Voyages spirituel et initiatique en Inde

Bonjour,
Comme expliqué dans mon introduction de profil, je me suis inscrite sur ce site d'expat en Inde afin de récolter un maximum d'info et de bons conseils!

J'aimerai effectuer une retraite spirituelle  ( méditation vipassana), est ce que quelqu'un  aurait un lieu à me conseiller ?

Mon but est de me retrouver seule face à moi même et l'inconnu, l'inconnu d'une population, d'une culture, d'une diversité qui n'est pas occidentalisée! Mon sac à dos, mon esprit et moi-meme!

Accéder à ce chemin vers la cohabitation avec ma maladie via ce voyage!

De plus après cette retraite, quels sont les lieux incontournables à voir dans ce cadre de voyage ?

Merci à l'avance de tous vos conseils bienveillants!

Bonjour Maud,

Tout dépend de ta maladie ,de ta mobilité, et de tes goûts en matière  de voyage ( si tu es allergique à la poussière et au bordel organisé , faut oublier )
Autrement  je crois que tout vaut la peine d'être vu , si tu peux , en Inde, pays de contraste où la tradition côtoie la modernité (qui ressemble à l'Occident )
C'est un pays qui ne peut en aucun cas laisser indifférent , on aime ou on déteste .
Tous les jours sont différents et pas de routine , qd tu crois que tu as tout prévu , il y a qd meme des surprises .
Dans les surprises , parfois des rencontres magnifiques . Parfois tu craques aussi .

Comme c'est qd même assez vaste ,
Tu devrais acheter des guides , les lires
Et voir ce qui te tente. Tu as des villes dites saintes :  haridwar, bodhgaya , palitana , matura , varanasi et plein d'autres ( tout dépend quel dieu ou philosophie t'inspire)  .
des endroits pour le yoga, dans le nord ou le sud ( richikesh , pune etc)
Des endroits plus authentiques (ds le gujarat, ou Bihar etc  ) plus touristiques mais aussi plus doux ( si tu vas dans le sud ( kerala , karnataka etc ...)
Des endroits où la France reste présente ( pondicherry)
Des endroits jeunes et cool : Mumbai , pushkar

Des sites à ne pas manquer: les grottes d'ellora, le Taj dont on se lasse jamais et plein d'autres
Le rajasthan en général ( udaipur , Jaipur , etc)
New Delhi moderne et polluée
Mumbai moderne polluée mais avec un côté Vintage trop charmant


Tu peux visiter la côte est : le Bihar, l'orissa  ..c est spécial .. à voir

Tu peux aller vers Auroville

Prendre le train pour te déplacer .(c'est un voyage dans le voyage)

et  la spiritualité est partout ( plus ou moins touristique ...parfois aussi)
Pour le vipassana, regarde sur le site , tu as toutes les sessions et les endroits où ça se passe .

c'est vraiment du résumé , limite caricatural , pour que tu aies un aperçu rapide .j'ai oublié plein de choses ..
L'inde c'est grand,  c'est beau ( meme avec les poubelles à ciel ouvert) et faudra faire des choix de visite pour vraiment decouvrir

Y a tellement de choses à voir ,, par etat et que tu sois dans le nord ou le sud  qu'il faudrait bcp plus qu'un petit mail pour tout décrire .
( d'où la neccessite d un guide , lonely planet ou guide du routard )
Mais quoi que tu décides ce sera bien. tu feras de jolies rencontres .

Ce sera un beau voyage.

Juste un conseil, si tu voyages seule ... fais attention aux hommes . Qui sont parfois lourd , insistants avec les occidentales un peu considérées comme"open" ..... habille toi assez couverte. Ou tenue indienne .
Évite de te balader seule la nuit .
Ne fais pas systématiquement confiance.
Bref ... les précautions de base .

Voilà , j'espère que ca pourra t'aider .
Moi j'adore ce pays meme si il y'a des choses qui me dérangent , je suis comme happée et toujours besoin d'y retourner .
Toujours pas tout visité d'ailleurs, tellement c'est grand

A+
Fabienne

Bonjour Fabienne!

Je te remercie beaucoup pour toutes ces indications et ces conseils qui me seront certainement précieux!

Le but de l'Inde pour moi est vraiment de me retrouver dans un monde peu occidentalisé et changeant d'un endroit à l'autre... Me découvrir à travers les rencontres, le partage et la retraite spirituelle! Bien évidemment j'aimerais ne pas tomber dans les pièges touristiques...!

Merci pour tout!

Maud