Investir au Cameroun avec 3millions de franc cfa

Bonjour à tous et à toutes, je suis actuellement étudiante dans le domaine du transport et de la logistique et je souhaiterais en premier lieu trouver un travail au Cameroun dans ce secteur d'activité à l'issue de mon diplôme, en  douane, ou dans une société de transport national ou international, pensez vous que cela soit possible et avec un salaire correcte pour une expatriée? Ensuite, comme indiqué dans le titre, j'ai pour le moment un budget de 3 millions de franc cfa que je désirerais investir, malheureusement je ne sais pas encore dans quel secteur, on me conseille pas mal de choses comme l'agriculture mais à vrai dire je n'y connais rien. Savez-vous quel secteur est vraiment porteur au Cameroun et accessible avec mon budget? Le but est bien évidemment que mon investissement soit rentable. Merci d'avance.

Bonsoir,

La notion de rentabilité reste toujours quelque chose de subjectif dès l'instant qu'on ne définit pas la notion temps.

Effectivement, l'agriculture est un secteur porteur mais la rentabilité n'est pas immédiate et se lancer dans ce domaine nécessite beaucoup de temps et surtout une méthode.
Certains membres le savent très bien et ont une très grande connaissance du secteur. En plus, il vaut mieux être sur place en permanence pour cela.

Maintenant, quelque chose qui pourrait être rentable, c'est d'essayer de construire en bois ou en parpaing et mettre en location. Mais là encore, il faut une certitude quant aux locataires mais pourquoi pas. Par contre en parpaings coûtera plus de 3 millions.

Il y a 2 ans de cela, je vous aurais parlé de pêche mais aujourd'hui, du moins dans le coin de Kribi, les résultats sont assez décevants pour ne pas dire très.

Pour ma part, voilà tout ce que je peux vous apporter.

Soyez sûre d'une chose ou tout à moins, convaincue: 3 millions est une belle somme en soi mais petite quand on veut se lancer dans un projet qui apporterait une rentabilité.

Bien à vous

Je vous remercie de votre réponse, effectivement j'ai bien conscience que 3 millions est un budget limité que je compte bien augmenter, j'ai beaucoup d'idée de choses que j'aimerais ramener pr vendre au pays étant en contact avec des personnes capables de me sortir des appareils multimédias à un prix dérisoire, mais ma volonté est vraiment de fonder qlq chose au pays, pas seulement d'importer des produits étrangers, en ce qui concerne l'agriculture, je n'ai pas réellement peur de l'attente et du temps, simplement je ne dispose pas des connaissances nécessaires, je m'intéresse fortement à l'agriculture du piment
mais vous avez peut-être raison il est peut-être préférable que je vienne sur place. Par contre pour la question du travail et de trouver un emploi, qu'en pensez vous? J'ai bien quelques relations sur place, mais ils évoluent dans d'autres secteurs d'activités.

quelques gros secteurs porteurs au cameroun, tournés essentiellement sur les femmes pour la plupart : mode, sacs à main, coiffure, chaussures mais des secteurs super concurrentiels.
La filière nourriture est unisexe mais avec tres souvent des marges dérisoires.

Trouver un boulot ou plutot un salaire interessant en tant qu'expat se négociera en europe mais jamais ici.
La voie royale créé son propre business mais la communication peche un peu (voire plus) et il ne reste plus qu'a compter sur le bouche à oreilles pour la com.
Apres il reste l'immobilier mais tres aléatoire ici !

cordialement

Venir sans job, est fortement  déconseillé.
Même les relations ne sont pas fiables. (famille, imaginer le reste)
Mais ne perdez pas votre élan, tout vient à temps, à qui sait attendre.

Bien, je vous remercie de votre aide. Je verrais lors de mon prochain voyage ce qui est possible ou non, une dernière question svp , je pensais importer des produits d'électro ménager, frigo, congélateur et compagnie? Est-ce une affaire intéressante ou le pays est déjà inondé de ce genre de produit, je ne veux pas envoyer de produits chinois ou provenant de Dubaï, mais des produit Samsung, LG et compagnie qui durent vraiment ds le temps. Qu'en pensez vous? Je sais que j'ai un ami qui le fait en RDC et ça marche plutôt bien pour lui.

bonjour
Avec la douane camerounaise, il n'existe pas qu'une loi, je ne connais que l'officiel et cela reste très prohibitif genre 41% de taxe sur le prix du produit.
Il faut, la plupart du temps,  passer par des prestataires en importation qui auront certainement quelques trucs pour vous assurer un moyen de ne pas perdre tout le bénéfice en taxe.
Néanmoins entre la brocante ici et les boutiques chics genre ARNO et autres dans lesquelles les prix restent tres abordables, à mon avis, surtout en comparaison avec le marché français.

Bonjour TekTek237, je vous déconseille les produits électroniques, le marché camerounais est déjà bondé et c'est très difficile à écouler vu la concurrence. Je vous conseillerai le domaine de la mode féminine. C'est un domaine en plein essor bien que très concurrentiel. Et avec 3 millions FCFA, vous pouvez démarrer. Côté boulot, chacun a sa chance comme on dit ici. Vous pourrez toujours trouver une bonne opportunité, mais elle ne sera pas très bien payée puisque vous démarrez votre carrière.

Je vous remercie de votre réponse. Je prend acte de vos conseils. Bonne journée  :)

Je vous conseillerais d'acheter des ballons de football de marque et les revendre aux consommateurs directs ou aux revendeurs (mokolo,marché centrale et elig edzoa) et également les consoles de jeux d'occasion aux revendeurs . Ces choses passent vites ;)

Bonjour tektek237,vous pouvez essayer la vente des bijoux et accessoires massai ça marche bien

Bonjour.  L'agriculture est un secteur vraiment porteur au Cameroun. Avec votre budget il est en effet possible de commencer même sur une petite superficie 500m2 avec des cultures de 6 mois voire moins selon la nature du plant ou de la semence. Un  ami me parlait de tomate hybride qui produit après juste un mois. Documentez vous à ce propos sur Google et revenez pour des questions pratiques au besoin.
Mais je vous dis que c'est très faisable.  Abandonnez l'idée de l'electronique secteur saturé,  taux de rotation au rythme de tortue.  Par contre le vestimentaire (tenues sexy et élégantes, lingerie..),  cosmétique (produits hydratants,  soins demaquillants, ect.. Parfums )... Le tout se vendant en ligne via une page Facebook sponsorisée et livraison au frais du client voilà une bonne affaire.  La plus value serait l'originalité et la qualité de vos produits.
J'espère avoir aidé.  Bonne chance.

La notion de rentabilité reste toujours quelque chose de subjectif dès l'instant qu'on ne définit pas la notion temps.

Tout à fait d'accord avec toi Pascal, sur ce point ( ahahha :D  tu sens venir la contradiction hein!?)


                   Maintenant, quelque chose qui pourrait être rentable, c'est d'essayer de construire en bois ou en parpaing et mettre en location. Mais là encore, il faut une certitude quant aux locataires mais pourquoi pas. Par contre en parpaings coûtera plus de 3 millions.

Par contre , je ne dirais pas que construire dans un but locatif est "rentable". C'est pas un investissement qui vise la rentabilité (à court et moyen terme) à proprement parler. Mais la stabilité et de l'assurance , oui.  Ceux qui construisent, je ne pense pas qu'ils le font pour faire du bénéfice; c'est plus pour sécuriser leur argent. Voilà pourquoi la plupart de ceux qui construisent diront toujours: "j'ai préféré ne prendre aucun risque" alors qu'on sait tous que investir c'est prendre un risque, car le gain attendu est toujours espéré mais n'est pas certain. Si tu construis une maison, tu sais que ton gain est certain, même si ça te prendra 10ans pour récupérer.   

Cas de figure:
- tu as 3M
-tu fais un studio à yaoundé
-loyer mensuel : 30.000
-en 1 an: tu as 300.000
-ce n'est qu'en 10 ans que tu recouvres ton capital de 3M

Si c'est pour un investissement "sans risque" qui complète ton revenu initial , oui. Mais si c'est pour un investissement qui doit te permettre de vivre, c'est pas du tout ça qui le permettra. A moins d'en faire 10.  Ou d'utiliser ton logement d'une autre manière, telle que le meublé ou alors construire pour revendre.

La rentabilité voulue ne dépend pas de ce que l'on a au départ, mais de ce que l'on voudrait avoir avec ce que l'on a . Voilà pourquoi je ne suis pas très d'accord avec ce que tu dis par la suite:

[b]Soyez sûre d'une chose ou tout à moins, convaincue: 3 millions est une belle somme en soi mais petite quand on veut se lancer dans un projet qui apporterait une rentabilité.[/b]

Vraiment par expérience propre hein, et par constat autour de moi, la rentabilité ne dépend pas du capital de départ, mais de l'idée d'investissement que l'on a.   Dans le cas présent , il s'agit de 3 millions. là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que " c'est une belle somme en soi mais petite quand on veut se lancer dans un projet qui apporterait une rentabilité". Bon déjà la notion de petite ou grande pour un capital est très relative. Qu'est ce qui est un "gros capital"? qu'est ce qui est un "petit capital"? De même que la notion de rentabilité est subjective.
Mais concrètement ici, comment moi par exemple, avec ce montant (3M) ,  je pourrais le transformer en rentable?:

- je peux chercher des occaz auto. Des gens qui, par une péripétie, vendent leur véhicule encore très propre à un prix dérisoire. Ces gens là sont fréquents. j'achète le véhicule dans les 2M ( je garde 1M en roulement) que je revends dans les 2,5M par là.  Et ainsi de suite. Acheter le moins cher possible pour revendre le plus cher possible pour maximiser le bénéfice. ça peut paraître banal, mais ficelé, c'est très rentable. Les vendeurs officiels d'auto d'occasion le font. Et ça peut aussi être autre chose que le véhicule.

-avec 3M, je peux acheter un véhicule et le mettre en location avec moi même comme chauffeur ou quelqu'un d'extrêmement sûr (30.000 la journée avec chauffeur par exemple) , faire aussi des navettes à l'aéroport.

-avec 3M, je pourrais aussi acheter un véhicule et le mettre à usage de taxi et le conduire MOI MEME. C'est 2 à 3 fois au minimum plus rentable que le donner à un chauffeur

-avec 3M, je peux aussi faire des prêts avec intérêts...mais avec des gens sûrs! Moi j'en fais et le taux est de 30%. j'ai jamais eu de problèmes, quelques retards de paiement souvent, mais suis toujours remboursé. Si tu as "juste" 500.000 fcfa comme capital et que tout est dehors avec les bonnes personnes, tu as 150.000 de bénéfice par mois, au calme.

- tu peux aussi faire un mix avec les éléments cités ci -dessus. Le tout est de bien ficeler cela et de savoir ce que tu souhaites atteindre à long terme ( par exemple aller en Corée du Sud acheter très moins cher pour venir revendre au Cameroun, même au port  sans dédouaner...) 

De par tout cela, tu as un revenu conséquent ,c'est à dire qui peut te permettre de vivre et même d'avoir une marge de manoeuvre pour commencer à construire petit à petit.

La cerise sur le gâteau, c'est quand au delà de tout ça, tu as créé formellement ton entreprise, ouvert un compte entreprise, et que chaque fin de mois tu y déposes des sommes qui varient et que tu ne touches pas du tout. Au bout d'un certain temps, tu pourras très facilement avoir un prêt de la banque (qui aura suivi l'évolution et la stabilité de ton entreprise) afin d'augmenter tes investissements et donc tes bénéfices. 

Je précise que tout cela n'est pas théorique mais bien empirique !

Donc pour moi, 3M c'est non seulement une belle somme, mais une somme suffisante pour être rentable afin de te permettre d'en vivre. Ca dépend de comment tu l'utilises et l'affectation que tu souhaites en faire de ton retour sur investissement.
Si c'est juste pour un complément de revenu et une assurance du retour de son argent, tu peux construire un studio en planche ou parpaings comme tu proposes avec 3M et avoir par mois 25 ou 30.000 je sais pas. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ici.  Si le but est d'espérer vivre de l'investissement de 3M, il y'a à faire. Moi le calcul est vite fait: pourquoi avoir un studio qui me rapporterait 30.000 par mois, alors qu'avec ces mêmes 3M, je peux avoir un retour qui me permette non seulement de combler mes besoins primaires, mais aussi de me construire , voire fonder mon empire :cool:

D'ailleurs quelqu'un m'a dit un jour:" mon petit, se faire de l'argent ne dépend pas de ce que tu as entre les mains, mais de ce que tu as dans la tête et de ta volonté à y arriver".

C'est juste pour dire que pour égal ou moins, 3M ça "peut" créer concrètement de la rentabilité. Comme 100M ,peuvent aussi ne rien créer du tout.
Après moi, comme je l'ai dit plus haut, je parle par expérience propre et expériences vécues. Au Cameroun, y'a pas encore cette culture réelle d'encourager financièrement les petits entrepreneurs. Dieu merci, tout ne réside pas dans l'argent, mais dans la connaissance et la sagesse.

Comme on peut aussi se faire de l'argent sans avoir 1 rond, oui je dis bien sans avoir un rond. et ça , ça me tue. Voilà pourquoi on dit que tout par de la volonté et de l'idée:
- les "démarcheurs immobiliers" : voilà quelqu'un qui se lève un bon matin sans agrément ni rien, fait le tour du quartier pour recenser les maisons à louer ou à vendre. il tombe sur un propriétaire qui vend une de ses maisons dans un autre quartier à 50 millions. La commission pour le vendeur est de 5%, la commission pour l'acheteur est de 5%. La visite est à 5.000fcfa.  l'intermédiaire , donc le "démarcheur", s'il parvient à vendre la maison va donc toucher des deux , 2.500.000 fcfa soit 5.000.000 fcfa !!!! il aura investit combien pour avoir 5.000.000???? et le ga te dit : " mon petit , même si la maison fait 5 mois pour être vendue , je suis gagnant"!!!

- l'autre , il crée son entreprise d'import de véhicules. Il a son parc auto formellement établi ! mais il n'a pas l'argent ne fusse que pour importer un seul véhicule de l'étranger. Il démarche donc tout ceux qui veulent vendre leur véhicule, car son parc est bien situé et c'est donc bon pour la visibilité; il taxe 10% sur chaque véhicule vendu. donc s'il vend 1 seul véhicule minimum dans le mois à 5.000.000, il se fait donc 500.000 fcfa juste pour une seule vente !!!!!

mdrrrrr, huuuuummmm les amis, c'est nous qui dormons !!! on se tracasse trop même dans les choses compliquées , faisons aussi nos coopératives pour avoir l'argent facile aka :D

Avec 3.000.000 tu vas construire quoi!!! Houps.

d'apres moi le secteur le plus porteur au camerou ' c'est l'immobilier dans une ville comme yaounde, mai il va falloir avoir un plus de 3 millions de fcfa pour se lancer.

L'immibilier n est pas du tout ce que vous pensez.Ca donne aussi les maux de tete, sinon plus que le taxi.Il ya des bussiness tres rentable et facile a gerer

Réponse pour Franck_dubai.
Vous avez l'air très sûre de vous et certainement que vous maîtrisez ce pays. Pouvez vous me dire quel activité très rentable vous feriez avec 3 MCFA ?

Un  restaurant tourne dos ou  un beignetarait. Ces activites sont bien restable pour cette somme.

patrickmeye a écrit:

La notion de rentabilité reste toujours quelque chose de subjectif dès l'instant qu'on ne définit pas la notion temps.

Tout à fait d'accord avec toi Pascal, sur ce point ( ahahha :D  tu sens venir la contradiction hein!?)


                   Maintenant, quelque chose qui pourrait être rentable, c'est d'essayer de construire en bois ou en parpaing et mettre en location. Mais là encore, il faut une certitude quant aux locataires mais pourquoi pas. Par contre en parpaings coûtera plus de 3 millions.



- l'autre , il crée son entreprise d'import de véhicules. Il a son parc auto formellement établi ! mais il n'a pas l'argent ne fusse que pour importer un seul véhicule de l'étranger. Il démarche donc tout ceux qui veulent vendre leur véhicule, car son parc est bien situé et c'est donc bon pour la visibilité; il taxe 10% sur chaque véhicule vendu. donc s'il vend 1 seul véhicule minimum dans le mois à 5.000.000, il se fait donc 500.000 fcfa juste pour une seule vente !!!!!

mdrrrrr, huuuuummmm les amis, c'est nous qui dormons !!! on se tracasse trop même dans les choses compliquées , faisons aussi nos coopératives pour avoir l'argent facile aka :D


salut Patrick
Merci pour cette belle et brillante analyse comment gagner de l'argent. j'ai compris que c'est d'abord la volonté.
Michel ange

Rares sont les investisseurs étrangers qui ont investi au Cameroun sans se faire d'abord rouler dans la farine. Ce baptême de feu vous y attend. Vous pouvez perdre une partie ou totalement votre capital à moins qu'une personne de confiance assure le coaching. Et même là !?
Ceci dit, Douala reste la ville par prédilection pour les affaires en raison de son rythme effréné, 24h, ça bouge! Dans quel domaine investir?
La restauration. Comme les camerounais sont de nature débrouillards et actifs, ils n'hésitent pas à manger aux coins des rues, au marché ou quelque part.. A condition de préparer les nourritures qu'ils consomment.
L'hôtellerie. Louer un espace et le transformer en hotel à bon prix...
Excellente soirée!

Pour ma part c 'est très simple  .

Budget capital 3.000.000 FCFA

1 - Tu es une Femme ( Premier grand pas pour le commerce )
2 - Tu peux ouvrir une boutique de vêtements,Bijoux,Sac,ou encore salon de coiffure , Ou un bon petit Resto Ou petit snack avec un gérant qui s'y connais parfaitement dans le domaine choisie .

3 - Tu peut ouvrir un bureau de consultât dans le domaine que tu maîtrise le mieux enfin de donnée conseil au personnes intéresser  qui te paierons par consultation .

Ceci dis pour une belle femme pas besoin de 10.000.000 FCFA ou Milliards pour investir au Cameroun .

Y'a des Camerounaises et expatriés qui investissent moins que ça  et ils s'en-sorte .
Le tout  c 'est juste d'avoir la volonté et la détermination .

Cordialement


Je reste disponible et ouvert a tous
Mon Skype : ***

Angelcm,

Que voulez-vous dire par : pour être une belle femme on n'a pas besoin de ...
Elle risque de se faire rouler, mais en plus pas de problème...Il y a une autre voie, celle de votre imagination.
Vous pouvez pas essayer de mettre votre beau pays, sur le chemin qu'il mérite, et non pas bricoler.

c 'étais juste un commentaire comme tout autres  .

s'il faut parler de ce faire rouler , je ne pense pas qu'elle soit pas intelligente .

J'avais juste une penser Humoriste en disant ( Belle femme ) , comme pour dire ça beauté l'ouvre déjà beaucoup d'avantage concernant les propositions citer .

Désolée de vous dire que nous pouvons être intelligent et se faire rouler, toutes les femmes sont belles, à partir du moment ou elles n'ont pas l'esprit tordu, une femme a du mal à cacher son fond méchant, elle a systèmatiquement un rictus au coin des lèvres, en claire ce qu'on appelle la grimace, et là attention danger, la vacherie n'est pas loin.

Et si tu écoutais simplement ton coeur ? Tu es passionnée d'agriculture ? Cool nous avons ça en commun. Dispose tu déjà d'une parcelle ? Si oui avec ton budget c"est largement faisable sinon d'autres options s'offrent à toi comme la location des parcelles et parfois pour 3 fois rien. ..Je t'en dirai plus si tu es confrontée à ce problème. Maintenant en ce qui concerne l'importation je te suggère plutôt le petit électroménager genre gaufrier,petite machine à cup cake,mixeur. ..Et t'inquiète pas trop pour la marque car moin ça sera chère plus tu vendras.

Je m'appelle Brice Tchepanou je suis un jeune camerounais vivant et travaillant à Dubaï. J'aimerai apporter mon expertise à votre car je compte m'installer définitivement au Cameroun en septembre.
Au cas votre projet est encore d'actualité je vous prie de me joindre sur whatsapp ou par appel: ***
Merci.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum. Vous pouvez les échanger en privé en cliquant sur la photo du membre > Envoyer un message. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour TeckTeck 237. Moi je suis camerounaise et réside à Yaoundé et moi aussi j'aimerai investir dans une affaire rentable bien sûr,. Si ça te dire on peut mieux faire connaissance et discuter sur plusieurs sujets et peut être on pourrait même être partenaire dans le futur ... merci de me répondre

Bonjour. Mon nom est Cedric contact moi au *** si tu veux des conseils d'investissement au Cameroun.

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

@ Cedric, c'est un sujet ouvert, je pense que vous pourriez partager vos infos sur le forum afin que tous les membres puissent en bénéficier.....

Merci d'avance et bonne continuation,
Bhavna

Bonjour, si vous êtes deja au cameroun, je vous proposerais de se voir et je vous montrerais avec les preuves tangibles. Je veux faire dans l immobilier ça paie bien au cameroun car on accuse encore les crises de logement. Donc si tu es interssee bien me repondre. J ai deja le terrain, I ai commencé les parpaings environ 1000 sont deja fabriqués et qqs fer. Je suis à bout et je voulais un investisseur avec qui ont  s accorderaient pour ses revenu dessus

Vous pouvez me contacter si vous êtes au Cameroun pour un entretien face à face ou me donner la possibilité de vous joindre.

Bonjour bien sûr tu pourras essayer a kribi ,a kribi il ya des bonnes opportunités

Hum il y a toute une faune pour te conseiller d investir dans....
Avec trois millions de francs CFA sans boulot impossible d investir ,tu dois être raisonnable et ne pas mettre la charrue avant les bœufs
D abord un travail,ensuite tu viens pour trouver un logement(6 mois d avance en général)
Ensuite un vehicule pour te déplacer et ta sécurité
Tes trois millions sont déjà partis la...

Déjà pour l'agriculture tu pourras en avoir des terrains gratuit une comme moi je pourrais te prêter la superficie désirer même si c'est 5000 M2 tu pourras departarger des différents divers , piment tomates, pastèque etc.... Et pour ton loyer je pourrais en avance te trouver un logement gratuit de 6 mois  et un véhicule a ta disposition pour vous déplacer a votre ferme ou. Défaut vois lencer l'élevage de poulet en 45 jours on vide le stock et remets d'autre.

Pitié, poulets en 45 jours, je vous en supplie. Ne rentrez pas dans cet consommation, rapide mauvaise pour la santé, sans goût, ils se défont sans les couper, partout nous essayons de consommer des produits écologiques, le Cameroun les A, donc il doit les conserver se nourrir peu mais BON
MERCI

Bonsoir à vous. Je suis expert consultant en gestion des projets et développement durable. Si vous êtes passionné par l'agriculture, je vous conseille de vous y engager. Néanmoins, vous aurez besoin de conseils et d'assistance sur le plan juridique, technique, marketing et financier. Je vous déconseille vivement de faire confiance aux membres de famille et aux amis en ce qui concerne les affaires. Faites vous assister par un expert (ou groupe d'experts) qui vous accompagnera de la période d'étude jusqu'à l'implémentation et le suivi/évaluation de votre projet.****

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Merci d'enregistrer vos services dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Mme
Avec ce montant de 03 millions, vous pouvez très bien investir dans le business de la vente des mèches de très bonne qualités ( mèches indiennes,  brésiliennes, péruviennes, malaisiennes etc...).
Business très rentable présentement au Cameroun
Nb: vous n'aurez pas absolument toujours besoin de vous déplacer pour aller acheter votre marchandise,  car nous avons des fournisseurs sur place ici.
Bien vouloir me recontacter au cas où cette idée vous tente.
Cordialement Felicienne !

Jolie intervention

Bonjour à vous
Je suis nouveau ici mais Je penses pouvoir vous apporter une réponses relativement satisfaisante 😊
Vous avez eu le bon reflex en pensant à l'agriculture c'est effectivement un secteur rentable.Par contre la durée dépend fortement de la culture vous avez des cycles court comme les cultures maraîchères qui durent 6 mois Max par exemple et qui sont assez rentable quand on a la connaissance du domaine .de plus l'élevage aussi est aussi très rentable au Cameroun porc, volaille etc ... actuellement je vous orienterais plutôt vers la pisciculture (hors sol).
Pour un meilleur accompagnement, c'est  mieux d'avoir des avis de professionnels du secteur, ces prestataires pourraient vous séduire  suivez ce lien pour accéder à leur page facebook.com/pg/AGROS.SERVICES/posts/
Contactez les , leur value proposition est justement de fournir une solution clé en main pour la réalisation de vos projets en agriculture et en élevage, parfait pour ceux qui veulent investir dans le secteur et bénéficier d'une expertise professionnelle, mais qui n'ont ni le temps, ni les connaissances pour le faire .

Mais je vous laisse découvrir par vous même en les contactant 😏.

d'autant plus qu'en agriculture on peut commencer en louant le terrain à très bon prix  .