Mariage France camerounais

Sandrinemarthe a écrit:

Bonjour, svp j'aimerais savoir combien de temps avez vous mis pour être auditionné ?                  Merci


3semaines apres l'accusé de Reception apres 3semaines la mairie de résidence de mon mari recevait aussi le questionnaire de mon mari

J'espère tu as pris le temps de vérifier si lacte de naissance du conjoint camerounais a une souche

Jocelyne cool il a dû déjà être auditionné alors depuis le temps après il va y avoir les bans affiché à la mairie ou il réside pendant 15 jours et tout va glisser il faut avoir de la patience tkt pas tout va aller pour le mieux

Bsr svp je suis camerounais et mon fiancée est français et nous voulons nous marié , j'ai déjà rassembler mes documents pour le CCAM ,
Je voulais savoir si mois je toi envoyé l'original de mon acte de naissance et la copie certifiée conforme par la mairie de lui de naissance ?
Moi j'ai peut que mon fiancée envoyé l'original de mon acte de naissance et sa s'égare laba. Svp j'ai besoin d'aide je voudrais savoir si c'est vraiment oublié que j'envoie l'original de mon acte de naissance avec tous les documents demandés

Tu dois envoyer l'original..

Le consulat français va me remettre ça  après ?

Oui quand tu seras auditionnée

Oui sans problème sinon il vont pas pouvoir traiter le dossier si tout est bien en bon et du forme que tout ce qu'ils demandent est dans le dossier pas de soucis les étapes vont se succeder il faut avoir de la patience, et votre acte de naissance original vous sera remis. Pour ma part avant de tout renvoyer j'ai tout scanner et monté un dossier que j'ai stocker dans mon ordinateur envoyer par valise diplomatique ou par accusé de réception se que moi j'ai fait a l'ambassade ou consulat ou vous résidez attention faire afficher les bans à la mairie ou vous résidez au (Cameroun) avant tout ça ou payer pour antidater les bans après c'est un parcours qui va prendre plusieurs mois entre 12/14 mois pour le mariage bon courage et ne baissez jamais les bras tout arrive à qui sais attendre 😉

Merci beaucoup les filles

Strange84 n'est pas une fille  :lol:

Heu les filles attend je regarde bien, non non je suis pas une fille 😂😂😂

Ah ok désolé strange84 c'est a cause de ta foto de profil que je pensais que tu étais une fille 😁

Bonjour svp je vie a Douala 5ieme et est ce possible de célébrer mon mariage a Douala 1er?

Strange84 a écrit:

Heu les filles attend je regarde bien, non non je suis pas une fille 😂😂😂


:lol::lol::lol::lol:

Missacamair

Oui tu peux celebrer ca a douala 1er et je te le conseille meme pck cest proche du consulat donc ce sera plus rapide lors des transactions... entre consulat et la mairie

Courage

Petite question lol

Qui peut me donner les divers frais engagés pour une reconstitution d'acte de naissance ?
Etant en attente du CCAM, j'ai eu l'info d'un souci de l'acte de naissance de ma future qui pourtant avait vérifié, mais après re-vérification, il y a bien un souci, donc du coup on entame une procédure de reconstitution.

Bien cordialement à toutes et tous.
Olivier

olivier71310 a écrit:

Petite question lol

Qui peut me donner les divers frais engagés pour une reconstitution d'acte de naissance ?
Etant en attente du CCAM, j'ai eu l'info d'un souci de l'acte de naissance de ma future qui pourtant avait vérifié, mais après re-vérification, il y a bien un souci, donc du coup on entame une procédure de reconstitution.

Bien cordialement à toutes et tous.
Olivier


Cest pas mal dargent et de temps(dapres ce que je sais plus de 500000f en somme..)

Courage

La reconstitution d'acte de naissance c'est maximum 30000 cfa pour les timbres fiscaux, celui qui paie 500000 s'est fait arnaqué...

Ok merci RoyBatty, cela correspond au 30 000 CFA que l'on paye au Greffe ?

RoyBatty a écrit:

La reconstitution d'acte de naissance c'est maximum 30000 cfa pour les timbres fiscaux, celui qui paie 500000 s'est fait arnaqué...


Tu fais comme ci tu ne connais pas les camerounais avec les "motivations"

Ne donnes pas de fausses informations!

Quand les gens savent que le conjoint camerounais veut son acte pour un mariage avec un français les prix grimpent!  Cest un fait!

Maintenant chacun prend ce quil veut sur les forums...

Jai plusieurs  connaissances  qui ont dépensé plus dun milion juste pour avoir cet acte reconstitué!

Pas de soucis, faut pas vous chamailler pour cela , oui il doit y avoir plusieurs tarifs en fonction des cas lol

Je vous tiendrez au courant, des frais et du temps passé pour la reconstitution.

Dépose du dossier au greffe lundi.

Et dans notre cas, le cousin de mon beau père est procureur et il prends les choses en main, il a dit à ma femme 150 000 CFA à prévoir (pas forcément à donner), je trouvais cela cher lol voilà pourquoi ma question sur les frais . Mais effectivement ma femme m'a dit également que pour lundi au greffe c'est 30 000 CFA.

D'après lui, dépose dossier lundi, ils sauront qui juge mardi et il ira rencontrer son homologue et le président et leur faire rencontrer ma femme, il dit également jugement vendredi.
Je suppose donc que les dessous table tombent aprés le jugement, notamment pour la notification de maniére que son édition ne dure pas des plombent.

Car après, avec sa notification elle peut aller faire reconstituer son acte et restera le délais d'1 mois pour l'édition de la grosse et du non appel et donc lre jugement rendu définitif. (donc la logiquement rien à payer aprés cette notification).

On va voir si avec l'aide d'un procureur on arrive à des délais rapide, là aussi je vous tiens informé.

olivier71310 a écrit:

Pas de soucis, faut pas vous chamailler pour cela , oui il doit y avoir plusieurs tarifs en fonction des cas lol

Je vous tiendrez au courant, des frais et du temps passé pour la reconstitution.

Dépose du dossier au greffe lundi.

Et dans notre cas, le cousin de mon beau père est procureur et il prends les choses en main, il a dit à ma femme 150 000 CFA à prévoir (pas forcément à donner), je trouvais cela cher lol voilà pourquoi ma question sur les frais . Mais effectivement ma femme m'a dit également que pour lundi au greffe c'est 30 000 CFA.


Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de chamaillerie, c'est surtout que je ne veux pas que tu penses que le prix qui a été cité est le prix "normal". L'essentiel est de te donner de bonnes informations, la corruption étant généralisée certains vont essayer de soutirer aux uns ou aux autres des sommes pouvant certainement aller jusqu'à 500 000.
Le cousin de ton beau-père demande donc 150 000 pour lui...

Non , il ne prends rien , il a juste dit à ma femme de prévoir 150 000 CFA pas de les donner.

Ce n'est pas sa juridiction donc je suppose que c'est pour se prémunir d'autres qui comme tu le dis aimeraient bien un petit bonus de manière à ne pas faire traîner les choses.
Donc là dedans il y a déjà les 30 000 au greffe lundi et lui a dit de prévoir pour le taxi (nombre de voyages etc) pour le suivi de son dossier et que le tout réunis pourrait se monter autour des 150 000 CFA.

Mais promis je donnerai le chiffrage au Francs prêt, de chaque étape.

D'accord olivier, oui tiens nous au courant c'est toujours intéressant  :)
Bon courage et ne cherchez pas à brûler les étapes, la reconstitution doit durer plusieurs mois je crois.

Il n'y a pas de délais à proprement dit, le seul délais obligatoire est celui du non appel qui est d'1 mois ( même principe que la non opposition pour les bans, mais c'est la cour d'appel qui décide et qui a 1 mois pour faire appel de la décision du tribunal). Celui qui a beaucoup de chance peut très bien déposer au greffe le lundi, passer en jugement le mercredi et avoir sa notification (expédition) le vendredi, sachant que c'est cette notification qui lance le compte à rebours des 1 mois. Mais rien ne t'empêche de faire reconstituer ton acte durant les 1 mois de délais. Ensuite une fois le délais légal accomplis c'est édition de la grosse et du certificat de non appel. Voilà. En général la longueur vient du moment du passage à la barre et à l'édition de la notification, si tu arrives à faire activer ces deux étapes, en 1 mois et demi c'est fait (15 jours entre dépose et notification et 1 mois pour le certificat de non appel et la grosse). C'est ce que l'on va tenter de faire, tout dépend de la remise de la notification.

Je vois que tu es bien renseigné et préparé  :):top:

:unsure  Renseigné, on essaye, bien préparé là  :/:D  c'est encore autre chose.

j'ai fait mon dossier en Avril, failli me marier pour mi-septembre malgré quelques aléas et au final on s'aperçois d'un autre souci  :lol:  mais vu comme cela c'est passé je dois pas me plaindre (au moins j'ai découvert Yaoundé et son joyeux bazars et découvert le calme de Kribi  :D , d'ailleurs c'est décidé j'investirai là bas).

Donc on va résoudre ça et le reste va suivre, on va appeler cela un contre temps  :D:D

Je vois qu'on apprécie tous les 2 kribi  ;)

olivier71310 a écrit:

:unsure  Renseigné, on essaye, bien préparé là  :/:D  c'est encore autre chose.

j'ai fait mon dossier en Avril, failli me marier pour mi-septembre malgré quelques aléas et au final on s'aperçois d'un autre souci  :lol:  mais vu comme cela c'est passé je dois pas me plaindre (au moins j'ai découvert Yaoundé et son joyeux bazars et découvert le calme de Kribi  :D , d'ailleurs c'est décidé j'investirai là bas).

Donc on va résoudre ça et le reste va suivre, on va appeler cela un contre temps  :D:D


Garde cette optimisme  :D
ça va t'aider durant la procédure

Puis comme nous tous tu apprendras certaines choses a tes dépends ..

Courage

Tu sais j'ai perdu ma femme des suites d'un cancer, son combat n'aura duré que et heureusement que 6 mois, alors le reste pour moi n'est maintenant que aléas.
La vie tu la vois autrement, alors oui je suis quelqu'un d'optimiste.
Vu mon age, il y a longtemps que je ne crois pas plus aux contes de fées, si tu ne le crée pas et ne te bats pas pour, tu peux toujours l'attendre  :D

olivier71310 a écrit:

Tu sais j'ai perdu ma femme des suites d'un cancer, son combat n'aura duré que et heureusement que 6 mois, alors le reste pour moi n'est maintenant que aléas.
La vie tu la vois autrement, alors oui je suis quelqu'un d'optimiste.
Vu mon age, il y a longtemps que je ne crois pas plus aux contes de fées, si tu ne le crée pas et ne te bats pas pour, tu peux toujours l'attendre  :D


Waouh!

Je comprends mieux. tu as la bonne attitude. ..

Courage
Courage

Bravo pour ta sagesse et bon courage.

bonjour Steph,

j'ai cru comprendre que tu t'étais  marié avec une camerounaise?
Me conçernant,je me suis marié à la mairie de la ville de ma femme en septembre 2018,déposé mon dossier en janvier 2019 et depuis 1 an ,l'ambassade me des bâtons dans les roues