Ouvrir compte bancaire à Maurice

Bonjour,
Sujet tant de fois évoqué, et pourtant...
oui, j'ai lu le guide
Oui, j'ai lu tout ce qui a été écrit sur le sujet..
1.    Quelqu'un sait si le depot de 3000 euros pour l'ouverture d'un compte bancaire à Maurice est systématique?
2.    Quelqu'un sait si la banque Société Générale est représentée à Maurice?
3.    C'est courant de demander en plus une attestation de suivi de compte, un cv ? même pour un retraité ?
4.    En dehors des banques en ligne, quel est selon vous la banque ou c'est le plus facile d'ouvrir un compte à Maurice, à partir de la  France.
Merci d'avance
Amitiés,
Georgio

Bonjour, à m'a connaissance un compte dans une Banque de Maurice ne peut s'ouvrir que sur place . Il faut une preuve d'adresse à Maurice  ( ex facture électricité ou d'eau )passeport du couple si compte joint !! Plus d'autre renseignements. Bien à vous

Bonjour Christian,
D'après tout ce que j'ai lu, certains ont ouverts un compte alors qu'ils venaient seulement en vacances (à confirmer ).
Mais même si c'est le cas, j'ai un bail en bonne et due forme.
Geogio

Bonjour,

1) Je n'ai rien vu de tél, peut être pour les comptes savings mais quand on voit le taux d'intérêts...
2) Non elle n'y est pas.
3) Ce qui est courant c'est de demander une lettre de référence à sa banque actuelle
4) HSBC. J'ai ouvert mon compte à Maurice depuis la France avant d'y être résident grâce à leur service international account opening et j'ai récupéré chéquier et carte en arrivant sur place (j'étais un peu short niveau délai donc j'ai préféré qu'ils ne les envoient pas).

J'espère que c'est plus clair 😄

Super IJulien, très clair !
Je te remercie,
Georgio

je confirme la possibilité d'ouvrir un compte en statut "touriste".

La MCB demande bien un dépot de 3000 dollars ainsi que des frais s'élevant à 50 dollars/an pour un compte en devis (€ dans mon cas).

Comme le dis Julien, la lettre de référence de votre banque actuelle est presque systématiquement demandée.

Bonjour,
1.    Non pas authomatique
2.    Oui par l'intermediaire de la MCB qui est aussi avec la Loyds
3.    Oui pas d'inquietude systematique et la reference bancaire en effet ainsi que la certification assez deroutant pour les banques francaises
4.    La MCB, si vous etes en France il vous faux etre introduit par un professionel (pas besoin d'etre sur place auquel cas nous pouvons certainement vous aider c'est juste une mise en relation aucun frais pour ca)

cordialement
GGSG

GGSG a écrit:

Bonjour,
1.    Non pas authomatique
2.    Oui par l'intermediaire de la MCB qui est aussi avec la Loyds
3.    Oui pas d'inquietude systematique et la reference bancaire en effet ainsi que la certification assez deroutant pour les banques francaises
4.    La MCB, si vous etes en France il vous faux etre introduit par un professionel (pas besoin d'etre sur place auquel cas nous pouvons certainement vous aider c'est juste une mise en relation aucun frais pour ca)

cordialement
GGSG


[HORS SUJET ON]

c'est déroutant et effrayant pour un simple compte bancaire.....moi qui avais l'impression de me la faire mettre à l'envers en France....

[HORS SUJET OFF]

Motard.54 a écrit:

jLa MCB demande bien un dépot de 3000 dollars ainsi que des frais s'élevant à 50 dollars/an pour un compte en devis (€ dans mon cas).


C'est un savings ou un current ? J'ai un current en EUR chez HSBC ici et pas de dépôt minimal ni d'under-funding fee (contrairement à si c'était un savings).

deux comptes "current", un en €, l'autre en Rs. Pas si courant visiblement parce que quand je paye avec la carte de débit MCB je dois toujours préciser "current"....

Merci pour la précision.

En tous cas c'est bizarre comme politique d'imposer un dépôt minimum et d'appliquer une under-funding fee si le dépôt n'est pas respecté pour un current... En effet ici les savings (au moins pour les MUR) sont plus courants et la plupart des clients MCB n'utilisent que ça ;)

Si vous êtes Mauricien ou conjoint de Mauricien, vous pouvez ouvrir un saving sans verser de montant minimum (ou alors très minimum, du genre 100 roupies).
Par contre, j'aimerais savoir si ceux qui ont des comptes en Euros savent retirer des roupies ou des Euros au guichet de la MCB.

yes you can

Merci pour vos contributions,
Je me pose la question de savoir s'il faut ouvrir un compte en roupies ou en euros ?
C'est quoi le plus aventageux (à cause change ) ?
Ça rejoint un peu la question de Nohab ?!
Amitiés,
Georgio

Georgio 27 a écrit:

Je me pose la question de savoir s'il faut ouvrir un compte en roupies ou en euros ?
C'est quoi le plus aventageux (à cause change ) ?


Les deux mon capitaine. Le compte MUR vous utilisez au quotidien. Le compte EUR vous versez les revenus extérieurs dessus. Et vous faites le change à un moment bien choisi et avec un taux négocié avec votre relationship manager. Mais bon peut être pas chez MCB vu les infos de Motard.54 🤓

Merci iJulien
Mais si ma banque en France me garantit un excellent taux de change, c'est peut-être plus intéressant de convertir en France ?
Ma seule obligation est de verser mensuellement sur mon compte mauricien l'équivalent de 3000 dollars, ceci afin d'obtenir le "permit résident" , mais cette somme peut être versée en roupies ?
Amitiés
Georgio

Georgio 27 a écrit:

Mais si ma banque en France me garantit un excellent taux de change, c'est peut-être plus intéressant de convertir en France ?


Ta banque ne peut t'offrir un meilleur taux de chances sur un jour donné mais ça ne remplace pas le fait de pouvoir choisir un jour ou le taux EUR/MUR est le plus favorable 😉 Et à l'occasion ça évite de reconvertir en EUR tes MUR le jour où tu as besoin de voyager hors Maurice.

Pour l'obligation de versement, ça marche même si ça arrive en MUR. Garde juste peut être à côté de ton relevé le taux BOM du jour (c'est celui que retiendrons les autorités en cas de contrôle je pense).

Sinon, pour la question de Nohab, je ne sais pas MCB mais HSBC prend 0.80% avec au plus Rs 1200 pour les dépôts/retraits de liquide en devises sur un compte de la même devis (hors MUR). Mais ils ne prennent aucun frais sur les retraits dans des distributeurs HSBC ailleurs dans le monde donc je récupère mes EUR en liquide comme ça 🤑

Bonjour,
Merci encore pour vos contributions qui sont très utiles.
Georgio

A Calodyne, Rivière du Rempart ou autre

pouvez vous m'aider a ouvrir un compte bancaire a maurice a la SBM ?

je cherche aussi des restaurants Vegan ou biologiques, si ça existe

Salut reneteee,
perso notre entreprise travaille avec MCB, contact SBM section internationale ils vont te guider.
tu trouveras de la bouffe vege par tout, par contre vegan et bio ca sera pas si simple..
regards
GGS

COMMENT peut on se contacter , voir, pour m'ouvrir un compte a la SBM,
merçi

renetteee a écrit:

COMMENT peut on se contacter , voir, pour m'ouvrir un compte a la SBM


Les banques à Maurice n'ont pas besoin que tu leur sois introduit par un autre client. Tu peux donc contacter la SBM en direct pour ton ouverture de compte 😉