La fin des primes pour les fonctionnaires des dom/tom 's

Bonsoir,

En raison d'une ardoise de 8 milliards d'euros laissée par le précédent gouvernement (chacun appréciera l'argumentation de Mr le Premier Ministre), la Cour des Comptes préconise des économies drastiques. Une des pistes serait la suppression des primes octroyées aux fonctionnaires travaillant dans les outremers. Economie : deux milliards d'euros !

Elle est pas belle la vie ?

Dehors les planqués!
Au gnouf les indexés!

Pourquoi mettre les fonctionnaires au gnouf, c'est à dire au commissariat de police ? Ce ne sont pas des délinquants tout de même !

mildiou a écrit:

Bonsoir,

En raison d'une ardoise de 8 milliards d'euros laissée par le précédent gouvernement (chacun appréciera l'argumentation de Mr le Premier Ministre), la Cour des Comptes préconise des économies drastiques. Une des pistes serait la suppression des primes octroyées aux fonctionnaires travaillant dans les outremers. Economie : deux milliards d'euros !

Elle est pas belle la vie ?


et, en gros, si on enleve la prime, ici, combien resteront ? seront ils majoritaires ou pas ?
(faire la mesure entre avantage et inconvenients)...

Les primes sont peut etre necessaire..car le cout de la vie est aussi fortement indexe...

DiaboOOolo a écrit:

Les primes sont peut etre necessaire..car le cout de la vie est aussi fortement indexe...


en même temps, si tu baisses ou enlèves les primes, ceux qui bastonnent pour les prix (des loyers par exemple) seront obligés de revoir leur copie..


m'enfin, si l'outremer perd de l'attractivité,  les candidats vont fondre comme neige sur le Choungui.

Moi, je ne viendrais pas pour un salaire métropole, sachant que pour le prix de mon loyer ici, j'ai une maison sur la cote basque, que le prix de mon billet représente un SMIC, que le conseil general taxe à outrance, via l'octroi de mer, tous les produits que nous consommons...

bref, déjà que d'Ed Nat se fait rare, il pourrait donc y avoir d'autres catégories professionnelles en déshérence.

Salaire d'un Agrégé HC = 6500 euros net avec l'indexation pour enseigner 15 heures auprès d'élèves illettrés au lycée. Vous pensez que c'est justifié?

mayotteteam a écrit:

Salaire d'un Agrégé HC = 6500 euros net avec l'indexation pour enseigner 15 heures auprès d'élèves illettrés au lycée. Vous pensez que c'est justifié?


on peut le prendre autrement :
l'agrégé accepte de venir jusqu'à quel salaire ??


juste en passant, avec l'imposition de la prime (merci qui ?), il n'y a plus assez de titulaires puisque c'est embauche de contractuels..
donc, ces titulaires ne viennent plus, pour quelle raison ??

autrement écrit, à combien (de salaire), ils accepteraient de venir ?


quant à l'illetrisme... je ne peux pas leur jeter la pierre : quand on integre en 6°, en 5° des jeunes qui ont un aspect physique de 18 ans et qui ne parlent pas la langue et qui n'ont jamais fréquenté l'école..
on ne peut pas demander des miracles aux profs
quand on a des minots qui ne parlent que shimaoré ou shibushi à la maison, que les parents sont analphabetes (parce qu'ils ne devaient pas aller à l'école des mzungus quand ils étaient jeunes, pour ne pas etre déformés ou convertis selon leurs cadis..) quand on a des gosses qui ne savent pas calculer, qui vivent au milieu du 21° siecle (les moyens, internet, l'hopital...), mais qui vivent au 16° ou 19° siecle dans la famille, on ne peut pas leur demander la lune.

6500 euros pour un agrégé hcl ? Euh, t'es sûr de tes chiffres ? A mon avis, tu parles en brut, et encore!

Tu es gagé ? oui +_ 150 euros près

Non, je ne suis pas gagé ! Juste certifié hcl !

mayotteteam a écrit:

Tu es gagé ? oui +_ 150 euros près


Il y a surement erreur, 6500 euros c'est pas possible, plein de fausses infos circulent comme ça juste pour entretenir la haine. N'oubliez pas que les fonctionnaires achètent des billets d'avion, payent des loyers et des restos, participent a l'économie du pays, ce n'est pas eux les responsables des déficits publics, regardons plutôt a réduire l'évasion fiscale. Par contre j'invite tous ceux qui sont jaloux des salaires des fonctionnaires a passer des concours, il y a de la place !!!

Merci de cette réponse !

Peintrev a écrit:
mayotteteam a écrit:

Tu es gagé ? oui +_ 150 euros près


Il y a surement erreur, 6500 euros c'est pas possible, plein de fausses infos circulent comme ça juste pour entretenir la haine. N'oubliez pas que les fonctionnaires achètent des billets d'avion, payent des loyers et des restos, participent a l'économie du pays, ce n'est pas eux les responsables des déficits publics, regardons plutôt a réduire l'évasion fiscale. Par contre j'invite tous ceux qui sont jaloux des salaires des fonctionnaires a passer des concours, il y a de la place !!!


heu, si tu regardes la bourre que se tirent air austral et corsair sur les prix, tu vois vite qu'ils se font du gras sur notre dos !
quand tu vois que tu peux avoir un Mayotte Reunion (et retour !), le 24 fevrier, à 178 euros chez corsair (et qu'air austral s'aligne), que le 9 juillet, air austral facture l'aller simple sur la Run à 484 euros

qu'XL airways facture un billet Paris Reunion à 436 euros (du 20 au 28 septembre prochain)
et que pour un départ demain de métro et un retour le 21 juin, le billet air austral coute 1700 euros,

cela m'inspire qu'il vaut mieux partir en vacances hors période et en semaine car le carburant est moins cher, les taxes d'aeroport également, le personnel doit etre également moins payé.

ce n'est pas ça ? on nous prend pour des cons, des vaches à lait ? ah bon ?

autre exemple : les forfaits internet ou téléphone..
Vivement l'arrivée de free, on se fait plumer !

je veux en venir à un point évident (pour moi) : comme les mzungus sont majoritairement primés, il y a du fric à se faire ; on peut les plumer, il leur en restera encore et les commerçants se font les c**illes en or (de la vendeuse de tomates à 5-7 euros le kilo, au mahorais qui loue son taudis à 1 000 euros, en passant par tout le reste).

donc, si plus d'indexation ou de primes, ils devront baisser les prix et devenir raisonnables.

Merci pour les mises au point face à la pensée unique et limitée. Parlons des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux qui perçoivent la prime liée à l'indexation. Attention aux idées reçues.

ou parlons des pompiers de l'aeroport qui sont en greve, ceux qui sont détachés et dont le salaire moyen est de 3700 euros (le sapeur est à 3500 et le sous officier à 4000 euros) et qui réclament des primes allant jusqu'à 20% de leur salaire !!!
(juste un comparo : les sous officiers de pompiers de l'aeroport gagnent plus que les adjoints du directeur, lequels ont de bien plus belles responsabilités)


regardez autour de vous qui peut gagner cette somme, l'instruction qu'il faut (un peu plus loin que savoir lire et écrire son nom)...

l'école avait aussi une vertu, celle de nous apprendre la vie.
beaucoup ont oublié le principe des vases communicants :
tout le pognon qu'on donne à ceux qui grèvent (et qui ne fournissent meme pas l'équivalent travail de leurs collegues métropolitains) ne sort pas d'une fontaine, d'une cascade dont le débit est infini et indolore, mais du portefeuille de quelques cons qui paient..

il serait temps de le rappeler aux demandeurs.

Combien gagnent les profs  ?


tu vas sur un de leur sites syndicaux et tu regardes les baremes...
https://bc-v2.pressmatrix.com/en/profil … es/page/22
sinon, tu demandes combien ils gagnent en métro et tu ajoutes les 40% et tu as une idée...

de toutes les manieres, les salaires dans la fonction publique sont publics (pas secrets) ; ils sont découpés "en tranche", catégorie D, C, B et A, qui comprennent des minimums et des maximums (ainsi que le hors échelle).


ici, sur Mayotte, ce qui est dérangeant, c'est qu'avec le conseil general, on a des catégories D qui gagnent autant que des catégories B, avec leurs primes (mais, les voies d'acces, au D et au B, ne sont pas identiques)

Notre premier sinistre veux faire quoi sur nos primes enlever baisser qq sait

Enlever nos primes comment tournerait mayotte   c est impossible

Notre premier sinistre en a t il parlé dans son discour de politique général?

nivose a écrit:

Notre premier sinistre en a t il parlé dans son discour de politique général?


tu devrais reflechir avant d'écrire : tu postes 3 messages, qui sont 3 phrases qui tiendraient dans le meme post, tu floodes...

et tu aimes bien les polémiques (cf les discussions que tu as ouvert hier).

es tu aussi constructif que ça ?



pour aller dans le sens de ta question, il faut partir à la base de la donnée : il n'y a plus de fric !
et en plus, la France est endettée à 180%.
Transposons ce cas dans notre vie : nous gagnons 2000 euros par mois et nous avons un train de vie qui en necessite 3600, tous les mois...
et les gosses réclament plus d'argent de poche, plus de loisirs, un autre scooter, des vacances et il faut payer les soins du second... (dans la vraie vie, je ne vois et n'entends que des gens qui réclament plus mais qui ne pensent pas un seul instant à lacher un peu de ce qu'ils ont, pour payer moins ou pour le bien etre général ; partant de cela, il n'y a qu'une réponse, c'est tailler dans le vif (ça fera toujours des mécontents, mais, il y en a qui gagnent 3500 euros mini par mois et qui se mettent en greve pour 35 euros de plus...).

enfin, cela fait 40 ans que la politique en France joue les essuies glaces ; un coup la gauche, un coup la droite, et inversement.
Personne ne reforme et on s'approche du niveau de la Grece.
On a des professionnels de la politique qui ne pensent qu'à leur reelection, et pas au pays.

Il est temps de réformer.


(je signe un retraité non indexé qui va voir sa CSG augmenter pour que ceux qui ont peu aient un peu plus)

Si si ils pensent au pays regarde la csg tu devrais être content d avoir moins de retraite le pays te remercie

Endetté à 180% ça veut pas dire ça.
Si tu gagnes 2000 euros par an (soit 24 000 par an) cela signifie que tu as une dette de 43200 euros.
C'est le cas de nombreux ménages après un crédit.

Ce qui est vrai c'est qu'on ne réduit pas l'endettement année après année (comme un ménage) mais qu'on le creuse.

Bonjour,

Pourquoi a la base deja une prime pour les fonctionnaires detaches en outre mer? Le recrutement local est si inexistant?

https://www.carrieres-publiques.com/act … rado-d-290

nivose a écrit:

Si si ils pensent au pays regarde la csg tu devrais être content d avoir moins de retraite le pays te remercie


oh, mais moi, j'aime la CSG parce que tout le monde la paie !

Certains disent et pensent "tout pour ma gueule"
et Kennedy, lui, disait : "ne pensez pas à ce que votre pays peut faire pour vous, mais pensez à ce que vous pouvez faire pour lui"...

tu te doutes de quel coté je me trouve ???
ça doit etre le résultat de plus de 35 ans de service public, au service de l'autre..


(et je ne m'en fais pas, parce qu'après moi, ça pourra etre toi qui te fera plumer)

allspice a écrit:

Bonjour,

Pourquoi a la base deja une prime pour les fonctionnaires detaches en outre mer? Le recrutement local est si inexistant?

https://www.carrieres-publiques.com/act … rado-d-290


tu es où ? sur Mayotte ???

regarde les études de l'INSEE sur les niveaux en fin de scolarité..
ça pourrait te donner une idée de la qualité de recrutement

Mais je n ai pas a donner mo. Opinion perso, sur la question la de suite, meme si j en ai une, mais je donne des indications generale pour comprendre....alors ne tirez pas sur le messager...car quand on revendique un truc, il Faut au moins donner aux autres un minimum d explications......... :)

Et encore la vous etes en "territoire francais"....

Imaginez les destinations ou aucun fonctionnaire ne se,propose! Ou on de beaucoup plus gros problemes localement, notament de taux de change et cie!


Et bien on recrute localement et les tensions sont plutot difficiles...en entendez vous parler pour autant? Vous etes solidaires des recrutes locaux quand ca vous arrange? Ou des fonctionnaires dans des situations compliquees! I. Y a beaucoup de legendes urbaines concernant les fonctionnaires expatries....alors il serait bon d expliquer calmement comment cela se passe.....

J ai deja entendu que les logements par ex, des fonctionnaires des consulats sont loges gratuitement....et bien NON C EST FAUX!  Il y a beaucoup beaucoup de contraintes......

Alors remttre un peu d ordre dans tout ca aux yeux des autres, ca vous aidera dans vos revendications.....!

Bravo

nivose a écrit:

Bravo


oui, bravo !


son message est à la fois interrogatif et affirmatif.

c'est un fourre tout dans lequel un herisson n'y retrouverait pas ses petits.

En cette periode d'examen, messieurs dames les jurys du bac, vous en penseriez quoi ?
:-)

Le bravo n est pas pour cigsol

nivose a écrit:

Le bravo n est pas pour cigsol


yop


tu te rappelles l'attentat contre Charlie Hebdo, il y a 2 ans ?
les manifs ensuite et l'esprit Charlie ???

c'est quoi, l'esprit Charlie ? c'est avoir le droit de dire des choses qui ne sont pas insultantes mais qui peuvent déranger (encore plus quand elles sont vraies) (et c'est la manifestation de la liberté d'expression)

Là, ta réaction est puérile !
Tu ne m'aimes pas parce que je ne vais pas dans ton sens... et tu penses me "punir"


Je vais te l'écrire gentiment :
tu as la tête dans le guidon.
Respire, souffle, lève la tête, plus haut et prend du recul.
Essaie d'analyser les choses non pas comme tu voudrais qu'elles se passent, mais plutôt comme elles pourraient se passer (malheureusement).
Prends en compte ce que disent les autres et qui te gène plutôt que de mettre les contradicteurs, les contributeurs dans des boites hermétiques.
Il y a plus de savoir, de connaissances, d'experiences dans plusieurs tetes que dans une seule.
Utilise les tetes des autres pour élargir ton champ de vision.

bravo aussi

Mdr tu as raison mais cela s applique à  toi on peut feciliter qq qui n est pas d accords avec toi tu dois accepter cela mon cher retraite qui devrait payer plus de csg pour aider l état tu es un brave soldat on a besoin de gens comme toi pour être de la chaire à cânon j adore ton esprit de sacrifice il devrait avoir plus de personne comme toi cher soldat

nivose a écrit:

Mdr tu as raison mais cela s applique à  toi on peut feciliter qq qui n est pas d accords avec toi tu dois accepter cela mon cher retraite qui devrait payer plus de csg pour aider l état tu es un brave soldat on a besoin de gens comme toi pour être de la chaire à cânon j adore ton esprit de sacrifice il devrait avoir plus de personne comme toi cher soldat


mais, ne sois pas jaloux ni envieux, tu es aussi un citron qu'on presse ...

simplement, aujourd'hui, tu ne sais pas le déchiffrer.

Petite précision : la Cour des Comptes préconise la suppression de certaines primes pour les fonctionnaires d'outre-mer, pas la totalité.

Préconisation n'est pas obligation...depuis quand les gvt suivent la cour des comptes? M'étonnes pas que les Mahorais nous prennent pour des chasseurs de prime, vu notre capacité à pleurnicher pour une éventuelle suppression... Je suis ici en mission éducative et pas pr me remplir les poches.

Vous pourriez au moins mettre un point d'interrogation au titre...

CHARLIE STUNT a écrit:

Petite précision : la Cour des Comptes préconise la suppression de certaines primes pour les fonctionnaires d'outre-mer, pas la totalité.


Et bien ca serait une bonne idee !

Bonjour,

Il est étrange que certains ignorent le sens du verbe "Préconiser"  ( conseiller vivement quelque chose) et les valeurs de ce temps que l'on appelle le conditionnel....Le message était ainsi écrit " une des pistes serait...." Il était clair que ce n'était qu'une éventualité et non une obligation...
Ce n'est donc pas le cri de désespoir d'un chasseur de prime(s) qui se verrait spolier de ce à quoi il aurait droit, simplement une information, une éventualité qui rend caduque le point d'interrogation. Par contre, je plaide coupable : il eût fallu un point ou un point d'exclamation au titre !

Et je précise que l'auteur de cette information n'est pas plus attaché que cela à ces fameuses primes...mais je peux assurer que les mahorais le sont, eux ! Ces primes leur garantissent des revenus non négligeables et elles génèrent toute une économie qui aurait bien du mal à exister sans elles.

De surcroît, pour ce qui est de la mission éducative, je me permets simplement de signaler que l'on peut avoir le sens du service public, primes ou pas ! Alors le coup de la "mission éducative", de grâce, cessons-là cette pantalonnade ! Je ne me sens pas investi d'une "mission" qui consisterait à tirer une "peuplade" lointaine de son ignorance afin de l'amener à "l'éducation". Je ne me considère pas non plus comme un "missionnaire" habité par un idéal transcendant tout le reste. Je ne suis qu'un modeste enseignant venu ici pour faire son travail du mieux qu'il pourra, avec les moyens du bord. Ce n'est pas une mission éducative, juste un travail intéressant et qui peut être valorisé.

Enfin, je ne prétends nullement donner des leçons à qui que ce soit. Si ces propos venaient à vexer certains lecteurs, j'en suis attristé...

Bien cordialement,
Pascal

Et autant d'heures si ne n'est plus pour corriger les copies des élèves que vous appelez illettrés.