Témoignages PhD

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon diplôme d'ingénieur (génie chimique) et j''envisage d'effectuer un PhD en Australie.
J'aimerais bien avoir quelques témoignages de personnes ayant réalisé leur thèse en Australie. J'ai beaucoup de questions notamment sur l'obtention de la thèse, les bourses de thèse, les démarches administratives et les possibilités d'emploi après thèse.

Merci :)

Sophie

Bonjour Sophie, j'ai aussi une formation d'ingénieur en R&D en biotechnologie, il y a déjà quelques années. Qu'est ce qui te pousse à  t'expatrier dès l'obtention de ton diplôme?
A +.
Erwan

Bonjour Erwan,

J'ai passé un an en Finlande (1 semestre en Erasmus + un semestre dans un labo de recherche de l'université) et ce fût une très belle expérience. Je suis également partie en voyage humanitaire en Thaïlande. J'ai énormément appris de ces deux expériences, la découverte de nouvelles cultures, la rencontre de personnes de différentes nationalités et bien sûr la beauté des paysages. J'ai beaucoup appris sur l'humain aussi. C'est quelque chose que je ne retrouve pas en France. Ici j'ai l'impression de ne "rien" apprendre (au-delà de ce que j'apprends dans mes études bien sûr). Mais surtout je suis attirée depuis toute petite par l'Australie, c'est vraiment un rêve d'aller m'installer là bas.

Sophie

Sophie, tu es une voyageuse avec déjà de belles expériences. Idem pour moi avec des expériences professionnelles aux USA,  au Québec, en Irlande, Angleterre puis retour dans le sud de la France pour créer une première entreprise puis une seconde en Bretagne et à nouveau l'envie de repartir s'expatrier. Envisagés tu de faire un voyage exploratoire avant de t'engager en Australie?

Erwan

Non je n'envisage de faire un voyage avant. Je ne suis pas encore sûr de mon projet, c'est une importante décision à prendre, j'essaye d'obtenir des infos sur le PhD déjà pour l'instant. Ça fait rêver tes expériences professionnelles! Comment as-tu réussi à aller aux USA et au Canada ?

Au Québec dans le cadre d'un stage en prospectant depuis la France, ma candidature à été retenue et j'ai profité d'un déplacement du directeur en France pour le rencontrer sur Paris.
Pour la Californie j'ai répondu à une offre d'emploi sur Avignon sans savoir qu'ils m'expatrieraient à Sacramento 1 semaine après. Personnellement je suis très engagé en France avec deux entreprises mais j'ai fait le choix de vendre la première après 13 années de labeur pour me consacrer à la seconde (une savonnerie) et aussi commencer à nouveau à penser à s'expatrier. S'expatrier d'abord pour le challenge et l'envie de réussir à l'étranger et aussi parce qu'être entrepreneur en France devient un vrai calvaire. Le monde est plein d'opportunités à saisir!
Erwan.

D'accord merci pour ta réponse. Effectivement le monde est plein d'opportunités et l'expatriation est vraiment un beau projet. J'espère que ça marchera!
Sophie