Regroupement familial

Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà fait venir son/sa conjoint(e) par la procédure établissement familiale  " famille accompagnante passeport talent" ? si oui combien de temps cela prend t il pour délivrer le visa (consulat de Douala) ?

Merci d'avance

Tours37 a écrit:

Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà fait venir son/sa conjoint(e) par la procédure établissement familiale  " famille accompagnante passeport talent" ? si oui combien de temps cela prend t il pour délivrer le visa (consulat de Douala) ?

Merci d'avance


Ce n'est pas très clair votre question :
Que voulez-vous faire exactement?
Le regroupement familial concerne une catégorie de personne et les démarches et critères sont spécifiques

Le passeport talent, idem
Conjoint  : conjoint de qui? Quelle est la situation juridique du couple, etc...

Si vous voulez qu'on vous apporte des réponses, il vaut mieux poser la question de façon simple et claire.
Je suis bénévole à la cimade et je suis un peu familiarisée avec le CESEDA (Code d'entrée et de séjour des étrangers et demandeurs d'asile)

Bonjour lilianez,
tout d'abord, merci pour votre réaction.

Je vis et travaille en France... mon fils (mineur) et mon épouse vivent au Cameroun. Je suis détenteur d'une carte de séjour portant la mention "passeport talent carte bleue Européenne". J'aimerais donc que ma famille me retrouve. Ma femme a à cet effet déposé une  demande de visa long séjour auprès du consulat.
J'ai quelques préoccupations :

1-Combien de temps cela prend pour avoir une réponse du consulat sachant que son passeport lui a été remis après pris ses empreintes ( la question a été posée par ma femme, sans réponse claire)

2- Ma femme porte son nom de jeune femme sur son passeport. Cela pose t-il problème? doit-elle refaire un passeport avec mon nom?

Merci encore.

Tours37 a écrit:

Bonjour lilianez,
tout d'abord, merci pour votre réaction.

Je vis et travaille en France... mon fils (mineur) et mon épouse vivent au Cameroun. Je suis détenteur d'une carte de séjour portant la mention "passeport talent carte bleue Européenne". J'aimerais donc que ma famille me retrouve. Ma femme a à cet effet déposé une  demande de visa long séjour auprès du consulat.
J'ai quelques préoccupations :

1-Combien de temps cela prend pour avoir une réponse du consulat sachant que son passeport lui a été remis après pris ses empreintes ( la question a été posée par ma femme, sans réponse claire)

2- Ma femme porte son nom de jeune femme sur son passeport. Cela pose t-il problème? doit-elle refaire un passeport avec mon nom?

Merci encore.


C'est un peu plus clair.
Au niveau de la procédure : ok, pour la demande de visa long séjour, puisqu'elle est conjointe et votre fils mineur aussi, d'un possesseur de du PT (passeport talent) dont la durée maximale est de 4 ans (sauf changements récents) en vertu de l'article L313

Par contre, au niveau de la durée, même les gens du consulat ne saurait vous le dire mais, peuvent vous donner au moins un ordre d'idée.

De même qu'au niveau du nom sur le passeport. Je ne saurai point vous répondre car, son visa dépend de votre situation en France, donc, du fait que vous soyez mariés. Comme la loi n'oblige pas la femme à porter le nom de son époux (en France) je ne sais pas si cette subtilité est prise en compte au Consulat français au Cameroun. De toutes les façons, je suppose qu'on lui a demandé votre acte de mariage, puisque, comme je l'ai dit, son visa dépend de votre situation en France.

Voila, je ne peux vous répondre qu'en rapport sur les différents motifs de séjour par le CESEDA. Mais, les subtilités juridiques et autres...

Tout ce que je peux vous dire, c'est d'être patient. C'est vrai que cela peut long et rédhibitoire pour la validité des billets d'avion, s'ils sont déjà payés...

J'ai eu à faire des démarches similaires il y'a un peu plus de 2 ans pour ma femme et ma fille, mais c'etait pour l'allemagne.

Moi aussi, démenteur d'une carte Bleue européenne à l'époque. Ma femme avait utilisé son ancien passport avec son nom de jeune-fille. Cela n'etait pas un problème. 3 mois après le dépot, le visa avait été accordé aux deux. Le plus compliqué souvent est l'authentification des souches (actes naissances et mariages).

Mais bon pour la france je sais pas trop comment ca se passe. Peut-être c'est similaire au peut-être pas.

Aussi sur le forum Allemange dans la rubrique regroupement familial, j'avais trouvé pas mal de conseil. Je pense que tu devrais regarder sur le forum france de ce site.

kendyshop a écrit:

J'ai eu à faire des démarches similaires il y'a un peu plus de 2 ans pour ma femme et ma fille, mais c'etait pour l'allemagne.

Moi aussi, démenteur d'une carte Bleue européenne à l'époque. Ma femme avait utilisé son ancien passport avec son nom de jeune-fille. Cela n'etait pas un problème. 3 mois après le dépot, le visa avait été accordé aux deux. Le plus compliqué souvent est l'authentification des souches (actes naissances et mariages).

Mais bon pour la france je sais pas trop comment ca se passe. Peut-être c'est similaire au peut-être pas.

Aussi sur le forum Allemange dans la rubrique regroupement familial, j'avais trouvé pas mal de conseil. Je pense que tu devrais regarder sur le forum france de ce site.


SSur le plan juridique, d'après ma "bible" du CESEDA, pas de soucis sur le papier. Pour le nom sur le passeport, je ne sais pas. Si cela a marché pour vous, je pense que se sera la même chose en France. Pour les délais, oui, je pense que trois mois et plus ou moins, c'est la norme.

Merci pour vos réactions,

les délais délais dépendent donc certainement du pays à partir duquel on demande le visa. J'ai eu un retour d'expérience d'un marocain qui après 5 jours a eu son visa.
Bon, y'a plus qu'à attendre et espérer que ça aille plus vite.

Bonsoir

Est il possible avoir les précisions sur les pièces à fournir au consulat de douala ?

pouvez vous faire un retour expérience ?

Bonjour,

Pour la demande de visas, j'ai fourni de mon côté contrat de travail, mon titre de séjour et un justificatif de domicile.

A cela, mon épouse à rajouter les actes d'états civiles (mariage et naissance) et le formulaire de demande de visa long séjour.

Jusqu'aujourd'hui, deux mois après le dépôt du dossier, la demande est toujours en cours d'instruction (réponse du consulat)

Bon courage à toi!

Merci pour ton retour

Bonjour,
J'aimerais savoir si t'as finalement obtenu le visa famille accompagnante. Si oui, après combien de temps finalement? Moi j'aimerais retourner au Cameroun pour obtenir ce visa afin de pouvoir séjourner régulièrement sur le territoire français. La préfecture a refusé de renouveler mon titre de séjour. Déjà 8 mois de démarches non abouties. Je me suis mariée récemment avec mon conjoint en vue de faciliter les démarches. Je pense rentrer au Cameroun pour introduire la demande au consulat de France, car les délais ici sont vachement longs. Est ce une bonne idée?  J'ai peur de caler au pays en laissant mon mari et nos enfants seuls en France.
Merci d'avance

Danishouk a écrit:

Bonjour,
J'aimerais savoir si t'as finalement obtenu le visa famille accompagnante. Si oui, après combien de temps finalement? Moi j'aimerais retourner au Cameroun pour obtenir ce visa afin de pouvoir séjourner régulièrement sur le territoire français. La préfecture a refusé de renouveler mon titre de séjour. Déjà 8 mois de démarches non abouties. Je me suis mariée récemment avec mon conjoint en vue de faciliter les démarches. Je pense rentrer au Cameroun pour introduire la demande au consulat de France, car les délais ici sont vachement longs. Est ce une bonne idée?  J'ai peur de caler au pays en laissant mon mari et nos enfants seuls en France.
Merci d'avance


Bonjour Danishouk, quelle est ta situation concrètement? pour quel (s) motif(s), la préfecture a t'elle refusé de renouveler ton titre de séjour? quel est était ton motif de séjour en France sur ton ancienne carte de séjour? ont-ils accompagné ce refus d'une OQTF?

Bonjour,

je suis entrée en France avec un visa long séjour étudiant, ensuite une carte de séjour étudiant et enfin une APS (autorisation provisoire au séjour) " recherche d'emploi". Avant expiration de cette APS, j'ai demandé un changement de statut vers Vie privée familiale en tant que conjointe pacsée à un étranger passeport talent chercheur et sur la base de nos 2 enfants nés sur le territoire français ( 3 ans et 1 an). Mais la préfecture ne me l'a pas accordé sur la base que nous ne sommes pas mariés et que je ne suis pas entrée sur le territoire avec un visa long séjour famille accompagnante. Ils m'ont invité à regagner mon pays pour demander un visa long séjour famille chercheur. Nous avons fait un recours gracieux sans succès; dossier d'admission exceptionnelle au séjour rejeté 2 fois. Actuellement un autre dossier est en cours, vu que nous nous sommes mariés. Voilà en gros.

Vouloir séparer 2 petits enfants de leur maman...l'administration pourrait faire preuve d'un peu d'humanité tout de même... :(

Le comble c'est que je n'ai pas reçu d'OQTF. Ils veulent juste nous faire chier. C'est une aberration totale

Danishouk a écrit:

Bonjour,

je suis entrée en France avec un visa long séjour étudiant, ensuite une carte de séjour étudiant et enfin une APS (autorisation provisoire au séjour) " recherche d'emploi". Avant expiration de cette APS, j'ai demandé un changement de statut vers Vie privée familiale en tant que conjointe pacsée à un étranger passeport talent chercheur et sur la base de nos 2 enfants nés sur le territoire français ( 3 ans et 1 an). Mais la préfecture ne me l'a pas accordé sur la base que nous ne sommes pas mariés et que je ne suis pas entrée sur le territoire avec un visa long séjour famille accompagnante. Ils m'ont invité à regagner mon pays pour demander un visa long séjour famille chercheur. Nous avons fait un recours gracieux sans succès; dossier d'admission exceptionnelle au séjour rejeté 2 fois. Actuellement un autre dossier est en cours, vu que nous nous sommes mariés. Voilà en gros.


Effectivement j'ai bien peur que vous ayez la même réponse que les précédentes ( mais je vous souhaite le contraire). Si vos enfants étaient français, ce serait différent. En vous mariant, cela ne suffit pas. Car là encore, ils ont ajouté des conditions pour compliquer ; il faudrait que votre mariage dure depuis au moins 3 ans et que la communauté de vie n'ait pas cessée. Voilà pourquoi malgré vos recours, vous avez la même réponse. La préfecture ne fait que se baser sur ce que la loi dit. Après il faudrait essayer de voir, s'il existe une exception du fait que vous ayez des enfants, que vous soyez la mère, et qu'ils sont scolarisés ? Pour augmenter vos chances, après je sais pas vos moyens, il aurait fallu peut être se confier à un avocat. Parce que là techniquement, selon la loi , effectivement , vous devez retourner dans votre pays d'origine, afin de prendre un visa long séjour conjoint d'un étranger installé en France. C'est ce qu'on appelle le "regroupement familial". D'où le fait que vous ayez fait un "dossier d'admission exceptionnelle", parce que selon votre situation, vous devez repartir prendre ce visa. Après , cela peut aller aussi très vite, vu que vous êtes installés ici vous et votre famille, ayez étudié ici...au Consulat, fournissez tous les documents possibles qui aideront à l'étude de votre dossier, même ceux qu'ils ne demandent pas ( d'ailleurs eux même le dise en bas du formulaire).  Je vous le dis, parce que ça été mon cas.  Prévoyez ceci, au cas où votre troisième demande n'aboutirait pas et dite vous que c'est une affaire d'organisation et de patience, vous retrouvez bien votre petite famille. Courage et tenez nous au courant, cela pourrait servir à d'autres...

Merci beaucoup.
Mon dossier est bel et bien suivi par un avocat depuis le refus du changement de statut. Et là il envisage faire un recours contentieux au tribunal administratif en cas de nouveau rejet. Mais ça prendra un temps fou. Et je suis déjà fatiguée. C'est pourquoi je me demande si en rentrant au Cameroun j'aurai plus de chances. Surtout que mon mari a une carte de séjour passeport talent chercheur. Cette carte lui permet de faire venir sa famille sans passer par le regroupement familial qui prend plus de temps. C'est une procédure simplifiée, famille accompagnante. En général c'est très rapide, une à 4 semaines maxi. Mais je me demande si au Cameroun c'est le cas.

Danishouk a écrit:

Merci beaucoup.
Mon dossier est bel et bien suivi par un avocat depuis le refus du changement de statut. Et là il envisage faire un recours contentieux au tribunal administratif en cas de nouveau rejet. Mais ça prendra un temps fou. Et je suis déjà fatiguée. C'est pourquoi je me demande si en rentrant au Cameroun j'aurai plus de chances. Surtout que mon mari a une carte de séjour passeport talent chercheur. Cette carte lui permet de faire venir sa famille sans passer par le regroupement familial qui prend plus de temps. C'est une procédure simplifiée, famille accompagnante. En général c'est très rapide, une à 4 semaines maxi. Mais je me demande si au Cameroun c'est le cas.


Bah voilà, faites comme ça, c'est plus simple et plus sûr ! il n'ya aucune de chez aucune raison apparente pour que vous n'ayez pas votre visa !!! ( mariée, enfants vivant en France, entrée légalement...) après le Cameroun je sais pas, mais moi au Gabon , j'ai obtenu mon visa en une semaine.  Vous pouvez prendre rendez vous au consulat depuis la France , et préparer votre départ à la date proche du rendez vous, ça vous permettra de laisser vos enfants le moins de temps possible. J'avais tellement mis de documents à mon avantage dans le dossier, qu'ils ne m'ont jamais appelé pour une question ou un document complémentaire!!! visa direct la veille du voyage.  Quand tout est clair, la réponse suivra. Courage

Merci infiniment.
Je croise les doigts pour la suite.

Danishouk a écrit:

Le comble c'est que je n'ai pas reçu d'OQTF. Ils veulent juste nous faire chier. C'est une aberration totale


Quel est l'intérêt pour l'administration française à vous "faire chier"?
en vertu de l'article 313-21 du CESEDA :
Le plein droit n'existe que si la personne démontre au préfet qu'elle remplit les conditions

Cet article prévoit que, sous condition de visa long séjour : le conjoint (marié) et les enfants entrés mineurs en France, dans l'année qui suit leur 18 è anniversaire de la personne titulaire d'un passeport talent, obtiennent de plein droit une carte "passeport talent (famille)' dont la durée est alignée sur celle de l'auteur de droit.
Lorsque le passeport talent de l'auteur de droit porte la mention "carte bleue européenne" et que la famille était déjà constituée dans un autre Etat membre, les membres de la famille obtiennent la carte "passeport talent (famille' de plein droit s'ils la sollicitent dans le mois suivant leur arrivée.

Les titulaires de la carte "passeport talent (famille)" sont exposés aux risques de contrôle à tout moment de leur droit au séjour, créés également par la loi du 7 mars 2016

Si j'ai bien compris votre situation, vous devez aller au Cameroun pour faire une demande de visa de long séjour, en tant que conjointe mariée d'un possesseur de carte "passeport talent"

C'est la loi et non une envie de vous faire "chier"

bonjour, a tous j'ai besoin de votre aide svp
je suis camerounais et ma femme est  cap-verdienne et on veux faire le regroupement familial  elle as une carte de résident je voudrais savoir si quelqu'un as eu une situation comme la mienne  et quelle sont les pièce qu'on lui a demandé 
et la deuxième question svp comment sa ce passe au niveau du visa étant donné que je viens en France  j'ai des enfants donc je m'occupe  quelle sont les piece qu'il faut fournir labas? es ce que que mon frere peut faire a ma place sans que je ne soit la? combien de temps ca peut prendre merci et bonne journé

bienvenusofia a écrit:

bonjour, a tous j'ai besoin de votre aide svp
je suis camerounais et ma femme est  cap-verdienne et on veux faire le regroupement familial  elle as une carte de résident je voudrais savoir si quelqu'un as eu une situation comme la mienne  et quelle sont les pièce qu'on lui a demandé 
et la deuxième question svp comment sa ce passe au niveau du visa étant donné que je viens en France  j'ai des enfants donc je m'occupe  quelle sont les piece qu'il faut fournir labas? es ce que que mon frere peut faire a ma place sans que je ne soit la? combien de temps ca peut prendre merci et bonne journé


Tu vies où en ce moment?
Les enfants dont tu t'occupes, sont où?
Ta femme vit où?

bonjour,
je vie en France et mes enfant vivent avec

bienvenusofia a écrit:

bonjour,
je vie en France et mes enfant vivent avec


je ne comprends toujours pas. Si tu vis en France avec tes enfants, ta femme a une carte de résident...

Qui fait le regroupement familial, pour qui?

Le regroupement familial est possible pour un étranger qui vit en France de façon régulière, pour faire venir : son conjoint ou ses enfants. Cela n'est possible que si le conjoint ou les enfants sont encore dans leur pays

Le regroupement familial n'est pas possible si la famille est déjà sur le sol français. D'ailleurs, les membres de la famille doivent venir avec un visa de long séjour. De plus, il y a des critères et des conditions précis à remplir avant

Alors, ton histoire et ta question, j'ai du mal à comprendre.
Si tu veux qu'on t'aide, il faut que tu sois plus clair et précis.

Bonjour,

Malheureusement le dossier est toujours en cours d'instructuon.

Plusieurs fois j'ai écrit au service des visas du consulat, mais j'ai toujours eu la même réponse : << votre dossier est toujours en cours d'instruction>>

Je me suis rendu au consulat avec mon épouse au mois de septembre, mais on a juste obtenu une prolongation du délai d'instruction de mois 4 supplémentaires.

Nous sommes donc toujours en attente...

Courage à toi !!

Bonjour Tour,

Je pense que tu ferais mieux de prendre un avocat en France. si tu continues d'attendre tu vas le faire toute ta vie. enclenche une procédure   c'est mieux pour toi et en moins d'un mois ils auront les visas.

moi je vais commencer cette procédure bientôt

Bonne chance

Bonjour,
J'y ai pensé mais est-ce que ça ne va pas prendre encore plus de temps ?
Pour le moment j'attends la fin du délai d'instruction (8 mois).

Cdt

salut,

la procédure de regroupement familial classique prend au moins une année voir plus. la loi française dit que lorsque tu as un titre de séjour portant  menions  "Passeport Talent" tu peux demander la procédure simplifier "famille accompagnante"

<<Vous avez une carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent ».

Votre famille, conjoint et enfants mineurs, peut bénéficier de la procédure simplifiée de « famille accompagnante ». Cela leur permet de venir en France pour la durée de votre séjour, sans faire la procédure de regroupement familial. Ils doivent obtenir un visa de long séjour auprès du consulat de France de leur pays de résidence.

Cette procédure simplifiée de « famille accompagnante » reste applicable même si votre famille arrive en France après vous ou si vous vous mariez après votre arrivée en France.>>

la loi c'est la loi. si ton dossier traîne je pense qu'il doit avoir un soucis du coté de l'ambassade à Douala. il faut juste te rapprocher d'un avocat et il te dira quoi faire.

mais rester les bras croisés n'est pas la bonne solution pour moi

Bon courage

Bonjour

Vous avez tout à fait raison et l'agent du consulat avait lors du dépôt de la demande de visa, dit à ma femme que la procédure dans mon cas était simplifiée et allait être rapide.
Auriez-vous un bon avocat à me conseiller ?

Merci d'avance

Bonjour Tours,

moi je n'ai pas d'avocat à te recommandé. j'ai souscrit à une assurance juridique ici en France ce qui me permet de contacter mon assurance en cas de litige (71 EURO par an). Je vais commencer cette procédure "regroupement familial procédure simplifié" lorsque le passeport de mon fils sortira. je sais aussi que lorsque l'ambassade reçoit ce genre de dossier ils envoient un courrier à la mairie ou vous vous êtes marié pour avoir une confirmation de votre mariage (car on nous connais avec le faux) et dans plusieurs cas le dossier reste à la mairie. il faut que votre femme se déplace à la mairie pour savoir si ils ont reçu un courrier de l'ambassade. je connais un cas ou le dossier était bloqué à la mairie de Douala 4 eme et cela a pris plus d'une année. il fallait juste faire "un geste" au niveau des agents de la mairie pour que le dit document soit signer. je ne connais le nom du document que la mairie doit signer mais je pense que votre problème est peut être la bas.  Votre femme peux aussi demander le document à la mairie. les agents de la mairie vont prendre les archives et faire des recherches, pour cela votre femme doit aussi faire "un geste" pour la fouille (c'est notre pays on sait comment ça marche mdr) 

ce que je vous conseille :

- vérifier que votre dossier au niveau de l'ambassade est complet. (document de validation (par la mairie) de votre acte de mariage et de l'acte de naissance de votre enfant). si vous pensez que votre dossier est complet
- Prendre un avocat en France et lui soumettre le problème.

vous allez probablement dépenser moins que vous ne pensiez et vous gagnerez en temps.

pour ma part, ma famille aura les visas max 1 mois après le dépôt de dossier car je vais mettre tout en jeu. Je ne vais jamais patienter si on me demande de patienter 4 mois ou 8 mois. "procédure simplifié = procédure simplifié".

Bon courage à toi Bro.

Bonjour

Vous aviez parfaitement raison. Ma belle mère s'est rendu à la mairie où je me suis marié qui est la même où mon fils est né et là, le dossier de ma femme était bien présent. Je ne sais combien de temps le dossier est resté dans les les locaux de la mairie, mais ils n'étaient pas prêt à l'envoyer au consulat...C'est ça mon pays !!!

Merci encore.

Bonjour,

au moins ça avance, n'hésite pas de nous tenir informer de la suite.

Bon courage

Bonjour Tour,

En fait j'ai des informations pour toi. Est ce que tu avais joint ton acte ne naissance dans les dossiers de demande de visa?

l'ambassade vérifie aussi l'authenticité de ton acte de naissance, celui de ta femme, pour votre mariage ainsi que pour votre enfant. il faut aussi te rassurer que le centre d'état civil ou tu es né ainsi que celui de ta femme soit OK (car ils vont recevoir un courrier de l'ambassade pour authentification des actes de naissances).   

bon courage

bonjour,

mes enfants sont beneficiaires du regroupement famililial et il y a un mois ils ont deposé leur demande de visas au consulat de france à douala, qui reste sans suite à nos jours,
que me conseillez-vous pour accelerer l'instruction de ce dossier jusqu'à obtention de leur visa

Cosmé a écrit:

Bonjour Tour,

En fait j'ai des informations pour toi. Est ce que tu avais joint ton acte ne naissance dans les dossiers de demande de visa?

l'ambassade vérifie aussi l'authenticité de ton acte de naissance, celui de ta femme, pour votre mariage ainsi que pour votre enfant. il faut aussi te rassurer que le centre d'état civil ou tu es né ainsi que celui de ta femme soit OK (car ils vont recevoir un courrier de l'ambassade pour authentification des actes de naissances).   

bon courage

Cosmé a écrit:

Bonjour Tour,

En fait j'ai des informations pour toi. Est ce que tu avais joint ton acte ne naissance dans les dossiers de demande de visa?

l'ambassade vérifie aussi l'authenticité de ton acte de naissance, celui de ta femme, pour votre mariage ainsi que pour votre enfant. il faut aussi te rassurer que le centre d'état civil ou tu es né ainsi que celui de ta femme soit OK (car ils vont recevoir un courrier de l'ambassade pour authentification des actes de naissances).   

bon courage


Je sais pas coent ca se passe pour la France, mais pour l'allemagne par exemple, des avocats/notaires sont mandatés pour aller verifier sur place l'authenticité des documents. Je doute fort que l'ambassade se contente d'un courrier.
Et j'invite le concerné à ne pas aller vérifier à l'avance. Laissez les avocats/notaires le faire. Sinon vous donnez un mauvais sentiment.

Bonjour,

Pour l'Allemagne ça va très vite ce n'est pas le cas pour la France. Tout est compliqué pour la France. Ils ne déplacent personne et la procédure dure des mois et des mois.

Bonjour,

envoie des gens dans les mairies ou tu t'es marié et ou tes enfants sont né ainsi que ta femme. l'ambassade a envoyé des courriers la bas. Rassure toi que les mairies redondent dans les plus brefs délais. Appelle l'ambassade pour avoir des informations. il ne faut pas attendre le retour de l'ambassade mais êtres prêt à les harcelé sinon tu vas attendre au moins 8 mois

Bon courage

Bonjour à tous

Bonne nouvelle ma femme et mon fils ont eu leur visa...enfin !
Le problème était justement au niveau de la mairie où nous nous sommes (C'est la même où mon fils est né )
Après avoir attendu 7 mois sans réponses du consulat, nous avons vérifié auprès de la mairie et effectivement ils avaient reçu nos actes d'états civiles mais n'avaient pas répondu au consulat.
3 semaines après avoir répondu au consulat (après leur avoir mis de la pression) nous avons eu la réponse du consulat.

Durée totale de l'instruction : 8 mois.

Merci à tous pour vos conseil

Bonjour à tous

Bonne nouvelle ma femme et mon fils ont eu leur visa...enfin !
Le problème était justement au niveau de la mairie où nous nous sommes mariés  (C'est la même où mon fils est né )
Après avoir attendu 7 mois sans réponses du consulat, nous avons vérifié auprès de la mairie et effectivement ils avaient reçu nos actes d'états civiles mais n'avaient pas répondu au consulat.
3 semaines après avoir répondu au consulat (après leur avoir mis de la pression) nous avons eu la réponse du consulat.

Durée totale de l'instruction : 8 mois.

Merci à tous pour vos conseil