PDS OU INVESTISSEMENT BANCAIRE ?

Bonjour à tous,

J'aimerais que vous me donniez votre avis sur une situation:
D'après mes calculs si je place un pécule en banque, par exemple avec un revenu à 3%, même en comptant des taxes à la française, et Dieu sait qu'elles sont bien moindres à Maurice, cela couvre largement les frais d'une location et mon argent est toujours disponnible. Ainsi si je souhaite déménager ou si il y a un soucis quelconque je peux aller habiter ailleurs facilement.
L'investissement en banque ne serait-il donc pas bien plus avantageux qu'un pds ?
Vous en pensez quoi ? Y a-t-il des paramètres selon vous que je n'ai pas pris en compte ?

Bonjour Madame,
Au delà du calcul, et des questions de visas, je pense que c'est d'abord en fonction de votre projet de vie que vous devez vous poser la question.
De l'argent investi dans un bien immobilier, c'est effectivement de l'argent qui n'est plus disponible pour faire autre chose, par contre vous économisez un loyer, et bénéficiez d'une plus-value potentielle à la revente.
Une location, c'est effectivement plus de souplesse en cas de changement de cap et votre argent reste disponible.
Le conseil que je vous donnerais c'est de prendre le temps de réfléchir à long terme: est-ce que vous risquez avoir besoin de cet argent (pour vous, vos parents, vos enfants), ou pas du tout? Combien de temps pensez-vous rester à Maurice? Comment envisageriez-vous un changement dans votre situation personnelle et familiale si vous achetez ou au contraire si vous louez... Est-ce que votre capital ne pourrait pas vous permettre de faire les deux: acheter pour sécuriser votre résidence à Maurice et garder une partie disponible en cas de besoin?
Bref, pour moi, prenez le temps de vous poser (éventuellement sur la plage avec une coco fraîche), de discuter avec des gens de confiance (vos proches, des gens qui ont des parcours similaires) et de réfléchir tranquillement car si vous vous posez la question dans ces termes, c'est que vous n'êtes pas sûre de là où vous voulez aller (et je dis cela en toute amitié).
On l'oublie parfois, mais le bonheur n'est pas une question de taux d'intérêts :)

J'aime bien votre réponse car vous réfléchissez decmanière humaine et sensible et oui vous avez raison le bonheur ne dépend pas d'un taux d'intérêt donc merci à vous pour celle-ci. Cependant le bonheur dépend aussi de la liberté de choix, de la diminution des soucis et évidemment de l'amour des siens...
J'ai déjà vécu à Maurice et je souhaite réellement y revenir pour longtemps, mais pour 5 ans, 10 ans ou toute la vie de cela je n'en ai aucune idée.
J'ai la bougeotte c'est vrai, j'aime bien souvent découvrir de nouvelles choses, et j'ai donc connu plusieurs pays. De tous c'est Maurice que j'ai préféré et je souhaite vraiment y revenir.
Mais l'investissement dans le mobilier me parait un peu risqué, les reventes on l'air difficiles à faire et mettent en moyenne plusieurs années. De plus j'entends beaucoup de soucis sur les constructions, je voulais d'abord acheter un pds dans le concept La tourelle pour lequel j'avais eut vraiment un coup de coeur, aujourd'hui il y a beaucoup de plainte sur ce projet, d'autres sont infestés de termites, etc... Et les reventes n'ont pas de plus values bien au contraire. Alors qu'en tant que locataire ce n'est pas à moi de régler les gros problèmes d'une villa et je peux effectivement changer d'habitation quand je le souhaite même en restant à Maurice.
Louer ne m'empêchera pas de vivre à Maurice, puisque qu'en temps qu'investisseur je pourrai y rester.
Donc même si je peux avoir un pécule pour acheter un pds et investir ma question est réellement: est-ce une si bonne idée d'investir dans un pds pour habiter Maurice ?

Bonsoir, nous sommes exactement dans le meme cas que  vous :) ... Nous avons pas envie d'acheter un bien qui va perdre de la valeur ou avoir des probleme sachant que nous roulons pas sur l'or. Donc je crois qu'il vaut mieux louer.

Je crois me souvenir que le directeur clientèle de la MCB m'avait effectivement dit il y a 7 ans, que les personnes ayant les moyens d'investir ne le faisaient plus dans l'immobilier... Enfin, en tant que particulier évidemment 😉

Je me fais peut être des films, mais cette île parfois me fait un peu penser à une île de pirates, mais pas forcément dans le mauvais sens du terme.
Je m'explique, cette île est merveilleuse et toute petite, depuis des années et des années des milliers de personnes du monde entier veulent acheter des terres de cette toute petite île. Mais les mauriciens ne veulent pas vendre leur île, et qui pourrait leur donner tort ? Alors ils montent des faux ou mauvais projets à des personnes se croyant tout permis parce qu'ils ont un peu d'argent. Ce faux marché existe depuis longtemps. Les mauriciens peuvent pourtant être chaleureux, adorables si on ne les prends pas pour des idiots, si l'on ne se croit pas tout permis car nous avons plus d'argent qu'eux. Et je ne peux pas dire au final que ce comportement me déçoive. Il suffit d'être humble, de partager et de ne pas se prendre pour les rois du monde. C'est peut être aussi pour cela qu'une personne issue d'une des familles les plus riches du monde et qui aime qu'on lui fasse sans cesse des courbettes ne l'avait pas tant aimé cette île. Moi, je l'adore 😉

Mme Chavin a écrit:

Louer ne m'empêchera pas de vivre à Maurice, puisque qu'en temps qu'investisseur je pourrai y rester.
Donc même si je peux avoir un pécule pour acheter un pds et investir ma question est réellement: est-ce une si bonne idée d'investir dans un pds pour habiter Maurice ?


Si vous pouvez y rester comme investisseur, vous pourrez toujours acheter un bien avec votre résidence permit hors d'un pds... Ca peut aussi s'étudier, je pense :)

Bonne idée... Cela mérite d'être réfléchi oui.
Merci 😊

Bonjour Mme Chavin, je vous dirais ce qui m'apparaît comme une évidence :Louez !
Prenez le temps de redécouvrir l'île, la région dans laquelle vous aurez plaisir à vivre et enfin, peut-être, acquérir le pds qui répondra à vos attentes.
Acheter pour économiser un loyer est faux calcul. En effet, vous l'avez dit, vous pouvez placer votre capital et en tirer un revenu mais surtout vous économiserez l'entretien d'un immeuble. Sans parler de qualité de construction, le climat mauricien à tendance, à lui seul, à accélérer le vieillissement des bâtiments. Gardez à l'esprit que leur entretien peut devenir le parcours du combattant.
A mon sens on achète un PDS parce que l'on tient à être vraiment chez soi et engager toutes sortes de travaux de personnalisation, pour obtenir un permis, pour y passer quelques mois par an, ou encore pour quelques raisons fiscales.
Nous avons déjà partiellement échangé sur la qualité (emplacement, construction, promotion,etc...) des programmes. Vous l'aurez compris, on trouve de tout, du très bon au très mauvais.
Pour ce tri, soit vous êtes bien conseillée, soit seule, vous prenez votre temps pour observer le marché et arrêter votre choix.
Lorsque vous serez renseignée, vous vous apercevrez que certains programmes se revendent très bien et où il est même difficile de trouver un bien à la vente et d'autres qui, en effet, sont en vente, pour de multiples raisons, depuis un bon moment.
En bref, louez dans un premier temps car, dans votre situation, et à moins d'une très belle opportunité, il n'y a aucune raison de vous précipiter.

Effectivement , savoir prendre mon temps est une qualité qu'il me faudra avoir en venant.... Mais j'ai aussi le bon souvenir que Maurice est douée pour apprendre cette qualité aux européens que nous sommes... 😉
Merci 😊

Votre bon souvenir est, je le confirme, toujours d'actualité  :)

😉

Ils viennent de mettre un article :

http://www.defimedia.info/irs-et-res-le … en-moyenne

Merci, je vais le lire de suite

Les chiffres semblent hallucinants...
Environ 3300 unités depuis 10 ans alors que l'île représentait déjà l'une des plus hautes densités mondiale du nombre de personne au km2...
On se demande où ils vont loger et ce que va donner le futur...
L'île va finir par couler sous le poids des maisons et des habitants ! Non, je plaisante évidemment...
Mais cela pose tout de même beaucoup de questions...

15% de plus-value ? Tout dépend de la façon de la calculer: si j'achète 100 et que je revends 115, même si je n'ai eu aucun frais, alors, j'ai perdu de l'argent car si je revends au bout de cinq ans et que je compare à ce que m'aurait rapporté cet argent placé à 3%, mon capital au bout de cinq ans serait de 115,93.
Si on tient compte des frais de notaire à l'achat , des frais d'agence à la vente et de tous les frais d'entretien et de copropriété, il faudra revendre beaucoup plus.
Si je me base sur les règles fiscales en vigueur dans mon pays pour établir une plus-value immobilière, on admet un forfait de 25% sur le prix d'achat pour les divers frais (notaire, hypothèque, taxes...), augmenté de 5% par an pour vétusté et perte d'intérêts, montant auquel on peut encore ajouter les travaux d'amélioration.
Ce qui voudrait dire que, sans travaux, mon bien acheté 100 revendu cinq ans plus tard devrait être au moins revendu à 156,25 pour commencer à dégager une plus-value. Dans l'exemple cité plus haut, pour avoir 15% de plus-value, il faudrait revendre à 180.
Cela revient à dire qu'un IRS de $ 500.000  revendu cinq ans  plus tard $ 898 500 dégagerait réellement 15% de plus-value.
Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veux...

Comme partout dans le monde, deux approches dans l'immobilier :

- En faire son habitat principal, avec une démarche qui n'est pas en premier lieu financière, mais il est appréciable que le bien s'apprécie dans le temps

- En faire un produit de placement, en ce cas la remarque de Nohab est frappée au coin du bon sens : on compare avec les autres produits de placement...

Le directeur de la MCB avait bien raison.... Les indépendants souhaitant placer leur argent ne le font plus dans l'immobilier.
Si vous voulez une réelle plus value dans l'immobilier, acheter oui mais à Paris.
Si c'est pour Maurice, acheter pour vivre.
Et pour ce qui est des plus values à la revente, compter aussi le loyer que vous aurez économiser, donc aux 180, qui pour moi sont un peu exagérés même si la démarche est bonne, donc comptons plutôt 150 000 moins un loyer.
Mais un pds fait au strict minimum 500 000
Pour un bien de 500 000: 1500 x 12 x 5: 90 000 euros...
Bref en 25 ou 30 ans, ce sera tout juste amorti.
Mais quelque chose me dit qu'un pds ne dure jamais tout ce temps là...
Donc en résumé, c'est plutôt un cadeau que l'on se fait pour 10 ou 15 ans... Soit un loyer de 1700 euros par mois si l'on ne prends qu'un pds dans les plus bas prix...

Il y a je pense, bien plus de paramètres que ceux-là.

Du coté de Maurice : Vous ne payez pas de taxe d'habitation, ni de taxe foncières, ni de chauffage, ni d'isf si vous y êtes assujettis. En comparaison avec une maison en France, ça compte dans un budget global. En outre, en achetant un pds, vous réglez directement le problème de l'occupation permit. Par contre, la revente ne parait ni simple ni rapide.

Du coté de Paris : Pour avoir fait un peu d'investissement immobilier, je dirais… Jamais plus ! En sus des taxes précitées, si jamais vous tombez sur un locataire qui ne paye pas, vous pouvez toujours rêver pour récupérer votre dû, et.. votre bien ! Et si entre deux locations vous vous faites squatter, vous en avez pour des années avant de récupérer votre appart. Bref, la propriété est mal défendue dans les faits, les loyers sont plafonnés, les taxes sont lourdes, et le risque d'être spolié important. Alors un rendement…. Par contre, ça se revend à la vitesse de la lumière..

Ensuite, la réflexion globale reste la même, à savoir qu'entre acheter pour y vivre et acheter pour faire un placement, on ne met pas les curseurs de la réflexion aux mêmes endroits, et du coup on ne peut pas tout avoir…

Pour ce qui est de la France, je suis d'accord avec les taxes et l'isf, par contre pour les non paiements il existe des assurances qui n'existent pas à Maurice.
Et puis il y a aussi la Belgique, où en résumé seuls les revenus sont imposables.
Mais bref, nous pourrions ainsi faire le tour du monde et ce dont nous parlions et qui m'intéresse est l'île Maurice. Il apparait en général que les bâtiments pds comme beaucoup aujourd'hui ne sont pas fait pour traverser les générations et au bout de 15 ans environs les belles constructions ne tiennent plus beaucoup, donc oui, c'est un investissement qui peut être avantageux si l'on pense à l'imposition, l'isf, mais qui a finalement un coup bien plus important que celui annoncé au départ. A calculer donc scrupuleusement

Et pour ce qui est d'un investissement il semblerait que le placement en banque soit plus avantageux. Par contre je n'arrive pas à savoir réellement si il suffit pour obtenir le permis d'investisseur, les avis divergent

Concernant la solidité des constructions, c'est très variable aussi il me semble. Si je prend le sud de la France où je réside actuellement, on a des températures qui descendent en négatif l'hiver, et 6 mois minimum de chauffage par an... Ca monte à plus de 35 l'été, s'y ajoute en intersaison quelques coups de mistral avec pluies diluviennes.. Autant dire que les maisons sont aussi à rude épreuve !!

L'un des avantages à Maurice, c'est aussi aussi que l'entretien vous coute moins cher, en raison du coût de la main d'œuvre...

Pour ce qui est du vent, il n'y aura jamais de vent aussi fort dans le Sud de la France qu'à Maurice et rarement autant de pluie diluvienne même si les périodes de pluies à Maurice sont courtes elles peuvent être vraiment violentes, tout comme les ouragans.
Mais si vous regarder ne serait-ce que l'épaisseur des murs, les villas du sud de la France sont proche des 15 cm, parfois 20 pour les vieilles demeures. A Maurice nous sommes plus proche des 8 ou 10 et pas seulement pour des questions de chauffage mais d'économies. Et pour ce qui est des vielles demeures, je n'ai jamais vu des irs ou des maisons d'expats de 100 ans ou même de 50 ans, parce qu'elles ne tiennent pas dans le temps

Peut-être que je vais finir par inviter un ami architecte à Maurice, il pourra me donner de bons conseils sur les irs que je visiterai 😊

Mme Chavin, en effet vous ne verrez pas de maison d'expats de 50 ou 100 ans. Non pas parce qu'elles ne tiennent pas dans le temps, l'avenir le dira, mais simplement parce que ce marché n'existe que depuis 2002...

Et permettez-moi d'émettre une simple remarque. Distinguons la qualité intrinsèque des bâtiments de leur qualité de finition.
J'ai la chance d'avoir visité des maisons aux quatre coins de l'île et je n'en ai rencontré aucune avec des problèmes structurels.
Avec des défauts de finition ou de conception, là, c'est différent. N'oublions pas également le climat tropical qui met à rude épreuve les matériaux qui plus est lorsque vous êtes en front de mer.

Mais rappelons-nous avant tout que ce marché est jeune et que les premiers IRS ont été strictement conçus avec des exigences et une vision du haut de gamme toute "mauricienne".
C'est comme la banque privée ici, qui est plutôt ma partie, il y a des efforts de faits, mais nous sommes encore loin de que je vous trouverez en Europe. Ils sont jeunes sur ce marché, encore une fois...

Nous sommes aux prémices du développement de l'offre internationale à Maurice, alors laissons-leurs le temps et prenons-en suffisamment de notre côté pour faire le tri.
En immobilier, comme ailleurs, on commence à trouver de belles réalisations. Il faut juste une bonne dose d'observation, de réflexion et bannir la précipitation. 

Bonne journée à tous.

Les projets irs sont effectivement jeunes, mais les maisons d'expats existent depuis bien longtemps, les expats à l'île Maurice viennent depuis des siècles, la "tradition" à Maurice est plutôt de détruire et de reconstruire ce n'est pas une critique c'est un fait, pour les mauriciens construire n'est pas si compliqué ni si cher, parce que les techniques ne sont pas les mêmes, et de fait les coûts non plus.

Savez-vous par exemple que la plupart des maisons mêmes mauriciennes n'ont pas de fondations ?

Combien de morcellements détruits depuis leurs créations ?

Vous nous dites:
- Les maisons sont mises à rudes épreuves, oui, c'est vrai.

- L'apprentissage des constructions à " l'européenne" pas encore réellement acquis, oui: exemple les piscines du projet "la tourelle" ont des fuites (et pourtant j'avais eut un réel coup de coeur pour ce projet en particulier), problèmes de termites dévastant tout dans des quartiers entiers, etc...

- Le marché des irs est jeune et il faut leur laisser le temps, oui c'est encore vrai.

Alors laissons leurs le temps, pas de soucis. Dans une dizaine ou vingtaine d'années ?
Comme vous dites il ne faut pas se précipiter.

Il existe sûrement de très beaux projets, de très belles constructions à Maurice mais il faut vraiment prendre le temps de les analyser.

Mon choix sera donc de faire venir cet ami architecte, il saura mieux en parler que quiconque.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite pour votre poste au sein de votre banque privée. C'est un milieu difficile. Vous êtes méritant.

Je vous souhaite également ainsi qu'à tous une excellente journée.

http://www.zinfos974.com/L-ile-Maurice- … 14349.html

Bonjour, Cet article est susceptible de vous intéresser.

Cordialement,

Christophe

Je vais le lire, merci de votre envoi

Mme Chavin a écrit:

Et pour ce qui est des vielles demeures, je n'ai jamais vu des irs ou des maisons d'expats de 100 ans ou même de 50 ans, parce qu'elles ne tiennent pas dans le temps


:/

IRS de 50 and ou 100 ans !

Si il y'a des maisons "coloniales" qui ont plus de 50 ans et même 100 and . Il faut chercher mais pas pour les proprios expats .

Oui, comme vous dites, ce n'est pas pour les proprios expats...

C'est ce que j'ai dit:

Les Mauriciens font de très belles choses, mais ils ne veulent pas vendre leur île. Et ils ont raison.

Mais cela n'encourage pas les expats à acheter de l'immobilier.

D'autant plus que je viens d'apprendre qu'il y a une taxe annuelle de 5% sur la valeur du bien immobilier.
Pour habiter une irs cela devient de la folie !
Imaginons, j'achète un bien à 2 500 000 d'euros: prix moyen des nouveaux irs+ 25 % de taxes diverses: prix moyen dans  un bien qui sera très dégradé dans 20 ans, ce que nous avons déjà vu précédemment. Même si j'arrive en supposant à la revendre 1 500 000 dans 20 ans, ce qui me semblerait déjà miraculeux (sans tenir compte de l'inflation du coût de la vie), Sans compter toutes les dépenses annexes, cela fait déjà des loyers à 5000 euros par mois.
Mais même si l'on annule la question précédente si l'on compte en plus une taxe de 5% annuels... :  125 000 euros à l'année, soit environ 10 500 euros par mois. Cela devient juste du délire si c'est juste pour l'habiter.

Bonsoir Mme Chavin,

Je ne souscris pas à vos calculs, mais je suis curieux...
Où avez-vous lu, ou appris, l'existence d'une taxe annuelle de 5% ?
Quelle est la composition des 25% de taxes diverses que vous évoquez?
Je doute, sans pouvoir le justifier, que le prix moyen d'un irs/res/pds à Maurice s'élève à 2.5M€.
Toutefois, sur un site d'annonces immobilières bien connu, sur environ 1200 biens à la vente destinés aux étrangers seuls une soixantaine de biens atteignent ce montant. La moyenne se situerait davantage aux alentours des 650.000€.
Nous l'avons déjà évoqué, en effet, le climat mauricien met à rude épreuve les biens immobiliers. Ceci dit, comme dans n'importe quelle région du globe, un bien immobilier ça s'entretient. Aucune raison qu'il soit très dégradé au bout de 20 ans, à moins, peut-être, que vous l'ayez laissé totalement à l'abandon.
Je ne comprends pas non plus votre certitude quant à le revendre, dans le meilleur des cas, 60% de sa valeur dans 20 ans. Le marché mauricien à la revente affiche, actuellement, une plus-value moyenne à la revente de 15%.
Si l'on ne peut jamais écarter un retournement de marché, je ne vois en tous cas aucune raison de partir sur de telles perspectives.

Vous ne regardez pas les nouveaux chantiers alors, je vous invite à regarder les prix des irs  à Tamarina ou Anahita, les resorts à Rivière Noire, etc...
Quant aux taxes les voici, elles m'ont été envoyées à titre informatif par une agence immobilière appellée "fmimmobilier:
-       Land Transfer Tax de 5% sur le montant immobilier de votre acquisition payable au Gouvernement mauricien ;
-       Droits d'enregistrement de 5% sur le montant immobilier de votre acquisition payable au Gouvernement mauricien : cet impôt, à la charge exclusive de l'acquéreur, est la seule imposition que vous supporterez pendant toute la période où vous serez propriétaire du bien acquis car il n'y a pas de taxe foncière ou d'autre taxe de type impôt municipal…. à payer annuellement à Maurice ;
-       Les frais légaux et les honoraires de notaire qui sont approximativement de 1,25% + 15% de TVA et qui sont à la charge exclusive de l'acquéreur ;
-       La commission d'agence conjointe pour nos agences ‘Marc Foujols Paris' et ‘FMImmobilier Ltd' qui est, pour l'acquereur, de 4% +TVA ;
-       Différents frais de montants minimes, au rang desquels :
·         Les frais d'application auprès du BOI : RS 10,000
·         Les frais de mandat notarié/procuration : Euros 1,000
·         Les frais de l'arpentage de la propriété concernée : compter environ Euros 2,000 (dépendant de la taille de la propriété) ;
De plus il a déjà été calculer dans les commentaires situés un peu plus hauts que pour avoir réellement une plus value de 15% il devrait en fait avoir une revente d'une plus value de 80%, ce qui n'est pas le cas. La perte est donc bien d'environ 60%.

Attention à l'interprétation !
Le Land Transfer ne se comptabilise que dans la mesure où vous achetez un terrain nu et que vous faites réaliser vous même la construction. C'est assez rare...Anahita par exemple...
En général, les prix annoncés par les promoteurs intègrent la VAT, reste à ajouter à leurs tarifs les frais du notaire, l'enregistrement et le BOI soit un peu moins de 7%.
Dans votre exemple, on parle d'un bien au prix final dépassant largement les 3M€, convenez qu'il ne saurait être le prix moyen d'un pds...
En tous cas, je vous confirme qu'il n'y a aucunement 5% annuels à prévoir. Relisez ce que vous écrit l'agence, vous avez mal interprété l'ironie de leur message.
Vous citez deux programmes que j'ai la chance de fort bien connaître pour y avoir de nombreux clients et avoir assisté de nombreuses opérations.
Prenons Anahita, celui que je connais probablement le mieux. Aucun de mes clients n'a réalisé de moins value. Et je dirais même plus les plus-values sont très loin des 15% puisqu'en moyenne on plutôt proche à la revente du double du prix d'acquisition. En restera-t-il autant pour les suivants, la question peut-être posée.
J'irais plus loin dans l'exemple, un de mes clients à acheté son bien 3M€ (2014) et vient de refuser une proposition à 10...mais avouons-le, il n'était pas vendeur...
Anahita, Tamarina, comme deux ou trois autres auxquels je pense, sont toutefois des "micro-marchés" et ne représentent pas, selon moi, le marché "moyen" des pds (simplifions) comme vous l'énoncez mais plutôt le haut de gamme de cette offre.
Mes clients résidants dans ces domaines sont tous des high net worth et n'y vivent d'ailleurs pas à l'année mais profitent plutôt d'une sympathique résidence secondaire de plus, quelques mois par an...
Si, comme je le pense, vous avez pris vos renseignements, tous les responsables de ces programmes vous le confirmeront.
Je reprends l'exemple d'Anahita sur 250 propriétaires seuls une dizaine y vivent à l'année. Facile à vérifier...
Pour le prix que vous annoncez, vous avez une très belle villa dans ces domaines avec des surfaces hors de la moyenne et que je ne vois pas se dégrader ni se revendre à la moitié du prix dans 20 ans. A mon sens, on parle bien de produits d'exception.
En tous cas, je puis vous assurer que mes clients qui disposent de ces moyens ne se lancent dans aucun calcul de rentabilité ou de comparaison avec un quelconque loyer. De toute façon dans ces résidences vous trouverez difficilement des locations long terme, l'offre est quasi inexistante.
Pardon, mais les calculs de plus-values donnés par le BOI ne sont pas calculés sur le hors taxe ! Sinon, ils n'auraient aucun sens.
Je n'ai pas envie de citer des programmes immobiliers ici mais je peux vous assurer qu'aux alentours 1M/1.5M (prix nets promoteurs) vous êtes déjà au-delà de la moyenne et vous avez de très belles villas et je parle de prix nets.
Mais bien sûr, tout dépend de vos attentes et de vos moyens.

Cette société immobilière fonctionne bien ainsi qu'ils l'ont indiqué, il n'y a là aucune ironie.
Et les frais ne sont pas compris dans l'offre mais à ajouter.
Ceci dit, vous confirmez une question que je me posais, vivre dans ce type de resort à l'année n'est peut être la meilleure solution si c'est pour vivre entourée de maisons vides et de facilités ou d'agréments qui fonctionnent la moitié du temps.
Et oui avec un peu ou beaucoup d'argent les comptes se font et même régulièrement... Et je sais très bien de quoi je parle...
Mes attentes ? Trouver un lieu de vie agréable et un bien en correspondance avec son prix. Plus précisément une villa de 4 chambres, autant de salle de bains, d'un style soit colonial soit moderne si très lumineux et le maximum de vue sur la mer. J'avais eut un coup de coeur pour le projet dit " La tourelle" pour vous situer un peu mes goûts, mais le projet n'était pas concrètement réalisable d'où aussi ma déception.
Sinon situé au Sud, j'avais eut un coup de coeur pour pointe d'Esny sinon Sud Ouest, Tamarin, etc...
Idéalement j'aime l'authenticité

Non, je vous disais qu'ils ironisaient sur le fait que, contrairement à la France, il n'y a pas de taxes à payer annuellement.
Attention, si j'ai dit que peu de personnes y vivaient à l'année cela ne veut pas dire que le resort soit vide et fonctionne la moitié du temps.
Anahita est toujours animé et, heureusement, tout le monde n'y vient pas forcément en même temps.
De tout ces domaines haut de gamme c'est de loin mon préféré. Probablement le plus cher aussi mais je trouve que c'est justifié. 7 restaurants, les golfs, la marina, le kids club,  le service 5*, la finition des villas, bref...
La côte ouest, Tamarina, Villa Val****, Aka****, ont, ou auront, davantage de propriétaires sud-africains avec lesquels, de l'avis de mes clients, il est plus difficile de nouer des liens.
Pour ma part, j'ai conseillé à mes clients de louer 1 mois ou 2 dans ces domaines pour avoir une idée de la façon dont on y vit et savoir si cela correspondait à leur attentes. Je vous y invite fortement.

Oui, c'est ce que j'aimerais, je ne savais pas que c'était possible.
Je n'aime pas trop les villas de Anahita, on dirait un Hotel bas de gamme français, les murs sont fins, les matériaux utilisés semblent être bas de gamme, il ne semble pas y avoir la climatisation,  le bois est un faux bois en plastique, le sol couvert par un lino en plastique également, etc... De plus ce resort est placé à l'ouest, moins encombré que l'est certes mais côté météo, bien moins agréable que l'Est et plus dangereux lors des ouragans.
Les villas de Tamarina me semble être mieux faits, murs plus épais, climatisation, matériaux plus nobles, etc... Et mieux situées.
Je ne connais pas encore les villas d'Akasha...
Pour les 5 % l'agence vient encore de me confirmer qu'ils sont bien réels... ???

Mme Chauvin, il est difficile de comparer le projet la Tourelle (sur lequel je me suis également penché), et un programme comme Anahita ! Ce dernier est formidable en qualité, mais on est loin, très loin de l'authenticité que vous recherchez... C'est un superbe complexe, mais peu de personnes y vivent à l'année, et les locations tournent beaucoup. C'est vraiment des projets que tout oppose, question de choix bien sur.
Pour avoir entrepris la même démarche que vous récemment, et ne voulant pas vivre dans un complexe touristique mais dans un lieu de vie avec des expats résidents, j'ai rapidement oublié les grands domaines... Oubliés aussi ceux situés dans le sud, il y a pourtant de belles choses à Bel Ombre, et de belle reventes (belle riviere estate du Sofitel, des villas superbes), mais loin de tout...
On a oublié le nord aussi, car si on recherche de l'authenticité, ce n'est pas là.
Coté coût additionnel, pensez à bien vérifier les frais de co propriétés. Parfois raisonnables et incluant des services jardins, piscines etc.. en plus de la sécurité et de l'entretien des espaces communs. Et parfois un délire parce qu'il faut entretenir la piscine commune, le golf, le spa, le tennis etc... Donc dans vos visites d'IRS notamment, n'oubliez pas ce point.
Ensuite, on a zappé la vue mer, de toute façon, on la voit tout le temps, et partout... Je pense que c'est un fantasme de continentaux, qui au final se paye cher.
Vous avez des petits programmes dans l'ouest comme Cap Tropical1 ou  moyens comme Matala, au sein desquels on a une proportion de résidents permanents plus importants, et qui ne donnent pas l'impression de vivre au club med... Avec des programmes à la revente, ça évite 90% des soucis par rapport à l'achat sur plan., et des charges de co pro raisonnables.
Petite astuce sympa que l'on a pu constater lors de nos nombreuses visites : Où vit le promoteur ? S'il vit sur le domaine qu'il a créé, c'est parfois le cas dans les petits projets, c'est assez rassurant ! En tous cas, de notre point de vue !
Bonnes recherches !

Non ! Pardon d'insister mais il n'y a AUCUNE redevance annuelle à payer ! Celui qui vous indique ça, se trompe.
Par ailleurs, vous devez confondre Anahita avec un autre domaine. Car Anahita est à l'Est et il n'existe aucune finition de ce genre là-bas !!! Trouver du faux bois et du lino dans des villas à plusieurs millions d'euros faut pas pousser quand même ou alors, en effet, partez en courant.
Regardez sur airbnb, quelqu'un loue sa maison d'Anahita en saisonnier, cela vous donnera une idée.

Je suis assez d'accord avec vous sur bon nombre de choses.
Pour ce qui est de la tourelle je ne parle pas des appartements que l'on vient de me présenter, mais des villas qui malheureusement n'ont jamais été construites.
Et oui, cela peut être pour vous un fantasme d'européen de voir la mer, cependant j'ai aussi habité à la mer en France, dans une région que je détestais mais qui avait pour moi cet énorme avantage.
La vue sur la mer est vraiment importante pour moi.
La meilleure maison, car ce n'était même pas une villa, que j'ai habité était une toute petite maison en bois où il n'y avait même que 2 chambres alors que j'en cherche 4 mais qui avait un accès direct à la mer et un petit jardin avec un maison en bois dans un arbre....
Cependant je ne vise vraiment pas l'ouest, pour les raisons météorologiques que je viens de donner mais également parce que je viens avec mes enfants et que j'aimerais rester proche des écoles.
Mais votre programme a l'air agréable, sauriez-vous m'envoyer quelques photos ? Je souhaite étudier chaque possibilités avant de me prononcer réellement.
Je vous souhaite une agréable journée