SNCF et Ouigo

Bonjour, il y a quelques jours j'ai voulu acheter un billet de train. Ma carte de crédit et celles de mon amie ont été refusées. Après échanges mails avec eux (SNCF et OUIGO), il s'avère qu' il est IMPOSSIBLE d'acheter un billet se train si vous ne résidez pas en Europe ou au USA !!!! La France s'enorgueillis d'être le 1er pays touristique au monde, je crois rêver... Il est important de faire suivre ce message à tous les expats, mais aussi aux étrangers que vous connaissez. Ceci est totalement inadmissible. Pauvre France, tu es descendu bien bas.

Bonjour,

Il semble que ce souci concerne du monde et ce depuis pas mal de temps. (Beaucoup de reclamations sur internet depuis....2012).

http://www.assemblee-afe.fr/site-internet-sncf.html
Ca c est pour ceux qui souhaitent acheter un billet de train depuis l etranger.

En fait, sur le site rail europe, tu n'as pas les trains Ouigo, et si tu regardes les prix, ils sont plus chers que sur le site SNCF... De toutes les façons l'Assemblée Nationale n'en n'a rien à faire des expats comme nous. Le plus simple est de boycotté la SNCF lorsque l'on est en France. Les bus, blablacar... ne sont pas plus chers, et là tout le monde paie le même prix ce qui n'est pas le cas dans le train...

Vous avez lu le lien?  Vous avez une explication.

Boycotter si vous voulez, mais les bus VS le train c est une question de confort et de temps de trajet.

Mais vous avez effectivement souleve un lievre pour les expatries par exemple, qui souhaitent organiser a distance un voyage en train en France,  depuis une destination qui par leur IP a l etranger ou les cout telephoniques sont abuses! Et les explications dans le lien, je les trouve plutot legeres.

Par exemple, je possede une CB francaise, avec un compte en France. Je serais pourtant dans la meme situation que vous, a savoir que mon IP est a l etranger, et donc je serai bloquee aussi.

Un groupe comme la SNCF, devrait pourtant anticiper ce genre de probleme. Meme pour des touristes. A moins de passer par une agence de voyage en payant des frais, c est assez pénible comme service.

Sans doute devriez vous vous rapprocher d un organisme de defense des consommateurs, ou bien du service de reclamation de la SNCF, voire directement ecrire a la direction ou au defenseur des droits. Plus localement en faire part a votre depute representant dans votre pays de residence.

Bon courage.

Je vis au Sénégal et j'ai pu réserver sans aucun soucis tous mes billets de train. Comme chaque année.

Ils n'ont peut etre pas encore trouvé de distributeur local à qui déléguer la tache ? Je trouve ca bizarre, avec internet tout devrait être plus simple, pourquoi ajouter des intermédiaires ?

Quand j'ai des pépins pour payer en CB (sms de confirmation qui n'arrive pas, classique) je demande à quelqu'un de proche vivant en France pour payer à ma place, et je fais un virement sur son compte. Pénible mais c'est un moyen de contourner la barrière.

Oui je fais pareil Usinamiss!

Mais certains n ont pas de "familiers" locaux  pour adopter cette solution.

Alors c est vrai que parfois il,peut s agir en dehors du IP, d u. Probleme de sms de securite de,la banque, i. Faut avoir deja un code transmis par la banque pour paiements en ligne!  Ce rtains ne le savent pas toujours....et confondent un Refus d achat avec un refus de vente!

Mais j ai lu sur internet, et le,lien le precise, il n est pas possible selon certaines destinations, d acheter en ligne (IP bloque)....par la SNCF!

Pour les non expats inities (nous avons developpe un systeme D phenomenal) et bien ca peut etre un calvaire de comprehension ou incomprehension...bienvenue dans le monde expatrie!! Mais bon, si demain je veux reserver un billet SNCF d ou je suis et que je suis bloquee, serieusement, je vais moi aussi etre tres tres en
O.ere! Surtout avec u e CB locale francaise....ca m est arrive plus d une fois!!

Je comprend cette frustration, surtout vis a vis d u e enseigne comme SNCF et touristique, acheter un billet a distance simplement devient un parcours du combattant, faute d explications et de communication claire, j avoue que c est hyper hyper chiant!!,

Bonjour,

le problème perdure depuis 4-5 ans ... nous avons déjà eu des témoignages similaires il y a quelques années. Je vais essayer de faire remonter l'info

bonne journée,

julien

Merci Julien...oui c est ce que j ai dit plus haut, depuis 2012 environ....

Les deputes des francais de l etranger (comme dans mon lien) o t pise la question...apres la repo se, je crois que NADA! :)

Donc aussi les ressortissants a l etranger douvent remonter ce genre d info au
Res de,leur ambassades ou co seillers consulaire, voire deputes! Cela fait partie de leurs attributions de s occuper de ce genre de problemes a la base!!!

Nos députés à l'étranger sans moquent. Ils ne sont pas touchés par cette situation. Ils vivent et dépensent notre argent sans compter. Qui plus est, ils ont leur propre agence de voyage à l'Assemblée. Quand on est citoyen français avec une carte de paiement française, pourquoi nous refuser d'acheter un billet SNCF. Une ineptie aussi de nos banques, c'est que pour valider ces achats, elles vous envoient un code par SMS. Cela nous obligent à payer un abonnement uniquement pour recevoir des SMS de validations d'achats. On marche sur la tête dans notre pays... Demander à quelqu'un en France de la faire pour vous, et ensuite lui faire un virement, est absurde. Le Japon et la Corée sont très strictes sur tous les achats internet, et je puis vous dire que de partout dans le monde ils peuvent utiliser leur carte...

Ne dites pas non plus n importe quoi! La preuve dans le lien, oui, certains deputes sont extremement attentifs a relayer les demandes des expatries....et defendent leurs interets...

Je suis d accord avec ce que vous decrivez, le,probleme c est que les gens n osent pas
Reclamer, ni relayer les problemes aupres de leurs elus....

Le problème est qu'ils sont à peine une poignée. La très grande majorité n'a aucune écoute pour ce petit nombre. Nous n'avons aucun moyen de pression efficace qui pourrait les faire changer d'avis. Peut-être que si "tous les expats" clôturaient leurs avoirs bancaires en France, ils se pencheraient sur la question. Et encore je n'en suis pas sûr. La mère d'une amie ex ambassadeur de la France pendant plus de vingt ans vit au Liban depuis quelques années avec son mari libanais. Ses enfants sont à l'université en France. La banque française où se trouvent les comptes des enfants, a rejeté a maintes reprises les virements sur les comptes, sous prétexte que cela pouvait être de l'argent pouvant servir au terrorisme !!!  Depuis, elle fait transiter l'argent par un autre pays européen. On croit rêver, mais cela est vrai...

Oui tout a fait pour les comptes bancaires.....

http://www.ufe.org/actualites/fermeture … -en-france

Bien le bonjour,

Etant un expat "professionnel", cela fait des années que ce problème ne me dérange plus du tout. Car il y a une solution toute simple, utilisez un VPN... Cela vous donne la possibilité d'avoir une adresse IP dans le pays qui vous intéresse sans difficulté.

https://tlime.com/vpn-bonnes-raisons-dutiliser-vpn.html --> voir le point 6