Close

ASFE / CFE / Sécu

Salut à tous, ça faisait quelques temps que je ne postais plus rien.

Mes droits à la sécu ayant expiré je commence à m'intéresser sérieusement aux alternatives.

Je suis résident en Bulgarie (j'ai ma propre entreprise Bulgare dont je ne suis pas salarié), je ne cotise du coup pas en Bulgarie (même s'il est assez complexe de déterminer de façon sûre si c'est obligatoire ou pas, chacun ayant son avis, avocat, comptables, experts Facebook, remarquez, vu le prix, ça ne serait pas très grave) mais je préférerais opter pour une solution m'assurant à la fois sur place mais aussi au cours de voyages dans d'autres pays, je suis assez nomade en ce moment, ainsi qu'en France. Aussi, je veux être certain que la solution que je retiendrai me permettra sans souci de renouveler mon titre de résident lorsqu'il arrivera à sa fin). Je sais qu'au centre de l'immigration ils regardes surtout une chose, votre couverture santé, c'est ce qui détermine la date de fin de votre titre de résident.

Je ne cherche pas une assurance santé couvrant au premier euro, je peux parfaitement payer le médecin lorsque je lui rends visite, ou le dentiste lors d'un détartrage. Une franchise jusqu'à 500e peut faire l'affaire. Ce que je veux c'est une assurance me couvrant où que je me trouve (du mois en Europe ce serait déjà très bien) pour les cas les plus extrêmes : maladie grave, accident (voiture, fracture, etc).

J'ai donc fait un petit tour et j'ai repéré la célèbre CFE, mais les tarifs ne sont pas les plus compétitifs. Elle a l'avantage d’être acceptée en France par les centres conventionnés par la sécu. En revanche, il y a un droit d'entrée (paiements rétroactifs sur la période non couverte) et la nécessité de justifier de ses revenus, cotisation certainement dépendant de ce critère, bof bof

Il y a l'ASFE, qui revient sur tous les forums. Leur site est bien fait et les commerciaux répondent rapidement aux questions. Grosso modo, 150e / trimestre pour ma situation, c'est cadeau.

je viens de tomber sur la BSI (https://bilansanteinternational.com/expatrie/) qui offre l'équivalent, je n'ai pas encore reçu de tarif.

C'est le moment des questions :
-Que pensez-vous de ces solutions et lesquelles avez vous retenues et pourquoi ?
-Quid de la qualité des soins en Bulgarie ? à Sofia notamment ? J'imagine que l’hôpital public est à fuir, mais est-il possible de trouver des hôpitaux avec un niveau correct en cas de nécessité ?
-Comment fonctionnent les assurances santé privées ? J'imagine qu'il faut avancer les soins et se faire rembourser après. Certaines annoncent des prises en charge hospitalisation à hauteur de 500k, j'espère qu'ils font l'avance dans ce cas là -_-'
-CFE, ça peut être sympa de de cotiser en France, mais couvre-t-elle les soins à l'étranger aussi ?
-Assurance privée, peut-on se faire soigner où on veut (pays) ?

PS : concernant la cotisation à la sécu Bulgare, comme cité plus haut, je ne suis pas contre, d'autant plus si c'est obligatoire, mais j'ai lu et reçu plusieurs avis différents de personnes devant faire autorité dans leur domaine respectif. Si vous avez un avis tranché, merci de le détailler et de donner des sources.

Chers, amis expats, bonne soirée

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Bulgarie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Bulgarie.

Déménagement en Bulgarie

Conseils pour préparer votre déménagement en Bulgarie

Assurance voyage Bulgarie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Bulgarie