Problèmes dans les démarches pour le visa Jubilado (pour les Belges)

Bonjour à tous

Sans vouloir écarter personne, je pense que cette demande concerne plus précisément les compatriotes Belges qui ont obtenu le visa Jubilado

En effet pour pouvoir l'obtenir, il faut prouver que l'on percoit sa pension a vie, Non?

Mon compagnon vient de téléphoner  (enfin, est parvenu au bout d'une semaine d'essais infructueux à avoir quelqu'un à l'appareil 😤😤😤) au Service Fédéral des Pensions où on lui a opposé une fin de non-recevoir : pas question pour la fonctionnaire  (réveillée en sursaut sans doute ?) de délivrer pareille attestation !!!!!

A la question "je fais quoi alors pour les démarches à effectuer dans le pays où je voudrais aller vivre?" La réponse a été "et bien tant pis hein!, on fait pas ça "....Vive les fonctionnaires, super sympa et prêts à vous aider !!!!

Certains d'entre vous ont ils aussi connu ce genre de situation et comment vous en êtes vous dépatouillé?

Je pense qu'il faut aussi posséder cette attestation pour ouvrir un compte bancaire ???

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour

Nous sommes suisses mais notre cas est le même sur l attestation il n était pas préciser que le versement était a vie mais nous avons tout de même obtenu la carte de jubilado pour une année a renouveler

En ce qui concerne l ouverture d un compte je ne peux pas vous renseigner car nous n en avons pas encore ouvert

Bonne chance pour vos démarches

Belges, Suisses, Européens en général, Américains... nous sommes tous habitués quoi que nous puissions leur reprocher à des Administrations qui fonctionnent assez bien. Il n'en est pas de même malheureusement dans la plupart des pays en voie de développement, et le Panama ne fait pas exception bien qu'il soit sous cet aspect nettement au dessus de la moyenne de cette région du monde. C'est pourquoi un avocat ( fiable de préférence ce qui n'est pas toujours évident, et le plus cher ne sera pas forcément le meilleur ...) est quasi indispensable pour s'y retrouver dans le maquis administratif panaméen, qui oscille souvent entre Courteline et le Père Ubu. Je le sais, j'y suis passé 🙏😅! Et j'ai fait mienne cette devise courante chez les expats anglo-saxons : "You know... TIP" (This Is Panama).
Bon courage, le pays en vaut le coup!👍

Oui en effet nous avons eu beaucoup de chance une avocate fiable nous a été recommandée par de la famille qui habite déjà au panama
Mais c est aussi vrais que tout a un prix et que les démarches nous ont coûtées 4000 USD ( le renouvellement du permis de séjour compris)
Je ne connais pas encore bien le pays nous sommes surtout sur panama city mais c est vrais que le pays en vaut la peine

Bonjour à tous et toutes et merci pour votre contribution.

Nous avons une avocate à Panama City qui s'occupe de l'achat en notre nom d'une propriété à Chame
En effet nous avions visité le pays pendant 7 semaines et sommes tombés sous le charme

C'est l'avocate qui a insisté sur l'obligation que figure la mention "à vie" sur l'attestation
Nous lui avons présenté l'attestation que nous avons et sur laquelle est repris uniquement le montant perçu mensuellement et elle l'a jugé insuffisante
Nous allons essayer de lui expliquer le souci rencontré et voir avec elle comment y remédier

@clem1992 : entre les administrations françaises et belges il y a un univers de différence, je peux en parler en connaissance de cause, puisque mes beaux parents sont Alsaciens et que nous avons dû nous charger de toutes les démarches administratives et paperasseries.

En Belgique, on dirait que pour être fonctionnaire, il faut obligatoirement être désagréable et impoli ! Hier, au téléphone quand mon compagnon lui a dit "bonjour", c'est comme si elle entendait ce mot pour la 1ère fois de sa vie et il a dû le répéter pour qu'elle y réponde. ....😤😤😠

Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt

La joie de nos administrations en Europe...  :mad: qui font tout pour ne pas nous laisser partir et pourrir la vie aux expats.. bien que celles-ci (comme le dit clem1992) sont plus structurées que celles de pays en voie de développement..
Moi j'ai eu de nombreux soucis avec une banque française, qui refusait sans raison de cloturer les comptes, du grand n'importe quoi.
@jevelot2, changez d'avocat et allez voir ailleurs pour voir si un autre vous dis identique.

Bonjour
Notre avocate nous a aussi précisé que la mention a vie devait être inscrite sur l attestation. Mais sur la notre il n y avait que le montant mensuel et cela leur a suffit
Nous avons attendu dix jours pour avoir la cédula ainsi que le visa de sorties.
Si vous avez tous les papiers vous devriez lancer la procédure car toutes les attestations doivent être de moins de trois mois
Bonne chance et courage

Merci beaucoup pour cette précision
Nous allons entamer toutes les démarches et on verra bien si on tombe sur un fonctionnaire sympa
Bonne soirée

Bonjour.
Petite précision,je ne pense pas que ce soit la cédula que vous ayez en 10 jours....plutôt la résidence provisoire.Non?!

scorpiadance a écrit:

Bonjour.
Petite précision,je ne pense pas que ce soit la cédula que vous ayez en 10 jours....plutôt la résidence provisoire.Non?!


Bonsoir Scorpiadance
Je pense que cette réponse concerne la remarque de Audesamy non? 😉
Bonne soirée et à bientôt

Oui, tout à fait😉
Bonne journée