Choix du quartier - Quelques critères

Salut à tous !

Je me suis pas spécialement présenté, donc je vais le faire rapidement :

Je m'appelle Alexis, j'ai 25 ans, et je viens à Casablanca pour un VIE de 24 mois. J'arrive normalement début Mars.

J'aime sortir (original :) ), le cinema, le foot et le poker. Si vous avez des bons plans je suis évidemment preneur ;) (Je vais aussi parcourir le forum pour me renseigner)

J'aimerais avoir votre avis pour connaitre le ou les quartiers qui rassemblerait les critères ci-dessous (du plus important au moins important) :

- Proche quartier Gauthier (lieu de travail) ou transport en commun "sécurisé" pour accès facile
- Quartier sur (ou je puisse rentrer tard le soir sans problèmes, recevoir ma famille sans soucis etc)
- Accessibilité à des commodités "pour Marocains" (J'aspire pas spécialement à être "enfermé" dans une bulle d'expatriés, j'aimerais, en plus de rencontrer quelques expats sympas, pouvoir me fondre aussi facilement dans la vie marocaine quotidienne. Accès facile aux marchés, restauration locale pas chère, pouvoir rencontrer des marocains facilement etc
- Quartier pas trop cher, avec quand même des apparts "récents"
- Assez proche d'un endroit sympa ou sortir le soir ou accès facile en transport en commun (pour l'aller du moins, retour en taxi si besoin)

Voilà, je sais que tous les critères ne peuvent pas être respectés, mais si aviez quelques suggestions ce serait top !

Merci et à bientot !

Bonjour Alexis,
Pour ma part je me suis inscrit sur ce site, car j'ai un appartement sur Casablanca, à bourgogne/côté Zerktoni que je souhaite louer.
Toutefois je ne ne peux pas mon péché de donner quelques conseils, lorsque je lis des messages tel que le votre.
Pour faire bref, je suis originaire de Casablanca, mais cela fait presque 18 ans que je vis.
Ce que je peux vous donner comme conseil :
–Concernant le quartier : il faut choisir un quartier, dans lequel vous allez-vous sentir bien, qu'il soit pas très loin du lieu de travail afin d'éviter les interminables embouteillages, enfin qu'est-ce qui vous offre le le cadre sympathique pour pouvoir apprécier la ville, ne pas se sentir complètement dépaysé. Comme Darty, je vous conseille : Gauthier, Maarif, ziraoui, boulevard d'Anfa, GHandi, Racine, Romandie, CIL, Palmier,Belvédère, Bourgogne., il y'en a d'autres, comme Californie, et un certain coté de Sidi Maarouf, vous concernant, il faut se focaliser sur les quartiers que j'ai cité en premier.

–Les amis: je ne pense pas, que vous allez avoir du mal à rencontrer du monde et à vous faire des amis qu'il soient locaux où internationaux. Ici les gens sont assez fusionnel, mais après tout dépend aussi des endroits que vous allez vous fréquent, comme partout, il faut y aller doucement, et rester assez prudent pour ne pas rencontrer tout et n'importe qui, casablanca est une Grande Ville avec tout ce que cela peut comporter en bien ou mal.

–BUDGET: beaucoup d'étrangers, pensent que le Maroc est un pays pas cher. Cela est possible en comparaison avec d'autres villes européennes comme Paris. Mais là, il s'agit de Casablanca ! !.;;; pour louer un appartement correct dans les quartiers que j'ai cités, faut prévoir minimum 7000dhs (680€), pour manger ça reste pas chère, à moindre que vous achetiez des produits importés de France, les sorties, c'est en fonction de vous.

Je vous et écrit, en me basant sur mon expérience et celle d'un Ami de Paris que j'ai un peu aidé pour son installation à Casablanca, et notamment pour trouver son appartement,

Esther avoir pu vous donner une Idée
Bon courage,
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres choses

top et actuel vos remarques

Merci

Bonjour Wafaacc,

merci beaucoup pour votre réponse claire et complète ! Après une réponse en MP d'une autre personne du site, de la votre et d'une recherche personnelle, j'ai l'impression que Gauthier, Racine, voir Maarif ont l'air adapté à ce que je recherche. Je garde les autres cités plus haut, je pense louer un Airbnb et visiter tous les quartiers susceptibles de me plaire sur place pour me faire une idée. Mais au moins je sais déjà ou orienter mes recherches.

J'en profites pour une question supplémentaires : la Clim est elle obligatoire? J'ai pu voir sur certains sites que la température extrême, en été, ne dépassait pas les 30° (ce qui est vivable). Mais j'ai pu lire ailleurs qu'en fait les températures atteignent facilement les 40° en plein été.

Pourriez-vous me confirmer l'une ou l'autre information svp?

Bonjour

Pour la clim ,elle vous servira surtout en hiver ! Casa est très humide ,sans chauffage vous aurez vite de la moisissure
Bonne journée
:)

Bonjour,

Merci s150, c'est bien noté, clim importante ! Est ce que vous pourriez juste me préciser quelle information est juste concernant la température en été? Je suis curieux de savoir à quelle chaleur je vais être cuit ! :)

Re
40° sont quand même exceptionnelle sur Casa
30° corresponde plus à la moyenne ,mais il y à un fort taux d'humidité qui rend les températures plus difficilement supportable
Voir ICI pour les moyennes annuelle sur Casa
Mais vous êtes gâter, sur Casa vous aurez aussi "l'avantage" d'etre dans la ville la plus polluée du Maroc
Bonne soirée
:)