Les clés pour trouver un emploi en Serbie

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en Serbie, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en Serbie : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Bonsoir,

En Serbie particulièrement le réseau est très important, car pour les Serbes du quotidien il faut souvent prendre la carte d'un parti politique pour rentrer dans telle ou telle entreprise. Il faut faire une étude de marché pour connaître les types de postes recherchés en Serbie afin de ne pas être en concurrence avec les Serbes. Ils ont par exemple de très bonne écoles de médecine ou de langues, philosophie mais souvent le projet professionnel vers une fuite à l'Ouest peut créer des vides dans certains domaines.

Bonjour
Je suis camerounais je souhaite immigrer en Serbie et trouver un emploi
J'ai l'expérience en commerce j'ai de l'expérience en televente en hôtellerie

rodolpheantoine a écrit:

Bonjour
Je suis camerounais je souhaite immigrer en Serbie et trouver un emploi
J'ai l'expérience en commerce j'ai de l'expérience en televente en hôtellerie


Bonjour,

Il faut parler Serbe. De plus, vos formations ne sont pas exceptionnelles, donc, vu le taux de chômage, on privilégiera les locaux.

Pourquoi la Serbie?

Bonjour madame et merci pour votre intervention et toutes les réponses que vous nous apportez tout le temps mais s il vous pour quoi dans vos propos vous laissez comprendre que la Serbie n est  peu être pas le bon choix a faire pour un africain qui convoite ce pays??? merci

Bonjour,

Que ce soit en Serbie ou ailleurs en Europe, si vous n'avez pas de hautes qualifications ou des compétences recherchées, vous passerez derrière les européens, résidents légaux... En effet, il y a énormément de chômage en Europe et donc priorité aux locaux...

Sinon, oui, il y a peu d'Africains en Serbie, qui reste un pays assez nationaliste.