Investir au Cameroun

Bonjour chers membres,
je suis un Camerounais vivant en Allemagne qui viens de finir mes etudes en Construction mecanique.Je me pose beaucoup de questions sur comment investir au Cameroun avec un petit capital de 3 Millions ,quels sont les domaines que vous pouvez me propose? Je reste ouvert a toutes propositions merci d avance .Je vous souhaite une agreable journee.

Monsieur,
Si vous êtes Camerounais, études en Allemagne, je ne pense pas que vous ayez de gros problèmes, du moins je vous le souhaite.
Un seul petit conseil : garder toujours en tête, la façon de travailler des Allemands.
Bonne chance.

Bonjour et merci mon cher Eureka Del Campo,
en faite cest le domaine d activite qui me parait difficil a definir,j ai penser un instant a un restaurant mais ne me connaissant pas trop dans le domaine ,,,je suis coince la dessus merci bien.......

Monsieur,
Si, je puis me permettre, les Camerounais en général n'ont pas les moyens financiers d'aller au restaurant, donc, il faut investir sur un restaurant top niveau, qui intérresse les familles aisées, qui souvent lors d'une fête, ont jusqu'à 500 convives.
Je crois que le bar du coin marche mieux, si vous allez vers cette direction, soyez plus original en offrant avec la boisson, quelques olives, chips, pois chiche grillé etc.. J'ai connu un bar (le seul) à Toulouse qui offrait ce genre d'aliments qui de plus  les produits salés incitent à prendre une autre consommation.
Pour ma part, je pense qu'au Cameroun, il faudrait plutôt se diriger vers la formation professionnel, un très bon maçon peut enseigner beaucoup de choses, et bien d'autres métiers . La F.P a eu longtemps mauvaise presse, à présent elle est enfin revalorisée, le plus délicat est de faire savoir aux politiques, qu'ils doivent débloquer des subventions.
Au Cameroun, il y a énormément de choses à faire, comme partout il faut être la au bon moment, au début ne pas être trop gourmand.
Pour ma part, le plus difficile aussi bien en Europe qu'en Afrique, trouver des collaborateurs sérieux.
Bonne chance

slt et merci pour votre intervention ,j ai mme pense a un instant a une formation professionelle en CAD pour des Constructeurs en genie mecaniques ou Architecture ,,mais la question que je pose ,cest une bonne idee??? ca cetait mon idee de depart avant que je ne me retourne dans la restauration...Merci

Bonjour, apparemment vos n'avez aucunes idées sur votre prochaine activité !!!!
Je vais juste vous dire qu'avec 3 mfcfa, à part un petit bar de rue avec barbecue, vous ne ferai rien. Pour info la création d'entreprise comme SARL ou EURL vous coûtera plus de 2 mcfa. N'oubliez pas que vous devez tout d'abord vous loger et vous nourrir.

Bonne réflexion.

Monsieur,
Personnellement; je pense que chacun de nous devrait se former en continue, nous avons toujours à apprendre de tout le monde.
Il y a 3 ans; j'avais parlé du recyclage du plastique, verre, etc. Mon entourage n'a pas suivi, eux mèmes doivent ètre suivit par leur entourage.
Il y a des années, j'avais parlé de supprimer les sacs plastiques chez les commerçants, j'ai été la risée de ma famille, de la mème manière l'ënergie solaire.
Tout ceci est évident, je ne cache pas que j'ai jeté l'ëponge, heureux, celui qui sait TOUT, pour ma part NON.
A présent je me contente d'avoir le maximun d'informations sur l'histoire, pour connaitre le présent, il faut réviser le passé,
Dans votre cas vous finirez par trouver votre voie dans votre pays.

Bonjour je crois qu'il vaudrait mieux exercer et investir dans ton domaine, tes connaissances même basique en l'Europe serait un bon atout en cas de nécessité d'importation, je te prie stp de me rejoindre en privé ou sur mon Whatsapp***, ***Alexis, je caresse l'idée dans un future proche, de créer une entreprise dans la construction, tes connaissances voir ton apport financier serai probablement un avantage pour nous deux. Pardon du manque de vouvoiement.
Svp je pries toute personne qui tomberai sur ma réponse de m'éviter tout commentaires provocateur ou néfaste à l'évolution de nos réflexion, aussi évitez d'utiliser mon contact voir mes infos a des fin  obscure.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Je ne souhaite pas, vous provoquer, mais vous donner un conseil à prendre ou à laisser.
Sur votre photo, enlever votre pouce devant la bouche, dans le langage non verbal, il n'est pas conseillé pour des éventuelles affaires.

Au moins j'en ai une de photo, certains n'en non même pas alors franchement là c'est de la pure provocation. J'aurais pu m'abstenire de vous répondre mais je me générai, aussi des gens aurait même l'image la plus belle et la plus éloquente possible cependant ne serai qu'une source soit de perte soit d'arnaque pour vos affaire, j'arrive pas a croire qu'au 21eme siècle des gens font encore attention à l'apparence photo des gens quand on sait que l'apparence photo ne compte plus, attendez me rencontrer en face et la me faire de reproche sur mon comportement ou ma posture je vous ecouterais à ce moment là. Je ne suis en affaire avec personne sur ce site, certe j'en solicite mais vraiment temps que j'ai rien posté ou que vous ne m'avez pas rencontrer ça ne me serait d'aucun aide . merci. Vous aurez pu vraiment m'aider sur un point utile mais faire attention au futilité comme une photo de profil c'est perdre du temps à tout le monde.

En effet Monsieur, vous avez raison je n'ai pas de photo sur ma page, savez-vous pourquoi? Je suis tellement laide que je crains de vous faire peur.
Mais, je pense qu'au Cameroun, beaucoup doivent savoir ce qu'est le langage non verbal. A part ça je vous salue gentiment.

Bien👍.

Bonjour,
je vis aussi en Allemagne comme toi et je travaille deja sa fait quelques temps. donc on a presque un meme profil.
Alors je te dirai juste ce que moi jai fait.
Jai achete un terrain bah oui avec tes 3 millions tu peux te trouver un ptit terrain et dans 5 ans tu construit des apparts a louer.

Pour plus d´infos Inbox

Ulrich

djini alexis a écrit:

Au moins j'en ai une de photo, certains n'en non même pas alors franchement là c'est de la pure provocation. J'aurais pu m'abstenire de vous répondre mais je me générai, aussi des gens aurait même l'image la plus belle et la plus éloquente possible cependant ne serai qu'une source soit de perte soit d'arnaque pour vos affaire, j'arrive pas a croire qu'au 21eme siècle des gens font encore attention à l'apparence photo des gens quand on sait que l'apparence photo ne compte plus, attendez me rencontrer en face et la me faire de reproche sur mon comportement ou ma posture je vous ecouterais à ce moment là. Je ne suis en affaire avec personne sur ce site, certe j'en solicite mais vraiment temps que j'ai rien posté ou que vous ne m'avez pas rencontrer ça ne me serait d'aucun aide . merci. Vous aurez pu vraiment m'aider sur un point utile mais faire attention au futilité comme une photo de profil c'est perdre du temps à tout le monde.


Bonjour,
Loin de moi l'idée de créer ou de prolonger une polémique qui, au final, n'a aucun intérêt.
Cependant, je souhaite cependant préciser que voir la photo d'une personne permet de se faire une idée de cette personne et, pour ceux qui y arrivent, de déterminer certains traits de caractère, tout comme le fait de ne pas en mettre, d'ailleurs.
Enfin ceci est mon expérience.
Bien à vous

Le meilleur moyen de ne pas prolonger cette polémique était de ne pas la commencer.
Sincèrement, est ce que votre discutions sur la photo intéresse ce nouveau membre ?
Je ne pense pas que vous répondez à sa question, alors si vous voulez parler de l'intérêt   d'avoir où pas de photo, je vous conseil plutôt de la poser à un spy. ou répondre à la demande de ce forum.

Cordialement

Sergio, ne vous préoccupez pas, pas de polémique en vue, j'ai essayé de lui donner un conseil, le langage non verbal est très important et dit plus que l'on croit.
EX : méfiez vous des femmes qui ont un rictus au coin des lèvres, lorsqu'une personne s'exprime.

" Le meilleur moyen de ne pas prolonger cette polémique était de ne pas la commencer.
Sincèrement, est ce que votre discutions sur la photo intéresse ce nouveau membre ?
Je ne pense pas que vous répondez à sa question, alors si vous voulez parler de l'intérêt   d'avoir où pas de photo, je vous conseil plutôt de la poser à un spy. ou répondre à la demande de ce forum.

Cordialement  "

Ouf merci bien Sergio. Vivement ce sujet soit clôt à moins que chacun intervenant dans cette polémique opte pour leur photo en profil dans le cas contraire bien vouloir s'abstenir de tout commentaires sur la mienne. Et je crois que j'ai tout dit plus haut, j'arrive pas a croire que se soit plus fort qu'eux, et si c'est le cas créez en une autre discuton à ce sujet.
Merci bien.

Hello,
Je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses...
- Au vu des difficultés du pays... investis dans une passion. Car sans la passion ça sera difficile de tenir.
- Que cette passion solutionne un problème...
- Quelque soit le projet, investi le strict minimum.
Je prends l'exemple du restaurant comme ça t'a été suggéré. Un restaurant suppose une très bonne localisation, suppose de répondre exactement aux besoins, s'assurer d'avoir des fournisseurs réguliers...Et au final tu sors de l'argent (loyer,marchandises, salarié...) et tu n'as pas la garantie d'avoir une entrée d'argent.
En revanche tu mets en place un service traiteurs ou livraison de repas au bureau... l'investissement est moindre et même si l'argent n'entre pas tu n'as pas jeté toutes tes économies. Et avec ce système tu constitue ta clientèle qui répondra présent le jour où tu ouvre ton restaurant.