EN VOITURE :)

Bonjour à tous/toutes.   et merci à ceux qui animent régulièrement ce forum par leur réponses utiles (on ne le dit jamais assez :)   )
Donc, me voici presque prêt au départ !

Pour ce qui est du coût de la vie; j'ai eu pas mal d'infos utiles. Et comme ma dulcinée vit à Bobruisk; elle connait :)
Concernant les locations : j'ai bien compris que c'est très variable selon que ce soit à MINSK ou ailleurs.

Pour ce qui est des documents pour la mariage ; il y a un post très complet à ce sujet (encore merci, j'adore dire merci lol )

Et maintenant, j'aimerais faire appel à ceux qui ont fait le trajet en voiture depuis le sud de la France s'il y en a.   Moi je parts de l'est (pas loin de Cannes) et je vois :
1 France/Allemagne/Pologne
2 France/Suisse/ Allemagne/Pologne
3 France/Italie/Tchéquie/Pologne...... 
A 100 km près c'est pareil. Mais l'état des routes et autres impondérables ? etc.

Merci d'avance

Joel

Bonjour ,je pense que que France ,Allemagne et Pologne sont le mieux ,ca evite la Suisse et sa vignette payante [chere]. En France ca va ,en Allemagne il y a de grands travaux et quelques heures de bouchon ,en Pologne merdier entre Varsovie et Bailystok mais je suppose que tu ne passeras pas par la mais plutot par Brest et de ce cote ca va .Attention a bien prendre le boitier  "BELTOLL"a la frontiere bielorusse pour payer l'autoroute et d'avoir suffisamment d'argent dessus pour le temps voulu sinon l'amende est tres chere et a regler de suite aux policiers qui vous ont stoppes .
Moi je reviens d'Italie ,de Genes  ,j'ai longe la cote pour revenir par la France et tout c'est bien passe a part ces bouchons en Allemagne et en Pologne ,l'ideal serait de traverser de nuit mais c'est pas possible .
Bonne route .

Salut Ivachka :) et merci pour ta réponse.

Voilà une info utile ! Oui je compte passer par BREST.
Je pensais prendre la P43 pour éviter de monter jusqu'à MINSK ! Mais peut-être est-ce plus raisonnable de rester sur l'autoroute?
je n'ai aucune idée de combien il faut charger ce boîtier. J'ai trouvé cette info :
=>Véhicule dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes – 0,04 euros/km;
Je calcule environ 350km BREST/MINSK (après pas d'autoroute). (donc environ 15€)
Ce boîtier est en location  . Je suppose que tu sais comment et où on le restitue?

Pour l'avoir fait plusieurs fois en voiture, le plus direct est de passer par Mulhouse puis Karlsruhe - Nuremberg - Beyreuth  (on est à mi-parcours c'est là que je fais une pause dans un hôtel ) - Leipzig - on passe au sud de Berlin - Francfort sur Oder (frontière avec la Pologne) puis Poznan - Lodz - Varsovie - Bialystok - poste frontière de Kuznica - Grodno (toi tu veux aller à Minsk mais après la frontière biélorusse tu vas trouver l'autoroute qui va à Minsk). C'est pratiquement toujours de l'autoroute (les autoroutes en Pologne sont en parfait état car neuves) sauf entre Varsovie et Bialystok oû l'autoroute n'est pas encore terminé. Ce trajet se fait en deux jours si on est seul avec deux grosses étapes de 1250 kms ou en 24 h si on est deux conducteurs et que l'on se relaye. Pense au covoiturage européen (les allemands ou les polonais l'utilisent beaucoup et cela peut permettre d'amortir tes frais de carburant).
Cette année nous avons fait un trajet différend en plusieurs jours et en faisant du tourisme en passant par Menton - Venise -   l'Autriche en traversant Vienne - La Tchequie en traversant Brno - puis la Pologne en passant par Katowice - Lodz - Varsovie - Bialystok puis la frontière Belarus. Il est aussi possible de passer par Brest depuis Varsovie mais je n'y suis jamais passé et c'est peut être plus direct pour aller à Minsk.
TRES IMPORTANT : en tant qu'étranger il est impératif que tu prennes le système de puce électronique que tu dois installer dans ton véhicule et qui facture tes trajets autoroutiers sur le réseau Belarus. C'est obligatoire et s'y soustraire c'est s'exposer à une très très forte amende (à minima 800 euros je crois me souvenir). Perso je ne le prends pas car je n'utilise pas un autoroute à péage pur aller à Grodno qui est à 25 kms de la frontière polonaise mais si je dois aller à Minsk ou circuler en Belarus avec ma voiture je devrais impérativement le prendre. Quand tu vas demander ton visa à l'Ambassade de Belarus le consulat va t'envoyer la documentation pour cela.
Pour la traversée de la frontière Pologne-Biélorussie j'ai dû déjà expliquer comment il faut faire dans un post précédent car c'est pas mal de connaitre les procédures et comment cela se passe avant de partir. Prévoir en moyenne 2 à 3 heures, rarement moins, pour traverser la frontière surtout avec sa voiture personnelle mais selon l'heure et l'affluence cela peut être beaucoup plus long.

J'ai oublié de te dire :

La Suisse
L'Autriche
La Tchéquie

pour traverser ces pays tu devras t'acquitter d'une vignette pour circuler sur le réseau autoroutier...j'ai le souvenir qu'en Suisse tu paye ta vignette pour l'année à moins que cela ait changé  maintenant et c'est assez cher (à voir sur internet). Pour l'Autriche et la Tchéquie je crois me souvenir que c'était 8 euro et 17 euros (je ne suis pas certain des chiffres mais l'ordre de prix est correct) respectivement mais la vignette a une durée de validité courte de 8 à 15 jours.

Allemagne autoroutes gratuits et vitesses non limitées selon les secteurs mais pas mal de zones où il faut ralentir pour travaux

Pologne environ 20 à 25 euros de péage pour traverser la Pologne. Vitesse limitée à 140 et réseau en très bon état car neuf

Suisse Autriche Italie Les parcours très jolis et très agréables mais on traverse des zones plus montagneuses

N'oublie pas la caution pour l'appareil - 20 € environ à payer en roubles donc prévoir le change - remboursables quand tu le rends
Le crédit minimum est de 25 €

Bonjour et merci pour vos informations à tous deux :)

Maintenant les choses sont à peu près claires pour moi.
Vu pour le boitier (prendre à la frontière avec petite caution environ 25€)
Je passerai par l'Allemagne/ Pologne ,,via BREST pour un premier voyage :)
Au retour, peut-être par vienne etc.

OUI ; pour passer la frontière ! :) suivre les Polonais ! :)