Mariage mixte en Chine

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant chinois et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes en Chine ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Français marié à une adorable chinoise nous à valus 5 émissions sur Guangxi TV dont une diffusé à raison de dont un "feuilleton" de 15 minutes chaque jour d'une semaine... et plusieurs reportage journaux...
Donc pour moi le mariage mixte est très bien vue par les chinois...

Pour répondre à vos questions, je suis marié depuis 15 ans à une Chinoise, nous nous sommes mariés en France, donc sous les lois françaises, j' ai été très bien accepté par ma famille Chinoise, car de mon coté, je n' ai plus aucune famille vivant en France.

Certaines Chinoises sont très intéressées par votre situation financière, donc faire très attention
sur les motivations.

Je déconseille très  fortement de prendre une Chinoise qui aurait des enfants d'un autre mariage, surtout un  enfant qui a été sous le régime de l' enfant unique, il vous pourrira la vie, de part son
inadaptation, son intolérance, le non respect de votre personne, car c' est sa personne qui compte avant vous, hors comment sa mère réagira face à un conflit, elle défendra toujours son fils ou sa fille
et vous le mari serait plus ou moins renié, ou désavoué, même si vous avez parfaitement raison,
vous ne pourrez lutter contre une mère qui défendra toujours son enfant, pour moi les jeunes avec les jeunes, et les vieux avec les vieux, tout ces enfants de l' enfant unique, sont incapables de s' assumer, de s 'élever normalement, et d' être un être autrement que dépendant, immature, et incapable de prendre sa place dans la société, de plus avec toutes les qualités de l' oisiveté, et se prenant pour
le plus beau ou la plus belle, le meilleur ou la meilleure bien sûr l' enfant Roi dans toute sa splendeur

Avec la vie il se prendra des claques, et ne sera jamais heureux, ni content, incapable d' aimer, juste
seulement sa petite personne, maintenant à toute règle il peut y avoir des exceptions, cela m' a déçu
fortement, et suis d 'autre part complètement déçu, par le comportement des humains, ils n 'y en a
pas beaucoup de bon, et je préfère largement la gente animale, plus je volis les gens et plus j' aime mon Chien.
Christian.

Les enfants tyrans ne sont pas une spécificité de l'enfant unique en Chine !
D'ailleurs de quel enfant unique parlez-vous ?  Celui de grandes villes, certainement pas des campagne ou des petites villes, pour qui connait la Chine, l'enfant unique ne s'appliquait qu'en ville, les campagnes avaient de multiples possibilités de passer outre...
Il ne faut pas généralisé : j'ai deux amis mariés avec une chinoise ayant un enfant, depuis des années et tout se passe à merveille

Cher Monsieur,
Je parle bien sûr dune  enfant des grandes villes, hors dans mon poste je parle qu' il y a des exceptions très certainement, et qui sont  du à  une certaine malchance de mon côté, Et bien vous avez eu plus de chance que moi, mais il est certain que si j' avais pris conscience, de cette enfant, jamais je ne me serai expatrié en Chine, cela fait quand même presque 10 ans que je suis en Chine, et cette enfant est le petit canard noir qui se trouve dans une couvée, que j' ai aidée quand j' étais en France pour qu' elle fasse ses études d' aider. ( aides financières, et différent cadeaux, comme ordinateur fixe en water cooling, avec processeur dernier cri, ainsi que portable Sony au top lors de l' achat. Il sert à ma femme maintenant. ) Des gens ont de la chance d' autres n' ont pas cette chance, il est certain que l' enfant unique, du point de vue, style enfant Roi, qui pour moi, n' est nullement Roi, Roi de rien du tout, ce n' est pas leur rendre service que de les sacraliser, elle est incapable pour une femme, de laver son linge elle même par exemple, de coudre un ourlet, ou un bouton, de faire la cuisine comme une femme devrait savoir faire, la seule chose qu' elle sait bien faire c' est de s' occuper de son téléphone portable, qui trône à côté de la tablette quand elle est à table si vous avez eu de la chance et bien tant mieux pour vous, mais pour moi ce n' est pas le cas, Comme je le disais il existe des exceptions à toutes règles. mais à 74 ans l' on aspire à une vie tranquille, et un repos bien mérité, ce qui n' est pas le cas actuellement.

Cordialement.
Christian.

C'est vraiment une malchance pour vous, c'est vrai que je suis bien plus jeune : seulement 69 ans...
Je ne fait référence qu'à des amis alentour, personnellement avec mon épouse chinoise nous avons eut un petit garçon que je n'échangerai pour rien au monde, même si j'en ai la charge entière depuis le décès de sa maman en juillet 2015, juste avant son 5e anniversaire !
Si je précises enfant des villes et des campagne, c'est que la politique de l'enfant unique n'était pas la règle dans les campagne, et même si enfant unique, en dehors des grandes villes les enfants aidés les parents que ce soit dans les champs ou les commerces...
Mais comme précisé précédemment, ce n'est pas un phénomène spécifique à l'enfant unique chinois, c'est un problème mondial, dès lors que l'on cède à l'enfant, qu'il soit unique ou pas d'ailleurs !Peut-être n'avez-vous pas su mettre des conditions : avant de me marier avec la maman de mon petit garçon, j'ai eu une vie commune de deux années avec une charmante dame, ses enfants devenaient très insolents dès qu'ils passaient le week-end chez leur père, ensuite il fallait bien deux jours pour rétablir la situation.. J'ai abandonné au bout de deux ans, je n'imaginais pas devoir me battre durant des années, si la mère ne réagissait pas !

Cher Monsieur,

Je tiens à préciser que cette enfant est d' un mariage précédent avec ma femme qui a bien sûr divorcée, je savais qu' elle avait une enfant elle ne me l' a d' ailleurs jamais cachée, hors quand elle faisait ses études, elle était disons potable, nous avons vécu une année en Chine avant de m' expatrier définitivement, et cela allait bien, quelques temps après nous avons déménagé à Shanghai, est-ce le fait que je me trouvais à lui prendre sa mère, et qu' elle n' a pas compris, mais les relations se sont tendues, et comment reprocher à une mère de soutenir sa fille ?  Je m' entends bien avec ma femme et au bout de 15 ans de vie, je ne vais pas risquer, quoi que ce soit, je ne suis pas en âge de refaire une vie,  donc nous sommes sur une position que nous nous parlons plus, d' ailleurs pour elle cette enfant est incapable d' avoir une once de politesse, ceci s' ajoutant aux différentes marques de son incapacité à avoir un semblant de vie de famille, nous avons donc pris notre parti de limiter les contacts avec elle, mais une mère sera toujours une mère pour sa fille, ce qui fait une vie de famille un peu spéciale, et des réactions tout à fait anormales, par exemple avec son chien mais cela pourrait se discuter sur mon adresse mail si vous le voulez [email protected]
Ce n' est pas si dramatique, mais cela apporte des moments difficiles à supporter,
je pourrai bien vous donner plus de détails mais il faut rentrer dans des choses tout à fait personnelles, Très Coradialement

Mr Rouvier Christian

Bonjour a tous, je voudrai juste dire que je partage parfaitement ce que dit Christian, car j' ai vecu 6 ans a pekin. Et etant une femme j' ai vu avec mes copine etant marier avec des Europeens se comporter exactememt de la sorte.

Chère Madame,

Je vous remercie, car je vais me sentir moins seul, le cas de l' enfant unique, est politiquement explicable, du temps de Mao il fallait beaucoup de bras, pour faire le travail, donc nécessité fut de
faire procréer, hors vu l 'industrialisation, et les bouches à nourrir, il a fallu réglementer les naissances
d' où cette décision de réglementation, cela a entraîné deux problèmes.
1° les gens ont cherchés à avoir des garçons plutôt que des filles, car le garçon contrairement à la fille reste dans la maison de ses parents, la fille allant dans la famille du mari, laissant les vieux tout seuls, allant jusqu'à des actes extrêmes d' élimination des filles.

2° une sacralisation, et un regain d' amour pour cet enfant, plus de protection, et choyer plus que la normal, entraînant un sans gêne, une impolitesse, un non respect des personnes, même des anciens mettant cette personne dépendante, se sentant indispensable, le glorifiant, pour à ses yeux devenir le centre du monde, ne pensant qu' à elle même, immature, incapable de prendre sa place dans la société, s' estimant toujours la victime des autres, haïssant tout le monde mais surtout pas elle vu qu' elle se sent la meilleure, c' est ce qu'on lui a fait croire, et arrivant à être incapable de  dissocier le bien du mal, ne faisant pas son travail de future femme, incapable de cuisiner, de laver de repasser, de savoir coudre, et de se mettre dans la tête que la société n' est nullement en attente de sa petite
personne, jamais elle ne trouvera sa place dans la société, pas ou peu d' amis, et victime de sa solitude
volontaire, en ne s' ouvrant pas aux autres, on pourrait encore ajouter quelques raisons et les étailler
avec des exemples un exemple très simple qui montre ce qui est dit :
Par exemple cette personne achète des cannettes d' eau, et bien dans le réfrigérateur,  ce n' est pas
trois ou quatre, mais 17 canettes d 'un coup, cela prends de la place, et gêne pour les courses
achetées et  mises au réfrigérateur, 4 aurait largement donné de la place pour les autres choses,
mais non elle veut imposer sa vision des choses, marquer son territoire, 4 auraient suffit, ne prenant
pas toute la place pour elle, voila un exemple des plus frappant, un autre cette fille ne quitte jamais son téléphone portable, même quand elle est à table, elle ne regarde pas ce qu' elle mange mais son portable, et en face d' elle une tablette avec le son bien sûr au plus haut, vous pourriez lui mette n' importe quoi dans son assiette, elle ne regarde même pas, mais est là pour imposer sa façon de manger  et de voir le temps des repas, et j' ai tant de choses de la même acabit.

Cordialement.

Christian

si vous aimez un garçon chinois, c'est facile de le draguer. Il manque 30 millions de femmes en Chine. En plus, les chinois aiment bien l'exotique.

si les hommes chinois avaient plus de considérations pour les femmes, et ne sortaient pas entre hommes, peut-être que les femmes chinoises ne serait pas attirées par les occidentaux qui eux respectent les femmes !

Désolé pour vous mais nous parlions des difficultés de l 'enfant Roi pour son intégration dans un milieu familiale, donc vous vous trouvez très certainement hors sujet, il serait bon que vous lisiez tout les postes qui ont été émis, pour apprendre quelque chose allez sur Wikipédia, taper enfant Roi,
qui est la conséquence de la politique  de l' enfant unique en Chine, avec le fait que les parents préféraient avoir un fils plutôt qu' une fille, vu que la fille va dans la famille du mari, et abandonne pratiquement sa famille, et n' est même pas obligé de subvenir aux besoins de cette ancienne famille.
ce qui a entraîné beaucoup d' avortement, à deux causes, ne pas avoir un autre enfant et choisir
le sexe de cet enfant.
Il y a eu pour répondre à une personne qui a posté le 13 Mars 2018  il y a quelques temps beaucoup d' enfants, noirs c' est à dire non déclarés, et ce dans les campagnes, voir aussi sur Wikipédia taper enfant unique en Chine politique de l' enfant unique, vous aurez des informations pertinentes.
Maintenant  pour le dernier poste de ce jour, si vous avez des informations sur l' enfant Roi, et son adaptation au milieu familiale
je serai heureux de vous lire, mais là je confirme,  vous êtes hors sujet.

Cordialement à tous

Je trouve dommage que le débat soit excentré vers les enfants rois.
Moi je souhaiterai bien me marier avec ma compagne.
Comment sont perçus les couples mixtes entre un garçon français et une fille chinoise?
Vaut-il mieux se marier en France ou en Chine? ou les deux?
(Ainsi que les autres questions du premier article)

Bonjour,

Un enfant Roi en Chine est une plaie, il ne faut surtout pas y répondre, le traiter par le mépris, il sera déstabilisé, voyant que ses actions n' entraîne aucune réaction,
et ne plus accorder aucun crédit, il sera désacralisé, et c' est le principal, il n' est rien
et surtout pas le centre du monde, comme il croyait pouvoir dominer les gens, la vie se chargera par les leçons qu' elle donne en le transformant, petit à petit, discuter avec lui n' est pas une solution, il est incapable de savoir le bine du mal, et de comprendre quoi que ce soit à la vie, c 'est perdre son temps que d' essayer de le résonner.
Quand au mariage avec une Chinoise, il faut éviter à tout prix qu' il y ait une enfant,
d' un premier mariage, si l 'on choisi les lois françaises, mariage en France, il serait bon de faire un contrat de mariage, au départ, et au fils des années peut-être
changer de statut, quand l' on aura testé la solidité du couple, si le mariage est fait en Chine, il sera sous les lois Chinoises, une traduction de l' acte sera le bienvenu,
pour connaître les droits et devoir de chacun des époux, les avantages et inconvénients, que cela entraînera, et déterminer, qui aura quoi si il y a un divorce,
qui est possible, là aussi convenir de ce qui est à l' un et à l' autre, tout dépends de la personne, avec qui l 'on se marie, et des situations de chacun, cela doit se discuter
avant toute décision, cela étant valable en général, il y a des cas particuliers, à prendre en compte ( Quand au questions du premier article me les rappeler, pour que je puisse y répondre. ) Je dirai que pour chaque personne cela est un cas spécial, et pour donner des conseils, il faut bien connaître la situation, il me faut plus de précisions pour apporter un réponse cohérente, je dirai qu' il faut être prudent, cela est valable dans tout les pays, aussi bien en France qu' en Chine.
Donc n' hésiter pas à poser des questions et à donner des précisions, cela pour moi, fait 15 ans de vie commune, je crois avoir un certain recul, j' ai fait des choses que je n' aurai pas du faire, je ne suis pas dans le regret, le bilan pour moi est positif, mais des choses auraient pu être évitées.

Cordialement.

Christian.

Quand on se  promène dans la rue en se tenant la main ou en étant dans les bras l'un de l'autre je ne remarque aucun regard de travers, ou insistant. L'indifférence des autres chinois semble de mise. Les couples mixtes semblent donc se fondre dans le décor.

J'ai eu la même sensation en famille, ça ne semble pas du tout étrange. Je ne suis pas certain qu'en France les couples mixtes aient les mêmes impressions.

En ce qui concerne les formalités pour se marier en chine pouvez-vous m'en dire d'avantage?

bonjour à nouveau,

je pense à la mairie de votre domicile, par contre il serait bon que vous  parliez quand même Chinois, par contre pour un mariage Français le consulat ou l' Ambassade
est tout indiquée, le mariage sera transcrit par eux en France, pour moi nous nous sommes mariés en France, avant notre expatriation, le problèmes ne s' est donc pas posé pour moi, mais le Consulat ou l' Ambassade vous donnera toutes les réponses,
même pour un mariage Chinois.