Mariage mixte au Kazakhstan

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant kazakh et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes au Kazakhstan ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Je suis Français et ma compagne est Kazake. Nous vivons à Almaty et aussi en provence en France, en fonction de la durée de nos visas respectifs.
Nous souhaitons nous marier mais les difficultés rencontrées nous semblent insurmontable compte tenu des démarches administratives importantes aux quelles nous devons faire face.
En ce qui me concerne, je dois fournir des documents (attestation de célibat, attestation de domicile en France, ect...). Pour pouvoir constituer le dossier de demande de mariage, tous ces documents ne doivent pas avoir une validité supérieure à 3 mois.
Une fois que les documents sont remis aux autorités, le dossier est étudié par les autorités kazakhe et par le consulat de France à Almaty. La durée des consultations et de la decision est estimé à environ 5 mois. C'est la que le problème majeur se pose compte tenu que la durée de mon visa expire au terme des 30 jours à Almaty.
Nous sommes donc confrontés à ces difficultés qui nous semblent bien compliqués...

Hello Jpat,
Je commence bientôt mes démarche pour ma marier avec une kazakh et je suis également encore en visa tourist (30 jours).
Ton post me faire peur, je ne sais pas encore à quel point ça peut être complexe, si tu  trouves des infos décisives je suis preneur.
Merci.

Hello, Joe,
J'ai bien pris note de ton message.
Je suis actuellement en France et ma compagne doit me rejoindre bientôt pour quelques mois en Provence. Nous faisons souvent les déplacements entre Almaty et Avignon ou je réside car elle a obtenu un visa de deux ans, pour venir en France.
Les démarches pour un mariage mixte sont complexes mais il ne faut pas se décourager. (Une étude de l'Insee montre qu'en 2015 les mariages mixtes, s'élevaient à 75 800 sur les 282 600 unions célébrées en France ou transcrits dans les registres de l'état civil (soit 27 %).
Je te fais parvenir le document officiel (fichier pdf) qui m'avait été remis par le consulat de France à Almaty, qui détaille toutes les pièces à fournir, en vue de la constitution du dossier de demande de mariage. Je ne connais pas ta situation et si tu résides à Almaty par intermittence comme moi.
Le consulat de France à Almaty a déménagé récemment en janvier, pour s'installer définitivement dans la capitale d'Astana. Mais nous avons appris qu'il y a des instances administratives à Almaty, qui sont réparties en district et qui s'occupent des mariages mixtes. Nous les avons contactés et obtenus quelques renseignements sur ce sujet.
En fait, il faut déposer, dans une des instances administratives du district pour lequel nous sommes rattachés, le dossier complet de demande de mariage. Ensuite, ils font suivre cette demande auprès des autorités compétentes Kazakhes, ainsi qu'auprès du consulat de France à Astana.
Il faut prendre patience et compter environ 4 à 5 mois, (peut-être moins), pour avoir un retour positif ou non. Ne pas négliger tous les documents qui sont demandés, fournir les originaux avec les tampons administratifs qui sont pour la plus-part, établis en France. Il est demandé aussi pour certains documents de les traduire en langue Russe.
Là ou cela se complique, c'est que notre visa en tant que Français, expire au bout de trente jours (en termes de visa touristique). Mais depuis deux ans, je ne fait plus faire de visa en France, je rentre en tant que touriste sans visa et je rempli un petit formulaire qui me donne droit à 30 jours.
Ensuite, le consulat de France m'avait donné l'astuce pour pouvoir prolonger notre visa, par tranche de trente jours. Il suffit pour cela (avant la date d'expiration de trente jours) de sortir du territoire du Kazakhstan. Donc tous les 28 jours, je vais au Kirghizstan (pays voisin) et au poste de frontière, je fais une sortie et entrée de territoire, qui me donne droit à trente jours supplémentaires. Cela n'est pas limité dans le temps et nous ouvre le droit de pouvoir resterbien  plus longtemps. Certes, il faut consacrer une journée entière pour cela (6 heures de route, aller-retour dans les steppes), mais c'est la seule solution possible actuellement.
Nous sommes actuellement en train de réfléchir pour savoir si c'est plus facile d'entamer les démarches de demande de mariage en France, ou bien à Almaty. Sachant que pour un mariage à Almaty, le consulat transmet aux autorités Française, l'acte de mariage et qui valide ainsi la mixité en France, en termes de mariage. Mais pour une femme Kazakhe, elle doit choisir sa nationalité (Française ou Kazakhe) car au Kazakhstan, il ne peut pas y avoir une double nationalité. Elle doit choisir, sachant qu'elle perd ces droit en tant que Kazakhe en adoptant la nationalite Française !!!
Voilà, pour mes explications, à ce jour.

Je ne sais pas si tu es en France actuellement. Je te donne mon numéro de téléphone en France au cas où… 06 15 84 21 30.

Bon courage et n'hésite pas à me joindre.

PS : je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas possible de joindre un fichier pdf à ce message. Si tu es intéressé, donne-moi ton adresse email pour que je puisse t'envoyer le document officiel du consulat de France, pour le mariage mixte au Kazakhstan.

Hey JPAT13 !

Merci pour ta réponse rapide.

Nous on est entre Nantes et Astana !!! On a été longtemps à Almaty et depuis un an on a opté pour le froid.

Je cumule les visa touriste, exactement comme toi ah ah
Ca fait du bien de voir que je ne suis pas le seul. Je vais en France, au Kirghizstan etc... Tous les 28 jours pareil !

Super sympa, voici mon contact
Mon email ***
mon whatsapp ***

Ah oui elle doit choisir entre les deux nationalités ?
Elle a une fille de 14 ans aussi, que je compte bien reconnaitre (père disparu).

Ok donc c'est long, lent, incertain et peut être coûteux ?
C'est ça c'est bien le Kazakhstan :-)

Merci en tout cas je vais finir mes démarchés de visa professionnel sous quinzaine et ensuite je m'attaque à ça sérieusement.

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je vais t'envoyer le document pdf dans ta messagerie...
Katarina, ma compagne n'a pas d'enfant. Elle prend des cours de Français à Almaty. Ce qui est une bonne chose pour la suite, notamment pour venir en France.
Oui, je suis d'accord avec toi, c'est le Kazakhstan, avec sa lourdeur administrative et bien d'autres choses parfois surprenantes.
Pour être franc avec toi, je ne me sens pas à ma place pour vivre au Kazakhstan. Le régime, le fonctionnement de leur système et les problèmes de santé pour lesquels, il n'y a pas de couverture sociale efficace... et bien d'autres choses mais il faudrait du temps pour en parler.
Merci à toi aussi pour ton contact... on se sent moins seul face à toutes ces démarches... Car parfois on ne nous comprend pas, d'être allé si loin pour trouver l'amour. Beaucoup de mes amis me disent "dans quel pétrin tu es allé te mettre si loin".
Mais lorsqu'on aime, on ne compte pas... et je pense que tu es d'accord avec moi.
Bon courage à toi pour la suite et n'hésite pas à me contacter, car je sais que ce n'est pas facile.

Hello, petit problème..
Ton adresse email n'est pas reconnu et impossible de t'envoyer les fichiers pdf.

est-ce bien ton adresse exacte:  ***

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez ne pas poster des coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Je me permets de vous faire un petit message. Je suis de Suisse et je me suis mariée il y a 2 semaines avec ma compagne kazakh nous sommes ensemble depuis 3 ans. Je connais également bien l'adminstration kazakh. Si vous avez besoin d'aide vous pouvez m'écrire un***

Mon meilleur conseil est de ne pas vous marier sous le droit kazakh. Il n'est pas possible de faire confiance dans le système.

Vincent

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Le coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum. Vous devriez les transmettre via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je m'appelle Daniel je suis belge et  j'habite en France. Bientôt pensionné de l'administration. J'ai effectué plusieurs voyage à Astana, et ce pour représenter une société de matériaux de construction. Pendant mes voyages j'ai rencontré une dame qui est divorcée avec deux enfants, une fille de 25 ans qui est marié, et une petite fille de 8 ans. Cette dame est déjà venue depuis en Europe avec un visa touristique Français. Nous avons parlé de mariage, mais je ne sais pas comment faire. Pourriez-vous me donner quelques explications, ainsi que les démarches à effectuer pour elle et sa fille. Pour renseignement  elle à un travail de laborantine à Astana (analyse de sang dans un laboratoire) et voudrai travailler en Belgique ou en France. Pour l'instant elle suit des cours de français à Astana, et je voudrais l'inscrire dans un cours à université pour qu'elle puisse faire une équivalence de diplôme.
Merci d'avance pour vos renseignements.  A toute fin utile voici mes divers renseignements:

***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
ca depend ou vous allez enregistrer votre mariage en France ou au Kazakhstan.
Si c'est en France vous devrez postulez au Consulat de France (pour visa de fiancée) et apres avec cette vısa en France vous aller presenter vos papıers en France a la maırıe.

sı vous allez vous marıer au Kazakhstan ıl faut que vous ammeniez des papıers apostıllé de France que vous etes célibataire.
Si quelqu'un a plus d'info peut me corriger.
il est possible qu'il y a quelques changements dans tout ces procedures. A préciser a vous.
Bonne chance

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : supprimé à la demande de l'initiateur
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Monsieur,
Je m'appelle Adam, je vis en Guadeloupe depuis 2 ans.

j'ai été très attentif à votre histoire et je vous remercie d'avoir partager votre experience.
Je me trouve moi même dans cette situation à présent
Je me permet de vous contacter car j'aurais souhaité savoir si vous pouviez m'éclairez car je souhaiterais me marier avec une ouzbek (qui à la carte de résidant Kazakh) au Kazakhstan et vous sembliez déconseillé l'administration Kazakh.

Pour ceux qui veulent se marier, essayez d'éviter les grandes villes pour les démarches. Essayez les villes où les conjoints ont de la famille, ça évitera la corruption (on vous le dit pas directement, mais une petite somme débloque très très souvent une situation) et les problèmes de racisme (en a été victime, oui). Les relations aident beaucoup, ex: cousin, beau frère etc travaillant dans les organismes.

Bonjour
ca depend ou vous allez enregistrer votre mariage en France ou au Kazakhstan.
Si c'est en France vous devrez postulez au Consulat de France (pour visa de fiancée) et apres avec cette vısa en France vous aller presenter vos papıers en France a la maırıe.

sı vous allez vous marıer au Kazakhstan ıl faut que vous ammeniez des papıers apostıllé de France que vous etes célibataire.
Si quelqu'un a plus d'info peut me corriger.
il est possible qu'il y a quelques changements dans tout ces procedures. A préciser a vous.
Bonne chance

- @GuestPoster296

Bonjour,
Dorenavant les régles ont bien changées depuis et ce pour lutter contre les mariagtes blancs.
Il faut, avant de deposer un dossier de mariage dans un bureau d'etat civil Kazakhstanais, prendre Rendez vous à l'ambassade de France avec les 2 futurs mariés et y deposer un dossier de demande de certificat à capacité matrimoniale (avec audition obligatoire des futurs epoux).
Les services Khazakhstanais se sont nettement ameliorés depuis quelques années; on attends seulement 2 ou 3 mois pour obtenir ce precieux SESAM même lorsque l'on habite en France comme moi; c'est envoyé par valise diplomatique sur simple demande à la mairie du domicile.

Ensuite, il faudra evidemment faire apostiller ce CCAM en France (les ambassades à l'etranger ne le font plus), le faire traduire en Russe et certifier par un notaire Kazakhstanais.
Il ne reste que la copie du passeport français traduite en Russe et cerfifiée par un notaire Khazakhstanais egalement et c'est tout; que 2 papiers à fournir pour pretendre à se marier sur place.

Une fois le dossier complet, un mois apres nous sommes mariés.
Reste plus qu'à faire retranscrire l'acte etranger en France au Consulat à Astana (evidemment le faire apsotiller et traduire en Russe).

Cordialement