Franco/suisse ayant passé mon permis en suisse...

bonjour

je désire savoir :
Étant double nationale et ayant passé mon permis moto 125 cm3 en Suisse, pourquoi en venant m'installer en France, on me donne un permis français et on me supprime mon permis Suisse. Pourquoi ne m'a-t-on pas remis un permis international ?
La perte de mon permis de conduire Suisse me dérange.

- Dois-je abandonner l'idée de ce permis international ?

- Ma préfecture a ajouté sur ce permis français le permis B1, qui depuis me rend bien service car je conduis une voiturette 4 places

Si je devais retourner en Suisse quelques temps, comment cela se passerait-il côté permis ? (démarches)

Merci de vos réponses
bonne continuation
Hyaline

Bonjour Hyaline! Bienvenue sur Expat-blog! :) J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Bonne chance
Christine

bonjour Christine

merci pour ton gentil message
excellente journée à toi
hyaline

C'est les tracas de l'administration. Peut-être que c'est simplement à cause du permis à points que cette procédure est obligatoire....

Si tu reviens en Suisse, tu peux récupérer ton permis de conduire suisse. Les permis de conduire français sont reconnus l'équivalent des permis suisses. Tu n'as pas besoin de repasser un examen pratique de conduite, comme c'est le cas par exemple pour les détenteurs d'un permis de conduire russe qui souhaitent le permis de conduire suisse. Il faudra "simplement" payer les frais administratifs, respecter les délais, etc...

ma mère a gardé son permis suisse en France pendant presque .... 20 ans !! Elle ne s'est quasiment jamais faite controlee et lorsqu'elle en subissait un les gendarmes ne connaissaient pas les lois apparemment puisqu'ils ne lui a disaient pas de faire l'échange. Jusqu'à l'année dernière ou elle a eu une amende lors d'un controle! Elle a donc fini par l'avoir ce permis à point...