Les clés pour trouver un emploi en Russie

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en Russie, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en Russie : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Bonjour,

Je suis très intéressé par la réponse à toutes ces questions. Je candidate à des postes dans le domaine des nouvelles technologies et je ne suis pas au courant de tout cela.

Ce que j'ai fais pour l'instant et qui a "un peu" donné des fruits:

Comment débuter sa recherche d'emploi en Russie : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?
-> hh.ru ; linkedin depuis la France (le réseau est bloqué en Russie)

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?
-> de ce que je sais, les CVs ne doivent pas avoir la photographie et doivent tenir sur une page

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?
-> costume pour ma part, je pense que cela ira

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?
-> l'informatique recrute ainsi qu'enseigner en tant que prof de Français

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?
Comme les recruteurs français je pense. Pour ma part je me suis inscris sur hh.ru et linkedin. Les deux sont souvent en liens et j'ai des visites transverses.

ps: je cherche un poste en informatique sur Tomsk, me contacter par message privé pour plus d'informations