Coût de la vie à Chypre - 2017

Bonjour à tous,

Lorsque l’on se prépare à vivre à Chypre, on s’intéresse naturellement au coût de la vie sur place.

Comme en 2015, nous vous invitons à partager votre expérience en mentionnant les prix moyens enregistrés ou constatés dans la ville ou la région où vous résidez.

Par ailleurs, n’hésitez pas à préciser si le coût de la vie à Chypre a augmenté ou baissé ces dernières années.

Grâce à vous, de nombreux candidats à l’expatriation pourront affiner leur projet et mieux se préparer.

> Quel prix payez-vous pour une location à Chypre ? 

> Quels sont les tarifs des transports en commun ?

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ?

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ?

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste à Chypre ? 

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ?

> Combien coûte un plein d’essence ?

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ?

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?

> Quel est le prix d’un café expresso ?

> Combien coûte une place de cinéma ?

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport à Chypre ? 

Merci à tous !

Séverin

Bonjour Séverin,

C'est une bonne idée de poser cette question, que chacun doit évidemment envisager avec précision avant de concrétiuser son projet d'expatriation !

Bonne nouvelle en tout cas en ce qui concerne Chypre, car je crois qu'on peut globalement dire que la vie n'y est pas trop chère, même si cette affirmation mérite sans doute d'être nuancée:

Quel prix payez-vous pour une location à Chypre ?
On loue ici principalement des meublés et les loyers ne sont pas très élevés mais, comme partout, il y-a des différences sensibles entre la ville et la campagne, Limassol et les autres villes, les logements neufs 'pour étrangers' et les logements pour chypriotes, ...Pour fixer un ordre de grandeur, on peut louer un petit studio meublé à Nicosie pour 120 €  par mois alors qu'un 2 pièces de 30 m² impeccable et bien situé à Limassol se louera plutôt entre 400 et 500€ par mois. Par ailleurs, les locations en ligne de type AirBnB sont quasiment 2 fois plus chères, étant principalement destinées à des touristes.

Quels sont les tarifs des transports en commun ?
Je ne circule qu'à pied, mais les transports en commun ne sont pas chers du tout. Les bus inter-cité ne coûtent que quelques Euros et la navette rapide de l'aéroport coûte à peine plus cher. Les liaisons désservies et les horaires sont facilement disponibles en ligne (http://www.cyprusbybus.com/setups.aspx), par contre, les taxis sont relativement chers, et pas toujours très honnêtes, surtout avec les étrangers.

Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) :
Globalement, le coût de l'alimentation à Chypre est relativement bas, tant qu'on ne donne pas dans le luxe et l'exotisme (les produits rares importés sont évidemment chers). Les étalages de légumes des marchés chypriotes sont locaux et absolument magnifiques mais, revers de la médaille, ils sont donc plus saisonniers qu'en France. On y découvrira notamment des légumes oubliés ou sous-représentés: Choux raves, panais, topinambours, fèves, ignames, ... ainsi que des produits plus spécifiquement grecs et levantins. Petite déception en ce qui concerne le poisson car, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les chypriotes étant principalement carnivores, les poissonneries y-sont rares et la qualité / variété du poisson chypriote, principalement importé voire surgelé, est décevante. En revanche, la viande y-est de bonne qualité et bon marché, mais le porc a un peu tendance à occulter toutes les autres et le veau blanc est à peu près inconnu ici). A titre indicatif, le kilo de porc coûte quelques Euros  et le kilo de filet de boeuf de l'ordre de 20 Euros. Enfin, pour les amateurs, les chypriotes sont friands d'escargots et, lorsque les précipitations le permettent, on trouve de magnifiques petits gris dans tous les marchés !  Enfin, supermarchés (Carrefour, Lidl, Debenham's, Papantoniou,...)  et superettes de quartier vendent à peu près tous les produits courants à des prix plus bas qu'en France.

Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ?
Etant seul et aimant cuisiner, je dois dépenser environ 10 à 15 Euros par jour pour ce poste sans me priver en rien, mais je ne me nourris que de produits locaux, à l'exclusion de tout plat pré-cuisiné.

Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste à Chypre ? 
Il y-a ici une médecine à 2 vitesses, l'une publique, très abordable, mais pas toujours à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre, et l'autre privée, beaucoup plus chère et en souvent meilleure qu'en France... Ceci étant dit, étant en bonne santé, je n'ai pas encore eu l'occasion de consulter un médecin à Chypre et n'en connais donc pas le tarif...

Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ?
Aucune idée, car mes enfants ont fini leurs études en Grèce et en France.

Combien coûte un plein d’essence ?
Je ne conduis pas mais je vois que l'essence et le fuel y-sont un peu moins chers qu'en France.

A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ?
L'électricité est chère à Chypre, car beaucoup de taxes (comme la télévision, etc...)  sont imputées par ce canal. A titre indicatif, mon propriétaire me facture 25 cents par kwh.

Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?
L'accès Internet est inclus dans mon loyer et il est excellent, tant au niveau du débit, de la stabilté que du service après-vente.

Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?
Il y-a ici plein de street-foods pour étudiants (souvlakis, pizzas, hamburgers, fish & chips,...) et l'on peut déjeuner copieusement pour quelques Euros. Le prix des restaurants est très contrasté, car les restaurants pour touristes pratiquent des tarifs beucoup plus élevés que les autres. A titre indicatif, un repas de mezes dans une petite ouzerie populaire coûte environ 10 Euros boisson comprise, plus du double dans un restaurant chypriote avec musique live et danse,...  et facilement 5 fois plus dans un restaurant pour touristes !

Quel est le prix d’un café expresso ?
Le café national est ici le café que nous appelons 'turc' mais qu'il convient évidemment d'appeler ici 'chypriote'. La petite tasse de 'gadoue' est partout à 1 Euro (2 Euros pour le double). Le Nescafé 'frappé' étant aussi très prisé lorsqu'il fait chaud, on en trouve à peu près partout. Mais, l'expresso et le capuccino étant plus exotiques, ils peuvent être aussi chers qu'en France sinon plus.

Combien coûte une place de cinéma ?
Aucune idée, je n'y vais jamais !

Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport à Chypre ?
Je pense que ce doit être très abordable, mais je n'en ai pas d'idée précise. A tort ou à raison, il me semble que l'inscription au 'Nautical Club' de Limassol doit être de l'ordre de 20 Euros / an (http://www.limassolnauticalclub.com/home/?lang=en)...

Nouvelle discussion