Renseignements future enseignante

Bonsoir,

J'ai réussi le concours de professeur des écoles en interne pour l'académie de Mayotte et la formation devrait débuter fin août.
Seulement j'ai quelques interrogations auxquelles chaque service du VR n'arrive pas à répondre et me redirige sans cesse.

1. Du coup j'aimerais savoir si le VR rembourse les frais de mobilité pour les stagiaires se trouvant en métropole  (billets d'avion et transport de mobilier).

2. Aussi, où se déroulera la formation ? Le VR me dit au CUFR, mais le CUFR me dit que la formation ne se fait plus la bas depuis deux ans. Une connaissance m'a également parlé d'îlots de formation..
Quelqu'un est passé par là et peut m'expliquer svp ?

3. Mon employeur actuel me demande un document officiel qui dit je serais stagiaire à compter de telle date. Un dame du VR m'a envoyé des mails mais ils ne font pas foi pour ma hiérarchie. Ayant des délais de préavis à respecter je me demande s'il est possible de conserver le bénéfice du concours pour l'année prochaine ?

Les résultats ont été publiés vendredi dernier, la date de début de formation nous a été communiquée hier..
Je pense que le VR ne se rend pas compte de tout ce que cela implique pour les agents vivants en métropole.
Certes, mon souhait est de rejoindre l'île pour enseigner mais avec de tels délais c'est difficile de s'organiser  mais pas impossible.. Je pense. Surtout que nous avons zéro information. Même quand on part les chercher c'est le parcours du combattant.

Bref, je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

question n°1: non tu es stagiaire et tu as pas passé l'interne du PE de Mayotte donc c'est ton choix et pas celui de l'EN de venir à Mayotte puisque concours académique. Les frais sont pour toi.

question n°2: Au CUFR pour une partie et en îlot de formation pour une autre partie. En gros théorie au CUFR et pratique en îlot donc en classe avec des élèves

question n°3: non tu ne peux pas conserver le bénéfice du concours pour l'année prochaine sauf si tu es en étude pour passer un autre concours ou pour raison médicale. Ensuite pourquoi ton employeur à besoin d'un tel document? J'avoue ne pas comprendre pourquoi. Sinon tu vas avoir un document comme quoi tu as réussi le concours.

Pour la fin de ton message résultats publiés le 30 juin et début de formation autour du 22 aout je pense date de la rentrée à Mayotte (date connue depuis 3 ans) donc ça devrait te laisser le temps de t'organiser.

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Pour la date de la rentrée au CUFR apparemment c'est le 24 août.
Quand on a un délais de préavis de 2 mois pour quitter son poste c'est un peu limite de communiquer la date de début de formation le 5 juillet.
Je suis actuellement militaire donc pour "casser"  mon contrat il faut un motif exceptionnel comme c'est écrit dans les textes. C'est la raison pour laquelle on me demande un justificatif. La liste publiée sur le site académique mentionne une réserve quant à la réussite du concours..

En tout cas merci encore pour ces éléments de réponse.

réserve oui car tu peux avoir passé plusieurs concours.

Pour la pratique je ne suis pas certaine qu'elle se fasse en ilots car ils disparaissent peu à peu.
J'ai entendu dire qu'il y aurait un jour par semaine en décharge de direction et deux stages de trois semaines consécutives.
Mais il y a un souci de recrutement de maîtres formateurs et de MAT (maîtres accueil temportaire); donc à voir à la rentrée...

Ah oui d'accord, merci beaucoup.
Oui c'est la première fois que le CRPE se fait à Mayotte du coup je pense qu'on ne peut pas avoir ces infos de suite.
Une réunion est organisée au VR ce samedi, j'ai contacté une personne sur place pour elle me fera un retour. La vice rectrice donnera sûrement toutes les infos à ce moment là.. Du moins celles qui sont sûres.

Et oui première pour le CRPE mais il y a avait l'IERM avant du coup grosso modo la même organisation.

Je ne sais pas si elle pourra dire l organisation à venir.
Les maîtres formateurs ne savent même pas s'ils poursuivent et les postulants ne savent pas s'ils ont été retenus ou pas. En tous cas aujourd'hui à midi ils ne le savaient pas.
Et je me répète les îlots formation disparaissent peu à peu donc c'est pas sûr que les PE y accèdent. Les derniers IERM certainement.

bonsoir,
quelles informations ont été transmises à la réunion du 8 juillet ?
pour l'instant, je sais uniquement qu'on rentre le 24 août
Inscription au master 1 MEEF le 23 août

Bonsoir

Voici les quelques infos en "plus" lol

" 547 inscrits dont environ 350 à Mayotte, 150 en métropole et 30 à La Réunion.
67 des 90 reçus sont de Mayotte.
Le dernier à avoir été pris a 12 de moyenne.

On est donc parti pour 2 ans de formation pour valider le master 2 MEEF et devenir professeur des écoles titulaire. Ils nous ont prévenu que ça n'allait pas être facile ! Lol
La 1ère année, on aura 19 jours de stage avant janvier et 19 autres après janvier ; des stages d'observation et un stage filé.
On aura des cours au CUFR de Dembeni mais aussi certainement en îlot et dans d'autres établissements scolaires...
Pour le salaire, elle ne pouvait pas nous répondre précisément mais elle va demander à ce qu'on reçoive l'info rapidement sachant qu'on sera rémunéré à temps plein. "

Bon ce n'est pas grand chose, tout n'est pas encore bien défini du côté du VR..
Tu es en métropole aussi ?

oui je suis encore à Lyon et je l'ai passé à Paris comme toi...

Etant fonctionnaire mais pas dans l'éducation nationale, je dois payer le billet d'avion et le déménagement...

Par contre, je vais envoyer ma demande de détachement pour stage en joignant l'attestation reçue aujourd'hui.

pour le salaire, je suppose que c'est la grille des professeurs des écoles à Mayotte, non ?

ça veut dire quoi des stages filés ???

Ah d'accord nous sommes dans la même situation. En revanche si tu demande un détachement tu devrais avoir droit à la prise en charge des frais de changement de résidence. Enfin chez moi c'est comme ça mais je n'ai malheureusement pas le droit au détachement grrrr 

Le stage filé c'est une journée par semaine dans une classe.

Pour le salaire vu qu'on sera stagiaire il me semble que  ça sera différent. On m'avait dit 1900e mais bon c'est pas sur du tout. J'espère quand même que ça ne sera pas moins lol