Gérer la solitude en Chine

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation en Chine est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation en Chine ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour
J'ai en effet bien connu ces moments de solitude. Donc, la première chose à faire est de ne pas se laisser sombrer!!!!
J'ai commencé à m'inscrire dans une salle de sport ce qui m'a contrainte à sortir de chez moi. Ensuite j'ai fait des recherches de contacts sur "bonjour chine" et j'ai eu la chance de faire connaissance avec une personne avec qui nous sommes devenus amis.
IL y a aussi l'alliance française et l'UFE qui sont de bons moyens de rencontrer du monde et de participer à des spectacles, concerts etc... organisés par eux.
La barrière de la langue est aussi un point bloquant. Il est préférable de parler un peu l'anglais ce qui ouvre l'éventail des rencontres avec d'autres expatriés non français.
Par expérience en tant que femme d'expat je peux dire que selon les pays, les conditions d'installation et la situation de famille ( c'est plus facile quand il y a des enfants scolarisés) il faut compter  5 à 6 mois pour commencer à avoir une vie sociale. Mais cela est trés subjectif!!!
Et pour finir expat.com bien sûr !!
Cordialement

Bonjour,

Je suis arrivé en Chine début décembre de l'année dernière. Après ma première expérience d'un mois ou j'étais dans un appartement seul et complètement excentré du centre ville (globalement, à part 1 Familly Mart et 2-3 resto, il n'y avait rien).  J'ai donc fortement senti cet effet de solitude.

J'ai décidé par la suite de prendre un appartement en coloc avec d'autres personnes en centre ville (même si c'est à plus d'une heure de route de mon boulot). Cette expérience fut et est toujours d'une formidable aide pour ne plus avoir ce sentiment. Il suffit de trouver la bonne coloc, avec les bonnes personnes et tout se passera super bien. Il est important de vous faire un cercle d'ami ici avec qui vous pratiquerez des activités, aller au resto ou autres, ça vous aidera à vous sentir à l'aise et à apprécier au maximum votre vie en Chine.

Me concernant, j'ai rencontré mes amis un peu par hasard à des restaurants, dans la rue ou dans des commerces lors de séances de shopping. Tout dépends de la ville ou vous allez, mais concernant Shanghai, il y a énormément d'expatriés ;).

Amicalement.

C'est dur. Les tentations sont grandes. La chute emotionelle vous guette. Une destruction psychologique cogne a votre porte chaque jour. Certaines personnes frolent la depression. Presque personne n'y echappe.
Mais bon, dans l'ensemble je dirais que c'est gerable. Faut juste eviter de rester seul, sans rien faire du tout. L'ennui nuit.
Faut trouver des activites qui vous forceront a rencontrer de nouvelles personnes et a rester en contact avec ces personnes. Ca peut etre des activites sportives, culturelles (dances, instruments de musiques, sorties) et pour ceux qui aiment l'ecole des groupes d'etudes ou de lectures.
Une fois qu'on est integre dans une ou plusieurs de ces activites, le reste viendra. Parfois on se sentira trop occupe ou trop solicite.
Cependant, il faudrait egalement faire attention aux amis que nous choisissont. Une mauvaise compagnie peut ns aider a sombrer davantage.
Lorsque ca ne va vraiment pas, essayer de penser aux personnes qui vous ont tjrs soutenues, rester positif et prier. . .
J'espere que ca aidera certains et desoler pour les accents. . .