Envoie contenaire à abidjan

Bonjour,je suis nouveau dans ce forum et j'espère que vous pourriez m'éclairez sur les quelques interrogations que j'ai. Voilà: je suis un jeune ivoirien et je vis en France. Je compte faire parvenir des marchandise par centenaire et éventuellement des véhicules. Mes questions sont:
- Quelles de types de marchandises pourriez vous me conseiller, ce qui se vendrait le plus à abidjan ( matériel informatique, électroménager, vetements et chaussure?? etc)
- Si je prend un contenaire avec une compagnie spécialisée ici, devrais je en plus le dédouaner une fois sur abidjan? si oui à combien cela pourrai s'élever?
- Pour un véhicule, c est quoi la politique de dédouanement, à combien cela revient-il?
- si je met le véhicule dans le contenaire, devrias je le dédouaner également?


PS: j'ai une connaissance dans le corps diplomatique sur abidjan, je pourrais envoyer tout ceci en son nom. Cela présenterait il un avantage quelconque pour le dédouanement?


Je vous remercie d'avance les amis.

Ne mélange pas la sortie de marchandise de France qui ne demande pas de payer des taxes (mais tu dois remplir une déclaration assez complexe pour être exempté de TVA) et l'entrée en Côte d'Ivoire où tu devras procéder aux formalités de dédouanement selon les lois et les usages de ce pays.

Dans tous les cas la procédure administrative fondée sur la déclaration (qui ne dispense pas des contrôles au départ ou à l'arrivée) est lourde et très formaliste.
Si tu ne sais pas faire (et c'est la galère au moins les premières fois), passe par un transitaire.
Pour savoir quoi exporter, informe toi des besoins en Côte d'Ivoire, et des taxes secteur par secteur pour établir un prix de revient: s'il n'est pas nettement plus bas que les prix constatés sur place, tu perdras une fortune.

PS: j'ai une connaissance dans le corps diplomatique sur abidjan, je pourrais envoyer tout ceci en son nom. Cela présenterait il un avantage quelconque pour le dédouanement?


Ca, à mon avis, c'est une combine à la c...

Un truc à être dans l'illégalité, à te faire dépouiller (tout est à son nom) et ce genre de pratique se retourne très souvent contre leurs auteurs, du moins s'ils ne sont pas très affranchis des mœurs en matière de transit. L'import export, c'est du sérieux et c'est très codifié. si des mafias arrivent à y faire de beaux coups, les "caves" qui veulent jouer dans la cour des grands se font immanquablement allumer, reste légaliste! Tu ne risques ainsi que de perdre de l'argent, pas de te retrouver en taule.

Je ne te dis même pas si on profite de l'occase pour glisser quelques kilos de drogue dans ton conteneur...

Et il est stupide d'évoquer même de façon anonyme sur un forum public une intention de se mettre dans l'illégalité. Les douanes, sur réquisition, peuvent obtenir ton IP, donc ton identité

bonjour et merci pour la reponse,
en ce qui concerne les colis, je crois que je vais passer par un transitaire parce que je suis un peu novice dans ce genre de procédures.

Pour la personne dans le corps diplomatique, il ne s'agit pas de mafia ou d'une quelconque combine, c'est ma tante, la soeur de ma mère, et si j'ai posé cette question, c'est parce que l'affaire que je compte monter (les marchandises à revendre sur place), c'est mon affaire à moi et pas à ma tante, et je me demandais si j'envoie les colis en son nom est ce que ca ne me compliquerait pas la tache après pour quoi que ce soit. Il est vrai que si ça présente un avantage de l'envoyer en son nom je n hésiterai pas une seconde, il n'y a rien de malhonnête et il n'y a aucune combine parce que cette dame elle m'a élevé pendant une bonne partie de ma vie.

il n'y a aucune combine


Il n'y a peut être pas d'intention malhonnête, mais il y a bel et bien "combine" dès lors que tu mets à son nom une opération qui ne vient pas d'elle, pour profiter d'un avantage (supposé) lié à sa position.
Même si elle est scrupuleusement honnête, ce décalage génère des possibilités de chantage, de spoliations venant de tierces personnes qui auraient vent de l'ambiguïté de la situation.
Cela dit, tu fais ce que tu veux :)

Je ne peux que t'approuver dans ta décision de passer par un transitaire pour tes premiers "coups", et associe également un comptable exerçant en France pour obtenir l'exonération de TVA (pour ça, tu dois créer une société)
J'ai fait de l'import export, et crois-moi, c'est un métier. Le négoce des warrants, par exemple, selon qu'il est réussi ou pas, implique un jackpot ou une semi faillite, voire une faillite complète.
Si tu rêves de faire un coup de fric sans trop travailler, oublie: c'est un job à temps complet, même avec juste deux ou trois conteneurs, et il implique une grosse dose de stress. J'ai eu des jackpots mais un coup foiré m'a ramené au point de départ, bien heureux de ne pas avoir perdu davantage.

Ce n'est pas comme acheter trente fromages pour les revendre avec bénéfice au marché du coin en payant juste un ticket vendu par le placier...

En plus, la Côte d'Ivoire est célèbre pour les arnaques en tout genre qui y sont fabriquées (nul racisme dans mes propos, que ce soit clair: les Ivoiriens en sont les premières victimes), donc il faut être très prudent.

.

merci pour tes réponses benj77, mais juste une question pour toi: imagine que tu as un frère qui travail dans le staff d'une équipe de foot par exemple et qui a la possibilité d'offrir quelques billets à ses proches pour les matchs au stade. Irais tu acheter un billet pour voir un match sous prétexte que ca ne te paraît pas honnête? Elle a un avantage dû à sa position et elle a le droit d'en faire usage, alors elle est où la combine malhonnête?

Relis mon dernier message: j'ai retiré le mot malhonnête pour juste garder combine.

J'ai ajouté: "maintenant, tu fais ce que tu veux"
:)

Je maintiens, mais tu es en droit de ne pas penser comme moi.

Le domaine de l'import export impose selon moi une rigueur sans faille.

*********************

Si "ton frère a légalement la possibilité d'offrir quelques billets", aucun problème. S'il les détourne de la caisse, même si j'en profite, je dis non (le recel est un délit)

Tu vas créer une société, pour faire ton négoce légalement en France, pendant le trajet, et en Côte d'Ivoire. Qu'est ce que la personne de ta famille, avec un statut diplomatique ou pas, vient faire là dedans, et comment l'y insères-tu pour que ton dispositif tienne la route? Si c'est elle qui envoie des marchandises par un conteneur à son nom, pas d'exemption de TVA, pas d'émission de warrants possible, droits de douane et règlementation "particuliers" à l'arrivée et imposition - pour elle - sur les bénéfices (sauf évidemment à la prendre comme associée, mais bis repetita, tes marchandises partent au nom d'une société, pas d'un particulier)

On n'est pas dans la même logique: je te souhaite néanmoins bonne chance. (moi j'ai toujours été carré, réglo, droit dans mes bottes, sans rechercher de combines ou d'arrangements aux marges. En foi de quoi les m... n'étaient que pour moi, je n'impliquais personne dans mon négoce certes, mais les bénefs aussi)
Tout au plus cette personne peut si elle a de l'influence glisser un mot pour accélérer si besoin est les procédures de dédouanement et de sortie de port (un conteneur, c'est très cher à la location alors quand il est bloqué sous douane, tu es mal)

Je crois que je n'ai plus rien à te dire, vu cette différence de logique.
Bon courage et bonne chance!

]bonjour, votre démarche est purement commerciale, alors si vous voulez avoir des certitudes, adressez vous aux organismes compétents comme par exemple votre connaissance citée ici !!!!

qui surement vous aiguillera vers les administrations compétentes de votre pays pour savoir toutes les réglementation en vigueur sur l'importation de marchandises,,,, ou du moins ce qui est nécessaire.

ce complement d'information qui je pense complétera utilement ce que je dis plus haut et qui confirmera tous les conseils que je n'avais pas vu et qui vous ont été donné précédemment.

bon courage!!!!!

Bonjour,

Vous devez vous rapprocher des services de douanes export et import, le plus simple étant de faire appel à un transitaire agrée pour les douanes et pour tout le reste. C'est mon conseil.

Le consulat ne vous aidera pas. Il n'est pas professionnel de ce genre de deal!

Concernant votre connaissance consulaire, je dois dire que je suis consternée, et je vous signale toutefois que cela ne ferait qu'aggraver vos transports, car les diplomates et assimilés sur passeport, sont soumis aux mêmes règles import/export que les autres lambdas, les arrangements diplomatiques étant quand même très très limités et nominatifs et sur justificatifs listés et contrôlés.

Concernant les droits et taxes, coûts et cie, vous n'avez pas le choix, uniquement les douanes vous répondront ainsi que les transitaires spécialisés sur la destination, en fonction des marchandises, factures, justifs, poids, volumes, trajets, transport et autres particularités, déclarations, dédouanements etc...

OUI c'est très complexe, c'est bien pour cela qu'il y a des professionnels pour ça! j'en connais qui sont bloqués depuis des années sur un port et vu le montant des factures location des containers et cie, , ben ça craint quoi!

moi, je travaille chez un armateur et je cotoie tous les jours, des clients comme toi qui n'y connaissent rien mais se font aider par un transitaire.Il n'ya pas de miracle a accomplir.si tu veux importer vers la Code d'IVOIRE, les particuliers comme toi font tres souvent dans les pieces detachees de vehicules, les pneus ou les voitures, ca depend de toi...
Moi, je fais avec le mari de ma tante qui est en Italie, il envoie la marchandise au nom de mon mari et on le fait sortir
tu peux mettre le nom de ton frere, ca derange pas
[modéré: pas de pub svp] cdlt

slt prendre attache avec moi je suis transitaire je vous expliquerez en long et en large toute la precedure ***

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas divulguer vos coordonnées sur le forum.

Bonjour keniest,

Bienvenue sur Expat.com  :)

Ce fil date de 2013, vous n'aurez pas de retour.

Il serait mieux de conseiller les membres sur le forum afin que tous les membres puissent en profiter.

Bonne continuation,
Bhavna