Vivre à Valence

Quelques pistes de réflexions avant de choisir un endroit pour s'installer :
votre âge, vos besoins, vos goûts et surtout se projeter un peu dans l'avenir (pas toujours facile)
Nous quittons une maison en Seine et Marne petit village plein de charme mais ou les hivers sont très longs et ou le boulanger est à 6 km nous avons donc choisi Valence centre ville ,un appartement où nous pourrons tout faire à pieds , la plage est à 20 mn en bus, le métro à proximité.
Pour nous Valence est un bon compromis nous connaissions la ville (nous avions eu un appartement à Alcocebre  (70 km)  de Valence que nous aimons beaucoup mais là aussi les hivers sont très longs ville de vacances surtout. . Ceci est notre expérience qui vaut donc ce quelle vaux.
Nous avons été aidés en mandatant un architecte à qui nous avions remis un cahier des charges et qui s'est ensuite chargé des travaux. Bien sûr c'est un coût en plus encore que mais nous voulions éviter les problèmes que nous avions connus lors de notre 1er achat certes il y à longtemps.
Suerte à todos

Bonjour
Nous avons aussi aimé Valence, ville à taille  humaine, habitant sympa, non chalanse  espagnole,
Douceur de vivre et vie moins chère
Qu est ce qui vous a fait tout quitter? La retraite?

Nous y sommes allé 5 fois, et avons visite 13 biens, mais nous n avons pas encore passé le cap
Cela a été avec l achat?

La retraite a en effet été le déclencheur mais aussi le fait que nous parlons la langue,nous avions faits quelques incursions sur la côte je pense à Torrevieja et nous avons fuit ( est-on toujours en Espagne ?)
Bonne recherche

Bonjour blanca parisarrancapins

Votre experience m'a vivement interessée. J'ai le projet d'acheter une petite maison à rénover sur Valence. Je ne connais pas la ville et ne parle pas espagnol. Auriez vous la gentillesse s'il vous plait de partager votre expérience et les coordonnées de votre architecte ? Comment avez trouvé votre maison?
Je viens sur place en Mai pour voir de plus près la ville et chercher un bien. Nous vivons actuellement en Afrique du Sud mais souhaitons nous installer en Espagne l'année prochaine. En attendant nous voudrions louer la maison au vacanciers.
Merci d'avance
Mistygrey

Bonjour, C'est bien volontiers que je partage notre expérience avec vous.
Nous avons découvert la région il y a 30 ans pendant les vacances (plusieurs années de suite) à Alcocebre à 70 km de Valence sur la côte, nous avons tellement aimé que nous avons acheté un appartement (revendu il y a 12 ans) c'est à ce moment là que nous avons découvert Valence. A l'heure de la retraite nous avons dû faire des choix ,nous voulions un appartement centre ville pour pouvoir être très près  des activités culturelles, médecins,transports etc... les villes   saisonnières du bord de mer peuvent être un peu morte en hiver et très  très animée en été.Ceci n'est que notre point de vue bien sûr. Je pense qu'il faut réfléchir à ses priorités et à partir de là la recherche devient plus facile.
Nous avons confié la recherche de l'appartement  et ensuite les travaux à un architecte basé à Madrid mais il ne parle que espagnol et ceci sera peut-être un problème pour vous ( nous sommes très satisfaits de sa prestation) et nous emménageons fin mai à Valence. après vos réflexions et s'il en est d'accord je peux vous donner ses coordonnées. Peut-être qu'il serait plus facile pour vous de vivre pendant quelques mois à Valence avant de prendre une décision.
Bonne recherche et peut-être à bientôt.
Blanca

Bonjour Mistygrey.
Je me permets d'intervenir dans la conversation avec Parisaranscapins.
Je pense qu'il est préférable que l'architecte soit sur place et puisse suivre les travaux au quotidien et intervenir de suite si besoin.
Pour notre retraite, nous souhaitions pouvoir passer du temps sur une côte espagnole mais non   déserte 10 mois dans l'année. Nous avons opté pour Valencia. Ville vivante avec des lieux touristiques et d'autres pas et financièrement très abordable.
Dans un premier temps nous avons sélectionné les quartiers qui nous plaisaient le plus mais surtout repérer les quartiers à éviter.
Puis nous avons visiter les agences immobilières et naviguer sur le net pour trouver des biens en vente.
Une fois trouvé le bien et l'achat fait devant notaire, il a été très facile de trouver des sociétés pour faire des plans et les travaux. Par exemple:  L'agence immobilière qui nous a présenté l'appartement nous a mis en contact avec un architecte qui avait déjà travaillé sur un pré projet sur cet appartement. Quand nous sommes allés dans une agence d'assurances pour l'assurer, la dame nous a donné les coordonnées d'une connaissance qui pouvait faire plans et travaux. Nous avons fait le tour des cuisinistes et tous pouvaient faire l'intégralité des travaux...Sans déclaration de travaux, à coup réduit sans facture... Bref, grand choix... Mais pas toujours très légal.
Nous avons opté pour une société de rénovations et constructions qui avait dans la zone, très bonne presse. Nous avons discuté de ce que nous voulions, donné nos idées, reçu des conseils puis c'est un architecte qui a établit les plans et déposé le dossier aux diverses instances.
Nous n'habitions pas encore en Espagne, alors le technicien qui allait suivre les travaux pour nous et qui était présent sur le chantier au quotidien nous envoyait photos et vidéos de l'avancée des travaux et des matériaux utilisés. Nous venions régulièrement et il prenait le temps pour. Nous lui avons fait totalement confiance parce qu'on nous l'avait recommandé mais il l'a vraiment méritée. Le suivi après travaux a été épatant. Ma soeur lui a confié aussi ses travaux depuis. Elle habite Londres et il s'est vraiment superbement bien comporté avec le même investissement. Et pour ne rien gâcher ses tarifs étaient  bien compétitifs. Vous serez probablement beaucoup sollicitée mais
Je ne vous recommanderai que trop de prendre une société de rénovation et construction qui fasse les travaux dans les règles de l'art et déclarés. Pour nous il n'y a pas eu de barrière de langue car nous parlons l'espagnol et je comprends que c'est une difficulté supplémentaire qui peut faire peur.
Nous venons à Valencia pour de longues périodes et à chaque fois sommes très heureux de revenir dans cet appartement. Actuellement nous y sommes.   
Si vous désirez en savoir plus ou si vous avez besoin d'aide pour quoi que ce soit n'hésitez pas à me contacter.
Bonne chance.