Krankenkasse (publique) : laquelle choisir ?

Bonjour,

je viens tout juste d'accepter une offre d'embauche à Berlin et j'emménage donc ce lundi pour entamer le boulot dès le lendemain.

Au vu de cette annonce assez impromptue et du manque de temps, je n'ai donc pas pu vraiment éplucher ces histoires de krankenkasse et suis donc preneuse de vos avis concernant la meilleure Krankenkasse publique à choisir selon vous?
Sachant que je vais être salariée à 2300 brut/mois (contrat long-terme allemand), j'ai 27 ans, suis française et viens de trouver un logement avec anmeldung (donc devrais disposer d'une adresse fiscale d'ici deux semaines le temps de faire mon enregistrement).

Merci d'avance!

tu regarde ici pour un premier coup d'oeil https://www.krankenkassenzentrale.de/wiki/incoming-fr# , ne prend pas les caisses privé car tous les menbres de la famille doivent payer . . tu auras bessoin d'un collégue  pour  lire les contrats . jean  luc  ;)

Savez-vous s'il est possible de faire une inscription avec date rétrospective.
Je suis dans la même situation en commençant par travailler avant de faire mon anmeldung.
Sauf qu'en Allemagne il me semble que qui travaille doit avoir une krankenkasse avec date d'effet au premier jour travaillé?
Ce qui est un peu loupé dans nos cas. Comment faire?

Rétroactive*

Hopkinsa a écrit:

Savez-vous s'il est possible de faire une inscription avec date rétrospective.
Je suis dans la même situation en commençant par travailler avant de faire mon anmeldung.
Sauf qu'en Allemagne il me semble que qui travaille doit avoir une krankenkasse avec date d'effet au premier jour travaillé?


oui c'est exacte  , il faut faire son almeldunge le plus rapidement possible , , celas ne pose pas de probléme particuliers , si il y a un petit décalage de quelque jours . Mais vers la fin du mois ,votre patron doit avoir la caisse de maladie que vous avez choisi ,sinon il peut dans ce cas vous imposer une caisse de maladie ,car lui il doit payer a chaque changement  .  jean  luc  ;)

Merci bcp Jean-Luc, je pensais être dans l'illégalité  :D

tu choisi ta caisse ,tu prend contact  avec elle pour t'inscrire ,tu recevras les coordonées á transmettre au patron ,tout c elas prend un certain temps . jean  luc  ;)