Fais de douane abusif

Bonjour,
J'ai envoyé de France un colis contenant un téléphone portable à la fille de ma compagne, le colis est bien arrivé mais la douane (ou le douanier) réclame 50000CFA pour le récupérer et menace de revendre sous quinze jours si je ne paye pas...
C'est le prix du téléphone, je ne sais pas quoi faire.
C'est clairement abusif, d'autant que au pire je n'aurais du payer que 30%, soit 15000 max

Bonjour, vous devriez faire appel au consulat, et dénoncer la situation. Avec vos papiers d expédition ils peuvent retrouver le douanier.

Oui, je vais sortir l'artillerie lourde, mais avant, je vais appeler le bureau pour avoir le nom d ce gars

Carlito74 a écrit:

Oui, je vais sortir l'artillerie lourde, mais avant, je vais appeler le bureau pour avoir le nom d ce gars


pourquoi?

Bien que je n'y connaisse rien en matière de douane et d'exportation.
Bien sûr que le douanier abuse sans doute
Mais, tout produit venant de l'extérieur devant passer à la douane doit s'acquitter d'une taxe.

Ce n'est pas le cas?

Oui, je ne remet pas en cause ce principe, c'est le montant qui me pose problème, taxé à100%...

Il faut eviter d envoyer des colis  avec des objects de valeur au cameroun. Soit il faut envoyer par un particulier qui voyage, soit il faut envoyer de l'argent pour que la personne achete sur place.

Malheureusement la douane camerounaise fait ce qu elle veut et il sera tres difficile de les combattre.

Si le telephone ne coute pas tres cher, il faudra seulement l'abandonner

Et le pire, c'est que tout le monde trouve cela quasiment normal !!!!

Normal ou pas, il faut eviter d'avoir a faire a la douane  camerounaise. Pour des objets comme le telephone, mieux acheter sur place

C'est ce qu'on appelle être des moutons personne e trouve a y redire

Il ne faut jamais juger sans connaitre le contexte.Facile de qualifier de moutons lorsqu'on a a une vision francaise de la chose

frank_dubai a écrit:

Normal ou pas, il faut eviter d'avoir a faire a la douane  camerounaise. Pour des objets comme le telephone, mieux acheter sur place


Oui, bien sûr, vous n'avez pas tout à fait tort sur ce type d'exemple.

Moi je fais plutôt allusion à tous ces modes de fonctionnement abusifs auxquels nous sommes toujours confrontés et qui laissent tout le monde (ou presque) dans un état de fatalisme surprenant et inquiétant et qui suscitent comme seule réponse: "c'est comme ça au Cameroun" ou "c'est ça le Cameroun" et encore "c'est ça l'Afrique", sachant que ces réponses, ces propos, proviennent des Camerounais eux-mêmes

Mais bon, pardon pour cet écart car là n'est pas  vraiment le sujet de cette discussion
Pardon encore

Bonjour à tous.
Juste pour donner un avis. Le Cameroun n'est pas plus mafieux que les autres pays, Chaque pays à sa forme de raquette, En Europe c'est le raquette légale des administrations est c'est quelque foie bien pire. Quand on décide de vivre dans un pays, il faux aller doucement et bien comprendre les règles et coutumes locales. C'est à dire, s'intégrer ou quitter.

Bonjour
Que la personne qui veut recuperer le telephone demande q rencontrer le responsable qu dessus du douanier en question. S'il le rencontre qu'il lui explique la situation, il pourra faire payer le juste prix.
Il ne faut pas rapidement tomber dans le fatalisme, comme le dit Pascal, meme si c'est compréhensible, essayez toujours d'aller vers le superieur hierarchique.
Plusieurs fois j'ai ete a l'hopital, et on m'a demandé certains frais que je jugeait illegaux. J'ai dit " j'ai pas de problemes pour payer, mais il me faut le recu qui va avec" et du coup on demande de laisser tomber. Ou alors je demande a rencontrer le directeur pour qu'il m'explique pourquoi il faut payer cela, et tout redevient normal.

Comme le dit Franck, pour eviter ce genre de situation, pour les choses disponibles sur place c'est plus facile de l'acheter ici

Cordialement

Je ne juge pas puisque je passe six mois de l'année la bas je respecte leur coutumes mais un moment donné il faut arrêter le raquette que ce soit pour installer l'eau inscrire les enfants a l'école il faut toujours payer un intermédiaire

Bonjour,
Je suis dans cet état d'esprit aussi.
Du coup, après quelques coup de fil et un peu de négociation, je vais payer le juste prix, soit 10000, c'est beaucoup mieux.
Merci pour tout vous témoignages, mon ado va pouvoir utiliser son téléphone
Cordialement
Carl

Carlito74 a écrit:

Bonjour,
Je suis dans cet état d'esprit aussi.
Du coup, après quelques coup de fil et un peu de négociation, je vais payer le juste prix, soit 10000, c'est beaucoup mieux.
Merci pour tout vous témoignages, mon ado va pouvoir utiliser son téléphone
Cordialement
Carl


Je suis la première a ne rien trouver de normal au Cameroun, surtout quand ce n'est pas "normal" et je clame haut et fort. D'ailleurs, j'étais déjà bien connu dans les bus et sur une certaine ligne.

Ce qui m'a surprise ou agacé, c'est de dire "sortir l'artillerie lourde"
C'est vrai que c'est exorbitant  mais pas illégal en soir.

Mon jeune cousin "graine de prison" comme je l'appelle, ne peut pas s'empêcher de commettre des méfaits. Malgré mon affection, patience et empathie envers lui, il ne s'est pas privé de e voler mon ordinateur; Je l'avais acheté d'occasion au Cameroun, à 200 000 francs;

Le police est allée cueillir mon cousin avec mon ordi. Ils ont versé l'ordi comme pièce à conviction. J'en avais besoin pour mon travail. Ils m'ont dit de leur donner 300 000 francs, plus bières et bouillon...

Je leur ai dit que je ne veux pas payer une telle somme; Ils m'ont dit que mon cousin a commis un délit et la justice doit se poursuivre.

J'ai décidé de ne pas porter plainte, si je récupère mon appareil mais, cela ne voulais pas dire que j'étais d'accord pour les faits de mon cousin.

Ils sont fait des difficultés pour me rendre mon ordi sans cette somme. C'est l'une des rares fois où j'ai cédé à la culture d'arnaque du Cameroun : j'ai payé... mais 50 000.

Par contre, j'ai obligé mon cousin à travailler pour moi, pour la même somme et gratuitement... Mon honneur était sauf

Bonjour,  le seul soucis dans cette histoire c'est que vous n avez pris aucun renseignement si vous l aviez fait vous sauriez que quelque soit le type de colis ou la grosseur du colis  tout passe par le fret et qui dit fret  dit  dédouanement et qui dit dédouanement dit frais exorbitant à payer.  Il est important de toujours se renseigner pour éviter ce genre de désagrément . Moi je l ai faite et le monsieur avait pris le temps de tout m expliquer et m a fait savoir que pour ce genre de colis le mieux c'est de chercher  quelqu'un  qui me l apprtera parce que les fais de dédouanement seront exorbitant pour un petit colis.  Merci

je crois que tout le monde est d accord pour payer taxes de douanes et proces verbal et toutes autres taxes lorsquon est au cameroun ,le probleme c est que la taxe est proportionnelle a la tete du client aussi il me semble que les autorites francaises ne doivent pas nous encourager a la prevarication de la fonction publique dans ce pays et doivent nous communiquer ce genre de renseignement sur un site reconnu afin de savoir reellement ce que nous avons a payer particulierement douane  et proces routier papiers administratifs ainsi que le mode de paiement a une caisse reconnue aussi et lors d une confrontation il suffit de brandir le dit justificatif et ainsi payer le bon prix reste a trouver notre bienfaiteur...

Bonjour à toutes et à tous, simplement observez le train de vie  des douaniers ( et d'ailleurs ce ne sont pas les seules)  et vous comprendrez.
Allez bon week end.

J'ai  regulierement a faire a la douane Camerounaise.Le probleme est que si vous jouez a celui qui sait tout et veut faire tout legalement, alors ilsn'auront aucun probleme a le faire .Mais il faut savoir que pour un simple telephone comme celui cite plus haut, le cout normal de la douane est de plus de 100 000F.

Le probleme reside donc au niveau des tarifs exorbitants fixes par l'etat, donc aucune personne "normale" ne peut payer.

Sachez monsieur frank Dubay que apres les ministres les plus riches sont les douaniers et ce n'est pas avec leur salaire chercher l'erreur

Vous avez Oublié La Police et les vrais ou faux agents municipaux , Dans ma voiture, J'ai une caisse spécialement dédié à ces fonctionnaires. lors de mes déplacements et ça me coûte plus que l'essence. Lol

J'oubliai, j'ai aussi une camera au cas ou ils ce montre trop gourmand. Quand ils exsagéres, je leur montre le film qui est connecter à internet. Là ils arrivent même à rougir. Faite pareil.

Et Surtout, ne vous faire pas avoir, si on vous propose de vous présenter le neveux du Délégué de la PJ qui va vous protéger. Je suis passé par là au début. Il y à d'autre solution pour les piéger gratuitement.

lilianez a écrit:

...

Le police est allée cueillir mon cousin avec mon ordi. Ils ont versé l'ordi comme pièce à conviction. J'en avais besoin pour mon travail. Ils m'ont dit de leur donner 300 000 francs, plus bières et bouillon...

...


Proprement hallucinant ! Se faire voler ici et décider de porter plainte c'est seulement devoir aller se faire voler une 2e fois, mais par la police cette fois.

Hydro_Ydé a écrit:
lilianez a écrit:

...

Le police est allée cueillir mon cousin avec mon ordi. Ils ont versé l'ordi comme pièce à conviction. J'en avais besoin pour mon travail. Ils m'ont dit de leur donner 300 000 francs, plus bières et bouillon...

...


Proprement hallucinant ! Se faire voler ici et décider de porter plainte c'est seulement devoir aller se faire voler une 2e fois, mais par la police cette fois.


Sûre...

On m'avais volé mon iphone. La commissaire de police, après mon dépôt de plainte, a décidé que je devais équiper leur commissariat qui n'avait pas de matériel, pas de voiture... Lol...

A la fin, je devait lui donner 35 000 francs pour les frais de taxi (moto, cela dit en passant) J'ai retiré ma plainte...

Dur, dur, au pays de Paul Biya

Bonjour à toutes et à tous, avec cette façon de faire ça encourage les voleurs. Allez courage, bon weekend.

Hydro_Ydé a écrit:
lilianez a écrit:

...

Le police est allée cueillir mon cousin avec mon ordi. Ils ont versé l'ordi comme pièce à conviction. J'en avais besoin pour mon travail. Ils m'ont dit de leur donner 300 000 francs, plus bières et bouillon...

...


Proprement hallucinant ! Se faire voler ici et décider de porter plainte c'est seulement devoir aller se faire voler une 2e fois, mais par la police cette fois.


Je confirme!
Un exemple tout récent survenu à ma belle sœur il y a 3 jours!
Un vol a eu lieu en pleine nuit dans la résidence hôtelière dont elle a la gérance.
Elle est allée à la gendarmerie pour faire un dépôt de plainte contre X pour vol!
D'une part la gendarmerie l'a gardée toute la journée tout en ayant un comportement presque accusateur. il a fallu faire intervenir quelqu'un à 21h00 pour qu'elle puisse "sortir"
Mais de plus, pour qu'il y ait début d'enquête, il a fallu qu'elle s'acquitte de  25 000 fr sous prétexte qu'enquêter génère des frais!!!!
Moi qui croyais que la gendarmerie était sous l'autorité de l'Etat !!!!

Tout ceci est invraisemblable mais bien réel!

Pascal S a écrit:
Hydro_Ydé a écrit:
lilianez a écrit:

...

Le police est allée cueillir mon cousin avec mon ordi. Ils ont versé l'ordi comme pièce à conviction. J'en avais besoin pour mon travail. Ils m'ont dit de leur donner 300 000 francs, plus bières et bouillon...

...


Proprement hallucinant ! Se faire voler ici et décider de porter plainte c'est seulement devoir aller se faire voler une 2e fois, mais par la police cette fois.


Je confirme!
Un exemple tout récent survenu à ma belle sœur il y a 3 jours!
Un vol a eu lieu en pleine nuit dans la résidence hôtelière dont elle a la gérance.
Elle est allée à la gendarmerie pour faire un dépôt de plainte contre X pour vol!
D'une part la gendarmerie l'a gardée toute la journée tout en ayant un comportement presque accusateur. il a fallu faire intervenir quelqu'un à 21h00 pour qu'elle puisse "sortir"
Mais de plus, pour qu'il y ait début d'enquête, il a fallu qu'elle s'acquitte de  25 000 fr sous prétexte qu'enquêter génère des frais!!!!
Moi qui croyais que la gendarmerie était sous l'autorité de l'Etat !!!!

Tout ceci est invraisemblable mais bien réel!


Devant mon air abruti face aux exigences de la commissaire, je lui ai demandé : " si je comprends bien. Ici au Cameroun, lorsqu'on est pauvre et victime, on ne peut pas porter plainte?" C'est là qu'elle a commencé à me faire la liste de toute leurs incuries... Je lui ai dit qu'ils avaient un ministre de tutelle, pourquoi ne pas s'adresser à lui? Pour aller cueillir mon voleur, il fallait que je paie l'essence 35000. Heureusement que j'ai décidé de jeter l'éponge car, je suis sûre qu'il aurait aussi fallu que je paie chacun des policiers...

C'est devant ce genre d'abus et de rackett, que moi, je deviens vraiment radine. Tout le contraire de ma personnalité. Je ne tiens pas à cautionner les déviances