Close

Expatriation d'une professeure sur la région de la baie

Bonjour,

Je m'appelle Elise, j'ai 32 ans, je suis professeure de français en collège (anciennement professeure des écoles) et doctorante en lettres.

J'ai fait deux séjours de recherche à UC Berkeley et je rêve de pouvoir aller m'installer sur la région de la baie quelques temps. J'ai remarqué que la plupart des écoles / collèges demandaient un permis de travail, or j'ai cru comprendre qu'il fallait un travail pour avoir le permis, donc je viens voir ici si je peux avoir des conseils.

J'ai le CRPE, le CAPES, un master et d'ici un an un doctorat. Les universités ne recrutent pas de professeurs étrangers, je me concentre donc plus sur le primaire ou secondaire. J'ai 8 ans d'expérience dans le primaire et quatre dans le secondaire. Mon projet  est sur l'année 2019/2020, et je serai en mesure de me rendre à des entretiens l'an prochain.
Je précise qu'une école m'a fait une proposition l'an dernier, une semaine avant la rentrée. Ils avaient un poste en CE2. Je n'ai pas voulu parce que j'étais engagée au niveau du collège et je ne me voyais pas plaquer tout le monde comme ça. Mais est-ce que légalement ça aurait été possible, de faire le visa si vite ? Est-ce que j'aurais dû rentrer et revenir ? Ils ont l'air de proposer la même chose pour cette année (mais ce n'est pas possible, je suis en congé de formation), ils proposeront peut-être encore l'année d'après...
Comment candidate-on par l'AEFE ou MLF ? Je ne sais même pas ce que c'est qu'MLF... Et quand on veut absolument la bay area, est-ce qu'on peut candidater par eux ?

Je précise que mon mari est diplômé de l'école centrale de Nantes (il a fait un double diplôme au Japon). Est-ce que s'il cherchait quelque chose lui ce serait plus simple pour nous ? Il a cinq ans d'expérience dans son travail, mais il bosse dans le nucléaire (il n'y a pas ça en Californie).

Par ailleurs, grande question : j'imagine que j'aurai un visa J1 si jamais j'arrive à m'expatrier. Dans le cas où je serais enceinte, est-ce qu'on me renverrait gentiment dans mon pays, ou est-ce qu'on me laisserait faire ma grossesse sur place ?

Nouvelle discussion