous avez envoyé le dossier CCAM bien rempli avec toutes les pièces ton acte de naissance original pour toi avec un petit câlin en montant le dossier quand même,  ;)  tkt pas ils vont te le rendre alors maintenant il faut attendre qu'ils le traitent vous allez avoir des, auditions chacun de votre côté,  avoir de la patience mais écrire un mail de temps en temps à l'ambassade pour savoir où ils en sont sans trop les harceler non plus,  ça va aller tkt pas mais ton chéri va devoir venir, prends un rendez-vous avec le service de l'ambassade de France pour ton audition n'attend pas car c'est des mois d'attentes et laisse toi guider après les auditions dis à ton homme de surveiller l'affichage des bans à la mairie ou il réside car ils ne préviennent pas  c'est pour 10 jours d'affichage après il vont lui envoyer le certificat de non opposition à mariage et la vous pourrez fixer une date pour votre mariage c'est ce papier que j'attends personnellement maintenant voilà que te dire de plus à part bon courage  ;)       ps : pas la peine de mentir pour la rencontre  si c'est sur un site ils ont l'habitude et vont devoir faire de plus en plus avec nous on a dit la vérité et c'est passé tranquille.

Bonjour. C'est un quand même bizarre de rendre la procédure si lourde. Dieu merci , cette procédure est typique au Cameroun. Je suis camerounais , je vivais au Gabon et j'ai eu très peur que le fait d'être "camerounais" fasse en sorte que je sois traité ainsi. Je me suis marié à la coutume et au civil le 14 juillet 2018 à Libreville. Contrairement à ce que je croyais , ils n'ont pas demandé l'acte de naissance original camerounais lors du dépôt pour le CCAM. Car j'ai lu ici qu'ils allaient ensuite vérifier eux mêmes à la mairie etc (1). On a fournit juste une copie légalisée par la mairie de naissance. Ensuite lors de ce même dépôt pour le ccam  , contrairement à ce que je croyais ( ou effectivement à ce que je croyais ) , il y'a une audition des deux futurs époux , mais nous le consul nous a clairement dit qu'il n'avait pas besoin d'en faire vu que nous avions déjà des enfants , ça prouvait à suffisance selon lui notre amour réel (2) De plus il ont tout fait pour afficher pour les bans , en fonction de notre date de mariage , et non pas nous dire qu'il fallait attendre le ccam pour fixer une date (3).Ensuite encore , contrairement à ce que je croyais sur les délais de transcription , une fois mariés à l'état civil gabonais , nous sommes allés pour la transcription. Il a d'abord dit 2 semaines ; on lui a expliqué que le rdv pour le visa était dans 7 jours , et là surprise , il nous répond : " bon je vais faire le nécessaire pour que ça sorte avant ". Finalement c'est sorti la veille du rendez vous!!! Transcription et livret (4). Ensuite le visa long séjour , contrairement encore et encore à ce que je croyais , j'ai déposé le dossier avec tous les billets déjà "payés ". Vol prévu dans 10 jours calendaires ( 7 jours ouvrés ) au jour du dépôt de la demande de visa. J'ai même pas un seul appel pour complément de dossier ou autre. Les jours ne faisaient qu'avancer avec la date de départ proche. Et le doute commençait à gagner. La veille du départ nous sommes passés au consulat prendre infos , et la dame à l'accueil nous a fait comprendre que quand c'est un refus ils appellent assez tôt. Et qu'il faut attendre , que souvent les visas sortent la veillent du départ , sinon le jour même. Et le jour du départ , j'ai reçu un message que mon passeport était prêt. Je suis allé et j'ai récupéré mon passeport avec mon visa.
En fait , en gros j'avais un peu peur car je lisais ici les traitements faits au Camerounais . Dieu merci , ça s'arrête au Cameroun.  J'ai vraiment eu peur que cette image , bon certes elle a largement dépassé le cameroun jusqu'au gabon , mais Dieu merci elle s'est arrêtée à la porte du consulat !!!! Déjà avec la pression qu'un mariage met sur quelqu'un...

Mais ce que je retiens et ça vaut au Cameroun , si tout est clair et que vous n'avez rien à vous reprocher, tout se passe normalement bien. Et même pour le visa , n'hésitez pas à fournir tous les documents qui pourront aider à l'instruction même si ces documents ne sont pas clairement demandés. Même si la loi dit que les conjoints n'ont pas à fournir de justificatifs de ressources , donnez -en. Moi j'ai donné une batterie de documents ( relevés bancaires , bordereau de change de devises , bail déjà signés et quittance 1er loyer en France , diplômes , pleins de docs...je leur ai pas laissé la place pour qu'ils m'appellent pour me demander autre chose...). De plus je pense qu'on refusé très très rarement un visa conjoint de français ! Il est vrai ce serait très bête de donner son accord pour que deux personnes qui s'aiment s'unissent , et par la suite leur refuser le droit de vivre ensemble !

En tout cas courage , et dites vous le temps de Dieu n'est pas forcément le temps des hommes. L'attente peut avoir du bon !

Strange84

Merxiii pour ta réponse

Mn chéri revient encore d'ici quelques semaines

Pour le visa touristique ..je t'avoue que j'ai pas bien capté.

Merci pour toutes les infos

Pourquoi je mentirai sur comment on s'est rencontrés ???

Non non je ne mentirai jamais puisquon ne peut rien leur cacher en réalité .. Et c'est même inutile.

OK

OK OK

Si seulement je pouvais obtenir le visa pour aller le voir même juste quelques semaines .. :sosad:

Pigeondeboubou

Merciiii beaucoup pour ces informations

N'y pense même plus ou alors ce serait un gros coup de chance faites les papiers en bon et du forme et patience il va venir c'est le principal

Patrick bonjour.
De vous 2 qui est français ?

En ce qui concerne les visas touristiques c'est mort d avance, le fait d'être jeune est à notre désavantage. Moi même étant mariée j'ai essuyé tout d'abord 2 refus de visa Schengen malgré mon emploi très très stable et bien rémunéré 😂 . Je ne voulais pas aller directement mais ils m ont pas laissé le choix, j'ai fait la procédure de regroupement familial à l'ambassade d'Allemagne je précise.  Je précise également que c'est vraiment moins lourd que ce que je lis de la procédure française mais c'était juste pour qu'en ce qui concerne les visas touristiques donc Schengen, c'est vraiment mort, par contre pour les personnes d un certain âge dont ma mère ça passe comme une lettre à la poste, 3 mois direct!

moi-adele a écrit:

Patrick bonjour.
De vous 2 qui est français ?

En ce qui concerne les visas touristiques c'est mort d avance, le fait d'être jeune est à notre désavantage. Moi même étant mariée j'ai essuyé tout d'abord 2 refus de visa Schengen malgré mon emploi très très stable et bien rémunéré 😂 . Je ne voulais pas aller directement mais ils m ont pas laissé le choix, j'ai fait la procédure de regroupement familial à l'ambassade d'Allemagne je précise.  Je précise également que c'est vraiment moins lourd que ce que je lis de la procédure française mais c'était juste pour qu'en ce qui concerne les visas touristiques donc Schengen, c'est vraiment mort, par contre pour les personnes d un certain âge dont ma mère ça passe comme une lettre à la poste, 3 mois direct!


Bonjour Adèle. C'est ma femme qui est française

Franchement je crois que l'Allemagne et la France c'est pas pareil parce-que la barrière de la langue française reste un gros frein pour certains.

Maintenant vous avez entièrement raison    pour les visas.
Mais les mariages camerounais-allemand  sont différents des mariages francocamerounais..

J'allais dire la barrière de la langue allemande

C'est tout à fait la méthode. Juste que le visa on te le donne le jour de la transcription. L'impératif est de contrôler l'orthographe sur les actes et sur la souche, dans mon cas pour un écart d'1 lettre (D au lieu de B) ça m'a pris 4 ans au total.

Moi aussi il y avait eu une erreur un i au lieu de y et ça a été réglé de suite à la mairie ou je me suis marié par contre en France à à duré 32 ans alors !!!

95% des Femmes qui sont aller voir leurs compagnons Français pour simplement y passée les vacances ou congés ne sont plus jamais revenue au Cameroun , car une fois arrivée la bas elles ce marie une fois puis y reste pour toujours .

Donc je dirais que l'ambassade à très bien réfléchis maintenant et vous devriez simplement suivre la procédure y'a pas de magie à faire.

et le Tout c'est la patience ,  sinon . . . L'A.V.C  vas même t'emporté avant que tu ne soit marié avec ton français .

Soit patiente et posé  . . .

Hahaha mon fils tu m'as tuer par terre et en plus tu as raison oui de la patience c'est le plus important et sinon
😂😂 L'AVC fallait le trouver après un bon mariage au Cameroun il n'y a pas plus beau au monde tu vois ce que je veux dire 😉🇨🇲🇨🇵🇨🇲🇨🇵 mariée👰🏾 🤵

ah oui mon père je voit parfaitement de quoi tu parle.

Il n'y a que les couples franco français qui vivent au Cameroun qui peuvent se marier au consulat ou ambassade, si un des conjoint est camerounais alors le mariage civil se fera à la mairie de l'arrondissement ou habite celui ci pas d'autre possibilité, nous, nous avons fait venir le maire à l'endroit où se déroulait le mariage, avec émoluments bien sûr mais au final c'est pas plus mal parce qu'en décembre je vous explique pas les embouteillages qu'il y a et se fut un très Beau mariage franchement.

Pas bête strange84, je crois qu'on fera pareil si on peut  ;)

Bonsoir Rémi
Bonsoir nico

La mairie a contacter mon mari pour son audition.

Cool une étape de passée une question piège à faire attention il doit savoir ton N° de téléphone par cœur petit à petit tout arrive à qui sait attendre👌🏾👍🏻🇨🇲🇫🇷🇨🇲🇫🇷

Super !!
Moi le maire ne m'a pas demandé de connaître quoi que soit par coeur, mais je l'avais appris quand même.

Strange84 a écrit:

Cool une étape de passée une question piège à faire attention il doit savoir ton N° de téléphone par cœur petit à petit tout arrive à qui sait attendre👌🏾👍🏻🇨🇲🇫🇷🇨🇲🇫🇷


Moi mon audition je lai passee depuis environ 3semaines Rémi donc ca c'est la 2e étape. .
Merci pour l'info
Il connait deja quasiment tout maintenant je dois me rassurer qu'il maîtrise les infos importantes..
Eeeh oui voila pourquoi on dit que la patience est une vertue

Et toi tas deja des nouvelles pour la transcription ???

RoyBatty a écrit:

Super !!
Moi le maire ne m'a pas demandé de connaître quoi que soit par coeur, mais je l'avais appris quand même.


L'audition ce sont des formulaires a remplir et a retourner au consulat non? Donc il ya des infos qu'il faut connaître

Nico dis moi ou en est l'audition de ta femme???

Holà Jocelyne pas de stress non il n'y a pas de formulaire que tu dois remplir on va te poser des questions ou tu vas répondre le p'us simplement possible pour le N°de téléphone c'est savoir si tu connais bien le N°de ton homme, moi j'ai dit que j'appuie sur la touche et que le N°apparaissait tout seul et lui ai donner quand même comme ça pas de soucis et avec humour et c'est pas le maire si m'a auditionné mais un gars sympa qui bosse dans le service état civil vos mieux le connaître le N°de téléphone. Pour ma, transcription pour l'instant j'attends toujours je vais faire un mail à l'ambassade de France à Yaoundé aujourd'hui toujours le dimanche demain quand ils vont reprendre le travail c'est la première chose qu'ils vont faire regarder les mails et répondre, j'espère qu'elle sera la pour le printemps c'est l'idéal pour la première venue, pas dans le froid que l'on a actuellement pour qu'elle puisse s'acclimater tranquillement petit à petit voilà allez courage à vous vous tenez le bon bout 🇨🇲🇫🇷🇨🇲🇫🇷🇨🇲🇫🇷😉👌🏾👍🏻🤵💍👰🏾

Merci strange
Je posais la question pour mon mari Rémi moi j'ai deja passé mon audition depuis 3 semaines

Merci pour le conseil

Bonjour, svp j'aimerais savoir combien de temps avez vous mis pour être auditionné ?                  Merci

jocelynesarah888 a écrit:

Merci strange
Je posais la question pour mon mari.
Rémi, moi j'ai deja passé mon audition depuis 3 semaines

Merci pour le conseil